Création de pays : Provinces fédérales de Corthenag
Généralités :
Nom officiel : République des Provinces fédérales de Corthenag
Nom courant : Provinces fédérales de Corthenag
Gentilé : Corthenais/Corthenaises
Inspirations culturelles : Pays-bas, Danemark, Allemagne
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Aucune de jure
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Dank (97%), Finnevalt (19%), Nouveau Pharois (9%), Kallandais (31%)
Drapeau :
Devise officielle : Lat os vindre mod frehed (Marchons vers la liberté en Dank)
Hymne officiel :
Capitale : Corthenag
Population : 14 060 189 habitans
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
A l'ouest de la péninsule albienne, avec ses 14 millions d'habitants, les Provinces fédérales de Corthenag symbolisent à la fois leur longue tradition mercantiliste et une des plus vielles démocraties de la péninsule.
En remontant le fleuve, d'autre villes s'y dressent dont Spag, centre historique et ancienne capitale du pays, avec ses jardins emblématiques. En suivant le bassin minier de la ville et rejoignant ainsi la Ruhe, la capitale Corthenag ("la ville du clocher vert") devient visible. La zone démographique prend fin à Tun, où la Ruhe la quitte, afin de rejoindre sa source.
La zone frontalière Cortho-Kallandaise abrite un nombre important de population, beaucoup d'entre eux ont une culture finnoise où la plus part résident à Kallim.
Historiquement, les Provinces fédérales de Corthenag ont une grande histoire démocratique où terreur, occupation mais aussi prospérité ont été le terreau des idées d'union et de liberté.
Avant le XIIème siècle, la péninsule était unifiée par un seul peuple, peuple dont l'histoire s'est perdue dans le temps. Malheureusement, elle ne dura guerre longtemps et une division était devenu inévitable face aux divergences de cultures et de langues. De cette division est né quatre peuple : les Pharois à l'est, les Albiens ainsi que les Finnevaltai au centre et les Salmis à l'ouest.
Nécessairement ces tensions amenèrent la guerre, où le peuple Albien pris l'avantage et créa le royaume d'Albi. De ce royaume amena terreur et soumission tuant de nombreuses vies. Ainsi, le peuple Salmis rentra en résistance et se fit massacré en grande partie pendant la triste "pendaison de juillet" en 1267. Face à ce résultat, les Salmis devinrent isolé et réduit à l'asservissement en fuyant à l'étranger ou en se cachant au sein du pays.
Le roi Albien, connu pour son avarice et sa cupidité, connaissant le potentiel commercial des Salmis, se mit à incité plus ou moins volontairement les populations Endarisiennes (via des échanges diplomatiques) et Finnevaltai enfuient au Einojuhani (afin de réduire l'affluence de ce peuple au sein du royaume grandissant).
Ainsi, il espérait faire oublier les Salmis et amener ces nouvelles populations à être loyal à sa couronne ainsi que de faire croitre le commerce.
Au XVIème siècle, afin de financer les conquêtes du royaume, sa majesté entrepris de taxer les profits dans la région, de plus en plus, jusqu'en 1543, date de la révolution fédérale.
Le 2 juin 1543, face aux multiples taxes, une révolte commença dans la région d'Ogec et atteindra son apogée le 10 juillet 1543 avec la prise de Spag, capitale des provinces fédérales sous le royaume d'Albi. Pendant la marche sur Spag, une femme salmis se dressa contre l'armée avec un drapeau, l'actuel drapeau du pays représentant l'union des 8 provinces sous Corthenag. Ainsi, le peuple fut libre et choisi comme capitale Corthenag car étant la plus peuplée et la plus proche du peuple.
Malgré cet élan de liberté pour tous, le royaume intensifia ses attaques. Or, avec le courage de milliers de soldats Corthenais, la monarchie fut repoussée et contrainte d'accepter l'indépendance. Ainsi, le premier président Jalg Christen prêta serment et fut inauguré, peu de temps plus tard.
Malgré la guerre civile albienne en 1820, la république resta stable et par son histoire isolationniste, elle n'interviendra pas militairement dans le conflit. Par conséquent, elle fournira principalement armes et matériels aux révolutionnaires finnevaltai et pharois.
Même si la république n'a connu qu'une constitution pendant plus de 500 ans, le rôle de l'exécutif s'est profondément développé en perdant beaucoup de pouvoir face au législatif.
Ce n'est qu'après le 4 novembre 1940, où le 101ème président Vej Linsen appliqua un interventionnisme surtout dans les relations diplomatique avec ses voisins et ainsi transforma la vie politique du pays.
