11/05/2017
16:05:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Communauté Continentale Paltoleucienne [Archives] Coopération Aleucienne des Nations

CONSEIL - Réunion extraordinaire dédiée à la situation en Osno

La situation s'était considérablement tendue à la frontière entre l'Hasparne et la République d'Osno. Conformément aux instructions de son président de la République, Jules Rolland s'était précipité à organiser une réunion extraordinaire du Conseil de la Coopération aleucienne des Nations. L'objectif de cette réunion tait double pour le pouvoir hasparnais: Prendre le pouls des autres pays aleuciens sur la situation interne de l'Osno mais aussi et surtout avoir une réelle politique diplomatique à l'encontre de l'Osno qui présentait un problème pour les états qui lui sont frontaliers, comme le Miridian ou l'Akaltie. La réunion avait été fixée au 21 février 2014 dans les locaux de l'organisation à Estham...
JULES ROLLAND : Mes chers collègues. Merci de vous être déplacés aujourd'hui pour évoquer la situation en Osno. En effet, à titre individuel, la République d'Hasparne ne souhaitait pas agir face à la situation intérieure de sa voisine faite de désordre mafieux et de défection militaire... Le coup d'état mené par le général Séléno en est un exemple probant. Cependant, les conséquences pour les pays voisins pourraient être désastreuses si rien n'avait été fait: La frontière avec l'Hasparne est rendue poreuse par la présence de deux gangs menaçant directement la stabilité de la zone. Cette menace est d'autant plus renforcée par le désordre incroyable de cette République où l'État n'a plus le contrôle sur la totalité de son arsenal en armes, en munitions... Quand tel est le cas, dans des situations troublées, il arrive malheureusement que ces armes et munitions se retrouvent dans la nature dans le meilleur des cas. Dans le pire, elles sont accaparées par les gangs qui les mettent au service de leurs trafics les plus abjects.

Je tiens à rappeler au Conseil de la Coopération que ces gangs se livrent à des trafics d'être humain, du narcotrafic... Bien que la presse osnienne vantait le démantèlement du gang "K2" il y a un an, de forts soupçons pèsent aujourd'hui sur la sécurité desdites prisons en raison de l'instabilité intérieure de la République démocratique d'Osno. En conséquence, la Présidence de la république d'Hasparne a décidé de la fermeture complète des frontières avec sa voisine la RDO de manière indéterminée et sa surveillance continue par l'Armée, afin de pouvoir donner une réponse juste et proportionnée en cas de débordement de la situation intérieure osnienne en Hasparne.

L'objectif de cette réunion est de discuter non pas de la réalité de la menace qui trouble la stabilité de l'Aleucie du sud, car nul ne saurait contester sa réalité, mais plutôt de prévoir les mesures qui peuvent être prises collectivement et de coordonner les efforts individuels pour protéger la stabilité du sous-continent. Je vous remercie de m'avoir écouté, chers collègues.
L'heure était grave en ce début de matinée. À l'appel du représentant de l'Hasparne, Golben avait immédiatement cessé son activité et s'était rendu au conseil aleucien. Les rapports sur l'Osno étaient tous préoccupants et Miridian suivait la situation avec attention puisque une frontière commune existait. Après avoir longuement écouté le représentant de l'Hasparne, Golben prit la parole :

Pour commencer j'aimerais remercier M Jules Rolland de nous avoir alerté sur la situation en Osno et surtout de nous faire assez confiance pour nous solliciter dans une affaire aussi sensible. La Coopération Aleucienne des Nations à toujours eu comme objectif principal le développement de coopérations certes mais surtout de maintenait la paix et la stabilité en Aleucie. Or manifestement cette paix et cette stabilité sont actuellement menacées par les événements en Osno qui menacent la stabilité aleucienne dans son ensemble. Ainsi puisque cela est un des rôles principaux de la CAN, il est de notre devoir il me semble d'agir.

