Les 5 et 12 Janvier 2014 étaient des évènements marquants pour l'histoire d'Agassac : c'était le jour de vote pour les élections les plus importantes du pays : les élections départementales. Ainsi, durant tout le moi de Décembre et jusque le 12 Janvier 2014, les campagnes électorales avaient lieu. Si jusque là trois partis dominaient : Union Nationale Catholique, Rassemblement de l'Unité et la Coalition socialiste ; une multitude de nouveaux partis gagnèrent en importance, deux plus que les autres : la Coalition Socialiste et le Mouvement Rural. Les sondages les plaçaient même devant l'UNC mourante pour ses opinions trop extrêmes et ses multiple divergences dans les médias.
Après ce véritable retournement de situation prouvant que les nouveaux partis peuvent rivaliser avec les anciens, le premier tour eu lieu et les résultats étaient les suivants : le Rassemblement de l'Unité était en tête, suivi par le Mouvement Rural et la Coalition Socialiste, tandis que l'Union Nationale Catholique est dernière avec seulement 4 départements où ils sont vainqueurs.
Après ce premier tour, nombreux furent les débats télévisés qui causèrent des scandales entre les propos limites de l'UNC, la CS et le MR alliés contre le RU.
Après une campagne haute en couleur et un semblant d'alliance CS et MR, le second tour pris place dans tous les esprits. Le résultat allait peut-être changer toute la vie des Agassol alors il était primordial : le CS allait-il renverser le RU ? Le suspense était à son paroxysme, et soudainement : il était 20h, les résultats allaient être donnés :
- Le Rassemblement de l'Unité est le parti majoritaire en conservant miraculeusement ses 11 sièges
- La Coalition Socialiste gagne en puissance et possède désormais 5 sièges
- Le Mouvement Rural grignote ses premiers sièges : 4 sièges
- L'Union Nationale Catholique est presque enterrée avec seulement 2 sièges, un changement brutal par rapport à leur 9 sièges depuis 2006.
Une Réunion avec un gain de fraîcheur : 7 nouveaux députés, issus uniquement des deux partis émergents : la CS et le MR, des partis proches, amis, avec des idées similaire, enfin une Gauche puissante qui peut s'imposer face au Centre dominant depuis les débuts d'Agassac.
À voir la suite des évènements, si cette Réunion sera plus productive en étant plus diversifiée.