
Le Congrès National
Présentation du Congrès National :
En accord avec le Président de l'Assemblée Fédérale Législative et avec le Président de la Haute Assemblée Sénatoriale, le Président de la République d'Uusimaa convoque le Congrès National par un décret qui fixe l’ordre du jour. Le congrès intervient 1 semaine jour pour jour après sa convocation.
Dans le cas d'une révision constitutionnelle, l'amendement proposé à l'ordre du jour doit être adopté par les 3/5èmes du Congrès National, soit minimum 545 sièges pour être promulgué par le Président de la République Fédérale d'Uusimaa et par la Cour Suprême.
Et dans le cas de l'approbation de la nomination de nouveaux membres au gouvernement, au moins 1/2 du Congrès National doit se prononcer en faveur. Si à l'issue du premier tour le nouveau gouvernement n'est ni approuvé ni rejeté, un deuxième tour est organisé. Les 2/5 du Congrès National doivent alors de prononcer en faveur. Si le nouveau gouvernement n'est toujours ni approuvé ni rejeté, la session est ajournée. Le Congrès National doit être convoqué par le Président pour approuver les nouveaux membres de son gouvernement si au moins la moitié est renouvelée. Par exemple, après (presque) chaque élection présidentielle le Congrès National doit être convoqué pour approuver les nouveaux membres du gouvernement et accorder sa confiance au Vice-Président, qui est responsable du gouvernement devant les deux chambres du parlement.
Ses membres sont les 907 parlementaires Vaëstois, issus de l'Assemblée Fédérale Législative et la de la Haute Assemblée Sénatoriale. Le Congrès National est automatiquement renouvelé lorsqu'il est procédé à l'élection de l'une de ces deux chambres qui composent le Parlement Vaëstois. Il est présidé par le Président de l'Assemblée Fédérale Législative, son Vice-Président est le Président de la Haute Assemblée Sénatoriale et ses deux Secrétaires sont choisis dans les bureaux des deux chambres.
Présidence du Congrès National :
Valentin Baron : 1er Vice-Président (Parti Populaire)
Isabelle Dufresne : Secrétaire (Alliance Progrès et Démocratie)
Thibault Faure : Secrétaire (Parti Libéral-Démocrate)
La composition du Congrès National :
Gouvernement (355):
- Les Verts - Ecologie (136)
- Alliance Progrès et Démocratie (219)
Opposition (552):
- S&T (76)
- Les Modérés (51)
- Libéraux Démocrates (96)
- Parti Populaire (317)
- Mouvement National (12)

Le bâtiment abritant l'ensemble du Congrès National et de son administration, à Sainte-Anne

L'hémicycle du Congrès National, vue sur le perchoir

L'hémicycle du Congrès National, photographié dans son ensemble

L'extérieur du bâtiment abritant l'hémicycle du Congrès National, à l'arrière du bâtiment principal