25/02/2015
17:32:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union Economique Eurysienne Institutions

CSGEE | Commission de la Stabilisation et de la Gestion Economique Eurysienne

Son siège étant situé à Antrania, au 35 avenue de l'Eurysie, la Commission sera administrée par des antériniens et tout contact avec se fera via les canaux diplomatiques antériniens.

La Commission de la Stabilisation et de la Gestion Économique Eurysienne, a pour principal objectif de contrôler la santé économique de chaque état membre, nous pouvons sans crainte de nous tromper qualifier la CSGEE de médecin de l'Union.
En effet cet organisme permet de prévenir tout risque de crise économique au sein des états membres, si bien évidemment les documents nécessaires sont présentés et d'offrir des conseils afin de "redresser la barre".
Pour ce faire plusieurs circulaire administrative vont présenter l'organisme plus en détail, son organigramme et son mode de fonctionnement ainsi que des requêtes destinées à tous les états membres.
La plupart des conseils qui seront prodigués aux membres de l'Union Économique Eurysienne seront distribué par des canaux diplomatiques et dans de rares cas, notamment lorsque certains se montrent récalcitrant et que la situation économique interne ne s'améliore pas, dans les communiqué de cet organisme qui annonceront très souvent les membres récalcitrants et cela mènerait à des sanctions.
Il se peut que cet organisme travaille main dans la main avec d'autres organisation interne afin de pallier à des sujets importants qui concernent l’Écologie ou la politique.
Organisation de la Commission de la Stabilisation et de la Gestion Économique Eurysienne.

Comme nous l’avons fait remarquer précédemment nous commencerons par une rapide présentation de l’organisation de la direction assorti d’un organigramme qui représentera les postes clés et leurs occupants.
Nous espérons que cela suffira pour éclaircir le fonctionnement d’une institution aussi importante et nous commencerons sans plus tarder par présenter les différentes parties qui composent notre raisonnement.
Pour commencer nous étudierons les différents organismes qui permettront de faire foctionner cette institution.
Nous poursuivrons par une évocation des postes clés qui seront à pourvoir ainsi que les personnes qui s’en occuperont.
Nous terminerons par une rapide évocation du rôle de l’assemblée décisionnel et des différents représentants qui y siégeront.

C’est ainsi que deux organismes seront présidés par un président, son nom sera évoqué plus tard, et seront dirigé par une commission centrale.
Le premier organisme, la Commission à la Collecte de Données Économique des États Membres qui comme son nom l’indique collectera des données diverses et variés sur les économies des états membres.
Ces données concernent plusieurs points importants dans une économie moderne, nous souhaitons connaître les revenus annuels, leur type mais aussi le taux de croissance et enfin le montant de la dette nationale…
Il faut aussi constater l’importance de la comparaison, nous aimerions donc des rapports sur le taux de croissance de ces cinq dernières années et les diverses raisons qui ont pu entrainer la naissance de la dette publique de l’État membre.
Le second organisme, la Commission à la Gestion et à la Restructuration Économique des États Membres cherche quant à elle à réduire les dettes publiques en prodiguant plusieurs conseils visant à réduire la dette.
Il pourrait avoir un certain pouvoir dans les temps qui viendront, c’est pour cela que nous réclamerons des rapports complets et que nous pourrions si nécessaire imposer de nouvelles sanctions.

A la tête de cette commission sera nommé François de la Guévaudian, chevalier d’Estampes et comte des Touchs.
Ce dernier sera le président de ces deux commissions qui ont été précédemment évoquées, la C.C.D.E.E.M, qui collecte les données et la C.R.E.E.M, qui agit afin de stabiliser l’économie des états membres.
Cet homme est connu pour être un génie de la finance et de l’organisation, il représentera par conséquent l’institution au sein de l’Union Économique Eurysienne, et toutes requêtes concernant cet organisme devra être envoyé aux ambassades antériniennes.
Il y aura ensuite plusieurs vices présidents qui administreront les deux commissions internes, Jacques D’Eparnon pour la Commission à la Collecte de Données Économique des États Membres, qui contactera directement les États membres pour leur demander de dresser des rapports importants à l’activité des États membres.
Le vice-président de la Commission de Restructuration Économique des États Membres, quant à lui est un ancien élève de l’Institut Impérial d’Etudes Économiques et Sociales, l’un des meilleurs établissements antériniens du continent.

