Pierre Lamarre : Chers collègues Parlementaires bonjour. Nous ouvrons la séance aujourd'hui avec l'allocution de l'Honorable Laurence Bergeron, Ministre de l’Immigration et de la Francisation pour soutenir le projet de loi de Régulation de l'Immigration (RI) déposée par le groupe MRO. Madame la Ministre, c'est à vous.
Laurence Bergeron : Chers Parlementaires, collègues du banc des Ministres, Monsieur le Président. Si je souhaitais m'exprimer devant notre Assemblée Nationale aujourd'hui, c'est principalement pour vous donner des arguments pour l'adoption du projet de loi de Régulation de l'Immigration déposé par mon collègue Jean Bonneau de la circonscription de Flandon. Ce projet est entièrement soutenu par le Gouvernement et promet de faciliter la vies des Brins. Ce projet vise à permettre réguler et durcir les conditions de séjour et d'établissement pour les immigrés venant dans le Royaume de Brin. Aujourd'hui, cette compétence dépend de Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Ostara (IRCO) organe dépendant du Conseil à l'Intérieur. Nous souhaitons, par le biais du projet de loi RI de redistribuer cette compétence au Gouvernement du Royaume de Brin afin de nous permettre d'avoir les clés pour bien traiter nos immigrants, mais aussi nos citoyens. La Confédération autorise toutes les demandes d'immigration sans tenir compte des besoin et des difficultés de chaque Royaumes, ils ne savent pas ce qui se passe réellement chez nous. Par ce projet de loi, nous verions la création de programmes d'immigration qui seront à la charge du Ministère de l’Immigration et de la Francisation et non plus géré par Löwenbrück. Ces programmes devront bien entendu être présentés à l'Assemblée Nationale, voici par ailleurs les programmes que nous souhaitons mettre en place :
- Programme des Travailleurs Qualifié de Brin (PTQB) : ce programme s'adressera à tout citoyen étranger souhaitant s'établir de façon permanente par le travail au sein de notre Royaume.
- Programme des Travailleurs Temporaires de Brin (PTTB) : ce programme s'adressera à tout citoyen étranger souhaitant s'établir de façon temporaire par le travail au sein de notre Royaume.
- Programme des Étudiants Sélectionnés par Brin (PESB) : ce programme s'adressera à tout citoyen étranger souhaitant étudier au sein de notre Royaume.
Le Royaume de Brin ne souhaite plus voir venir des immigrants ne parlant pas notre langue, ça, on les laisse aux germaniques. Par ce projet de loi et ces programmes, nous souhaitons réellement que la compétence nous soit redonnée. Les accords faits par nos ancêtres pour faciliter la vie des ostariens sont aujourd'hui plus que caduque. Les Brins ont fait confiance au MRO pour cela. Et une fois voté, nous allons l'imposer à Löwenbrück. Merci chers Parlementaires.
Pierre Lamarre : Merci Madame la Ministre. Nous allons ensuite passer aux questions des Parlementaires. Franck Mercier pour le Parti Social-Démocrate, vous avez 2 minutes.
Franck Mercier : Chers Collègues, Ministres et autres, mais ça va pas? Votre projet de loi est complêtement tordu, vouloir que la compétence en immigration revienne au Royaumes c'est de la folie. La Confédération n'acceptera jamais et qui plus est, le projet est pas viable en ce sens. Qu'allez-vous faire des personnes en permis C (Résidents Permanents) qui vivent aujourd'hui comme tout citoyen Brin ?
Pierre Lamarre : Madame la Ministre, c'est à vous.
Laurence Bergeron : Monsieur Merci, ce projet a été porté par les Parlementaires MRO en campagne électorale et ce programme nous allons l'appliquer. Ce n'est pas de la folie que de vouloir réduire les quotas d'immigration et permettre de redonner cette compétence. Si le Royaume de Hansi ou de Friedrichshafen font le choix de confier ces compétences au fédéral, grand bien leur fasse, mais nous n'allons pas laisser la gauche autoriser d'envahir nos territoires d'immigrants. Merci.
Franck Lamarre, micro coupé car son temps de parole était passé, criait du fond du Parlement, "Ce projet c'est de la folie, vous êtes fous!".
Pierre Lamarre : Le Parti Libéral-Démocrate mentionne n'avoir aucune questions à poser. Quid de l'Union Royale Ostarienne, Madame Pompile ?
Virginie Pompile : Collègues et Ministres bonjour. Ma question est plutôt simple je trouve, pourquoi vouloir à tout prix rendre ces compétence aux Royaumes ? Pendant près de 20 ans, l'URO à gouverner sans que vous ne demandiez de comptes, pourriez-vous expliquer votre démarche avec l'arrivée de Madame Feuerstein ?
Laurence Bergeron rigole alors avant de prendre la parole.
Laurence Bergeron : Nous n'avons en aucun cas peur de Madame Feuerstein, et encore moins de ses amis. Les seuls représentants de ce mouvement heteroclite est le Parti Social-Démocrate incarné par les 14 loduaristes sur ma droite. De plus, nous ne faisions en aucun cas confiance au précédent Conseil Fédéral, mais notre projet devait se présenter au moment où les vis allaient se desserrer.
Les membres du Parti Social-Démocrate se lèvent et huent la Ministre
Pierre Lamarre : Très bien, après étude des questions, nous allons pouvoir passer au vote du texte dans son intégralité.
Le scrutin est ouvert.
...
Le scrutin est clos.
Pierre Lamarre : Suffrages exprimés 124, POUR 76, CONTRE 47, ABSTENTION 1, le Projet de Loi est adopté. Merci chers collègues Parlementaires. La Séance est levée.
Pierre LamarrePrésident de l'Assemblée Nationale