11/05/2017
22:45:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

L'argent est le nerf de la guerre, rencontre Miridian/Velsna

3739
Rencontre entre la grande République de Velsna et la République de Miridian,
au sujet de la vente internationale d'armement


Contexte : Depuis le début de l'année 2014 les perspectives économiques se sont tendues sur le marché international de l'armement. Jadis prospère ce dernier est en difficulté face à l'explosion de l'offre et un tarissement de la demande, les nouveaux acteurs sont nombreux et tous mènent une politique tarifaire agressive : Velsna, Wanmiri, Kartvélie, Sylva, etc... Ces difficultés se déroulent de manière paradoxale avec une explosion des conflits dans le monde favorisant pourtant la vente d'armement. Velsna de par ses deux entreprises la Société des Arsenalauti de Velsna et la Société des honnêtes armuriers de Velsna est l'un des acteurs qui le plus baisser ses prix. Face à cette situation le consortium NKTB concentrant les entreprises miridiennes de la défense et acteur majeur du marché de l'armement à fait appel au gouvernement miridian afin de procéder à une médiation. L'objectif principal de la rencontre est donc de parvenir à un accord avec Velsna et ses entreprises afin de lever de manière bilatérale les prix, actuellement bien inférieurs que ceux du reste du marché. Quant à l'objectif secondaire il concerne la République d'Achos avec qui le consortium aimerait bien reprendre la vente d'armement mais doit pour cela obtenir l'accord de Velsna.

C'est sous une fine neige que plusieurs berlines noires filaient à grande vitesse dans les rues d'Elysium. Escortées par plusieurs voitures de polices aux phares allumés, le cortège semblait se diriger vers l'aéroport. La neige était courante à Miridian et cette année l'hiver avait été particulièrement long expliquant ainsi la présence de neige à une telle période de l'année. Au bord de l'une des voitures se trouvaient deux hommes, le premier se nommait Hans Golben le ministre des affaires étrangères et le second Karius Ritter qui était le représentant du consortium NKTB. Ritter est le président de l'entreprise Neptune et était connu pour son sens des affaires, son intransigeance ainsi que sa ténacité. Son entreprise avait été la plus touchée par les baisses de prix agressives de Velsna et ainsi les autre dirigeants des entreprises du consortium avaient décidé qu'il était le plus apte à les représenter car étant celui avec le plus à perdre. Une fois arrivée à l'aéroport les voitures s’arrêtèrent et les deux hommes en sortirent. Ils attendirent patiemment que l'avion diplomatique velsnien se pose. Les représentants velsniens furent accueillis avec tous les honneurs, la légion républicaine leur fit une haie d'honneur tandis que l’orchestre national jouait les hymnes respectives des deux pays. Golben et Ritter saluèrent courtoisement les représentants velsniens puis les invitèrent à monter au chaud dans les voitures. Le trajet fut plutôt rapide et laissa le temps aux différents représentants de faire connaissance, le tout en montrant aux velsniens les plus beaux points de la capitale miridienne : la cathédrale Saint-Pierre, le palais de la République (la demeure du président), la place de la liberté ainsi que le panthéon républicain. Les velsniens purent donc contempler l’architecture haussmannienne d'Elysium sous un fin manteau blanc alimentant la beauté de la ville. La rencontre allait se déroulait au ministère des affaires étrangères, habituellement elles avaient lieux au palais de la République mais ce dernier état occupé par un conseil de crise destinée à la situation en Osno et donc indisponible. En premier lieu un repas d’accueil fut organisé qui permit aux velsniens de gouter de nombreuses spécialités locales : la bière de Wolkenheim, le vin perbalien ainsi que la viande de cerf accompagnée de Jägersosse. Puis après un court temps de digestion marqué par de nombreuses mondanités les représentants s'attablèrent dans une salle de réunion et Golben prit la parole :

Chers amis,
Pour commencer j'aimerais à nouveau vous souhaitez la bienvenu dans notre humble pays. J'espère que jusqu’ici vos désirs ont étés satisfaits et maintenant nos estomacs remplis et nos corps reposés je vous propose de commencer. Le mieux est de pense commencer par le sujet le plus simple en abordant le cas de la République d'Achos. Étant donné que je vous ait déjà fait part de nos demandes sur ce sujet je vous laisse me répondre.
Pour quelques unités économiques de plus : rencontre Miridian-Velsna



Cette rencontre a quelque chose de…convivial. C’était là la pensée du sénateur et ambassadeur de Velsna au Miridian, son excellence Vito DiCanossa. Au lendemain de la guerre civile, Velsna, qui certes n’a pas eu à trop souffrir économiquement d’une guerre intense mais courte, se retrouve confrontée à une réalité : la Grande République n’est pas seule au monde. La guerre civile, en effet, a eu son lot d’effets négatifs sur la place de Velsna en Eurysie et dans le monde. Et la première d’entre elle gut certainement le rude coup que cela a constitué pour la diplomatie velsnienne dans le monde. Le réseau des amabassadeurs s’est étiolé au même rythme que les purges de sénateurs ayant ponctué le Triumvirat. Ce qui a représenté des années de travail, a dans certains pays été réduit à néant en une signature. Velsna a pour ainsi dire disparue des radars politiques dans un certain nombre d’endroits. Parmi eux, l’Aleucie a été complètement délaissée par un Sénat en pleine lutte intestine, au point que les triumvirs ont parfois tout bonnement arrêté d’entretenir des communications avec les émissaires sur place. Ainsi commence l’histoire du sénateur et ambassadeur Vito DiCanossa.

On pouvait difficilement faire plus velsnien. Les DiCanossa étaient une lignée sénatoriale presque aussi ancienne que la cité sur l’eau elle-même. Leurs cousins se comptaient par centaines à Fortuna. Historiquement, les membres de cette famille se sont révélés être parmi les ultra-conservateurs les plus enjoués de la bonne société velsnienne. Et c’était là la position de la majorité de la famille DiCanossa lors du coup d’état de Scaela. Tout le monde connait la fin de l’histoire : Scaela a perdu, et la quasi-totalité de la famille DiCanossa a été promptement dépossédée de ses biens et exilée à Fortuna. Tous ? Non. Car Vito DiCanossa n’avait pas suivi l’exemple familial. Ce dernier, à Miridian depuis deux ans, a suivi de loin l’usurpation de Scaela…et a refusé de s’y joindre. Davantage par inimitié personnelle pour Scaela que par amitié pour DiGrassi. Dés lors…celui-ci a comme qui dirait été « oublié », à la fois de Scaela et de DiGrassi, au point où ce dernier adressait lui-même ses courriers au gouvernement mridien durant la guerre. Mais une fois la guerre terminée, le Sénat digrassien, au moment de faire une mise au point de l’album des ambassadeurs dans l’optique de préparer de nouvelles nominations, s’est rendu compte, avec étonnement que DiCanossa était non seulement en vie et toujours à son poste, mais qu’il avait refusé de se joindre à Scaela, ce qui le protégea de toute tentative de spoliation de ses biens ou de renvoi de ses fonctions.

