Conformément au décret de dissolution du 14 février 2014, Velsna entrera dans une nouvelle législature d'ici peu. Encore une pour notre bonne vieille cité qui aura connu bien des péripéties. La dernière législature a en effet été quelque peu...mouvementée, mais cela est derrière nous désormais. L'heure est venue non plus de diriger une guerre, mais de gouverner la paix. Toujours en étant le plus provocateur, populiste, démagogue et menteur possible. Bien entendu, il va de soi qu'insulter les achosiens et les zélandiens rapporte toujours quelques points de plus dans les sondages, mais dans la mesure où tout le monde le fait, ce sera là davantage une politesse qu'un véritable argument de campagne.
Qu'est-ce donc que l'année électorale. Eh bien, pour ceux qui veulent de la lecture, notre office de tourisme l'a déjà détaillé pour les plus studieux. Pour ceux qui n'ont pas le temps de s'adonner à ce genre de loisirs, je puis le résumer ainsi: un scrutin uninominal majoritaire à un tour dans lequel le Sénat des Mille, ainsi que tous les Sénats des cités libres et les fameuses conventions se secteurs d'entreprise sont renouvelés. Le principe, en théorie, est des plus simples: vous avez un vote, vous votez pour le candidat (et non pour une liste) de votre choix. Ensuite, cela se complique, car à la fin de l'élection, les candidats devront répartir vos voix, de façon à faire élire d'autres candidats partageant leurs intérêts/formation politique/idéologie/programme, et ainsi constituer une majorité de gouvernement au Sénat. En théorie, le suffrage est universel ET censitaire, mais le cens semble avoir été revu à la baisse cette année, si bien que cette élection risque d'être la plus passionnante depuis des années. De plus, les partis politiques ont été officiellement autorisés, en lieu et place des factions de sénateurs traditionnelles, bien que certaines mouvances politiques ne sont pas prêtes d'abandonner ce principe pour autant.
Préparez vous à sortir le chéquier, parce qu'un siège de sénateur s'arrache de haute lutte et qu'il n'y aucun plafonnement de financement de campagne ! Carnavals, distribution d'argent, meetings géants, achats de votes, financement de services d'ordre pour des tâches peu reluisantes. Inutile de préciser qu'avant même les premiers sondages, des tendances et des dynamiques se dessinent déjà. La guerre civile a laissé des traces, elle a fait des vainqueurs et des perdants. Aussi, il ne faut pas espérer de miracles ou d'un retour victorieux par les urnes de Dino Scaela... Jetons donc un œil aux programmes des différentes tendances, et aux dynamiques sus dites qui s'esquissent...
Liste des programmes résumés des tendances en lice pour l'année électorale 2014 :
Les Hommes du Patrice (DiGrassiens)
Positionnement et Électorat : Droite à droite conservatrice. La sociologie électorale des DiGrassiens a l'avantage d'être extrêmement variée. Les élites sénatoriales conservatrices, aussi bien que les classes moyennes terrifiées par la perspective d'un changement brutal de société pourraient être séduites par les sénateurs qui le suivent. Il est à noter que DiGrassi est particulièrement populaire parmi la notabilité rurale et les cités d'outre-mer dont il s'est toujours fait un ardent défenseur de leurs intérêts, les milieux d'affaire et des banques demeurent sceptiques face à son protectionnisme affiché.
Programme thématique :
- Gouvernement : Abaissement du cens électoral permettant une meilleure représentation du corps civique modeste sans rompre avec le système, garanties d'une meilleure représentation des classes modestes au Sénat, préservation de la plupart des institutions d'avant-guerre.
- Guerre civile : Plaidoyer pour l'amnistie des anciens partisans de Scaela, sauf anciens sénateurs et criminels de guerre.
- Politique étrangère : Politique d'indépendance nationale, distances vis à vis de l'OND ou de tout autre bloc politique. Fermeté vis à vis de l'Achosie. Limitation de l'immigration.
- Économie : Capitalisme corporatiste, préservation des conventions de secteurs d'entreprise, politique d'investissement public accrue par les saisies faites aux sénateurs putschistes.
- Justice : Respect des institutions judiciaires actuelles de la Grande République
- Sécurité intérieure : Réforme de la Segreda, avec entrée sur concours et fin du principe de recrutement par cooptation.
Parti Eurycommuniste Velsnien
Malgré son austérité apparente, le PEV a conscience qu'il est nécessaire d'attirer l'électorat le plus large possible, quitte à mettre sous silence certains des éléments du loduarisme orthodoxe, tout en gardant pour son programme les aspects les plus adaptables à la situation velsnienne. Ainsi, le parti s'est fait le principal porte-voix de l'abolition du cens électoral depuis la mort de Vittorio Vinola, et de l'instauration d'un tirage au sort parmi tous les citoyens afin de remplir la moitié des bancs du Sénat en lieu et place d'un suffrage universel, conformément aux principes de la démocratie communiste loduarienne. Le parti propose une politique d'investissement public massive, soutenue par la nationalisation de la plupart des secteurs stratégiques de l'état, étape nécessaire à la mise en place d'une société socialiste.
