
Datganiadau i'r wasg gan Senedd Gweriniaeth Serene Achos | Communiqués du Sénat de la Sérénissime République d'Achos
Posté le : 07 août 2024 à 17:26:30
77

Posté le : 14 fév. 2025 à 01:39:03
2946

Suite à la demande officielle émise par les forces armées achosiennes à la Tribune, et suite au rapport effectué par celle-ci, la nécessité du réarmement de la Sérénissime République d'Achos a été mise en évidence.
Les divers accrochages avec la Grande République de Velsna, en particulier celui ayant abouti par un ultimatum ou plus récemment le différend maritime sur la pêche à la baleine nécessitant encore aujourd'hui le déploiement de la Marine Républicaine, ont démontré l'impossibilité pour la Sérénissime République d'Achos de défendre seul ses intérêts, ou même la souveraineté de son territoire seule.
De ce fait, les Honorables consuls de la République ont voté aujourd'hui en faveur d'un programme de réarmement progressif sur 10 ans visant, à la fin de l'échéancier, à doter d'Achos d'une armée moderne et efficace, capable de défendre la République contre tout danger potentiel. Ce programme se décline en trois grands axes.
Axe I - L'Industrie :
Pour réussir à fournir à l'armée achosienne le matériel nécessaire, le pays doit se doter de plus de complexes militaires. Le nombre actuel étant insuffisant pour produire les quantités désirées. De ce fait et avant 2020, la Sérénissime République d'Achos devra faire passer son parc de complexe industriel militaire de 24 à 100.
Les complexes de recherches sont également visés par cette décision, afin de permettre de fournir du matériel dernier cri aux armées. En effet, la Sérénissime République d'Achos est en retard dans beaucoup de domaines, et en particulier dans la recherche de nouvelles technologies militaires. Il est nécessaire que l'armée achosienne soit équipée des meilleures technologies possibles, et surtout que ces technologies soient produites sur le sol achosien. Le Sénat demande donc aux centres de recherche militaire achosien d'obtenir des technologies capables de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le monde et ce avant la date limite, soit 2025. De ce fait, le parc de complexes de recherche devra passer de 9 à 30.
Du fait d'une telle opération, des compensations par l'économie civile seront à prévoir et ce pour éviter l'emballement de l'inflation.
Axe II - Le Matériel :
L'Axe I a pour objectif de faciliter ce présent axe. La Sérénissime République d'Achos ne possède pas assez de matériel pour assurer sa défense, comme énoncé dans l'introduction. Ainsi, les Honorables Sénateur ont décidé des effectifs matériels devant être atteints au total (comprendre tout niveau de recherche confondu) pour l'année 2025 :
Armes d'infanterie :
- Armes Légère d'Infanterie : 140 000 (+70 000)
- Mitrailleuse lourde : 15 000 (+13 125)
- Mortier léger : 5 000 (+5 000)
- Lance-roquettes : 10 000 (+7 000)
- Lance-missiles antichar : 8 000 (+2 500)
Artillerie :
- Mortier tracté : 500 (+500)
- Canon tracté : 500 (+320)
- Canon automoteur 50 (+30)
- Lance-roquettes multiple 100 (+100)
DCA :
- Canon antiaérien : 200 (+190)
- Canon antiaérien mobile : 50 (+24)
- Lance-missiles antiaérien mobile : 25 (+25)
Véhicule Blindé :
- Véhicule blindé léger : 100 (+72)
- Transport de troupes blindé : 500 (+140)
- Véhicule de combat d'infanterie : 500 (+440)
- Char léger : 200 (+35)
- Char d'assaut : 200 (+140)
Autre Véhicule :
- Véhicule léger tout-terrain : 50 (+40)
- Camion de transport : 200 (+109)
- Camion-citerne : 200 (+148)
- Bulldozer : 50 (+50)
- Pont mobile : 10 (+10)
- Char de dépannage : 15 (+15)
- Véhicule de transmission radio : 50 (+25)
- Véhicule radar : 50 (+50)
Hélicoptères :
- Hélicoptère léger polyvalent : 50 (+50)
- Hélicoptère d'attaque : 50 (+50)
- Hélicoptère de transport moyen : 50 (+25)
- Hélicoptère de transport lourd : 20 (+20)
Avions de combat :
- Avion de chasse : 150 (+122)
- Chasseur-bombardier : 20 (+20)
- Avion d'attaque au sol : 20 (+20)
- Bombardier furtif : 3 (+3)
Autre aéronefs :
- Avion de transport tactique : 20 (+5)
- Avion ravitailleur : 20 (+15)
- Avion radar (AWACS) : 5 (+5)
- Drone de reconnaissance : 25 (+25)
Navires de combat
- Patrouilleur : 20 (+10)
- Corvette : 5 : (+5)
- Frégate : 5 (+5)
- Destroyer : 5 (+5)
Sous-marins :
- Sous-marin d'attaque : 5 (+3)
- Sous-marin lance-missiles : 2 (+2)
Autres navires :
- Vedette : 15 (+15)
- Remorqueur : 5 (+5)
- Pétrolier-ravitailleur : 5 (+5)
- Dragueur de mines : 5 (+5)
- Transporteur de chalands de débarquement : 1 (+1)
- Chaland de débarquement : 10 (+10)
Mines et missiles :
- Mine navale : 5 000 (+4 269)
- Missile de croisière air-sol : 50 (+40)
- Missile balistique : 100 (+72)
Note HRP : Le contenue en rouge est confidentiel, tout comme les effectifs réel du matériel militaire achosien
Axe III - Le Personnel
Une bonne armée capable de défendre les intérêts de son pays se doit d'avoir un nombre d'hommes suffisant. De ce fait et d'ici 2025, les effectifs totaux du personnel militaire achosien devront passer de 41 000 professionnels à 100 000. De plus, le service militaire sera renforcé et plus contrôlé, permettant d'augmenter les effectifs de conscrits jusqu'à 30 000 d'ici 2025. Cela va donc de paire avec les décisions de l'axe I visant à augmenter le nombre de complexes militaires, et de l'axe II pour l'augmentation du matériel militaire achosien.
Posté le : 15 fév. 2025 à 01:56:50
1824