Ainsi, la diplomatie digrassienne doit composer, pour cette rencontre avec cet aristocrate maniéré d’une cinquantaine d’année, qui le don de sentir le vent tourner au bon moment. Ce fut donc DiCanossa qui eu la charge de mener cette rencontre en compagnie d’un représentant de la SHAV, et d’une autre de la SAV : respectivement Diego D’Angelo et Lucrezia Larina.

Ainsi, c’est ce petit contingent qui se présenta au Palais de la République. Pour sûr, Miridian était une ancienne colonie qui avait très bien tournée, pensa DiCanossa. Et l’accueil fut à la hauteur de la beauté des lieux. Certes, la bière était un met inconnu de ce gentilhomme qui cherchait désespérément du vin landrin depuis son arrivée à Miridian, mais il ne fallait jamais se plaindre d’un hôte attentionné.
Les raisons de la visite, elles, sont toutefois autrement plus embarrassantes. DiCanossa ignorait lui-même qui était à l’origine de la politique agressive d’entrée sur le marché des armes de la SHAV et de la SAV. Il savait juste que cela avait été fait afin d’effectuer une entrée permettant une visibilité fracassante. Mais pour sûr, cela n’avait pas plu à tout le monde. Le Sénat se fichait bien si les victimes de l’affaire étaient wanmiriennes ou ambarroises, mais Miridian était une autre affaire, un partenaire commercial fiable. Ainsi, la demande de rencontre fut immédiatement acceptée par le Triumvir DiGrassi.


Nous en sommes donc là, dans cette salle de réunion. DiCanossa avait été sonné par DiGrassi pour jouer sa partition. Aussi, avec ses manières et sa voix mielleuse, il exposa la situation et les conditions de la négociation à Golben et Ritter.
- Excellences. En premier lieu, j’aimerais vous remercier pour ces attentions qui nous ont été portées. Tout cela nous met dans des dispositions fort agréables. Ce faisant, abordons nos sujets du jour.

En effet, il se pourrait que mes deux compatriotes ici présents, aient fait preuve…disons…d’un zèle entrepreneurial certain. Si cela a pu froisser les excellences du consortium NKTB, nous nous en excusons et mes deux compères m’ont assuré que les industries Miridian n’ont jamais été la cible spécifique d’une politique commerciale agressive. Mais, cette « imprudence » dont la SHAV et la SAV ont fait preuve doit être interprétée, je pense, comme l’opportunité de nous mettre en accord sur quelque chose qui trotte dans la tête de bon nombre d’armuriers depuis longtemps : à savoir une harmonisation des prix bilatérale.

Tout d’abord, nous sommes parfaitement en accord sur ce principe. C’est pourquoi je propose à ces excellences du NKTB, d’adopter une grille tarifaire identique à la SHAV et à la SAV. Maintenant, et étant donné que je ne suis pas un acteur du complexe militaro industriel, je laisserais la parole à son excellence Lucrezia Marina, représentante de la SAV.



La jeune femme, malgré son profil de manager, était elle-même issue du corporatisme qui anime la SAV, cette société étant en réalité l’appellation commune d’une multitude de structures dont la propriété était bien souvent familiale. F ille d’armateur de la SAV, elle le faisait savoir fièrement, et avec un timbre de voix plus élevé que l’ambassadeur, fit savoir ses conditions de négociation :
- Excellences. Je crois que notre ambassadeur a tout dit des politesses de circonstance. Maintenant, passons aux affaires. Nous avons donné notre accord pour une harmonisation des tarifs, en effet, mais je me dois d’être claire : nous ne faisons pas cela pour nous retrouver avec la concurrence qui nous passe sous le nez. Nous sommes des producteurs de milieu de gamme vous et nous, qu’on se le dise. Et ce secteur est particulièrement concurrentiel. Rasken, Ambar, Wanmiri, Kartévilie… toutes ces nations vendent à des tarifs particulièrement bas, et je ne parle même pas du Grand Kah et de l’Alguarena qui vendent à moitié prix depuis l’année dernière. On en vient donc à ma première demande : nos prix, même s’ils augmentent, doivent rester les plus bas du marché. Je ne veux pas voir un seul produit que l’on trouverait moins cher à Rasken qu’à Miridian ou à Velsna. Nous devons nous faire une marge tout en continuant de saturer le marché et le pressurer. Vous avez mentionné l’inactivité des industries raskenoises recemment. Certes, ils ont clôturé pour l’instant, mais ils reprendront les ventes dés que la crise mahrénienne sera terminée, soyez en sûrs.
En ce qui concerne les précisions dans ces tarifs, je me permets de prendre un exemple. Prenons un patrouilleur de première génération. L’Alguarena le vend 10 000 ainsi que le Wanmiri, le Grand Kah le vend 14 000, Fortuna 19 000. Actuellement, nos deux entreprises le vendent à 7 500. Dans cette configuration de marché, son prix devra être inférieur à 10 000 unités économiques. Pourquoi pas monter à 9 000 ? Que pensez-vous de ce raisonnement ? Si vous avez une grille tarrifaire à nous proposer, nous nous ferons une joie de l’étudier. A moins que ne vouliez voir celle que nous avons concocté pour cette rencontre ?
Golben et Ritter écoutèrent avec attention les deux velsnlens. Golben prit la parole en premier :

Messieurs,
Vos remerciements cordiaux sont fort sympathiques mais superflus ce n'est que le minimum lorsque l'on rencontre d'aussi illustres invités.

Pour ce qui est de la politique tarifaire agressive du SAV et de la SHAV ne soyez pas inquiets ni désolés. Il s'agit là d'une politique commerciale comme une autre et qui est parfaitement normale lors de la pénètreration d'un marché. Ce zèle entrepreneuriale comme vous l'appelé ne nous dérange pas fondamentalement et ne met pas non plus en danger l'industrie de la défense miridienne dont les capacités de résiliences et d'optimisation des coûts sont importantes. Ainsi le consortium n'en veut nullement à ces excellences du SHAV et de la SAV. Non la raison de la prise de contact est plutôt de raison commerciale. Le but de toute entreprise est d'optimiser ses bénéfices et en l'occurrence un angle existait afin d'augmenter les marges du consortium. Or cette angle consistait à contacter Veslna, ce qui d'ailleurs est aussi profitable pour la SHAV et le SAV puisque leurs marges augmenteront aussi. Je me réjouis de voir que vous agréer au principe et l'adoption d'une grille tarifaire commune me semble parfaitement adapté. Je laisse maintenant la parole à M Ritter puisque ce dernier représente les intérêts du consortium.