Positionnement et Électorat : Gauche radicale à Extrême gauche. Le PEV a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts en tant que simple groupuscule dans les années 1970. Avant même la légalisation des partis politiques, le PEV a développé un véritable réseau de sympathies dans des pans entiers de la société velsnienne, principalement les classes censitaires bases dans les grands centres urbains. Le PEV s'est constitué des réseaux de charité et d'entraide pour palier à l'absence de l'état, et est quasiment devenu une forme de contre-société. Il est devenu rare qu'une entreprise n'ait pas en son sein un comité ouvrier du PEV. Son dernier rendement d'adhérents avant légalisation fait état de 40 000 membres.
Le PEV constitue une structure extrêmement centralisée, divisée en sections, lesquelles composent un comité central dont les membres sont tirés au sort parmi celles-ci, tout comme son modèle loduarien. Le parti prône également le principe du centralisme démocratique, qui induit une forme assez stricte de discipline militante. En effet, si le parti revendique un aspect démocratique dans la mesure où c'est le comité central des sections qui vote les décisions du parti, mais où une fois ces décisions prises, ces dernières ne sont plus discutables en aucun point.
- Gouvernement : Abolition du cens électoral, mise en place d'un tirage au sort partiel du Sénat, proportionnelle intégrale
- Guerre civile : Punir les traîtres scaeliens dans leur intégralité en plus de saisir et nationaliser leurs biens, condamnation des massacres de la journée des barricades .
- Politique étrangère : Politique de rapprochement avec la Loduarie communiste, mise en opposition avec l'OND et le Liberaltern. Mise en place d'un réseau d'échange commercial parallèle par le biais de l'Internationale.
- Économie : Planification partielle de l'économie (dans un premier temps) et constitution de monopoles nationaux par le biais de nationalisations. Remplacement des conventions de secteurs par des comités sous contrôle des travailleurs/militants du PEV. Création d'un secteur public de l'hôpital, mise en place d'une sécurité sociale universelle, légalisation des syndicats...
- Justice : Remplacement des organes de justice actuelle par un système judiciaire proche de celui de la Loduarie.
- Sécurité intérieure : Augmentation des budgets du contre-espionnage, mise sous tutelle de la Segreda par le comité central du PEV.
Fondation Herdonia pour la liberté
Electorat : Extrême droite. Si les libertariens ne sont pas encore une force hégémonique, ils sont déjà très bien implantés parmi les milieux d'affaire et les entrepreneurs indépendants. Les fonds de campagne de la formation devraient par conséquent être particulièrement garnis.
- Gouvernement : Le FHL entend remplacer le Sénat par une fusion un consistoire d'entreprises privées.
- Guerre civile : Le FHL ne juge pas nécessaire de punir outre mesure les scaeliens vaincus, en arguant simplement le fait qu'ils auraient "fait un mauvais investissement".
- Politique étrangère : Le FHL, bien que faisant officiellement la promotion d'une indépendance diplomatique, est foncièrement partisan de l'ONC et de ses politiques économiques et monétaires. Une plus grande intégrations dans les circuits commerciaux de cette organisation est à prévoir.
- Économie : Abolition immédiate des conventions de secteurs d'entreprise, suppression des taxes de douane, sacralisation de la libre circulation, privatisation de la Marineria qui serait répartie entre différentes compagnies maritimes velsniennes.
- Justice : Privatisation des cours de justice, légalisation du trafic d'organe, disparition de la plupart des permis, légalisation du duel judiciaire.
ONDehors
Électorat et positionnement : Droite conservatrice. La sociologie de l'électorat d'ONDehors est similaire à celle de DiGrassi, exception faite de l'inexistence de cette formation en outre-mer. Ce collectif est avant tout populaire parmi les vieilles élites terriennes se tenant éloignée des grands circuits du commerce international. Les agriculteurs de la plaine velsnienne sont particulièrement réceptifs à son discours.
- Gouvernement : ONDehors propose des réformes du système politique velsnien similaires à DiGrassi.
- Guerre civile : ONDehors plaide pour la condamnation sévère de tous les anciens partisans de Scaela.
- Politique étrangère : Rupture immédiate de tout traité avec des états membres de l'OND, dénonciation des ingérences de l'OND. Politique d'indépendance nationale. Arrêt de l'immigration.
- Économie : Protectionnisme et patriotisme économique. augmentation des tarifs des barrières douanières, fin de tout traité de libre-échange.
