Le territoire montagneux était exempt de toute population, les peuples locaux n'étant pas intéressés par le métal seules quelques centres commerciaux côtiers reliant par des sentiers commerçant l'est à l'ouest sur la façade nord, et de quelques villages de pêcheurs sur la rive sud. à l'est cependant un peuple autochtone civilisé, sédentarisé et développé tenait depuis plusieurs siècles un royaume vivant de la vente de produits agricoles et de la production intellectuelle et manufacturière de son centre urbain. c'était alors près de 40 000 natifs, des Croissanates en référence à la forme géographique du croissant au sud-est, composant l'essentiel de son royaume (voir petit arc de cercle en bas à droite, c'était sensiblement ces 3 4 provinces ci) qui vivaient dans la capitale, une cité portuaire fortifiée (fortifiée on s'entend hein, motte, mur de pierres semi taillés et bois, un peu comme un opidum celte antique) et près de 260 000 autres de leurs semblables portant à 300 000 le nombre de ses habitants, sa position stratégique provoquait des jalousies mais le blocage même temporaire de la route commerciale susmentionnée aurait été trop dure a encaissé pour n'importe quelle confédération de tribu ou de chefferies voisines. Le système politique y était féodal à l'anglaise(en avance pour la région à l'époque). Un conseil de chefs donnait le consentement au roi pour prélever l'impôt en contrepartie d'un droit de pétition.
Pendant cette moitié de siècle, des latins venu de toute l'Eurysie pour diverses raisons, guerre, affaires, commerces, instabilités... fondèrent la ville de Novèla Eurysia (pointe la plus au nord).Novèla Eurysia, une cité portuaire placée stratégiquement, en effet protégée par un arc de montagne (deuxième case en profondeur), la ville s'est toujours protégée des natifs par la construction de tours surplombant les quelques vallées et les hauts pics sur la largeur de l'enclave, formant le Mur d'Occitania (non pas en référence à la région réelle, mais à la culture d'occ). En 1608, après avoir installé les infrastructures de base nécessaire à son implantation, le Maire-Président de la cité commerçante alors indépendante décida de suivre ces colons qui allait fonder entre autres la future Lermandie qui passaient depuis 1604 vers l'Ouest, le navire de l'expédition se perdit cependant et échoua sur une ile, une ile dominée en son centre par de larges collines propices à la construction d'une nouvelle cité. Le navire remis en étant il rentra à la cité mère à la fin de l'année 1608, le Maire Président Envoya avec Engouement une partie des nouveaux arrivants construire une nouvelle ville sur l'Ile en question: Estela, cité fortifiée au milieu de la mer, phare de roche, véritable étoile du berger des navires de colons passant par l'intérieur du continent pour gagner leur future terre. Les deux citées fortifiées se développèrent donc de concert jusqu'en 1662. A cette date, l'afflux de population était tel, que les villes développées avec un urbanisme renaissant inspiré des architectures latines et particulièrement de ce que l'on qualifierai dans notre réalités de pyrénéens (toit en ardoise taillée en tuile particulièrement) soigneux cette Athènes du nord et cette Constantinople du nouveau monde (toute proportion gardée, les deux cités regroupaient respectivement 95 000 et 65 000 habitants à la fin de la période). Si il restait encore de la place, toute construction sur quelque champs supplémentaires contraindrait la populace à l'importation pour se nourrir, ce qui était inacceptable pour des élites obsédées par l'autosuffisance alimentaire (beaucoup venant de provinces eurysiennes alors en proie à des famines, ne souhaitant pour rien au monde revivre cela). Pour faire face à cet afflux, les premiers aventureux partirent donc s'aventurer sur le continent, plus au sud, espérant retrouver un climat plus proche du climat méditerranéen, familier à ces exilés et damnés du vieux continent.
Pendant plus d'un siècle, les colons latins, commençant alors à disposer de leur propre culture et de leur propre langue, le septiman, de leur propre monnaie frappée avec l'or qui commençait à être extrait dans les montagnes du sud, le Septima d'or. C'est une période de croissance folle pour la République que s'installer sur la face nord du pays actuel. Proposant aux tribus indigènes d'intégrer la république après des démonstrations de force, beaucoup cédèrent déifiant presque l'arrivant, dotés de" bâtons capable de cracher la mort". Sur la trentaine de villes et villages côtiers seules deux villes d'envergures, prétendument tributaire d'un puissant royaume, refusèrent tout allégeance avec une diplomatie condescendante et arrogante. Ce fut donc un outrage pour le peuple latin qui entrepris dès l'année suivante, en 1596, de revenir avec un corps expéditionnaire de 2500 hommes et d'une dizaine de canons pour faire tomber les deux villes comptant chacune près de 20 000 âmes, dont généralement une garnison d'environ 2500 hommes mobilisation faite. Les deux batteries de 4 mortiers commencèrent à faire pleuvoir le feu sur les défenses de la ville et ses quartiers avoisinant, en quelques heures, ce sont l'ensemble des fortifications en bois des remparts ouest de la première cité qui tombaient dans les flammes tuant bon nombre de défenseurs. A ce moment là, un diplomate aurait été envoyé négocié, abattu d'une pluie de flèche par les défenseurs. Ce fut donc l'outrage de trop pour le général en charge de l'assaut, Ce qui ressemblait à la grande demeure du chef fut ciblée par l'artillerie, et s'effondra dans les flammes. cet évènement et les nombreux incendies annihileront avant la nuit la garnison dans sa quasi intégralité et causeront la mort de près d'autant de civil, ne laissant en vie que les trois quarts de la populations, fuyant en toute hâte vers la seconde cité.