Ritter se racle brièvement la parole, remercia Golben de lui avoir donné la parole puis dit de sa voix d'entrepreneur :

Excellences,
Pour commencer je me trouve parfaitement en accord avec les déclarations de Madame Larina. Le consortium ainsi que les entreprises velsniennes doivent rester celles aux prix les plus bas du marché. La concurrence est importante, particulièrement en ce moment et se doit d'être combattue. Toutefois gardons bien en tête leurs avantages et faiblesse :
- le Kah et l'Alguarena disposent de la meilleure technologie chose que nous ne pouvons concurrencer mais cette technologie s'accompagne de prix assez hauts.
- Rasken est un acteur important et la plupart des pays de l'UEE achètent chez lui mais il est confronté à d'importantes crises (Marhénie, Fortuna) et incapable de répondre seul à la demande de l'UEE de par la relative faiblesse de ses industries
- Ambarrois est sans doute le plus faible de nos concurrents, ses entreprises sont boudés par les clients, ses produits peu technologiques et ses prix supérieurs. Toutefois la prudence est de mise car les acteurs n'ayant rien à perdre sont les plus dangereux comme l'illustre la récente menace d'Ambarois envers Miridian.
-le Wanmiri est plus complexe, il dispose d'un système novateur mais qui peut s'avérer brouillon, ses prix ne sont pas si mal mais aucune commande n'a encore eut lieu. De plus la Wanmiri est faible de par sa dépendance aux financements internationaux, je precaunise d'investir chez lui et d'user cela comme moyen de pression en cas de problème.
En lumière de tout cela il apparaît que nous sommes en position relative de force mais nos concurrents ne doivent pas être sous estimés. Les prix comme vous l'avez dit doivent être augmentés tout en restant peu chers.

L'exemple que vous avez donné illustre parfaitement la raison pour laquelle nous vous avons contacté. Voilà le goût désagréable de l'argent qui aurait pu facilement être gagné. Nous sommes donc d'accords avec cette augmentation. La grille tarifaire que nous proposons est que lorsque le prix est inférieur à plus de 10% de celui de la concurrence il doit être augmentés jusqu'à attendeindrr 10% d'écart. Qu'en pensez vous ? Cette proposition quoique étant la mienne ne me convient que moyennement et ne règle pas la question du Wanmiri et ses prix. Voilà pourquoi j'aimerais entendre la vôtre.
Le sénateur DiCanossa avait définitivement laissé la main à la jeune représentante de la SAV, laquelle n'avait pas été reprise par D'Angelo. De toute évidence, il y avait entre la SAV et la SHAV une certaine hiérarchie dictée par les profits générés par les deux entreprises. Sans conteste cette négociation relevait d'une plus grande importance pour la SAV, aussi ce fut Lucrezia Larina qui répondit à la proposition des aleuciens:
- Excellences. Je reconnais la qualité de cette analyse du marché de l'armement. Le Wanmiri ne cesse de vouloir augmenter à nouveau les prix, ce qui signifierait là moins de ventes, et moins de profits selon nos projections. Il ne faut donc pas sous-estimer cette menace, non pas par son potentiel de concurrence, mais par la tentation qu'auront des acteurs plus puissants à vouloir réaugmenter les tarifs. Cela, nous y sommes totalement opposés. Mais dans le même temps, il nous faut bien trouver un équilibre. Quant aux industries ambarroises, la faillite n'est pas loin, en effet. En revanche, je tiens à souligner que la situation raskenoise n'est que temporaire: ce n'est que partie remise pour eux et ce sont bien eux qui seront nos plus grands concurrents à l'avenir, hors Grand Kah et Alguarena qui ne vendent plus qu'à demi-tarifs.

Mais soit, passons au concret. Nous sommes d'accord pour aligner nos prix selon votre pourcentage: dans une marge de 10% en dessous du prix du concurrent le plus bon marché.

La jeune femme sort un document d'une attachée caisse, et le fait glisser sur la table:
- Voilà donc les nouveaux prix qui vous sont proposés par la SAV, je suis sûr que vous les trouverez plus à votre goût que les précédents. Cela ne concerne que les modèles dont nous disposons à l'heure actuelle, et j'ai cru comprendre que vos gammes étaient plus garnies. Aussi, nous vous laisserons décider du prix de ces derniers et nous nous alignerons. A condition, bien sûr, que vos prix soient les plus bas du marché. Si ce n'est pas le cas, nous vous recontacterons pour d'autres négociations. En revanche, nous avons prit soin de considérer les tarifs réduits de la concurrence (l'Alguarena et le Grand Kah ne vendent plus qu'en tarif réduit) et la médiane des prix réduits des industries wanmiriennes. Cela nous donne une augmentation de nos prix, mais dans une mesure qui nous permet de nous démarquer encore largement. Par exemple le patrouilleur de première génération voit son prix augmenter de 1 500 unités économiques, et ainsi de suite. La quasi totalité des prix ont augmenté, nous vous laissons le soin de faire la comparaison avec nos prix actuels.



nouveaux tarifs
NAVIRES DE COMBAT

Patrouilleur
Niveau 6 : 11 500 points
Niveau 5 : 11 000 points
Niveau 4 : 10 500 points
Niveau 3 : 10 000 points
Niveau 2 : 9 500 points
Niveau 1 : 9 000 points


Corvette
Niveau 5 : 20 000 points
Niveau 4 : 19 500 points
Niveau 3 : 19 000 points
Niveau 2 : 18 500 points
Niveau 1 : 18 000 points


Frégate
Niveau 4 : 30 000 points
Niveau 3 : 29 000 points
Niveau 2 : 28 000 points
Niveau 1 : 27 000 points


Destroyer
Niveau 3 : 41 000 points
Niveau 2 : 39 000 points
Niveau 1 : 37 000 points


Croiseur
Niveau 2 : 51 000 points
Niveau 1 : 47 000 points

SOUS MARINS

Sous-marin d'attaque
Niveau 6: 38 000 points
Niveau 5 : 36 000 points
Niveau 4 : 34 000 points
Niveau 3 : 32 000 points
Niveau 2 : 30 000 points
Niveau 1 : 27 000 points


Sous-marin lance-missiles
Niveau 5 : 45 000 points
Niveau 4 : 43 000 points
Niveau 3 : 41 000 points
Niveau 2 : 39 000 points
Niveau 1 : 37 000 points


Sous-marin lanceur d'engins
Niveau 4 : 62 000 points
Niveau 3 : 57 000 points
Niveau 2 : 52 000 points
Niveau 1 : 47 000 points