Dans un premier temps résumant la situation. Il y a peu le général Seleno s'est rendue maître d'une partie des forces armées avant de démarrer une tentative de coup d'état. Aussitôt des affrontements ont éclatés entre les forces putschistes et les forces loyalistes. Si nous ne connaissons pas pour le moment le camp ayant le dessus la situation est préoccupante. En effet selon nos informations ces forces putschistes disposerait de missiles balistiques les mettant en capacité de frapper les états voisins : Miridian, Akaltie et Hasparne. En parallèle de cela, et comme rappeler par M Rolland le pays est en proie depuis des années à la violence des gangs. Si ces derniers ont sembles refluer depuis quelques années, la guerre civile a depuis inversé la tendance. Si bien que ces gangs pourrait finir par s'installer dans les pays voisins comme c'est le cas en Hasparne.

Ainsi face à cette situation réfléchissons quelque peu. La CAN et nous les autres États aleuciens pouvant nous réellement laisser se dérouler impunément un coup d'état ? En sachant que ce dernier pourrait conduire à la création d'un régime militariste et belliqueux qui menacerait l'entièreté du continent. Pouvons nous abondonner une démocratie face à la dictature et à la tyrannie ? Alors que ceci pourrait provoquer des coups d'états dans d'autres États aleuciens par effet de dominos. Et en enfin est il acceptable de laisser un pays sous le contrôle d'éducation gangs ? Tout en sachant que ces derniers vont d'implanter au fur à mesure dans d'autres pays. La réponse est non, ceci est une affire de crédibilité pour la CAN mais une affaire de survie pour nous autres États aleuciens. Afin de lutter contre la tyrannie, la criminalité et assurer la sûreté de nos peuples respectifs des mesures s'imposent.

Pour commencer je soutien entièrement la décision de l'Hasparne de fermer ses frontières et de les sécurisés. Et je vous annonce que dès à présent des mesures similaires sont prises par Mirdian avec notre frontière avec l'Osno où sera déployer une partie de l'armée.

Ensuite pour ce qui est de la CAN voici il me semble les mesures qui s'offrent à nous :

  • 1) Affirmation officielle du soutien entier et ferme de la CAN au gouvernement osnien démocratiquement élu.
  • 2) Déploiement conjoints de troupes des états membres sous drapeau de la CAN aux frontières de la CAN avec l'Osno. Le but étant de sécuriser la frontière en empêchant toute entrée de criminels. Chaque état membre étant libre de choisir le nombre de troupes qu'il souhaite engager et si il souhaite s'engager ou non.
  • 3) Organisation de bombardements chirurgicaux sur les forces putschistes par une force aérienne conjointe sous drapeau de la CAN. Le but étant d'affaiblir les forces putschistes sans engager de troupes au sol. À nouveau, chaque état membre étant libre de choisir le nombre d'aéronefs qu'il souhaite engager et si il souhaite s'engager ou non.

Messieurs j'attend vos avis avec impatience.
Le magistrats Poleokios comme à son habitude avait pour principale expression physique un mélange de lassitude mélancolique et de mépris envers absolument chaque atomes qui compose l’univers. Cet aspect physique fut suivi d’une réaction tout autant comblée d’émotion plates et fades.

Mes chères collègues je ne sais que dire cette situation est floue, nous n’avons au final que peu d’informations concernant l’ensemble des actions, des pertes et des forces engagées. Si ce que dit mon estimé collègue du Miridian est vrai, et que les forces rebelles détiennent des capacités balistiques. Il est évident que nous préconisons une intervention militaire immédiate. La question à ce moment là n’est plus de déterminer comment nous pouvons aider l’Osno, mais comment nous pouvons nous protéger d’une menace qui pèse à présent sur l’ensemble des pays étant proche de ce putsch. L’Akaltie étant également membre de l’ASEA la fédération se montre deux fois plus inquiète face à cet événement. Les coups d’états militaires sont à l’opposé des valeurs démocratiques que nous défendons et que l’Osno défend, la prise du pouvoir par la force n’est pas et ne sera jamais suivie d’une légitimité quelconque à gouverner. Chez moi, au sein de la fédération de Stérus, ce général serait pendu haut et fort pour cet acte de haute trahison. Nous demandons à la CAN et à l’ensemble de ses états membres de se prononcer en faveur d’une intervention par une coalition internationale, dans le but de détruire considérablement voir totalement les capacités de nuisance de la dite armée rebelles. Et par ailleurs nous souhaitons émettre une mise à pris générale de la tête de ce leader putschistes, mort ou vif.