Face au récit de mort des survivants, les habitants du second opidum et les réfugiées entreprirent de s'exiler. Pendant 4 ans L'entreprise coloniale se poursuivit donc sans accroc, les populations étant progressivement assimilées à la masse de colons (3 colons pour un natif à l'aube du XVII). En deux décénnies la face de la côte à complètement changée, des dizaines de villages fermiers on fleuris sur les terres côtières jusqu'aux montagnes ou les premières villes minières apparaissent, de toutes ces villes, la plus grande et la plus belle de toute, Unitàt sort de terre dans une architecture pré-haussmannienne d'inspiration latine (type beaux quartiers niçois ou montpelliérains).
Cependant en Mars 1600, deux villages à l'est cesse de donner signes de vie, quelques jours plus tard la majorité des villageois, traumatisés arrivent, à la ville d'Opidum, nommée ainsi en vertu de la nature de son architecture, il s'agit de la seconde ville indigène récalcitrante qui a été réoccupée et réaménagée. Le message de réfugiés arrivé une semaine plus tard fut clair: une armée, au moins 20 000 indigènes armés d'arc et de flèches, de quelques arquebuses saisies dans les sacs des villages, et d'armes de mêlée primitives, mais avec une organisation particulièrement disciplinée. Autrement dit: un Etat existe donc au sud.
En effet, les réfugiés se sont empressés d'immigré au royaume qui s'est lui hâté de lever une armée pour reconquérir ces villes à l'envahisseur, mais quelle ne fut pas leur surprise en découvrant l'avance technologique des villageois et leur culture étrange, mais surtout leurs battons de feu, que les artisans parmi les conscrits du royaume ne parvenaient pas à comprendre.
En 1601, après la période hivernale en avril, c'est un contingent de 8000 soldats appuyés de nombreuses pièces d'artillerie qui arriva à l'orée du premier village en ruine, et de ce village basé sur une colline l'on pouvait voir le second, lui en pleine effervescence: l'armée des indigènes étaient là, c'est ce que l'on appelle les événements des deux villages, part non négligeable de la fondation de la nation.
En effet, toutes les villes décentralisées se sont organisées et centralisées pour apporter chacune leur contingent, avec des équipements relativement standardisés. Ainsi la République marchande devenue presque confédérative devenait une République plus fédérative.
C'est donc à l'aube du jour suivant, après que le génie ai passé la nuit à fortifier la colline et le village, qu'un émissaire fut envoyé, il fut encore une fois abattu de deux flèches.
L'artillerie ouvrit alors le feu sur le camp, plusieurs batteries de couleuvrines et de mortiers ouvrirent le feu sur le village occupée. de leur coté, à seulement 200 mètres de là, c'est une véritable bataille de tranchée avant l'heure, les natifs font pleuvoir les flèches. Au bout de 6h de feu nourri avec tous les lances projectiles possible, une cessation du feu intervient. Un natif en tunique d'apparat, certes abimée, serai sorti du village et des négociations seraient intervenues: Les colons réclament la capitulation et la restitution des otages. Contraint par des pertes titanesque sur leurs forces, les natifs acceptent la reddition et le retrait. Le roi est constitué otage et les premiers colons affluent dans le royaume, essentiellement sur les cotes et les lieux de la capitale. Pendant 20 ans, les natifs vont donc s'assimiler ou immigrer dans les terres ou ils se trouvent toujours aujourd'hui, le monarque, traité en prisonnier de haute noblesse continue d'administrer par décret son territoire. Les exactions des colons sont sévèrement réprimées et de nombreux missionnaires de l'Eglise Septimate.
En 1621, Le roi décède et son héritier est maintenu sur son sol et dispose d'un royaume maintenu, réduit sur ses zones portuaires mais grandit dans les terres, son frère cadet disparait cependant à l'Age de 21 ans en 1632.
En 1637, après 26 ans de paix quasi totale, des attentats surviennent, des assassinat de colons, des pillages et puis soudainement la révolte d'une armée de factieux revenant des terres à l'est avec a sa tête le frère cadet du roi fantoche, mais considéré comme légitime par la population majoritairement.
Les données démographiques de l'époque sont nécessaires pour comprendre l'étendue du conflit
Colons latins: 650 000 (400 000 sur le continent)
Colons Slaves: 46 000 (40 000 sur le continent)
Natifs assimilés: 87 000
Natifs intégrés économiquement et sans casier judiciaire: 24 000
Natifs vivant dans le royaume : 65 000
Natifs vivant à l'extérieur des frontières et divers factieux loyaux au prince cadet: 55 000
L'aspect minoritaire des natifs hostiles au colonisateur après ces 40 ans de construction commune ne doit en rien remettre en cause leur détermination, majoritairement composé de jeunes hommes, c'est une armée de 20 000 natifs équipés très hétéroclitement d'armes apportées par le colonisateur et d'armes traditionnelles, avec des protections rudimentaires. ils va se passer pendant 3 ans et demi de nombreuses escarmouches, exactions et attaques, celles ci vont creuser le fossé entre les indigènes intégrés à la colonie, et les autres. En effet ces derniers ont entrepris de terroriser les natifs collaborant avec le colonisateur par des kidnaping et des exaction.