Suite à un rapport fourni par la Tribune, l'état déplorable de certaines infrastructures militaires a été constaté par les Honorables Sénateurs de la République. Ainsi, plusieurs forts datant du début du siècle et rénovés dans les années 50 tombent en ruine, de par le manque de maintenance. Le rapport concernait aussi les lignes de chemin de fer stratégiques, par endroits dans des états déplorables, et également certaines casernes souffrant de problèmes d'infiltration d'eau ou de réseau électrique obsolète. Pour aller de pair avec la volonté de réarmement de la République, il est nécessaire que ces installations soient remises en état.
- La réhabilitation des forts, en plus de leur remise en état, passera par la réaffectation d'un personnel militaire permanent afin d'entretenir les installations et ainsi de rétablir leur fonction première. Sont concernés les forts de Sant Mihangel o Achos, de Cadarnle'r môr, de Maestrefi y brifddinas, d'Y ganolfan, de Culan, de Gogledd ddwyrain, de Kheolès, d'Y ffin et d'Yr eithaf.
- La ligne de chemin de fer stratégique reliant Coninsgby à Kheolès (Ligne LS AA01) doit être en priorité remise en état parmi toutes les autres. Son importance stratégique la rend en effet indispensable. En effet, il manque par endroit des portions entières de rame la rendant impraticable. Elle devra ainsi être complètement réparée d'ici 2025.
- Des équipes d'investigation seront envoyées dans chaque caserne, base aérienne et port militaire achosien pour faire le compte rendu de l'état des installations électriques et de la qualité des infrastructures. En cas de retour négatif, des travaux seront commencés afin de résoudre le problème détecté. Toutes les casernes, base aérienne et port militaire devront être en état pour 2025.
Posté le : 04 mai 2025 à 16:05:57
2108

Suite à une demande de la Tribune soutenue par les Très Honorables Consuls de la République, la question de la nécessité du maintien du dispositif de protection des zones de chasses baleinières a été examinée par le Sénat.
D'abord mis en place par décret consulaire afin de lutter contre la concurrence déloyale orchestrée par la Grande République de Velsna, le dispositif s'est révélé des plus utiles, ayant ainsi intercepté pas moins de 23 groupes de pêche veslniens depuis sa mise en place. La garantie de l'intégrité de la pêche à la baleine traditionnelle achosienne a ainsi pu être assurée. L'étude préalable réalisée fin 2015 avait en effet révélé qu'une activité libre des baleiniers velsnien aurait réduit de moitié les bénéfices des entreprises achosienne du secteur, ce qui n'est pas tolérable.
Néanmoins, ce dispositif présente plusieurs contreparties. Dans un premier temps, son coût n'est pas négligeable. Déployée de la sorte, la Marine Républicaine n'est pas donnée et attaque les fonds du pays. D'autre part, les relations avec Velsna ne se sont pas améliorées, pire, elles se sont détériorées. Qui plus est, cela n'améliore en rien les relations internationales de la République, une telle décision pouvant être vue comme irréfléchie par les puissances étrangères. La décision des consuls est ainsi jugée rapide et peu stratégique par le Sénat, qui aurait dû être informé au préalable.
La récente ouverture du Premier Sommet Interceltique de Coningbsy ouvre par ailleurs la voie de l'entraide entre celtes, rebattant ainsi les cartes dans le domaine des affaires maritimes et économiques achosienne.
Ainsi, le Sénat demande que des discussions avec la Grande République de Velsna soient ouvertes pour permettre, si possible, le rétablissement d'une approche plus diplomatique. Par ailleurs, si la discussion n'aboutissait pas à un terrain d'entente, le dispositif sera prolongé de six mois, au terme duquel sa nécessité sera de nouveau remise en question, à la lumière des événements ayant eu lieu.