AUTRES NAVIRES

Porte-hélicoptères
Niveau 6 : 47 000 points
Niveau 5 : 45 000 points
Niveau 4 : 43 000 points
Niveau 3 : 41 000 points
Niveau 2 : 39 000 points
Niveau 1 : 37 000 points


Porte-avions
Niveau 3 : 80 000 points
Niveau 2 : 75 000 points
Niveau 1 : 70 000 points


Vedette
Niveau 8 : 1950 points
Niveau 7 : 1850 points
Niveau 6 : 1750 points
Niveau 5 : 1650 points
Niveau 4 : 1550 points
Niveau 3 : 1450 points
Niveau 2 : 1350 points
Niveau 1 : 1250 points


Remorqueur
Niveau 6 : 15 000 points
Niveau 5 : 14 000 points
Niveau 4 : 13 000 points
Niveau 3 : 12 000 points
Niveau 2 : 11 000 points
Niveau 1 : 10 000 points


Pétrolier-ravitailleur
Niveau 7 : 10 000 points
Niveau 6 : 9 500 points
Niveau 5 : 9 000 points
Niveau 4 : 8 500 points
Niveau 3 : 8 000 points
Niveau 2 : 7 500 points
Niveau 1 : 7 000 points


Dragueur de mines
Niveau 7 : 7 500 points
Niveau 6 : 7 000 points
Niveau 5 : 6 500 points
Niveau 4 : 6 000 points
Niveau 3 : 5 500 points
Niveau 2 : 5 000 points
Niveau 1 : 4 500 points


Navire cargo
Niveau 8 : 13 500 points
Niveau 7 : 13 000 points
Niveau 6 : 12 500 points
Niveau 5 : 12 000 points
Niveau 4 : 11 500 points
Niveau 3 : 11 000 points
Niveau 2 : 10 500 points
Niveau 1 : 10 000 points


Transporteur de chalands de débarquement
Niveau 6 : 30 000 points
Niveau 5 : 29 000 points
Niveau 4 : 28 000 points
Niveau 3 : 27 000 points
Niveau 2 : 26 000 points
Niveau 1 : 25 000 points

Chaland de débarquement
Niveau 8 : 3 200 points
Niveau 7 : 3 100 points
Niveau 6 : 3 000 points
Niveau 5 : 2 900 points
Niveau 4 : 2 800 points
Niveau 3 : 2 700 points
Niveau 2 : 2 600 points
Niveau 1 : 2 500 points

(HRP: les négociations avec la SHAV débuteront après que nous nous soyons mis d'accord sur les navires)
En écoutant la proposition de la jeune femme Ritter eu un grognement de satisfaction. Oui assurément, la discussion allait dans le bon sens. Lorsqu'elle eut fini, il déclara :

Excellences,
Je me réjoui de voir nos projections et avis sur le marché se rejoindre. En effet les principales menace à nos intérêts communs sont le Wanmiri et Rasken. Je pense d'ailleurs que Rasken est le plus dangereux d'entre eux et c'est pourquoi cette crise avec la Marhénie est la bienvenue. Quant au Kah et l'Alguarena nous ne pouvons les concurrencer du moins pas à court terme. Selon les projections les industries mirdians le pourrait d'ici 3 à 4 ans. Pour Velsna je n'en sais rien mais évidemment cela amènera à d'autres négociations. Avant d'aller plus loin sur les nouveaux tarifs je pense que quelques points sont à clarifier. Tout d'abord il doit être interdit de modifier les prix de manière unilatérale il faudra au préalable contacter l'autre parti, qui pourra décider de s'aligner ou non sur les prix. De plus en cas de mauvais payeur chez l'un il sera interdit d'achat chez les deux acteurs. Qu'en pensez vous ?

Madame ensuite j'aimerais vous féliciter, le travail que vous avez accomplie est admirable et je après vérification je ne vois aucune rectification à faire. Concernant les tarifs sur les équipements de plus haute qualité, en général nous les maintenons à un prix plus élevé que le reste des équipements. En effet les autres industries (Wanmiri, Rasken) ne nous concurrences pas dans ce domaine et ainsi les prix augmentent rapidement pour rejoindre ceux du Kah et de l'Alguarena (tout en restant en dessous). Toutefois si lorsque vous parviendrez à nous rejoindre technologiquement sur ces équipements, ses prix ne vous conviennent pas, nous pourrons très bien relancer des négociations. Je pense que nous en avons finit pour la SAV et nous pouvons passer aux négociations avec la SHAV.


Puis Golben prit à son tour la parole :

Messieurs,
C'est avec plaisir que j'observe que la situation évolue dans le bon sens et que des accords sont trouvés. En attendant je me suis permit de jeter sur les papiers les premières lignes de cette accord avec une ébauche de traité. Dites moi ce que vous en pensez. J'ai pensé que devant la nature propre aux polémiques du traité il valait mieux le garder secret. En effet nos clients respectifs pourraient s'insurger de nous voir s'allier pour maintenir les prix. De plus d'autres acteurs pourrait procéder au même arrangement que nous ce qui n'est pas dans notre intérêt.


Pacte économique Miridian-Velsna

Pacte économique Miridian-Velsna

Préambule :

La République de Miridian et la Grande République de Velsna réaffirme par ce présent accord les lient d'amitiés qui les lient. Conscientes de l'importance de la préservation économique des entreprises de la défense qui garantissent la souveraineté nationale les deux nations souhaitent légiférer sur leur concurrence. L'objectif est de garantir aux entreprise nationales respectives (SHAV, SAV, NKTB) des bénéfices optimaux afin de renforcer les complexes militaros industriels et ainsi la préservation des intérêts nationaux. Ainsi après des négociations à Elysium, République de Miridian et avec l'accord de Velsna, Miridian, le consortium NKTB, la SHAV ainsi que la SAV, a été arrêté ce qui suit.

Article 1
Ce présent traité est considéré comme confidentiel et sera tenu secret de toute personne non autorisé selon la définition respective de chaque état.

Article 2
La Société des Arsenalauti de Velsna, la Société des honnêtes armuriers de Velsna, Blizzard Corporation, Neptune, Krieg Industries ainsi que Teufel Group affirment leur mutuel respect et leur volonté de coopérer.

Article 3
Les parties prenantes s'engagent à ne pas baisser leurs prix sans en informer au préalable les autres partis.

Article 4
Les parties prenantes s'engagent à maintenir leurs prix plus bas que ceux du reste du marché dans le cadre de leur stratégie commerciale.

Article 5
À chaque fois que cela sera nécessaire, n'importe laquelle des parties prenantes pourra appeler à de nouvelles négociations, auxquelles devront se rendre chacune des autres parties.