A titre personnel, la fédération mettra à disposition de l’Osno ou de la CAN en cas de demande l’ensemble de ses forces aériennes et maritimes. Nous excluons évidemment à l’heure actuelle une quelconque intervention terrestre. De même nous excluons et totalement une intervention sans accords préalable du gouvernement de l’Osno, si et seulement si, celui-ci prouve sa capacité à contenir la nuisance potentielle des forces rebelles.
Ahin Ikal :

Je pense en effet que nous devrions laisser les forces du gouvernement démocratique gérer la situation d'elles-mêmes le plus longtemps possible, afin que le conflit reste cantonné à un seul État. Les troupes de l'armée napalawienne sont déjà postées à la frontière entre les provinces extérieures akaltiennes et l'Osno, et de possibles envois de renforts depuis le territoire principal sont en cours de discussion entre les États-majors akaltiens.
Notre position est donc la suivante : nous préférons préserver les frontières des États-membres de la Coopération Aleucienne des Nations de ces débordements (avec de possibles aides militaires de la parts des pays plus éloignés de la zone à risque, elles ne seraient en aucun cas refusées par les commandements des forces akaltiennes). De plus, l'engagement de l'Akaltie risquerait de déclencher, par le biais des accords de défense commune de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, un emballement pratiquement continental. Nous souhaitons qu'une intervention dans le territoire osnien ne se produise que dans deux cas de figure : une amplification trop importante du conflit, qui risquerait fort probablement de déborder quoi qu'il arrive, ou un appel à l'aide du gouvernement démocratique, ainsi que son autorisation pour tout type d'armes utilisées sur son sol.
En résumé, la position akaltienne est pour le moment celle de la neutralité militaire, accompagnée d'un soutien au gouvernement légitime osnien, qu'il soit moral ou économique, par l'envoi d'aides alimentaires ou à la reconstruction (dans le cas où des dégâts importants seraient causés par le conflit). Nous ne changerons de position qu'en cas d'aggravement notable de la situation.
Golben :

Pour répondre au questionnement de M Poleokios, en effet les troupes putschistes disposent bien de missiles balistiques. Ainsi nous sommes bien menacés, tant notre intégrité territoriale que nos peuples respectifs.

Ensuite afin de rebondir sur la déclaration de M Ahin Ikal, attendre ne me semble pas une bonne solution. Déjà pour la simple et bonne raison que plus nous attendons et plus il y aura de victimes à la fois civiles et militaires. De plus plus nous attendons plus nous prenons le risque de voir les troupes putschistes prendre l'avantage sur les troupes loyalistes. Or cette avantage pourrait devenir si grand que seul une intervention directe avec des troupes au sol pourrait l'enrayer. Et je pense que nous sommes tous d'accord ici pour dire que cela n'est pas souhaitable. Nos soldats n'ont pas à mourir pour l'Osno. Par ailleurs plus la guerre dure et plus le coût de la reconstruction sera important. Enfin plus la guerre se poursuivra, plus les gangs s'étendront et prendrons de l'importance. Ainsi l'attente n'est selon moi pas la bonne solution, il faut agir. Agir afin de contenir les dégâts.

Or cette action doit déjà être définie et encadrée. Il y a un point que le représentant de Sterus et celui d'Akaltie ont notés tous les deux : l'accord du gouvernement légitime d'Osno. Voilà une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord. Dans un premier temps une missive devra donc être envoyé au gouvernement osnien afin de lui demander son accord. Et pour la nature de cette intervention elle doit à mon avis prendre la forme d'un bombardement chirurgical aérien. Les troupes rebelles ne disposent pas de forces aériennes et sont donc vulnérables. L'idée serait donc que chaque état membre envoi autant d'aéronefs qu'ils souhaite rejoindre une force coalisée aérienne. Bien entendu chaque état membre est libre de choisir si il souhaite participer ou non. Et là décision d'autoriser un bombardement sous drapeau de la CAN doit être soumis au vote des états membres.

