09/08/2014
17:05:57
Index du forum Continents Eurysie Agassac

Tourisme - Agassac, Terre de diversité - decouvertes.gouv.ag

Voir fiche pays
1089
Logo de Découvertes

En 2010, le Ministère de la Culture conjointement avec d'autres ministères, a pris l'initiative de créer le site "Découvertes", un site à but touristique, présentant uns à uns les départements du pays, pour attirer les touristes à Agassac. Le site redirige également vers des compagnies de voyage, des offices de tourisme et des sites historiques pour inciter d'autant plus les visiteurs du site à visiter Agassac dans sa vraie forme.

En 2013, le site a enregistré des millions de visites, provenant de partout à travers le Monde. Agassac est en effet une destination très touristique de par sa diversité en paysages et en cultures. Et oui, malgré son enclavement, Agassac est une nation très touristique attirant des millions de visiteurs chaque année, certains départements vivent même du tourisme en grande partie, comme Sant Guilhém qui vit de l'agriculture (Lavande et Vignobles) et du tourisme de par sa quantité astronomique de lieux historiques, contenant une architecture typique, des ouvrages du bâtiment impressionnants, il est le département d'Agassac le plus visité en 2013.

Nous vous laissons ainsi découvrir tous ces magnifiques départements et nous vous souhaitons une bonne aventure en espérant vous revoir dans les villes d'Agassac.
3414
Sant Guilhém
La resplendissante cité

De tous les départements d'Agassac, Sant Guilhém est réputé comme le plus beau et touristique du pays, et sa réputation est en accord avec la réalité puisqu'en 2013, Sant Guilhém était le département le plus visité d'Agassac. Venez découvrir ses vignobles, ses champs et distilleries de lavande, ses bâtiments de l'Âge d'Or, ses villes fortifiées, ses cathédrales et même sa gastronomie raffinée ! Restez avec nous, nous allons vous guider sur quoi visiter à Sant Guilhém, les incontournables.


La lavande, l'or bleu.
Si vous passez dans le Nord du département, vous ne pourrez pas rater ses immenses champs de lavande s'étendant à perte de vue. Ne manquez pas les distilleries et leurs visites guidées au travers d'un univers spectaculaire, celui d'une des plus belles et réputées plantes au monde.

On dénombre pas moins de 9 distilleries dans l'ensemble du département, dont trois quarts sont situés dans le Nord du pays, dans les clairières des montagnes. On y cultive principalement du Lavandin et de la lavande fine, la première à des fins industriels dans les produits ménagers, la deuxième est utilisée dans la cosmetique de luxe pour sa rareté et ses bienfaits médicinaux. Vous ne pourrez pas rater les hectares d'or bleu au pied des volcans de Volcana. Des terres si fertile que la légende raconte qu'on pourrait y faire pousser n'importe quelle plante avec succès, du fait de la grande concentration en roche volcanique dans les sols, riches en minéraux, servant d'engrais naturel aux champs de la région.

Un champ de lavandin


La région de l'Âge d'Or
L'Âge d'Or est une des périodes historiques Agassol les plus intéressantes : il s'agit de l'ère du développement, de l'apothéose du royaume, une richesse semblant infinie, une puissance militaire terrifiante et une qualité d'ingéniosité exceptionnelle pour l'époque. Ce dernier point va nous intéresser, surtout pour l'architecture.

Le département de Sant Guilhém étant entouré de montagnes et de volcans, ses plaines fertiles étaient difficiles d'accès, mais pourtant parmi les plus importantes du royaume. Alors, pour faciliter l'agriculture de la région, de nombreux ouvrages d'architecture impressionnants furent érigés : aqueducs, bâtiments plus résistants, ponts, routes de montagne, forteresses... Une architecture ingénieuse et impressionnante pour son époque, renforçant l'aspect de la richesse Agassol. Vous ne pourrez pas manquer l'Aqueduc d'Agassac ou encore la forteresse de Lampadura, les deux ouvrages de cette époque les plus visités d'Agassac.

L'Aqueduc de Sant Guilhém
L'Aqueduc de Sant Guilhém

La Forteresse de Lampadura
La Forteresse de Lampadura


La muse naturelle
Sant Guilhém était également une grande source d'inspiration pour de nombreux artistes, malheureusement, les peintures et sculptures notables de la région sont majoritairement visitables dans les grands musées tels que le Musée National d'Art de Castanent. Il est possible tout de même de noter des noms intéressants pour contempler leurs œuvres à Castanent : Javier Xerner, Manuel Arasgabal, Pedro Decirq, Dorian Vivelampe.

La Maison Blanche
La Maison Blanche, Dorian Vivelampe, 1897, MNAC (Musée National d'Art de Castanent)


Les grand vignobles
Les plaines de Sant Guilhém sont aussi jonchées de vignobles dans le Sud, tout autour de la grande et belle Sant Guilhém. Nombreux sont les vins de renoms produits dans la région, avec des appellations spécifiques. Malheureusement, le marché du vin se raffine de plus en plus avec le temps et les producteurs de Sant Guilhém sont peu à peu en train de décroître, perdant chaque année des litres de récoltes à cause des évènements climatiques (sécheresses et feux majoritairement) du fait de la hausse des températures de la région. Certains producteurs proposent désormais des visites guidées avec dégustations pour essayer de gagner un peu plus pour se sauver mais malheureusement, depuis 2010, déjà 6 exploitations ont fermées ou sont sur le point de fermer.

 Vignoble
Haut de page