
Madame, Monsieur
Gwangsu, 20h
Nous venons d'apprendre le décès de Kang Dong-Won, Président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire Suprême, suite à un arrêt cardiaque fulgurant survenu lors d'une session du comité. Selon les députés présents, voici leur témoignage : « M. Kang Dong-Won, assis à son bureau, a commencé à éprouver des difficultés respiratoires. Il se tapait la poitrine, et au début, personne ne comprenait ce qui se passait. Mais rapidement, plusieurs députés, se sont levés et ont couru vers le Président du Comité, qui s'était effondré au sol. Malheureusement, il ne respirait plus. »
Transporté d'urgence à l'hôpital Kim Chong-Il à Gwangsu, les médecins n'ont pu que constater son décès. La tragédie a d'abord circulé sous forme de rumeur parmi les fonctionnaires avant d'être confirmée par la Présidente de l'Assemblée Populaire Suprême, Lee Chong-Il, qui a exprimé ses condoléances à la famille et annoncé la convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée Populaire Suprême (APS) pour élire un nouveau président du comité.
[Censuré : « Cette élection se déroulera dans un climat de fortes tensions entre deux groupes majoritaires au parlement »], d'un côté les Nationalistes Révolutionnaires avec leur candidat Byŏn Song-gŭn, et de l'autre, les Réformistes, soutenant Go Gwang-hae. La date de cette élection n'a pas encore été fixée, mais l'annonce officielle est attendue prochainement.
Enfin, notre très cher Président Kim Il-Chong, qui travaillait sans relâche depuis deux jours pour la prospérité de la nation, s'est rendu auprès de la famille de Dong-Won pour leur présenter ses condoléances. Dans un discours mémorable, il a déclaré : « Kang Dong-Won était un ami cher qui a travaillé sans relâche à mes côtés pour assurer la prospérité de notre nation. C'est avec une immense tristesse que j'ai appris son décès, et je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. »