Carte des Provinces fédérales de Corthenag
Portrait de Jalg Christen (portrait par Chat-GPT)
Carte des Provinces
Mentalité de la population :
Les corthenais ont comme valeur suprême la liberté et ainsi pour eux, elle nourrit l'égalité et la justice. C'est alors que le pays se distingue de ses voisins sociaux démocrates par sa politique économique très libérale et une protection sociale entièrement privée. Cette protection amène plusieurs avantages comme une couverture adaptée à chacun, des impôts quasi inexistants et une meilleure qualité de soin. Cependant, même si il existe pour les plus démunis une couverture publique, les soins restent cher et cette protection publique n'est disponible que pour ceux, ayant la possibilité de travailler, d'être salarié. Cela abandonne donc les chômeurs et les travailleurs sans papiers.
Malgré leur fraternité avec nos voisins finnevaltai, le peuple est aussi effrayé du système économique, où l'état prend une place très importante.
Place de la religion dans l'État et la société :
Le pays à comme religion d'état le Jumala et ainsi, pendant les cérémonies officielles, les acteurs politiques peuvent en faire allusions. Malgré cela, la liberté étant la valeur suprême, la liberté de culte est essentiel et donc les autres religions sont protégées.
Avec la multiplicité des cultures suite à l'histoire du pays, il y a 72% Jumula, 25% Catholique, 2% Sal (religion des Salmis), 1% autre.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
L'état est une république de type présidentielle assemblaire où le président n'a presque aucun pouvoir. Pour comprendre, il faut voir le mode de scrutin présidentiel.
Tous les 4 ans, les élections fédérales ont lieu où les 7 provinces élisent leurs représentants au congrès, en relation avec la proportion de députés acquis ce jour-là. Selon la constitution de la province, les électeurs élisent leur assemblée locale (il peut y avoir 1 ou 2 chambre), au scrutin proportionnel ou majoritaire. A la suite du nouveau parlement, la ou les chambre(s) nomme au scrutin, majoritaire ou proportionnel, leurs représentants. Or techniquement, dans toutes les provinces, l'élection des députés ou des représentants est soit tous les deux majoritaire, soit tous les deux proportionnel.
Pour le district de Corthenag, les représentants sont élus directement, sans que leurs députés les nommes.
Selon le parti majoritaire au congrès, le président et son vice président sont élus, et les représentants deviennent membre de l'assemblée.
A la suite des ces élections, le parlement discute et élit les 6 secrétaires d'état (santé et social, affaires étrangères, police fédérale, économie, éducation, justice). Le président les nomme et établit un budget.
Face aux autres pays, le chef d'état n'a pas le pouvoir de choisir, ni de destituer les secrétaires d'état, seul eux peuvent se désister. Techniquement, les membres suivent les indication du président mais il n'a pas le pouvoir de les obliger.
Le vice président préside la cour suprême et nomme les différents juges à vie. Ils peuvent annuler une loi, destituer tout membre de l'exécutif ainsi que du législatif, ne remplissant pas ses fonctions et inaugurer le président. Le vice président peux aussi le remplacer si il ne peut plus assurer son rôle.
Afin de pouvoir gouverner, la coalition présidentiel doit avoir la majorité absolue. Sans cela, le président n'est pas inauguré. Pour voter une loi, le parlement doit avoir une majorité simple, et ainsi pouvoir faire signer l'exécutif. Si le président applique son véto, la chambre peut l'outrepasser avec 3/5 des votes.
Le président ne peut concourir qu'a 1 seul mandat, il n'est donc pas renouvelable.
Principaux personnages :
- Viktor Michaelsen (121ème Président des Provinces fédérales de Corthenag)
- Hjalte Olesen (Vice Président des Provinces fédérales de Corthenag)
- Eskild Johannsen (Président de l'assemblée)
- Ulrik Villadsen (Chef de la coalition Sociaux-démocrate)
- Helga Steen (Cheffe de la coalition Démocrate-Ecologie)
- Ejvind Carlsen (Chef de la coalition Orange)
- Kresten Beck (Chef de la coalition Nationalisme-républicain)
Portrait du 121 ème Président des Provinces fédérales de Corthenag (crée avec Chat-GPT)
Politique internationale :
Le pays cherche à consolider son image diplomatique face à son histoire de l'isolationnisme. Il cherche d'abord à créer un projet d'union monnaitaire et économique avec les finnevaltai, les kallandais et les pharois.
Le pays veut aussi augmenter les échanges diplomatiques avec le Finnevalta, le considérant comme un allié presque fraternel, partageant la même culture et une histoire commune.
Le pays voudrait aussi intégrer l'Organisation des Nations Démocratiques ainsi que l'Organisation des Nations Commerçantes en tant qu'observateur.