Article 6
Ce présent traité pourra être dénoncé par la République de Miridian ou la Grande République de Velsna, à condition d'en référer à l'autre parti et prendra fin après un délai de 3 mois après dénonciation.
Les velsniens lurent un par un les conditions proposées par leurs homologues miridiens. De tous, ce fut la représentante de la SAV qui eu la plus longue hésitation. De toute évidence, c'était son secteur qui était le plus visé par ces augmentations de tarifs. En effet, la SHAV avait été beaucoup moins agressive, et elle s'était contentée dans beaucoup de cas de n'imiter que la concurrence, hormis pour certains biens spécifiques. DiCannossa reprit la parole, la volant de peu au représentant de la SHAV qui allait rajouter quelque chose:
- Excellences. Ces termes sont acceptables, me semble t-il. Nous avons eu satisfaction, à savoir la garantie que ces prix resteraient les plus bas du marché. Quant à vous, j'espère que vous y avez eu votre compte. Je voudrais toutefois ajouter une proposition qui nous lierait encore davantage, nos gouvernements comme nos acteurs privés: un véritable partenariat. Que pensez vous de ceci: lorsqu'un client vient à notre rencontre et que notre carnet de commande est plein, et que nous ne pouvons pas satisfaire cette dernière dans l'immédiat, nous nous engageons à rediriger ces derniers vers les industries nationales miridiennes, et inversement. Ce serait là un marché de gentilhomme qui n'occasionnerait là pas de pertes étant donné que dans ce cas de figure, nous ou vous ne serions pas capables de satisfaire la commande, tandis que celui qui a un passage à vide pourrait gagner la dite commande. N'hésitez pas à me dire si c'est là une chose fantaisiste.

Lorsque DiCanossa eut énoncé sa proposition, Diego D'Angelo en profita pour mettre sous le nez de ses nouveaux associés la nouvelle grille des tarifs dont il fit la proposition:
- Messieurs. N'hésitez pas à nous prévenir des coquilles. Conformément à notre marché, nous avons relever certains prix. Toutefois, vous devez savoir qu'en ce qui concerne le matériel terrestre, cela ne constitue pas une augmentation notable. Hormis pour les véhicules lourds et les hélicoptères. Le prix des avions n'a que peu évolué en revanche. Cependant, en ce qui concerne les armes d'infanterie, les prix sont maintenus bas en particulier à cause de la présence des Gardiens de l'Acier. Or, comme vous le savez, ces derniers traversent actuellement une nouvelle passe. Aussi, dans l'éventualité où ce groupe devait disparaître, nous nous engagerions à nous mettre d'accord sur un prix revu à la hausse. Ceci vous va t-il ?

TerrestreARMES D’INFANTERIE

Armes légères d'infanterie
Niveau 1: 0.05 point
Niveau 2: 0.13 point
Niveau 3: 0.21 point
Niveau 4: 0.29 point
Niveau 5: 0.37 point
Niveau 6: 0.45 point
Niveau 7: 0.53 point
Niveau 8: 0.61 point
Niveau 9: 0.69 point

Mitrailleuse lourde
Niveau 1: 0.35 points
Niveau 2: 0.46 points
Niveau 3: 0.57 points
Niveau 4: 0.68 points
Niveau 5: 0.79 point
Niveau 6: 0.90point
Niveau 7: 1.00 point
Niveau 8: 1.11 points

Mortier léger
Niveau 1: 1.0 points
Niveau 2: 1.2 points
Niveau 3: 1.4 points
Niveau 4: 1.6 points
Niveau 5: 1.8 point
Niveau 6: 2 points

Lance-roquettes
Niveau 1: 1.00 points
Niveau 2: 1.15 points
Niveau 3: 1.30 point
Niveau 4: 1.45 point
Niveau 5: 1.60 point
Niveau 6: 1.75 point
Niveau 7: 1.90 point

Lance-missiles antichar
Niveau 1: 1.5 point
Niveau 2: 1.7 point
Niveau 3: 1.9 point
Niveau 4: 2.1 points
Niveau 5: 2.3 points
Niveau 6: 2.5 points

ARTILLERIE

Mortier tracté
Niveau 1: 14 points
Niveau 2: 20.5 points
Niveau 3: 27 points
Niveau 4: 33.5 points
Niveau 5: 40 points

Canon tracté

Niveau 6 : 105 points
Niveau 5 : 95 points
Niveau 4 : 85 points
Niveau 3 : 75 points
Niveau 2 : 65 points
Niveau 1 : 55 points

Canon automoteur
Niveau 3: 130 points
Niveau 2 : 85 points
Niveau 1 : 65 points


DCA

Canon antiaérien
Niveau 5: 110 points
Niveau 4 : 100 points
Niveau 3 : 80 points
Niveau 2 : 70 points
Niveau 1 : 60 points

Canon antiaérien mobile
Niveau 2 : 150 points
Niveau 1 : 140 points

Lance-missiles antiaérien mobile
Niveau 2 : 190 points
Niveau 1 : 170 points

VÉHICULES BLINDÉS

Véhicule blindé léger
Niveau 6 : 90 points
Niveau 5 : 80 points
Niveau 4 : 70 points
Niveau 3 : 60 points
Niveau 2 : 50 points
Niveau 1 : 40 points

Transport de troupes blindé
Niveau 5: 150 points
Niveau 4 : 130 points
Niveau 3 : 120 points
Niveau 2 : 110 points
Niveau 1 : 100 points

Véhicule de combat d'infanterie
Niveau 4: 160 points
Niveau 3 : 150 points
Niveau 2 : 130 points
Niveau 1 : 120 points

Char léger
Niveau 4 : 220 points
Niveau 3 : 200 points
Niveau 2 : 180 points
Niveau 1 : 160 points

Char d'assaut
Niveau 3 : 300 points
Niveau 2 : 275 points
Niveau 1 : 250 points

AUTRES VÉHICULES

Véhicule léger tout-terrain
Niveau 6 : 15 points
Niveau 5 : 14 points
Niveau 4 : 13 points
Niveau 3 : 12 points
Niveau 2 : 11 points
Niveau 1 : 10 points

Véhicule utilitaire
Niveau 6: 21 points
Niveau 5 : 19 points
Niveau 4 : 18 points
Niveau 3 : 17 points
Niveau 2 : 16 points
Niveau 1 : 15 points

Autobus
Niveau 6: 35 points
Niveau 5 : 31 points
Niveau 4 : 29,5 points
Niveau 3 : 28 points
Niveau 2 : 26,5 points
Niveau 1 : 25 points

Camion de transport
Niveau 5: 56 points
Niveau 4 : 52 points
Niveau 3 : 48 points
Niveau 2 : 44 points
Niveau 1 : 40 points

