Le Réveil Wazack Sujet : Université
Une restructuration de l’Université Nationale de Zarovka Publié à Zarovka, le 17 mai 2014, par Synthia Milgodachio. La publication du classement international des universités de Pradipta est l’occasion de revenir sur l’histoire et le futur de l’Université Nationale de Zarovka.
L’Université Nationale de Zarovka, installée dans la capitale du Wazackstan, est créée en 1973 afin de permettre aux étudiants - les plus aisés à l’époque - d’acquérir une formation générale supérieure. Elle délivrait un diplôme à l’issue d’un cursus de 3 ans et bien évidemment de la réussite à l’examen final.
Entrée principale de l'UniversitéCette université délivre aujourd'hui des diplômes généraux. Mais la spécialisation de l’université sont les domaines de l’économie et du droit. La meilleure du Wazackstan dans ces deux filières.
L’université compte en 2014 plus de 8.000 étudiants tout domaine confondu et plus de 1.000 enseignants chercheurs.
Au plan national elle obtient le taux de réussite le plus important, 79% des étudiants obtiennent réussissent l’examen final. Et ce n'est pas pour autant facile. Ce taux s’explique par un accompagnement rigoureux des étudiants, une environnement universitaire soigné composé d’une Bibliothèque universitaire, d’un restaurant universitaire, d’un internat afin de loger les étudiants éloignés et un tas d’autres mesures favorisant la réussite des étudiants.
Par ailleurs, le nombre d’étudiants poursuivant les études après l’obtention de l’examen la troisième année atteint un record historique en 2014, à 87%. Il se préparent pour un second examen à l’issue de deux années supplémentaires leur conférant des avantages dans leur avenir professionnel.
Mais récemment publié, le classement de Pradipta n’a pas donné à l’université la plus réputée du Wzackatan un bon rang dans le classement international selon le directeur de l'Université, Garri Nurlanov, publiant un communiqué aussitôt le classement dévoilé aux yeux du public. “Notre Université atteint péniblement la quarantième place du classement général. Le classement n’a pas tenu compte des spécialisations de l’université dans les domaines de l’économie et du droit. C’est inacceptable !”
Dans un communiqué publié ce matin [date], le directeur a annoncé un plan de restructuration de l’Université afin de remonter dans les classements internationaux. “Notre objectif avec ce plan est de donner un nouveau nom et une reconnaissance aux Universités du Wazackstan. Il est dans notre intérêt et celui du pays, d’attirer les plus grands étudiants. Nous pourrions devenir une terre d’études si nous le voulions”.
Le directeur a débloqué un fond d’urgence afin de commencer les travaux au plus vite et être prêt pour le prochain classement international.
Ainsi ce sont 2,7 millions de zaroks qui financeront la “grande restructuration du système universitaire” au Wazackstan. Voici une liste des mesures envisagées actuellement.
- Tout d'abord, les locaux des université vont être rénovés, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement : prises de recharge électrique, tableau interactif, vidéoprojecteur, achat de nouveaux livres …
Nouvel environnement de travail à la Bibliothèque Universitaire- Deux chantiers sont également prévus pour un montant de 1,9 millions pour construire deux amphithéâtres dans l’Université de Zarovka.
Les futurs amphithéâtres- Le service de restauration - peu apprécié par les étudiants - va subir une transformation totale et un véritable chef cuisinier élaborera les repas des étudiants. Le service de restauration gratuite pour les étudiants les plus précaire va être étendu à un plus grand nombre.
- Les spécialités d’enseignement sont cependant conservées. L’économie et le droit restent les deux grands axes étudiés à l’Université. Toutefois un double cursus économie et droit sera créé à la rentrée 2014 en août. Ce cursus accueillera deux classes pour un total de 180 élèves, les plus prestigieux.
- L'université prévoit également d'être plus inclusive et assure travailler pour concevoir de futures mesures favorisant l'acceptation d'élèves en difficulté mais prometteur.
- Mais en plus de ces mesures, ce sont 230 enseignants chercheurs recrutés en plus afin d’ouvrir 60 nouvelles classes et alléger les emplois du temps des étudiants pour laisser plus de temps aux révisions et à l’épanouissement dans des activités extrascolaires.
Le directeur de l’université ne désapprouve pas le classement.
"Il s’agit d’une déception profonde qui nous permettra de rebondir et de rester toujours plus performant et parmi les meilleurs. Nous avons juste besoin d’un déclencheur, il est arrivé”. Avec l'ensemble de ces mesures et ce budget important débloqué en l’espace de deux heures, le directeur de l’université espère chambouler le classement et rendre aux Université du Wazacktan ce qu’elles méritent : de la reconnaissance !
La Rédaction
Eclairer, Informer, Unir !© Le Réveil Wazack - Tous droits réservés