En 1640 la capitale politique est déplacée à Unitàt pour faire face aux événements sur le continent, et les forces armées sont rassemblées, une levée partielle effectuée, c'est près de 25 000 hommes qui seront mobilisés et c'est le début de l'installation de forteresses en étoile, d'abord en bois, sur les positions stratégiques et la frontière Est. En Septembre 1640, les natifs factieux n'ont plus la possibilité de commettre autant d'attentats, les ravitaillements et renforts sont interceptés et les factieux sur le territoire national rapidement interpellés sans soutiens extérieurs et expulsés. Le pouvoir ne souhaitant radicaliser les natifs par une quelconque cruauté exagérée. En 1641, en janvier, les factieux du prétendant tentent un assaut sur un grand fortin frontalier et y caserne l'essentiel de ses forces, après avoir massacré la garnison. Le pouvoir, sachant qu'il jour l'unité de son nouvel état entrepris pour la première fois d'utiliser les quelques forces du roi appuyées par un contingent de 1500 Colons lourdement équipés et une vingtaine de pièce d'artillerie et leurs servant. La bataille de Fort Lupa oppose donc 4000 natifs loyalistes appuyés par 1500 colons et près de 8000 natifs factieux du prince en déroute. L'artillerie faisant son oeuvre, les natifs loyalistes équipés à l'occidentales en arme malgré une influence culturelle forte dans l'esthétique de leurs équipement font rapidement tomber leur adversaire, au prix de la quasi destruction du fort. Cette victoire du 26 juillet 1641 est l'acte fondateur de la nation unie, est est toujours la date de la fête nationale. Plusieurs expéditions ont lieues par la suite pour éliminer les derniers factieux, plus à l'abris du feu médiatique et populaire, aucune pitié ne leur est reservé et le camp factieux est rasé, et ses habitants ayant participé à sa défense tués, 40 000 survivant se sont dispersés dans les confédérations tribales voisines avant de disparaitre en un peu plus d'un siècle. Le prince n'a jamais été retrouvé et les éléments factieux contemporains en font une figure de proue de leur combat.
Certainement la période la plus stable de la colonie, qui commence à tisser des liens commerciaux avec ses voisins et finir de coloniser l'espace actuel de ses frontières contemporaines. Cependant le peuple n'a qu'une hantise, Finir comme les natifs un jour, finir colonisé et remplacé par plus fort venu d'ailleurs, c'est donc une véritable obsession de la défense, de l'autosuffisance, et d'un pays ouvert aux amitiés mais interdit et imprenable par ses ennemis. Le territoire du royaume va être clairement déterminé et sa place va être encadrée par la constitution, la citoyenneté sera crée, ainsi que le suffrage universel masculin sans condition de revenue. La République fédérative devient donc la IIIème République, plus connue sous le nom de République Fédérale Septimate. C'est d'ailleurs vers la fin de ces années et la fin de l'ère du colonialisme type ibérique que la nouvelle nation va se concentrer sur sa production agricole et manufacturière: avant même l'industrialisation le pays faisait preuve d'une certaine productivité.
C'est le début de l'industrialisation! Le pays passe d'une économie coloniale d'exportation a une économie moderne, de grands intellectuels font la promotion du "libéralisme limité", le protectionnisme doit être total sur les ressources stratégiques et les biens pouvant être produit sur place, ainsi que sur les secteurs stratégiques de l'industrie, mais il doit y avoir un libre échange total sur l'exportation de ressources et l'importation de biens non essentiel (plus grande diversité alimentaire, plus grande diversité pour certains biens de consommations... leur absence soudaine ne doit simplement pas impacter la sécurité et l'économie nationale). Cette théorie du libéralisme limité apportera la création de monopoles d'états et de grands groupes industriels qui existent pour certains toujours aujourd'hui. C'est là que né par exemple la STF, société territoriale du fer, La SFM, Société de fret maritime, la SNFN, Société nationale de fabrication navale et plusieurs autres entreprises publiques. Cette infrastructure sera le fer de lance du développement du pays. Cette période est aussi une période de démocratisation et de libéralisation. Ce qui explique partiellement la vision négative encore aujourd'hui d'une large partie des septimates vis à vis de la démocratie parlementaire
Le pays reste passif dans la guerre d'indépendance de ses voisins, il traite avec les deux camps et sécurise sa frontière, cependant, des mercenaires sont officieusement envoyés à la Lermandie, entamant une longue période d'amitié se poursuivant aujourd'hui
Pendant la décennie 1910, un vaste mécontentement populaire se fait sentir: si les infrastructures fonctionnent parfaitement, que l'industrie augmente en productivité, de même que l'agriculture, le peuple ouvrier se constitue en syndicats et commence à entreprendre des grèves pour réclamer des avancées sociales. En effet, la croissance c'est bien, mais travailler moins de 14h par jours, c'est mieux. Les tensions vont progressivement augmenter jusqu'en 1930 malgré une forte croissance économique. L'état finit alors d'absorber le royaume natif, aujourd'hui une métropole avec les 80 000 derniers natifs (de la zone) ethniques de leur cultures, c'est donc une ville au statut particulier qui leur a été attribué sur la côte, cet espace est toujours administré par l'ancienne noblesse ou plutôt ce qu'il en reste, avec la bourgeoisie dans sa majorité, aujourd'hui cette minorité ne fait plus de bruit, consciente d'être enclavée, minoritaire, et se contente de jouir de son privilège administratif
Des escarmouches éclatent, des militants fascistes payés par le patronat attaquent des grévistes missionnés par le parti communiste et inversement, en 1935 des affaires de corruption entachent la réputation du gouvernement et en 1936 une grève générale de 2 mois paralyse l'industrie. La grève est réprimée dans le sang et la répression fait taire les revendications populaires jusqu'aux années 40. Plusieurs attaques ont lieues entre la police, les fascistes et les communistes, ainsi que plusieurs groupes factieux et radicaux.