Camion-citerne
Niveau 3 : 42 points
Niveau 2 : 41 points
Niveau 1 : 40 points

Bulldozer
Niveau 2 : 60 points
Niveau 1 : 50 points

Char de dépannage
Niveau 1 : 50 points

Véhicule de déminage
Niveau 2 : 85 points
Niveau 1 : 75 points

Véhicule de transmission radio
Niveau 4: 325 points
Niveau 3 : 300 points
Niveau 2 : 275 points
Niveau 1 : 250 points

Véhicule radar
Niveau 4: 650 points
Niveau 3 : 600 points
Niveau 2 : 550 points
Niveau 1 : 500 points

AérienHÉLICOPTÈRES

Hélicoptère léger polyvalent
Niveau 5: 800 points
Niveau 4 : 700 points
Niveau 3 : 600 points
Niveau 2 : 450 points
Niveau 1 : 400 points

Hélicoptère d'attaque
Niveau 3: 1 100 points
Niveau 2 : 1 000 points
Niveau 1 : 900 points

Hélicoptère de transport moyen
Niveau 5 : 350 points
Niveau 4 : 325 points
Niveau 3 : 300 points
Niveau 2 : 275 points
Niveau 1 : 250 points

Hélicoptère de transport lourd
Niveau 3 : 1 100 points
Niveau 2 : 1 000 points
Niveau 1 : 900 points



AVIONS DE COMBAT

Avion de chasse
Niveau 5 : 2150 points
Niveau 4 : 1750 points
Niveau 3 : 1550 points
Niveau 2 : 1350 points
Niveau 1 : 1150 points

Avion d'attaque au sol
Niveau 3 : 1 800 points
Niveau 2 : 1 600 points
Niveau 1 : 1 400 points

Bombardier stratégique
Niveau 1 : 3 000 points


AUTRES AERONEFS

Avion de ligne
Niveau 5 : 1 300 points
Niveau 4 : 1 200 points
Niveau 3 : 1 100 points
Niveau 2 : 1 000 points
Niveau 1 : 900 points

Avion de transport tactique
Niveau 4 : 1 500 points
Niveau 3 : 1 400 points
Niveau 2 : 1 300 points
Niveau 1 : 1 200 points

Avion ravitailleur
Niveau 4 : 1 500 points
Niveau 3 : 1 400 points
Niveau 2 : 1 300 points
Niveau 1 : 1 200 points

Avion de guerre électronique
Niveau 3 : 22 000 points
Niveau 2 : 20 000 points
Niveau 1 : 18 000 points

Avion de transport hybride
Niveau 1 : 2 500 points

Mines et missilesMINES ET MISSILES

Mine antipersonnel
Niveau 3 : 0,60 point
Niveau 2 : 0,55 point
Niveau 1 : 0,50 point

Mine antichar
Niveau 3 : 0,85 point
Niveau 2 : 0,80 point
Niveau 1 : 0,75 point

Mine navale
Niveau 3 : 11 points
Niveau 2 : 10,5 points
Niveau 1 : 10 points

Missile de croisière (typologie des engins lanceurs et des cibles à préciser)
Niveau 4 : 1 750 points
Niveau 3 : 1 500 points
Niveau 2 : 1 250 points
Niveau 1 : 1 000 points

Missile balistique
Niveau 3 : 1 800 points
Niveau 2 : 1 600 points
Niveau 1 : 1 400 points
A l'écoute de la proposition de DiCannossa, Ritter grimaça. Il connaissait la jalousie avec laquelle les entreprises du consortium contemplait leurs commandes et il voyait mal comment il pourrait leur annoncer d'en déléguer certaines. Et ce même malgré le caractère tout à fait juste de la proposition du Velsnien. Il fallait donc temporiser et surtout être diplomate, sentant peser sur lui le lourd regard de Golben, il sut qu'il allait devoir choisir ces mots avec soins sans quoi le ministre le reprendrais immédiatement.

Messieurs,
Je suis ravi de voir que le traité vous convient et je vous annonce qu'il est acceptable à nos yeux. Votre proposition vous honore sénateur, et montre l'ampleur de la confiance que vous mettez dans nos humbles industries. Toutefois cette proposition me parait compliquée à mettre en place. Et surtout mes pairs du consortium risque de ne pas trop l'apprécier. Nous sommes des entreprises et chérissons donc avec amour nos commandes qui nous permettent de survivre et de prospérer. L'attente est normale dans notre secteur, toutefois j'applaudis votre enthousiasme.

Et vous avez raison la fondation d'un véritable partenariat s'impose et avec l'accord de M Golben j'aurais une proposition pour vous. L'idée serait que une entreprise miridienne et une entreprise velsnienne développent conjointement un équipement militaire. Ainsi nous allierons nos forces et notre savoir faire afin de réaliser la meilleur prouesse technique possible. J'ai eu il y a peu le président directeur général de l'entreprise Blizzard spécialisée dans le domaine aérien et il serait intéressé par la mise au point d'un hélicoptère d'attaque commun. Les couts de recherche et développement serait partagés à part égal entre les deux entreprises. Quant aux sites de production ils seront réparties entre nos deux pays. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est des prix de l'armement nous avons rien à redire, l'ambarrois est de toute façon condamné mais autant attendre sa chute. Les prix de l'équipement nous conviennent et seront donc employés.
Le sénateur-ambassadeur et les représentants auront essayé... Mais ces réserves vis à vis de la proposition velsnienne ne sont pas une surprise, et la conversation repart de l'avant. Cette initiative fut du fait du représentant D'Angelo, qui s'engouffra dans la brèche de la proposition miridienne:
- Je comprends pour ce qu'il s'agit de notre proposition, mais la vôtre mérite réflexion. Nous avons depuis 2012 le désir d’accélérer la recherche et développement dans le domaine de l'aviation, alors je pense que vous frappez à la bonne porte. Nos progrès récents, si ils nous placent encore bien en deçà de nos concurrents illustres d'Alguarena ou du Grand Kah socialiste, sont notables et nous aurions tous à y gagner. Actuellement le gouvernement que représente là son excellence DiCanossa est dans l'obligation d'importer une grande partie de notre matériel pour nous mettre à la hauteur des superpuissances. A la SHAV, nous voulons que cela change au plus vite avec l'avènement d'une production locale de qualité. Aussi, j'accepte cette requête de votre part avec joie.

Nous pourrions inscrire cette promesse dans notre accord d'aujourd'hui, et organiser plus tard entre nous une première réunion se focalisant sur les spécifications voulues par notre projet commun. Qu'en pensez vous ?