En revanche l’Assemblée Eurysienne aux Questions Économiques, composé de 20 représentants de chaque en suivant les proportions de l’Assemblée Eurysienne.
Cet organisme doit avant tout voter de potentielles lois qui permettent de sanctionner les États membres.
Mais cette assemblée sera présidée par Antoine de Lamarque, qui organisera les différentes réunion mais nous devrions d’ailleurs évoquer d’autres possibilités.
En effet cette assemblée pourra bien évidemment proposer des partenariats avec les autres instututs eurysiens comme par exemple le Bureau de Gestion des Ressources et des Énergies de l’Union afin de pouvoir coordonner les actions.
L’Assemblée se devra d’ailleurs de publier annuellement les rapports comptables qui ont des liens avec l’Union à savoir les flux de capitaux échangés entre les membres.
Mais cet institut peut aussi avoir un rôle diplomatique, annoncant la suspension des accords commerciaux en suivant cette fois-ci les résultats des votes à la Grande Assemblée des Citoyens Eurysiens.
Il faut aussi constater que les lois qui vont être voté vont connaître une rapide expertise comptable afin de donner un ordre d’idée de l’argent qui devra être investi par les États membre et les effets de cette loi sur l’économie.
D’ailleurs tous les représentants dans cette assemblée devront avoir un solide bagage éducationnel notamment dans le domaine comptable afin de pouvoir participer aux sessions.

Composition de l’Assemblée Eurysienne aux Questions Économiques,

Cette assemblée ne doit en aucun cas s’opposer à la Grande Assemblée des Citoyens Eurysiens, elle n’a aucun pouvoir décisionnel dans les questions n’ont aucun lien avec les questions économiques, elle ne sert que d’organe décisionnel au sein de cet organisme et ne fait que sanctionner les États qui ne suivent pas les conseils prodigués.
Mais elle peut, néanmoins, proposer des lois à la Grande Assemblée des Citoyens Eurysiens et elle même se chargera de les étudier.
Logo


Jacques d’Eparnon, vice-président à la Collecte de Données Économiques des États Membres, représentant de la Commission à la Stabilisation et à la Gestion Économique Eurysienne.
Aux
Diverses représentants des pays membres, à savoir le Rus’ve, la Tcharnovie, l’Ambar, le Valkoienland, le Valinor, Rasken, le Grandenbourg,le Belezov Kolcovo,le Kolisburg, la Kartvélie le Karty et Saint Florent d’Antérinie.

Je tiens à prévenir tous les membres que la Commission de la Stabilisation et de la Gestion Économique Eurysienne est dorénavant ouverte et que les diverses équipes composant cette institutions se mettent au travail.
Mais pour pouvoir travailler nous vous prions de pouvoir nous faire parvenir les divers documents nécessaires à ce travail.
Mais il faut aussi constater que nous avons besoin d’une véritable participation de la part des états membres.
C’est pour cela que nous vous demandons de nous faire parvenir directement au siège les différents données à connaître sur vos économies respectives.

Afin d’éviter tout oubli nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions suivantes :
Je tiens à préciser que cette forme est attendu :

Questionnaire Économique.

Activités Économiques :

-Quels sont vos principaux secteurs d’activité. ? :
-Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? :
-Est ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ?:
-Considérez vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?:

Economie publique et privée :

-Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? :
-L’Etat possède t’il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? :
-Est ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? :
-Considérez vous cette situation comme stable ?:

Revenus :
-Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) :
-Existe t’il d’autre(s) source(s) de revenus ?:
-Pensez vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?:

Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ?:
-Citez les principales sources de dépenses :
-Existe t’il d’autre(s) dépenses(s) ?:
-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?:

Dettes :
-Donnez le montant total de votre dette publique :
-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) :
-Avez vous contracter des emprunts auprès d’autres états ?:
(si oui veuillez signifier leurs montants et leur taux d’intérêts:)
-Considérez vous que le montant de votre dette publique est élevé ?:

Taux de croissance :
-Quel est votre taux de croissance :
-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne :
-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé :

Devrions nous savoir autre chose ?