Le Maréchal Alexio, opposé aux répressions, mais conservateur sans renier les revendications sociales, va fonder son propre parti, le Rassemblement Septimate Populaire En opposition aux partis radicaux et du montant parti Radical-Socialiste, Ainsi que du déclinant Parti social libéral.
En 1953 Le Maréchal gagne les élections et déclare l'état d'urgence pour 2 ans. Pendant cette période le maréchal réformateur réforme la constitution, instaure le vote familial, la semaine à 40h, 4 semaines de congés payés par ans, une sécurité sociale, et le droit à des arrêts maladis. Dans le cadre d'une relance de la politique nataliste, le Maréchal offre même un congé maternité et une semaine de jours d'enfant malades par ans et 4 de plus par enfant. Les Communistes les plus radicaux sont écrasés sans pitié par les forces de l'ordre. Le Général gouverne d'une main de fer pendant 21 ans (Trois septennats ) avant de se retirer, en limitant le cumul des mandats à 4, ainsi que les durées des mandats et les calendriers électoraux en l'année 1972. Grand démocrate et parlementariste convaincu, il laissera malgré tout un électorat majoritaire en attente d'un leader digne de sa succession.
L'establishment politique continue, le pays se développe et le contexte social s'est dépassionné est relativement apaisé hors de toute question économique, un parti autonomiste, fondé par des natifs a émergé et rassemble une certaine part du vote natif, soit il faut le dire pas grand chose puisque ces derniers constituent aujourd'hui quelques points de pourcentages de la population.
Cette charte signée en 2002 prévoie un crédit supplémentaire à la municipalité native et lui offre une extension territoriale, quelques latins, principalement médecins, ouvriers qualifiés dans la construction et enseignant sont autorisés à ce rendre sur place. Leur territoire est strictement délimité par cette charte qui a obtenue par loi organique la qualité de texte constitutionnel. Le parti Autonomiste, perdant son essence se renomma "Parti Ehoan" est devenu aujourd'hui une composante du parti communiste et sert depuis les intérêts locaux. Le parti coopère cependant avec le parti au pouvoir tant que la localité obtient ses subventions et le respect de ses droit.
L'appareil partisan s'est en 10 ans pourri et l'affairisme a pris le contrôle de la vie politique, le peuple déjà lassé par ces luttes d'appareils à vu s'ajouter à sa lassitude la plus grosse crise économique que la nation n'ai jamais traversée... divisant par près de deux le PIB national, et dégradant considérablement le niveau de vie. Ces événements ont permis au Général Aldegon de prendre le contrôle du principal parti de gouvernement, ce dernier, déterminé à rendre sa grandeur à la nation, a été élu pour 4 ans en début 2014
t
Contexte Politique Contemporain
Avant 2014
-> Parti Communiste Septimate
Fondé dans les Années 30, né d'une scission du parti socialiste aujourd'hui disparu, le PCS est de doctrine marxiste léniniste et pour un socialisme radical, à l'image du voisin communiste. Il dispose d'une influence relative dans certaines localités minières, mais ne bénéficie d'aucune influence réelle sur la politique nationale. Il dispose dans ses bastions de toutes les organisations nécessaires à un parti communiste: propagande par la culture, associations de loisir, organisations de jeunesse... Il est en bon terme avec le parti au pouvoir et n'apprécie aucunement la ligne libérale que prend la gauche depuis plusieurs décennies dans le pays. Le chef du Parti Mauricio Russel a déclaré dans les médias "préférer échanger avec un social-conservateur qu'avec un radical".
-> Union Radicale
L'Union Radicale est un parti de centre gauche, ouvert aux idées libérales, ayant abandonné depuis longtemps le petit peuple du pays s'étant progressivement déplacé vers le PCS et l'Union Nationale, il est aujourd'hui un parti avant tout bourgeois et de classes moyennes libéraux-progressistes, pour une ouverture du pays sur le monde, une ouverture des frontières à une immigration quantitative dans l'idée de faire diminuer la valeur du travail des prolétaires sous couvert d'un certain cosmopolitisme. Il fait ses plus gros scores dans les ex bastions socialistes votant par réflexe électoral pour ce dernier, mais surtout dans les grandes villes du pays, plus progressistes et libérales, tournées sur le monde.