Par ailleurs quant à la défense des frontières de la CAN, les intervenants respectifs semblent être d'accord. Le déploiement de troupes de la CAN aux frontières de l'organisation avec l'Osno est primordial à nos yeux. Il s'agit là d'affirmer notre unité et notre volonté d'agir pour nous défendre. C'est un message fort à l'encontre du reste du monde. Chaque état membre pourra donc faire le choix d'envoyer des troupes ou non et le nombre qu'il souhaite envoyer. J'estime qu'un total de 12 500 troupes de la CAN serait un nombre suffisante. Avec 5000 troupes à destination de l'Akaltie, 5000 pour le Yorkshing et 2500 pour Miridian. Avant tout là aussi un vote devra avoir lieu validant ou non cette opération de défense sous le drapeau de la CAN. Pour notre part Miridian serait prêt à déployer 1000 troupes si besoin En Akaltie ou au Yorkshing.

Enfin, l'Akaltie et Sterus ont fait mentions de de l'AESA. Je pense que dans cette affaire cette organisation est allié de la CAN puisque son but est aussi la stabilité de l'aleucie. De plus la présence de trois États membres de cette organisation sur quatre dans la CAN montre bien la proximité des valeurs entre les deux organisations.
Catherine de Tocqueville Masson : Chers estimés collègues, les Provinces-Unies sont prêtes à apporter le soutien logistique, médical, humanitaire et social nécessaires. Je vous avouerais cependant que la situation politique et militaire en Osno nous apparait plus que confuse, et peu claire, et j'ai bien du mal à déterminer la légitimité d'une intervention militaire en Osno, tant le problème semble relever de la sécurité intérieure d'un Etat, aux prises avec des gangs et des cartels de criminels. Cela est certes préjudiciable et peu enviable, mais cela me semble quelque peu intrusif et trop interventionniste, à moins que cela né dégénère en un conflit qui puisse déborder hors des frontières nationales osniennes, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui. De plus le gouvernement actuel de l'Osno n'est, sauf erreur de ma part, non membre de la CAN et n'a pas fait non plus de demande formelle et officielle d'intervention de la CAN.

Je ne souhaite pas que la CAN se transforme en OND bis qui sous couvert de "protéger la démocratie" se permets de mener des guerres et des opérations militaires à tout bout de champs, même dans des pays dans lesquels cela est peu justifié ou sous des prétextes à la légitimité fort douteuse.

Nous proposons donc d'aider à la sécurisation des frontières communes de la CAN du Miridian et de l'Hasparne, et de déployer une flotte près des côtes osniennes, et de croiser dans le golfe de notre allié alguarenos, afin de disposer d'une base logistique et opérationnelle pour les opérations d'évacuation et humanitaires. En revanche aucun personnel militaire lofotène ne violera l'intégrité territoriale d'un pays tiers, à moins que celui-ci n'en fasse explicitement la demande.

- Chers représentants lofotenois, vous savez toute l'estime que je porte à votre nation et à l'ONC par ailleurs, cependant, malgré nos désaccords sur certaines de vos politiques ou prises de positions, l'Empire est un allié indéfectible de votre pays et ne s'est jamais laissé aller à des invectives gratuites et inutiles contre vous ou votre alliance. Je vous prierais donc de faire de même.
L'Organisation des Nations Démocratiques n'a menée que des actions de protections civiles au Valkoïnenland et des actions de stabilisation et d'expulsion de rebels fascistes qui menaçaient le commerce en Manche Blanche, les Droits humains et les pays membre. Nous dépeindre comme des impérialistes assoiffés d'ingérences et actions militaires est une caricature grossière et même insultante. J'espère que vous comprendrez mon agacement, je ferme donc ce volet de notre conversation.

Ceci étant dit, l'Empire soutien en premier lieu des discussions avec l'Osno pour envisager plusieurs angles d'aides selon ce que le gouvernement légitime souhaite. Une intervention sera soutenue humanitairement, matériellement et peut-être même militairement par l'Empire en cas d'exactions graves et de menaces à la stabilité de la CAN et des pays membres.
Haut de page