Sur ces mots, DiCanossa reprit la parole au représentant:
- Bien. Je pense que pour ce qui est de nous, nous avons abordé tout ce que dont nous voulions parler. Avez vous une dernière chose à rajouter ? Nous sommes prêts à la rédaction de notre accord, mais peut-être y- a t-il quelque chose que nous avons manquer ?
Ritter était satisfait, le dialogue avec les velsniens se révélait très efficace et les négociations étaient sur le point d'aboutir. La coopération militaire entre Velsna et Miridian était sur le point d'être renforcée. La puissance montante et indépendante d'Eurysie est un atout clé pour les intérêts et la position miridienne dans la région. Ritter prit la parole :

Je suis heureux de voir que ma proposition a votre approbation, tout comme vous (quoique pour nous cela a commencé en 2010) nous essayons de rattraper notre retard technologique. Allier nos force pour produire un matériel de meilleur qualité ne peut donc être qu'un gain pour nos nations respectives. De plus cela permettra de renforcer notre souveraineté stratégique respective, en nous rendons indépendants des importations d'armes. Cela est d'ailleurs déjà le cas pour Miridian qui refuse d'importer de l'armement étranger afin de préserver notre industrie de la défense ainsi que notre autonomie. Quant à Velsna et bien cette autonomie en armements colle parfaitement à votre doctrine d'indépendance des grands blocs. Je suis d'accord avec vous, inscrivons cela dans l'accord et discutons en détails de cela plus tard.

Golben se manifesta alors :

Vos excellences,
L'accord est presque parfait et nous allons bientôt pouvoir rédiger le traité, mais avant cela il nous reste un dernier sujet à traiter : Achos. Comme je vous l'ait fait savoir avant cette rencontre, Miridian souhaiterait reprendre le commerce d'armement vers Achos. Toutefois nous ne désirons pas aller contre les intérêts et la sécurité de notre partenaire la Grande République de Velsna. Ainsi nous aimerions au préalable de cette réouverture de ventes obtenir votre accord ainsi que vos conditions. Par exemple faut il restreindre l'importation de certains armements stratégiques ? Imposer un quota annuel maximum d'achat d'armement par Achos ? Monsieur je vous écoute.
DiCanossa semblait avoir oublié ce détail "achosien", dont les miridiens se firent le rappel, bien malgré lui.

- Où avais-je la tête. Achos Achos Achos...sujet délicat. Le Sénat m'a donné carte blanche concernant cette affaire, mais vous savez ce que c'est. Comme vous le savez, ce pays ne tarit pas de provocations à notre égard, et nous fait un rappel régulier du fait qu'ils existent à l'occasion d'une friction frontalière ou d'un attentat terroriste à l'occasion. D'ailleurs, c'est là le point le plus sensible de ces tensions: à savoir l'enquête concernant l'attentat terroriste ayant eu lieu à Strombola l'année dernière, et revendiqué par des individus de nationalité achosienne. Si ce n'était que des indépendantistes d'Achosie du nord, cela ne saurait être qu'un point de détail, mais le fait est que nous ignorons toujours à l'heure actuelle le degré d'implication de la République d'Achos, et la lenteur de leur collaboration dans le cadre de cette enquête ne fait que nous rendre plus soupçonneux.

Nous ne voudrions pas donner carte blanche aux fournisseurs d'un État voyou MAIS...nous nous sommes faits une réflexion. Dans tous les cas, et malgré tous nos efforts, ce pays finira par avoir des fournisseurs qui eux, seront beaucoup moins accommodants que vous vis à vis de cette situation. Le Grand Kah fait déjà son petit commerce là bas, en se contrefichant bien de qui maniera ces armes. Dans ce cadre, je pense que demander à vous et uniquement à vous d'exercer une interdiction de vente n'aurait pas de sens, et serait une chose relativement injuste à votre égard. Que vous vendiez ou pas à Achos, ils trouveront un moyen de s'armer. Donc, si telle est la situation, nous garantissons à votre gouvernement et à vos entreprises, que nous levons toute demande d'embargo nuisant à votre commerce. Il n'y aura pas de quota ou de limitation quelconque, considérez cela comme une concession de notre part. Cependant, je voudrais émettre une requête à votre endroit. Le commerce entre vous et Achos retournera à la normale. MAIS...nous voudrions être tenus au fait de chaque trace d'activité d'Achos auprès de vos entreprises, de chaque livraison, des spécifications des armes livrées ainsi que des itinéraires maritimes de vos convois. Ce faisant, si Achos effectue des achats lors d'une période de forte tension, voire de risque de conflit ouvert, nous nous permettrons d'intercepter ces convois, et vous, vous serez tout de même payés par Achos en amont. Ce qui implique que vos entreprises n'auront pas de perte sèche, qu'importe où vont vos armes tant que vous touchez la mise au fond, non ? Nous pourrions même aller plus loin pour vous favoriser, comme exercer un embargo sur certains de vos concurrents, tout en vous laissant passer, ce qui pousserait d'autant plus Achos à se tourner vers les entreprises miridiennes en qui nous avons beaucoup plus confiance qu'envers les entristes du Grand Kah, ou ces fouines de l'OND. Vous n'imaginez pas comme ces types me filent la chair de poule. Nous sommes d'autant plus confortés par le fait que vous redeveniez un fournisseur d'Achos que nous serions bien mieux renseignés des spécifications de vos armes plutôt que celles de l'OND ou du Grand Kah.

Je vous rassure: nous utiliserons ce procédé aussi rarement que possible et avec la plus grande des parcimonies: une action à utiliser qu'en cas d'urgence absolue en somme. Nous ne voudrions pas causer du tort à votre réputation de vendeur, ou faire peser sur vous un soupçon de complicité. Dans tous les cas, nous avons un plan déjà finement conçu d'embargo total de l'île celtique en cas de menace achosienne, mais peut-être filtreront nous dans ce cas les navires miridiens à contrario des autres. Bref, que pensez vous de ceci ?
Golben était très satisfait de la réponse du sénateur, les intérêts miridian allaient être respectés le tout en n'allant pas contre les intérêts velsniens. L'export vers Achos très demandeuse en matériel allait pouvoir reprendre. Golben prit la parole :

[i]Monsieur l'ambassadeur,

Ne vous en voulez pas trop il s'agit d'un oubli léger et compréhensible. Il est évident que les attaques terroristes menées par des criminels proches du pouvoir achosien sont intolérables. La sourde complicité du gouvernement d'Achos, qui ne fait rien pour lutter contre ces terroristes est évidemment aussi une aberration. Cela montre que Achos prend plaisir attiser les flammes du conflit en Eurysie et à déstabiliser la région dans son ensemble. Ainsi Velsna a bien raison de s'armer pour pouvoir ce défendre des actes hostiles provenant d'Achos.