-> République Libérale
République Libérale est un parti centriste, moins axé sur les questions sociétales que sur l'économie, il capte une partie des commerçant et une grande partie des financiers, de plus le parti est très populaire chez les cadres du tertiaire. Hors de cela le parti n'a pas de colonne vertébrale, il est un peu attrape tout et s'allie généralement à l'Union Radicale sur des questions économiques mais s'abstient sur les questions sociales et sociétales.
-> Union Nationale - Social-Conservatisme | Nationalisme | Militarisme | Localisme
L'Union Nationale est un Mouvement axé autour de la personnalité du Général et Président, ce dernier ayant séduit grand nombre de Septimates par son programme étatique, patriote et socialiste: en un mot, capitalisme d'état, rayonnement international, alliance de la hausse de la puissance et de la hausse du niveau de vie.
-> Non-Inscrit | Droite.
Les Non-Inscrits de droite contrairement à ceux de gauche sont très minoritairement des non-inscrit réels d'ou une petite catégorie, ils proviennent généralement du principal syndicat agricole et promeuvent les intérêts ruraux et paysans. Tant que le pouvoir protège ces derniers les élus le soutienne. L'association ne souhaite cependant pas se constituer en association à but politique pour conserver son statut d'utilité publique et continuer à percevoir des subventions, aidant des paysans en difficulté notamment. L'agriculture représente dans le pays encore environ 5% des Septimans, et 10% de personnes proches de paysans familialement ou géographiquement, ainsi qu'une grande partie des communes (souvent petite), Le Parti Union Nationale ne place pas de candidat en face des candidats de droite non inscrit après des primaires réalisées dans les localités afin de s'assurer du soutien paysan.
-> Ligues Unies pour la Septimanie - Autoritarisme Nationaliste
Résidu des années 30 il y a quelques années, le parti d'extrême droite (de la vraie dans la doctrine) reprend de l'ampleur. Il a un programme similaire à l'Union Nationale, mais souhaite un militarisme et une diplomatie plus agressive que défensive, que le pays prenne sa place sur la scène mondiale et surtout mettre fin aux restes de démocratie qu'il juge inutile et comme un frein à l'épanouissement du peuple, de l'économie, et de la culture du pays. Le parti prend seulement de l'ampleur dans la région frontalière Ouest, en proie à des difficultés sociales et économiques. Le parti souhaite aussi abroger les droits des Ehoans, considérant la civilisation occidentale comme supérieure. L'Union Nationale refuse donc toute coopération avec le parti tant que celui ci refusera de se soumettre programatiquement à la constitution et à la charte sur la dignité.
depuis 2014
Union Nationale:
Parti central du nouveau régime mis en place par le général, c'est le parti majoritaire. D'orientation Socialiste économiquement, pour un capitalisme protectionniste d'état, il est conservateur et militariste socialement.
Union Socialiste:
Parti regroupant les socialistes les plus radicaux du pays, fait pour accueillir les cadres et militants du parti communiste et leur accorder une représentation (dans l'idée d'éviter des troubles sociaux dans les milieux ouvriers communistes de certaines régions bien spécifique du pays )
Fédération Nationale Syndicale:
Les syndicats ayant été dissous, un Syndicat appelé "Fédération Nationale Syndicale" tout comme le parti fut crée et une offre pour un siège a été donné aux principaux syndicats d'avant réforme, constituant des factions au sein du nouveau parti et syndicat. Tous ayant obtenu un siège de député, soit une hausse de leur représentativité, ont accepté les accords de gouvernement. Un chef dissident à cependant été liquidé et est devenu un fer de lance de l'opposition au général
Représentation Ehoane:
Représenté par quelques députés, les intérêts de la communauté seront représentés au parlement. C'est un parti communautaire qui reste dans le cadre constitutionnel, comme le veut son héritage, tant que ses droits sont respectés et que les subventions aux développement continuent à tomber.
Parti Libéral:
Il est le parti de la finance du pays. C'est un des plus petits partis du parlement, mais il évite un trop grand mécontentement des plus riches par une représentation, et un soutien de l'état. En effet le petit parti est crédité des émissions d'obligation d'état qui permette à la bourgeoisie rentière de s'enrichir aujourd'hui, faute de spéculation excessive
Force Paysanne:
Héritier des associations paysannes d'avant, c'est un des principaux partis. Il défend comme son nom l'indique les intérêts des paysans, il s'oppose à toute ouverture du pays à l'importation de biens alimentaires produit sur le sol national, l'agriculture étant artisanale et non industrielle.
Association Culturelle et universitaire Nationale:
Représentant les acteurs de la culture, les comédiens, les animateurs, les auteurs, les universitaires... c'est un des deux partis avec jeunesse libre qui donne les cadres de l'ensemble des partis (sortant naturellement soit de l'association d'état de jeunesse, ou de l'association d'universitaire mécaniquement c'est automatiquement les principaux lieux de recrutement pour les partis). C'est le parti le plus progressiste socialement, mais il se renie sur ces points généralement pour le bien du "reste de son programme".