- Justice : ONDehors propose des réformes de justice similaires à DiGrassi
- Sécurité intérieure : Augmenter les moyens de la Segreda afin de lutter avec plus de succès contre les tentatives d'ingérence, à la fois de l'OND et de la Loduarie. Durcir la législation contre les trolls kah tanais.
Sociaux-démocrates des barricades
Positionnement et Électorat : Gauche. Dire que la sociologie du vote SDB et PEV est la même serait se tromper lourdement. En effet, là où le PEV capitalise sur la dernière classe censitaire, le SDB, lui, concentre une dynamique intéressante auprès des petits cadres et cols bleus. Les professions intermédiaires et les milieux universitaires connaissent également une surreprésentation au sein du mouvement (en raison de la "loduarisation" au sein du PEV, les intellectuels diplômés sont au contraire vus avec méfiance et ont du mal à gravir les échelons du parti).
- Gouvernement : Abolition du cens électoral, instauration d'une démocratie représentative complète avec sénatoriale à suffrage majoritaire à deux tours. Promotion d'une plus grande représentativité des minorités de la Grande République (achosiens, afaréens de Cerveteri, aleucindiens etc...)
- Guerre civile : Amnistie générale des anciens scaeliens sauf personnel important et criminels de guerre, condamnation publique des massacres de la journée des barricades.
- Politique étrangère : Indépendance nationale et neutralité politique de Velsna. TOUTEFOIS...possibilité d'intégrer un statut d'observateur de l'Internationale ou du Liberaltern. Réconciliation avec Achos.
- Économie : Mise en place d'un impôt progressif sur le revenu, constitution d'un Etat providence avec instauration d'une sécurité sociale universelle, d'un secteur d'éducation publique gratuit.
- Justice : Mêmes réformes proposées que DiGrassi
- Sécurité intérieure : Mise en place d'un contrôle de la transparence de la Segreda et des services de police velsniens, création d'une police des polices. Lutte contre les violences policières, mise en place d'une police de proximité.
Le Comité des citoyens communalistes
Électorat et positionnement: Gauche radicale à extrême gauche. Bien que situé à la gauche, le caractère groupusculaire du CCC ne lui permet pas d'avoir un bon ancrage parmi les ouvriers et les employés. La situation de monopole du PEV en est également un facteur. Dans les faits, le CCC trouve la plupart de ses sympathisants parmi les milieux diplômés, mais précaires, et les universitaires. L'objectif sera donc de le faire sortir de son carcan.
- Gouvernement : Abolition du cens électoral, mise en place d'une démocratie directe à proportionnelle intégrale.
- Guerre civile : Exil des scaeliens et saisie complète de leurs biens.
- Politique étrangère : Rapprochement avec le Liberaltern, dialogue avec l'Internationale du communisme et du socialisme.
- Économie : Mise en place de comités autogérés en lieu et place des conventions de secteur. Constitution de phalanstères, renforcement du rôle économique des cités libres au profit de Velsna.
- Justice : Légalisation du mariage homosexuel, Mise en place de tribunaux administrés par les comités d'entreprise autogérées.
- Sécurité intérieure : Mise en place d'une police de proximité, moratoire sur les violences policières.
UPR - Les enfants de la Liberté
Positionnement et Électorat : Centre droit. Les vinolistes, bien que devenus minoritaires, disposent encore d'un appui dans les milieux d'affaire. Mais ce n'est pas tout: les professions libérales, les cadres supérieurs et une partie de intelligentzia urbaine semble séduite par ce programme définitivement ambitieux. Point faible en revanche: il s'agit d'un électorat volatil qui pourrait bien se retrouver autant chez les libertariens d'un côté que des sociaux démocrates de l'autre.
- Gouvernement : Abolition du cens électoral et mise en place d'une démocratie représentative, accent sur le pluralisme politique, opposition au PEV.
- Guerre civile : Amnistie générale des scaeliens sauf sénateurs, hauts responsables et criminels de guerre. Défense de l'héritage de Vittorio Vinola.
- Politique étrangère : Collaboration avec l'OND en tant que puissance indépendante.
- Économie : Mise en place d'une plus grande progressivité de l'impôt, doublement du taux horaire des heures supplémentaires, réforme des conventions de secteurs d'entreprise (régime de fixation de prix), défense de la liberté d'entreprendre
- Justice : réformes ressemblant à celles du SDB.
- Sécurité intérieure : réformes ressemblant à celles du SDB
Optimates de Léandre
Positionnement et électorat : Extrême droite. Les optimates, malheureusement, se reposent sur une base électorale qui semble en pleine déroute. En effet, l'élite landrine a toujours eu par le passé une représentation sénatoriale. Mais entre la défaite de Scaela et la réforme du cens favorisant les classes basses, les Optimates risquent bien de disparaître de l'assemblée si rien n'est fait pour inverser la tendance. Leur socle d'électeurs, outre la clientèle de cette élite landrine, paraît bien faible.
[list]