Votre réflexion est particulièrement sage, il est évident que le marché de l'armement regorge de petits et grands producteurs peux scrupuleux qui place le profit au dessus de tout sans ce soucier de critères éthiques ou de la stabilité et la paix mondiale. Ils n'hésiteront donc pas comme vous le dites si bien à fournir Achos et ce sans aucun contrôle. Nous vous remercions grandement pour la confiance que vous placez en nous, sachez que nous saurons nous en montrer digne. Nous savons au combien Achos représente une menace importante pour Velsna et votre autorisation montre bien la proximité, la bonne entente et la confiance mutuelle entre nos deux nations.

Pour ce qui est de votre contrepartie elle est bien évidemment acceptée. Nous posons pour seule condition que la révélation des équipements fournies à Achos soit tenue secrète et à l'abri du grand public. En effet il s'agit là de notre réputation de fournisseur qui est en jeu, si des clients apprenaient que nous révélions leurs achats ils rompraient les contrats avec nous. Ainsi seul un nombre restreint de personnes devront en avoir connaissance. En cas d'embargo, nous nous en remettrions bien sur à vos requêtes, ainsi les armes seront soit rapatriées vers Miridian soit acheminées avec votre permission vers Achos.

Avant cela il faudra en revanche reconquérir le marché achosien, ils ont étés probablement très refroidis par le gel des livraisons. Nous pensons donc octroyer une importante réduction à Achos afin de relancer les échanges.

Nous partageons quelque peu vos vues sur l'OND et le Grand Kah. L'OND peut avoir une certaine utilité mais son mépris, son arrogance et sa dimension à déstabiliser la stabilité eurysienne nous dérange. Nous n'avons pas oublié la tentative de débarquement Zélandien à Umbra pendant la guerre civile, qui a faillit faire escalader la guerre civile. Toutefois elle peut être utile, notamment dans l’endiguement de la Loduarie Communiste. En revanche il est évident que sur le dossier achosien, l'OND risque de vous être antagoniste. Elle soutiendra sans doute Achos, prétextant l'attaque du fort contre le faible mais pour en réalité contenir Velsna dont elle jalouse la croissance économique. Quant au Kah et bien il jouera sur tous les tableaux afin de maximiser ses profits et servir ses intérêts, ce qui n'en fait évidemment pas un partenaire de confiance.

En cas de conflit avec Achos, Miridian conservera officiellement sa neutralité entre Velsna et eux. Toutefois nous vous apporterons tout de même un soutien implicite, par des livraisons d'armement si nécessaire ou des partages d'informations sensibles.

Je pense que nous en avons déjà finit avec Achos, avez vous des choses à rajouter ? Sinon je vous propose de passer à la rédaction du traité.
[/i]
DiCanossa et les représentants de la SHAV et de la SAV parurent satisfaits du déroulement de la réunion, et la voix du sénateur, qui avait sans doute là sauver son post d'ambassadeur de Miridian auprès du Sénat par cet accors, se fit entendre:
- Bien. Nous n'avons pas d'autres questions ou requêtes, mes excellences. Je pense que nous pouvons passer à la rédaction de nos accords.

Après s'être éclipsés quelques temps, le sénateur-ambassadeur, accompagné des représentants, refirent leur apparition. En mains, un dossier contenant peu ou prou les termes des discussions précédentes. Il se présentait comme suit:

Traité a écrit :
Accord de commerce velsniano-miridien entre ces excellences de leurs gouvernements et entreprises respectives



Préambule :
Par ce présent traité, les représentants de la Grande République de Velsna et de la République du Miridian s'engagent à un respect des accords suivants. Les termes de ce traité entreront à vigueur à compté de leur signature (Avertissement HRP: la mise en application des nouveaux tarifs sera corrigée dans la semaine ou ce weekend) :

Article 1 :
La Grande République de Velsna consent à la levée de l'embargo du commerce d'armement exercé sur la Sérénissime République d'Achos, quel type qu'il soit, dont il avait effectué la demande auprès des autorités miridiennes en 2013. Le flux commercial Miridian-Achos reprendra donc tel qu'il avait lieu avant la dite requête.

Article 2 :
La République du Miridian consent à la communication systématique auprès des autorités de la Grande République de Velsna des informations suivantes dans le cadre de la reprise du commerce achoso-miridien:
- Toute commande d'armement d'une entreprise miridienne vers l'Achosie sera communiquée au Bureau de l'Arsenal de la Grande République.
- Tout transport naval ou aérien miridien à destination d'Achos verra son itinéraire communiqué par les entreprises ou gouvernement miridien au Bureau de l'Arsenal de la Grande République.
- Les informations communiquées par la République de Miridian et ses entreprises au Bureau de l'Arsenal de la Grande République devront rester de l'ordre de la confidentialité. Un non-respect de cette clause résulterait en une rupture des dits accords.


Article 3 :
Dans l'éventualité d'une escalade militaire velsniano-achosienne et d'un état de guerre, la Marineria de la Grande République se verra autorisée par la République du Miridian à l'interception de tout convoi naval d'armement à destination d'Achos. Suivant le contexte, la livraison sera approuvée ou saisie par le gouvernement velsnien, moyennant dédommagement financier auprès de la République de Miridian. La hauteur de ces dédommagements se fera sur base de la valeur de la saisie.

Article 4 :
Les entreprises du secteur de l'armement des deux parties signataires de cet accord consentent à un alignement des tarifs de commande suivant ceux décidés au cours de la réunion du 28 Aout 2014. Les deux parties s'engagent à ces corrections sous un délais de 20 jours révolus à compter de la signature de l'accord. Si une des parties devait contrevenir à cette clause, le dit traité serait considéré nul et non avenu.


Article 5 :
Les deux parties consentent à la mise en place d'une nouvelle réunion d'arbitrage des prix dans l'éventualité de la faillite du groupe des Gardiens de l'Acier. Il en va de même en cas d'arrivée d'un nouvel acteur de l'armement dont les tarifs seraient considérés comme relevant d'une politique commerciale jugée agressive.

Article 6 :
Les tarifs fixés par les deux parties se doivent de rester les plus bas du secteur des armements, quel que soit le type de bien mis à la vente. Si un acteur tiers devait se positionner dans une fourchette tarifaire plus basse, il lui serait laissé le choix de s'aligner sur les termes de l'accord velsniano-miridien.

Article 7 :
En cas de mise en place de politique tarifaire jugée agressive vis à vis des termes de l'accord velsiano-miridien et de refus d'alignement des prix de la partie tierce sur les dits termes, les deux parties signataires s'engagent à l'exercice de représailles diplomatiques ou militaires à l'encontre de la partie tierce.

Haut de page