Jeunesse Unifiée:
Le parti représente la nouvelle association de jeunesse masculine du pays, contrôlée par l'état, permettant donc un contrôle total à long terme de la vie politique. Cependant, les jeunes de tous milieux ont leur chance de monter en grade et de se former au sein de l'institution partisane comme associative au mérite, ce qui permet malgré une part plus importante de classes moyennes haute et de bourgeois, les ouvriers et paysans sont très représentés ou les personnes issues de familles d'ouvriers et de paysans: Le peuple bénéficiera donc de représentant qui lui ressemble.
Ligue des Femmes
Le parti représente aussi l'association de femmes et de jeunes femmes du pays. Il donne la majorité des cadres féminins des autres partis, mais traditionnellement les femmes n'étant pas dans les affaires politique, le parti comme l'association défendent la famille, les droits des femmes à être mère sans être pénalisées dans leur travail, et une intransigeance sur les cas de viols, les abus de pouvoir... C'est un parti conservateur et moraliste, mais dans la droite lignée du christianisme Septimate, il défend une morale certes exigeante, mais égalitaire. Il demande régulièrement des hausses d'allocations sociales aux familles les plus pauvres.
Exécutif
Président de la République:
-> élu pour 4 ans, pour 3 mandats consécutifs maximum
-> élection nationale au scrutin uninominal majoritaire à deux tours
-> Chef de l'Etat
-> Exercice du pouvoir régalien dans les faits
--> pleins pouvoirs sur les questions militaires, à l'exception de la déclaration de l'état guerre
--> pouvoir étendu sur la sécurité nationale [Le VP est ministre de l'intérieur dans les faits, il dépend directement du président]
--> Conduit, par le concours du premier ministre la politique du gouvernement sur les affaires régaliennes dans la forme
-> peut dissoudre l'assemblée nationale une fois par an
Vice-Président:
-> Nommé par le Président de la République
-> Révocable à tout instant
-> Rôle de ministre de l'intérieur
Premier Ministre
-> Nommé par le Président
-> Responsable devant le Président, peut être révoqué à la mi mandat
-> nomme le gouvernement et conduit la politique de celui ci, avec le concours du Président sur les affaires régalienne
-> La liste des ministères est constitutionnellement définie:
--> Ministère des Affaires étrangères
--> Ministère de l'économie et des finances
--> Ministère de la Justice et du Carcéral
--> Ministère de l'Industrie et du commerce
--> Ministère de la Culture
--> Ministère de l'Agriculture (oui je trouve ça drole)
--> Ministère à la condition native
--> Ministère du social, de l'emploi, et du travail
--> Ministère de la Santé
--> Ministère de l'Environnement
--> Ministère de la Défense
--> Ministère de l'Education nationale
--> Ministère de l'ES et de la Recherche
--> Ministère de la jeunesse et des sports
--> Ministère des affaires religieuses [doit être exercé par un laïc]
--> Ministère du Tourisme
-> chaque ministère à son ministre, les noms sont publiés au bulletin à la suite d'un vote de confiance nécessaire au maintien du gouvernement.
Législatif
Président de l'Assemblée Nationale
-> Elu par les parlementaires hors de ces derniers, il est le 4ème poste de la République. deux jours après les élections législatives
-> Il dirige les débats et le respect des temps de parole
-> Il peut proposer des propositions de loi sans limite de nombre ou délai
-> Il prononce les sanctions et fait appliquer le règlement de l'hémicycle.
Assemblée nationale
-> élue pour 4 ans
-> élue 2 semaines après le Président de la République
-> Rôle de chambre basse du parlement
-> Chaque parti peut faire une proposition de loi tous les 6 mois
-> Les parlementaires se répartissent en commission et travaillent avec les ministères
-> Une commission peut à majorité transpartisane proposer une loi par an indépendamment des autres règles
-> Les parlementaires peuvent faire des rapports sur un sujet, ils doivent être par deux et de deux partis différents pour que le rapport soit recevable. les rapports se doivent d'être objectif et ont pour vocation à alerter le pouvoir sur des problèmes peu politiques et peu sujets à débat
-> Peut censurer le gouvernement en votant non à un vote de confiance ou en proposant une motion de censure
Président du Sénat
-> Elu par les parlementaires hors de ces derniers, il est le 5ème poste de la République. deux jours après les élections législatives
-> Il dirige les débats et le respect des temps de parole
-> Il peut proposer des propositions de loi sans limite de nombre ou délai
-> Il prononce les sanctions et fait appliquer le règlement de l'hémicycle.
-> Il peut se gaver aux banquets au frais du contribuable
Sénat
-> élue pour 4 ans
-> élue 2 semaines après le Président de la République
-> Rôle de chambre haute du parlement
-> Les parlementaires se répartissent en commission et travaillent avec les ministères. Les commissions Sont parallèles à celles de l'AN, elles visent à limiter le lobbysme et à avoir 2 commissions par sujet ministériel
-> Une commission peut à majorité transpartisane proposer une loi par an indépendamment des autres règles.
