Cette section a pour but de classer les différentes relations de Miridian avec les autres États du monde entier. L'objectif est de permettre aux diplomates miridians de disposer d'un résumé rapide et précis sur les liens qu'entretient Miridian avec un autre pays. En plus de quelques informations générales sur les pays, vous trouverez un résumé des accords passés avec Miridian. Les pays décrit seront classés en 5 catégories : ami ,allié , cordial, neutre et enemi. En espérant que cela puisse vous être utile.
Archives diplomatiques
Posté le : 18 jui. 2024 à 19:57:24
537
Cette section a pour but de classer les différentes relations de Miridian avec les autres États du monde entier. L'objectif est de permettre aux diplomates miridians de disposer d'un résumé rapide et précis sur les liens qu'entretient Miridian avec un autre pays. En plus de quelques informations générales sur les pays, vous trouverez un résumé des accords passés avec Miridian. Les pays décrit seront classés en 5 catégories : ami ,allié , cordial, neutre et enemi. En espérant que cela puisse vous être utile.
Posté le : 19 jui. 2024 à 13:46:10
5567
Statut : Pays ami
Généralités : Le Duché de Sylva est un pays du Paltoterra et dont la principale partie du territoire est recouverte par la jungle. L'organisation politique se rapproche d'une monarchie constitutionnelle. Les décisions sont décentralisés, chaque comtés est autonome et dispose de deux chambres de décisions, l'une basse avec des représentants du peuple et l'autre haute avec des représentants de la noblesse locale. Pour ce qui est du Duché il dispose d'une seule chambre composé d'un représentant par comté. Ce système complexe avec à sa tête la Duchesse Boisderose permet une politique modéré et sérieuse. L'économie du Duché se caractérise par la planification, permettant la mise en œuvre de gros chantiers mais avec les désavantages évident que cela pose aussi (travailleurs non motivés, autonomie absente). Toutefois cela a permit au Duché de connaître une croissance économique exceptionnelle, entre 2011 et 2014 le PIB a doublé passant de 500 milliards à 1 000 milliards. Cette croissance économique impressionnante a favorisée le poid géopolitique du Duché et a permis une augmentation de la qualité de vie. Du point de vu diplomatique le Duché est un membre fondateur de l'OND, et sa diplomatie est tournée vers la coopération et l'aide.
Relations avec Miridian :
- Premiers contact : Les relations entre la République de Miridian et le Duché de Sylva débutent en 2011 avec une demande d'ambassadeur de Miridian. À l'époque Miridian sort à peine de son isolationnisme et cherche un partenaire en Paltoterra. Sylva attire immédiatement l'œil des diplomates miridian, sa position géopolitique et économique proche de Miridian en font un candidat parfait. Un contact est donc amorcé avec la demande d'établissement d'ambassadeurs de manière réciproque. Le courant passe si bien que Sylva est même invité à la fête nationale miridienne.
- Le spatial, vecteur de coopération : Peu après le lancement quasiment conjoints des programmes spatiaux sylvois et miridans entames une nouvelle phase de coopération. De par leurs faibles moyens respectifs les deux pays doivent s'allier afin de pouvoir peser dans la course spatiale. C'est ainsi que nait l'initiative du sommet spatial trilatéral, regroupant Miridian, Sylva et Teyla. Le sommet se conclut par une coopération des astronautes.
- La crise hafenoise : En 2012 le petit état aleucien de Port Hafen ayant pris son indépendance de l'Empire Listonien se met à se rapprocher de Saint-Marquise. La Listonie réagit alors par une attaque meurtrière détruisant en partie la ville. Sylva soucieux de réagir à cette attaque contact alors Miridian afin de lui demander si ses avions peuvent se poser sur les aéroports miridians. Le but est d'exercer une démonstration de force au dessus de Port Hafen. Convaincu par la justesse de l'opération Miridian se joint à Sylva et c'est ainsi qu'on lieu les premierd exercices militaires conjoints entre Sylva et Miridian. Cette nouvelle étape dans la coopération permet aux deux pays de se faire entendre sur la scène internationale tout en développant l'interopérabilité de leurs armées.
- Coopération accrue : Renforcées par le succès à Port Hafen, les relations entre Sylva et Miridian continues alors de se développer. De nombreuses coopérations sont alors mis en place : une baisse des taxes douanières, la libre circulation des œuvres artistiques, une standardisation de certains équipements militaires, l'organisation de deux nouveaux exercices militaire et un projet de frégate commune. Ces nombreux projets de coopération seront tous des réussites et notamment le projet de frégate puisque les scientifiques miridians et sylvois continu régulièrement à sortir de nouveaux modèles de frégates plus performant.
- La crise du poisson et la médiation sylvoise : En 2012 Miridian déclare de façon bilatérale en accord avec Zelandia la création de sa Z.E.E. Sauf qu'un autre acteur de la région Tanska la refuse car ses pêcheurs perdent une zone de pêche. Après de nombreuses discussions ponctués de quiproquos, la situation dégénère en crise qui sera nommée plus tard la crise du poisson. Le Duché de Sylva allié de Miridian et de Tanska propose alors son aide pour résoudre la crise grâce à sa médiation. Une rencontre à donc lieu et aboutie sur un accord entre Tanska et Miridian. Le rôle bienveillant joué par Sylva dans cette affaire renforce encore plus les liens avec Miridian.
- Coopération Éducative : La création de lycée miridians en 2013 permet de renforcer à nouveau la coopération avec Sylva. Le premier lycée miridian à l'étranger sera à Sylva et inauguré en 2013.
- Échange de matériel militaire : Les deux pays étant chacun spécialisés dans des domaines différents se mettent d'accord pour un échange d'équipements. Cette nouvelle étape dans la coopération militaire marque un renforcement des capacités militaires des deux pays.
- Création d'un régiment sylvo miridian : Devant la menace de la Communauterra, et afin de renforcer la coopération la décision de créer un régiment commun est prise. Son objectif principal est de surveiller la frontière avec la Communauterra.
- Okaristan : Face à la guerre qui déchire l'Okaristan, Sylva décide d'apporter son aide au camp démocratique. Devant la faiblesse dans le domaine aérienne des démocrates, Sylva passe commande d'avion de chasses à ses alliés (et donc Miridan) afin de les livrer en Okaristan.
- Guerre en Communauterra et désaccord : Lorsque le Grand Kah annonce mener une opération militaire en Communauterra, l'avis du Duché et de la République diverge. Pour Sylva le kah est un partenaire digne de confiance et le debarrase d'un danger. En revanche pour Miridian le Kah est avant tout un état communiste hostile et belliqueux. Toutefois ces désaccords n'empêchent pas la mise en place d'un dialogue constructif qui aboutira sur un apaisement entre Miridan et le Kah.
Note personnelle aux diplomates miridians : Sylva est un pays sur, ainsi lorsque vous y serez n'hésitez pas à vous promener dans les rues. De plus les sylvois sont un peuple plutôt accueillant et bienveillant, vous serez donc bien accueilli partout. Il n'y a que deux choses dont vous devez vous méfier : le rhum sylvois et le nom de ses dirigeants. En effet le rhum sylvois quoique excellent est traître, au bout de 2-3 verres l'ivresse se fait ressentir, croyez moi j'en ai fait l'expérience. Quant aux noms des dirigeants et bien c'est simple, la plupart des gens à qui vous parlerez s'appelleront Boisderose, prenez donc garde à ne pas les confondre.