01/12/2014
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République Native d'Uuqtinut [en pause]

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Création de NJ2 : UUQTINUT


Généralités :



Nom officiel : République Native d’Uuqtinut
Nom courant : Uuqtinut
Gentilé : uuqtinut(e)s, sivulliqs, malitaqs

Inspirations culturelles : Inuits (Nunavut & Groenland), Iakoutes, Allemands
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Inuktitut (sous toutes les formes parlées en Uuqtinut), Iakoute
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Akaltien, Allemand

Drapeau :
Drapeau uuqtinut

Devise officielle :
Hymne officiel :

Monnaie nationale : Ima nordique

Capitale : Juunaitit

Population : 1,1 millions d’habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays : L'Uuqtinut est un petit pays séparé entre la plus grande région située en Aleucie, sur l'île de Norland, et une plus petite, dans le Nord du Nazum. La première est peuplée principalement de population d'origine inuite, nommée "Sivulliq", et la seconde par un peuple iakoute, nommé "Malitaq". Les deux régions sont aussi d'anciennes colonies kaulthes, un quantité non-négligable de ces derniers y vit donc encore.

Histoire :

Période première (1000-1600)

Les premières peuplades arrivèrent dans la région de l'actuel Uuqtinut vers l'an 1000. La zone était jusqu'ici pratiquement inhabitée (en dehors de quelques incursions probables des tribus alentours) du fait de son isolement et de son manque cruel d'hospitalité et de conditions de vie correctes. Les proto-sivulliqs décidèrent cependant de s'y installer, venant d'un territoire plus au Sud ou à l'Ouest dont ils avaient sans doute été chassés par une ethnie rivale. Ils développèrent peu à peu un nouveau mode de vie en très grande partie basé sur l'élevage de caribous, la pêche et la chasse ; l'agriculture étant pratiquement impossible dans les toundras gelées à longueur d'année de cette région de la grande île de Norland.

Première ère coloniale (1600-1702)

L'arrivée des premiers colons, des trappeurs kaulthes recherchant principalement de nouveaux sites de chasse pour le commerce de fourrures, se fit aux environs de 1600. Aucune date précise n'est mentionnée par les historiens du fait de leur installation progressive. D'abord seulement présents lors de quelques incursions durant le temps d'une saison, pour remplir leurs navires de peaux, ils finirent par construire leur premier poste avancé en 1615, sur la côte de l'actuelle région du Qkaaqpaktut. Les débuts de la cohabitation entre kaulthes et sivulliqs se passèrent sans incidents, chaque groupe restant de son côté, les contacts étant rares et essentiellement commerciaux, les locaux connaissant mieux que les trappeurs les territoires des animaux recherchés.
Cependant, peu à peu, des tensions commençaient à apparaître. Causées par les colons, toujours plus nombreux car attirés par ces grandes terres encore inexplorées et regorgeant de ressources à découvrir. Ils exterminaient pratiquement les espèces locales, dont les fourrures, très prisées, se vendaient au prix fort dans les marchés de la capitale de la colonie, Pelzburg (en français Peltzbourg).
Les tribus qui ne vivaient pas au bord de la mer, et qui étaient donc fortement dépendantes de la chasse, commençaient donc à manquer de nourriture. Les sivulliqs de l'intérieur des terres, lassés de tous les problèmes apportés par les colons kaulthes, commencèrent donc à refuser tout commerce avec eux, ainsi que tout dialogue, voire parfois à se montrer hostiles envers eux. Cette situation devint très vite problématique aux yeux du gouvernement de la colonie, qui décida de lancer une attaque sur un petit village de la côte centrale, proche de Peltzbourg, et de massacrer la plupart de ses habitants, qui n'étaient pourtant jusqu'ici pas particulièrement opposés aux kaulthes. Cette grave erreur eu pour effet de fédérer à la fois les sivulliqs de l'intérieur des terres et des bords de mer, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas (les côtiers ne manquant pas de poisson, et n'interagissant que peu avec les eurysiens).
Une longue période sombre s'en suivit alors, marquée de massacres perpétrés par les deux camps, avant que les kaulthes ne prennent finalement le dessus en 1702 au moyen d'armements supplémentaires envoyés par la métropole.

Seconde ère coloniale (1702-1865)

À la suite de cette victoire, les écarts entre les deux peuples se creusèrent. Tandis que les sivulliqs étaient réduits à la misère voire l'esclavage, les colons profitaient de cette main d'œuvre qualifiée et gratuite pour développer énormément leur commerce de fourrures notamment.
Lorsque, en 1741, la Kaulthie rompit brusquement les liens avec le Biverland, la colonie était tellement prospère que très peu de gens ne s'en inquiétèrent. Le gouvernement de Peltzbourg fonda rapidement un État indépendant, la Jaegerrepublik Bieberland (République Chasseuse du Biverland), sur le modèle des républiques marchandes eurysiennes. Dès la fondation de Saint-Marquise, en 1812, les marchands biverlandais se précipitèrent sur l'occasion et gagnèrent de nouveaux clients, plus proches que la lointaine Eurysie.
Au cours des décennies, plusieurs révoltes des natifs éclatèrent, sans jamais rencontrer de réel succès.

Guerre des sauveurs (1865-1868)

Avec la fondation officielle de l'Akaltie et son ouverture soudaine sur le monde en 1861, un espoir naquit parmi la population sivalliq : un État fondé et gouverné par des natifs aleuço-paltoterrans était possible ! Le principal groupe de résistance sivulliq décida donc d'envoyer quelques hommes alerter les autorités akaltiennes des traitements horribles infligés aux populations originelles de la côte norlandaise. [toujours en rédaction...]

Mentalité de la population :
[patience]

Place de la religion dans l'État et la société :
Le chamanisme est encore très présent dans les villages et petites villes d'Uuqtinut, tandis que les grandes villes se sont pour la plupart sécularisées, par le fort mélange des origines de leurs habitants (aucun culte n'ayant plus de quelques villages d'étendue). Les deux régions kaulthes, abandonnées depuis des siècles par la métropole, ont rapidement chassé le culte de l'empereur pour passer au christianisme (généralement orthodoxe). Quelques uuqtinuts d'Aleucie ont également été séduits par le culte des Xua Inas d'Akaltie, le remodelant légèrement à leur manière.

Dans la politique uuqtinute, la religion possède encore une place relativement importante. Les chamans de chaque communauté se réunissent à intervalles réguliers (néanmoins à des dates données par l'observation du ciel nocturne, et non fixées précisément), et élisent leur représentants, qui forment le Conseil des Esprits, possédant les pouvoirs de proposer des lois au vote du parlement et d'opposer un véto à celles validées par celui-ci (mais seulement par un vote aux trois quarts).


Politique et institutions :



Institutions politiques :
[patience aussi]

Principaux personnages :
[toujours patience]

Politique internationale :
[pas besoin de me répéter]
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Archivé après discussion avec la modération, après la création d'un projet de confédération en Nj2
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