-> La commission sénatoriale surveille la commission de l'assemblée et réciproquement
-> Les parlementaires peuvent faire des rapports sur un sujet, ils doivent être par deux et de deux partis différents pour que le rapport soit recevable. les rapports se doivent d'être objectif et ont pour vocation à alerter le pouvoir sur des problèmes peu politiques et peu sujets à débat (possibilité de duo trans-caméral)
Haute cour de justice [Non affichée sur le graphique, à Mettre à jour]
-> présidée par le président de l'Assemblée nationale
-> co-présidée par le président du Sénat
-> peuvent lancer une procédure de destitution contre le président, à une majorité des 2 tiers, pour haute trahison dans un procès public retransmis à la télévision et tout autre moyen de presse disponible
Judiciaire
Juges professionnels et jury:
-> [Système juridique détaillé dans sa propre catégorie]
Cour Suprême:
-> Nommée à vie par le président à la mort d'un des juges
-> demande 15 ans de carrière en tant que juge
-> traite des questions constitutionnelles. Peut lancer la procédure de destitution contre le président et la soumettre au parlement constitué en haute cour
-> Sert de cour de Cassation
-> publicité et médiatisation
-> travail de conseil présidentiel et ministériel hors séances (on va pas les payer à rien faire comme nos conseillers)
-> Le Président à le droit d'assister sans participer aux délibérations, excepté celles le concernant directement
Cartographie système juridictionnel
Les codes et règlements sont classés de la même manière qu'en France, leur contenu diffère cependant
Cour Civile:
->Applique le Code Civil et les codes spécifiques
Cour Pénale:
-> Applique le Code Pénal et les codes spécifiques si ces derniers concernent une affaire pénale
[Les cours civiles et pénales sont regroupées dans les Tribunaux généraux et Tribunaux de proximité, un tribunal de proximité étant une annexe d'un Tribunal général dans une municipalité plus petite, mais suffisamment grande et animée pour nécessiter une annexe]
Cour Administrative:
-> Tranche les litiges entre l'Etat et le Particulier, ou l'Etat et lui même (deux fonctionnaires sur une question professionnelle par exemple)
CAA - CA:
-> La cour d'appel tranche les interjections en appel
-> La cour d'appel rejuge complètement l'affaire avec un nouveau regard
-> La cour d'appel administrative (CAA) a le même rôle, mais pour les interjections du défendeur(défenseur) ou du demandeur (attaquant)
-> Il existe une cour d'appel dans chaque province du pays, c'est à dire 9 cours. Si elles sont institutionnellement divisées, dans les faits elles sont regroupées dans les "cours générales d'appel" se trouvant dans chaque capitale provinciale
Cour suprême:
-> Fait office de Cour de Cassation
-> C'est à dire détermine si l'affaire doit être rejugée par une cour d'appel tierce
-> La cour Suprême est unique et se trouve dans la capitale
Principes généraux du système juridique
Civil:
- Les affaires civiles sont jugées collégialement par 3 juges pour celles avec un seuil d'importance certain (litige supérieur à une certaine somme pour exclure les litiges de voisinage, les petites arnaques...), et à juge unique pour les affaires les plus petites.
Pénal:
- les affaires sont jugées par un jury tiré au sort composé pour 3 membres de juriste (tiré au sort parmi les listes d'au moins 5 ansde diplomés d'études de droit) et pour 6 membres de Civils extérieurs à la profession juridique (liste électorale). Si un juriste est tiré au sort, même si il n'est pas passé 5 ans depuis l'obtention de son diplome, un autre citoyen sera tiré au sort. Le juge à alors un rôle de coordinateur du procès.
Appel:
-En appel général, plusieurs chambres existent, ainsi les affaires pénales sont jugées par exemple par la chambre pénale de la cour d'appel de la province, ou la chambre sociale pour les affaires traitant du code du travail etc etc
Cour Suprême:
-La jurisprudence de la Cour suprême fait office de loi, si elles ne sont pas constitutionnelles, elle sont très considérées par tradition et les tribunaux appliquent donc cette jurisprudence
La Nouvelle Constitution de l'Etat Septimate, transformant la république libérale en délitement fondée par le maréchal, en république unitaire semi-présidentielle, à semi parti unique, avec une forte orientation vers le capitalisme d'État. C'est l'avènement de la Seconde République
Le nouveau régime s'articule ainsi, il fonctionne sur les plans non couvert par la constitution, comme la 1ère République.
Exécutif
Président de la République:
-> élu pour 4 ans, Sans limites de mandats
-> élection par l'Assemblée Nationale
-> Chef de l'Etat
-> Exercice du pouvoir dans les faits
--> pleins pouvoirs sur les questions militaires, à l'exception de la déclaration de l'état guerre
--> pouvoir étendu sur la sécurité nationale [Le VP est ministre de l'intérieur dans les faits, il dépend directement du président]
--> Conduit la politique du gouvernement
Vice-Président:
-> Nommé par le Président de la République
-> Révocable à tout instant
-> Rôle de ministre de l'intérieur, d'adjoint du Président
Premier Ministre
-> Nommé par le Président
-> Responsable devant le Président, peut être révoqué à tout instant
-> nomme le gouvernement et conduit la politique de celui ci, avec le concours du Président sur les affaires régalienne
-> La liste des ministères est constitutionnellement définie:
--> Ministère des Affaires étrangères
--> Ministère de l'économie et des finances
--> Ministère de la Justice et du Carcéral
--> Ministère de l'Industrie et du commerce
--> Ministère de la Culture
--> Ministère de l'Agriculture (oui je trouve ça drole)
--> Ministère à la condition native
--> Ministère du social, de l'emploi, et du travail
--> Ministère de la Santé
--> Ministère de l'Environnement
--> Ministère de la Défense
--> Ministère de l'Education nationale
--> Ministère de l'ES et de la Recherche
--> Ministère de la jeunesse et des sports
--> Ministère des affaires religieuses [doit être exercé par un laïc]
--> Ministère du Tourisme
-> chaque ministère à son ministre, les noms sont publiés au bulletin à la suite d'un vote de confiance nécessaire à la mise en place du gouvernement.
