
Résidence Faure
FICHE D'IDENTITÉ
Nom : Résidence Faure
Adresse : 12bis rue du Bac, Manticore.
Date de construction : 1960-62
Destination actuelle : Résidence et lieu de travail du Premier ministre de Sa Majesté.
HISTOIRE
Pendant plusieurs décennies, les gouvernements successifs du Royaume de Teyla se trouvèrent contraints de naviguer dans une situation économique délicate, face aussi à une situation internationale complexe, obligeant le Royaume de Teyla à maintenir des crédits et des dépenses élevés dans son armée et sa marine. Ces problématiques imposent aux gouvernements de drastiquement baisser les dépenses d'investissement dans l'économie et les infrastructures. Les dépenses d'investissement retrouveront leur niveau d'avant-guerre civile en valeur absolue seulement en mille neuf cent trois. Dans ce contexte, après plusieurs années à repousser le projet, le gouvernement émet un appel d'offres public pour la construction d'un lieu de travail et de résidence pour le Premier ministre en mille neuf cent cinquante-deux. En outre, à l'époque, la Résidence du Premier ministre "Hôtel Jacquenard" et le lieu de travail du Premier ministre "Palais Ourlin" n'étaient plus adaptés aux demandes modernes de l'époque en termes de confort de résidence, mais aussi pour que le Premier ministre et ses équipes puissent travailler dans les meilleures conditions.
En outre, les bâtiments dataient de mille six cent quatre et mille sept cent quarante-trois respectivement, avec une remise aux normes considérée comme bâclée. Le Palais Ourlin est le plus petit palais de la capitale et de ses alentours, il comporte uniquement vingt pièces. Avec ces vingt pièces, le Palais Ourlin ne permettait pas d'accueillir dans de bonnes conditions les équipes du Premier ministre, qui à l'époque étaient les plus importantes en nombre du continent. Les salles de réunion y étaient exiguës, et les bureaux, disposés de manière peu fonctionnelle, rendaient difficiles la coordination et le travail collectif. Quant à l’Hôtel Jacquenard, qui servait de résidence officielle du Premier ministre, il était tout aussi inadapté. À l'origine, il fut construit comme un domaine privé. Au fur et à mesure, il fut adapté pour répondre aux exigences gouvernementales dans les années mille huit cent soixante. Mais les travaux étaient mal réalisés.
En mille neuf cent soixante, le chauffage y était quasi inexistant, on pouvait compter seulement sur les cheminées pour réchauffer les diverses pièces. Ces cheminées ne suffisaient pas à combattre le froid glacial teylais. Le manque d'isolation du bâtiment d'État n'aidait en rien la lutte contre le froid. Les cheminées seules étaient contraintes à l'échec chaque hiver et à chaque apparition du froid. L'été, l'air était irrespirable, bien souvent lourd et chaud. Trop chaud pour pouvoir travailler dans les bonnes conditions pour le Premier ministre et ses équipes. La plomberie tombée en ruine, il n'était pas rare d'entendre craqueler les tuyaux dans la nuit calme, effrayant parfois les occupants selon certaines rumeurs qui circulaient à l’époque. Les fuites d'eau nombreuses laissaient des taches sombres au plafond et sur les murs, rendant les hommes et les femmes malades par cette moisissure se répandant dans la bâtisse ancienne au fil des années. Les plaintes se succédaient au fil du bal des Premiers ministres passant par la Résidence, sur la fin, certains Premiers ministres usaient de leur salaire pour se loger dans un appartement plus luxueux.
L'appel d'offres en mille neuf cent cinquante-sept attira nombre d'architectes, dont des architectes étrangers. C'est l'architecte Jean-Michel Faure, Teylo-gallousant, qui remporta l'appel d'offres grâce à ses propositions avant-gardistes pour l'époque, proposant un design futuriste qui plut énormément aux politiques de l'époque qui étaient au pouvoir. Bien que le bâtiment aurait une allure futuriste, celui-ci se devait de s'intégrer à l'urbanisme de la capitale, Manticore. Pour ce faire, Jean-Michel Landier imagina de grands jardins autour de la Résidence Faure à l'image de la capitale teylaise qui a le plus grand nombre d'hectares de parc par habitant parmi les capitales Eurysiennes. L'intérieur du bâtiment est rempli de contrastes vis-à-vis de la structure d'ensemble du bâtiment.
En outre, plusieurs pièces et couloirs exposent des objets décrits comme "l'avenir technologique" de la nation. Une manière d'aider les entrepreneurs et innovateurs teylais selon Jean-Michel Faure. Plusieurs objets présentés comme le futur à leur époque sont actuellement exposés. On y retrouve le premier téléphone sans fil teylais ou encore la première radio commandée par le Palais royal. En dehors de cet aspect crucial de la résidence, dès l’entrée principale, on pouvait observer un mélange audacieux de styles venant d'époques différentes. La décoration s’articulait autour de couleurs dominantes telles que le blanc, le rouge, le noir et le marron, choisies pour apporter une touche de modernité et d’élégance au bâtiment. Ces couleurs étaient parfois accompagnées de couleurs secondaires qui rompaient la continuité de l'intérieur du bâtiment, redonnant envie aux visiteurs de goûter plus profondément au bâtiment et à son âme.
Les sols en marbre donnaient cette impression de luxe au bâtiment, alors que les meubles, parfois de bois, parfois de métal, laissaient une impression étrange aux visiteurs. Comment devaient-ils réagir au fait que des fresques représentant des scènes des mythologies étaient accompagnées de meubles dont rêvent les plus fortunés de ce monde, aimant une décoration touchant presque au futurisme, à la science-fiction ? Ces meubles, quasiment venus d'une autre époque, n'étaient pas ceux de l'époque de la construction, ils furent tous commandés dans les années deux mille pour la plus grande rénovation du bâtiment. Personne ne réagissait de la même manière à la décoration du bâtiment, dont certaines pièces étaient composées de meubles anciens représentant les dorures de la royauté et d'autres pièces remplies de modernisme représentant l'élégance à la teylaise. Le bâtiment vaudra à son architecte d'être récompensé par ses pairs en étant élu meilleur architecte de l'année mille neuf cent soixante-dix. Une récompense reçue comme un honneur par Jean-Michel Faure et qui lancera une carrière internationale pour cet homme, qui continuera à sortir de terre des bâtiments au design qu'on décrit comme élégant et futuriste.
La construction du bâtiment commence le 4 avril 1960 et se termine le 19 juin 1962. C'est l'entreprise de construction Trullo qui supervisa les travaux, une entreprise teylaise. Les travaux se déroulèrent sans accroc majeur. La cérémonie d'inauguration du bâtiment a eu lieu le 2 juillet 1962 en présence de nombreux journalistes, d'artistes locaux et de politiques, dont bien entendu le Premier ministre et le Maire de Manticore. Assurément, les Teylais étaient conviés à l'événement et le Premier ministre fit son discours d'inauguration devant cinq cents à huit cents Teylais réunis dans les jardins de la Résidence, selon les chiffres des services du Premier ministre de l'époque.
SOMMAIRE :