Législatif
Président de l'Assemblée Nationale
-> Elu par les députés parmi ces derniers, il est le 4ème poste de la République. deux jours après les élections législatives
-> Il dirige les débats et le respect des temps de parole
-> Il peut proposer des propositions de loi sans limite de nombre ou délai
-> Il prononce les sanctions et fait appliquer le règlement de l'hémicycle.
Assemblée nationale
-> élue pour 4 ans
-> élue 2 semaines après le Président de la République
-> Rôle de chambre basse du parlement
-> Chaque parti peut faire une proposition de loi tous les 6 mois
-> Les parlementaires s'organisent en commission
-> Les parlementaires peuvent faire des rapports sur un sujet par binôme dans le cadre de leur commission
Président du Sénat
-> Elu par les parlementaires hors de ces derniers, il est le 5ème poste de la République. deux jours après les élections législatives
-> Il dirige les débats et le respect des temps de parole
-> Il peut proposer des propositions de loi sans limite de nombre ou délai
-> Il prononce les sanctions et fait appliquer le règlement de l'hémicycle.
-> Il peut toujours se gaver aux banquets au frais du contribuable
Sénat
-> élue pour 4 ans
-> élue 2 semaines après le Président de la République
-> Rôle de chambre haute du parlement
-> Les parlementaires se répartissent en commission et travaillent avec les ministères. Les commissions Sont parallèles à celles de l'AN, elles visent à limiter le lobbysme et à avoir 2 commissions par sujet ministériel. Le système de la première est donc maintenu.
-> Une commission peut à majorité transpartisane proposer une loi par an indépendamment des autres règles au nom de la commission.
-> La commission sénatoriale surveille la commission de l'assemblée et réciproquement
-> Les parlementaires peuvent faire des rapports sur un sujet, ils doivent être par deux et de deux partis différents pour que le rapport soit recevable. les rapports se doivent d'être objectif et ont pour vocation à alerter le pouvoir sur des problèmes peu politiques et peu sujets à débat (possibilité de duo trans-caméral)
Partis:
-> Font des accord avec le parti de l'Union Nationale au début de chaque mandat pour la mise en place d'un programme commun, condition au maintien de l'autorisation du parti
Cartographie système juridictionnel
Les codes et règlements sont classés de la même manière qu'en France, leur contenu diffère cependant
Cour Civile:
->Applique le Code Civil et les codes spécifiques
Cour Pénale:
-> Applique le Code Pénal et les codes spécifiques si ces derniers concernent une affaire pénale
[Les cours civiles et pénales sont regroupées dans les Tribunaux généraux et Tribunaux de proximité, un tribunal de proximité étant une annexe d'un Tribunal général dans une municipalité plus petite, mais suffisamment grande et animée pour nécessiter une annexe]
Cour Administrative:
-> Tranche les litiges entre l'Etat et le Particulier, ou l'Etat et lui même (deux fonctionnaires sur une question professionnelle par exemple)
-> Tranche les litiges partisans
CAA - CA:
-> La cour d'appel tranche les interjections en appel
-> La cour d'appel rejuge complètement l'affaire avec un nouveau regard
-> La cour d'appel administrative (CAA) a le même rôle, mais pour les interjections du défendeur(défenseur) ou du demandeur (attaquant)
-> Il existe une cour d'appel dans chaque province du pays, c'est à dire 9 cours. Si elles sont institutionnellement divisées, dans les faits elles sont regroupées dans les "cours générales d'appel" se trouvant dans chaque capitale provinciale
Cour suprême:
-> Fait office de Cour de Cassation
-> C'est à dire détermine si l'affaire doit être rejugée par une cour d'appel tierce
-> La cour Suprême est unique et se trouve dans la capitale
-> Nommés à vie par le Président
Principes généraux du système juridique
Civil et pénal: Maintien de l'ancien système au détail de la chambre politique. La chambre politique s'occupe des condamnations des partis, médias et militants illégaux, cette dernière à aussi vocation à surveiller l'intégrité des parlementaires
Appel:
-En appel général, plusieurs chambres existent, ainsi les affaires pénales sont jugées par exemple par la chambre pénale de la cour d'appel de la province, ou la chambre sociale pour les affaires traitant du code du travail. Une chambre politique est aussi ajoutée en appel.
Cour Suprême:
-La jurisprudence de la Cour suprême fait office de loi, si elles ne sont pas constitutionnelles, elle sont très considérées par tradition et les tribunaux appliquent donc cette jurisprudence