-Votre Etat connaît il une situation complexe :
-Et ce que l’inflation pose problème :
-Votre législation se rapproche t’elle de l’État Providence :
-Y a t’il une forte corruption :
-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) :
-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier à tous problèmes ?:

Annexe :

Je vous remercie pour votre participation, si vous considérez que certains sujets devraient être traité n’hésitez pas à me contacter directement aux ambassades antériniennes.
N’oubliez pas que vous pouvez déposer en annexe des supports visuels qui faciliteraient la lecture, mais cela ne dépend que de vous.
Nous même nous vous recontacterons après avoir analysé votre fiche, nous établirons un rapide rapport sur votre situation qui pourra être consulté par tous les membres de l’Union Économique Eurysienne.
Si il s’avère que votre situation nécessite des conseils approfondis nous vous recontacterons rapidement.
Questionnaire Économique.
Activités Économiques :

-Quels sont vos principaux secteurs d’activité. ? : Vente d’hydrocarbure, Agriculture, Minage
-Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? : Numérique, Production.
-Est ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ?: L’agriculture.
-Considérez vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?: Assez même si cela dépend des tendances qui n’ont pas l’air de changer.

Economie publique et privée :

-Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? : Elles représentent la moitié du P.I.B
-L’Etat possède t’il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? : Oui, notamment sur l’énergie et certains secteurs miniers.
-Est ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? : Non, seulement il est à noté que des oligopoles existent.
-Considérez vous cette situation comme stable ?: Oui, même si il se peut qu’il faut se méfier des intérêts des différents groupe.

Revenus :
-Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) : 10.000 milliards de talents.
-Existe t’il d’autre(s) source(s) de revenus ?: Non nous ne disposons pas de financement occultes.
-Pensez vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?: Oui en effet il se peut que certains domaines devraient se faire nationaliser.

Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ?:10.300.000.000.000
-Citez les principales sources de dépenses : Les dépenses sociales, le devellopement des territoires, la recherche scientifique.
-Existe t’il d’autre(s) dépenses(s) ?: L’armée, l’entretien des infrastructures et l’aide aux entreprises.
-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?: Oui en effet, un plan a été lancé pour limiter les dépenses publiques.

Dettes :
-Donnez le montant total de votre dette publique : 1.600.000.000.000
-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) : 10 %
-Avez vous contracter des emprunts auprès d’autres états ?: Aucun emprunt n’a été contracté auprès d’autres états.
(si oui veuillez signifier leurs montants et leur taux d’intérêts:)
-Considérez vous que le montant de votre dette publique est élevé ?: Oui la dette est élevé, mais le plan annoncé permettra d’économiser plusieurs milliards et nous permettra de rembourser petit à petit nos dettes.

Taux de croissance :
-Quel est votre taux de croissance : Notre croissance est estimé à 5 %
-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne : Il a petit à petit augmenté, de 2 % depuis le dernier gouvernement.
-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé : Je ne pense pas.

Devrions nous savoir autre chose ?


-Votre État connaît il une situation complexe : Aucune, nous ne connaissons pas de problèmes d’ordre publique important, ni de crise économique ou de famine.
-Et ce que l’inflation pose problème : Cela ne pose pas énormément de problème au quotidien, certes une partie de la population subit ce problème mais il reste assez marginal.
-Votre législation se rapproche t’elle de l’État Providence : Oui en effet nous nous devons de poursuivre ces efforts là.
-Y a t’il une forte corruption : Non nous estimons que le taux est extremement bas et ne pose pas de problèmes aux quotidien.
-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) : Non il y a un gouvernement libéral.
-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier à tous problèmes ?: Oui en effet plusieurs milliards sont prêts à être dépensé dans le maintien de l’économie.

Annexe :

Dette nationale au cours du temps :

Coupe budgétaire pour limiter les dépenses :
Activités Économiques :

-Quels sont vos principaux secteurs d’activité. ? :

Valinor est un pays essentiellement rural ; c’est traditionnel. L’agriculture et l’élevage sont donc très sollicités. Les industries de production de bien de première nécessité sont également largement soutenues par l’Etat dans un système d’économie socialiste.

-Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? :

L’émergence des nouvelles technologies numériques suscite de l’intérêt à Valinor comme partout ailleurs ; mais c’est véritablement dans l’ingénierie que les espoirs sont placés.

-Est ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ? :

Valinor est en plein processus de décarbonisation, toute l’industrie du charbon est donc en réhabilitation.

-Considérez vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?:

Les piliers de l’économie étants basés sur des besoins fondamentaux qui ne varient pas, l’économie est d’une stabilité à toute épreuve. Quoique la croissance est lente.

Economie publique et privée :

-Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? :

Les entreprises privées existent et sont florissantes. Cependant, le contrôle de l’Etat sur l’économie les soumet à certaines directives a partir d’un certain chiffre d’affaires. Le secteur privé représente 43 % de l’économie.

-L’Etat possède t’il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? :

L’intégralité des secteurs de production primaire sont publics. Notamment la nourriture, les bien de première nécessité, ou l’énergie. Le secteur public représente 57 % de l’économie.

-Est ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? :

En aucun cas. L’entrepreneuriat est autorisé et encouragé par l’Etat mais demeure contrôlé.

-Considérez vous cette situation comme stable ?:

L’intégration de l’Etat Valinoréen a l’UEE va forcément modifié les rapports au sein de l’économie Valinoréenne. Cependant, le gouvernement a confiance en cette évolution.

Revenus :
-Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) :

7’143 milliard d’EI, soit 7 857,3 milliard de dollars.

-Existe t’il d’autre(s) source(s) de revenus ?:

Les contrats a l’étranger sont peu nombreux, mais tendent à se multiplier son l’impulsion de l’UEE et de l’UICS. La principale source de revenus demeure les multiples taxes et impôts.

-Pensez vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?:

L’Etat n’est pas là pour faire du profit. Il sert son peuple et lui assure les meilleures conditions de vie possible. Augmenter les taxes plus que de raison est donc prohibé. Seuls demeures les contrats inter-etatiques pour optimiser lesdits revenus.

Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ?:

7’123 milliard d’EI, soit 7 835,3 milliard de dollars.

-Citez les principales sources de dépenses :

L’agriculture et l’élevage sont financés à perte sciemment. Et ce, dans le but d’offrir des prix extrêmement bas pour la nourriture et autres denrées du type. Ainsi, les agriculteurs ne vivent pas au jour le jour mais sont salariés de l’Etat.

-Existe t’il d’autre(s) dépenses(s) ?:

Le secteur militaire est en émoi. Valinor à dépenser quelque 50 milles unités internationales dans un réarmement à marche forcé au cours de la seule année 2013.

-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?:

Limiter les subventions au domaine agricole serait un moyen radical en ce sens. Mais la majorité s’y oppose fermement, une large partie de la population, essentiellement rurale, travaille dans l’agriculture.

Dettes :

-Donnez le montant total de votre dette publique :

23.2 milliard d’EI, soit 25.52 milliard de dollars.

-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) :

Elle représente 4.72 % du PIB.

-Avez vous contracter des emprunts auprès d’autres états ?:
(si oui veuillez signifier leurs montants et leur taux d’intérêts:)

En aucun cas.

-Considérez vous que le montant de votre dette publique est élevé ?:

Non, les projections sont optimistes de ce côté là.

Taux de croissance :

-Quel est votre taux de croissance : 5.4 %

-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne : Il augmente doucement.

-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé : Très largement. L’UEE y aidera beaucoup.

Devrions nous savoir autre chose ?

-Votre Etat connaît il une situation complexe : Non

-Et ce que l’inflation pose problème : Non

-Votre législation se rapproche t’elle de l’État Providence : En effet.

-Y a t’il une forte corruption : Non, le principe de méritocratie élimine la mauvaise graine.

-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) :

Man-krathisme. Proche du communisme sur de nombreux aspects, il s’en détache en favorisant l’entrepreneuriat et la petite propriété.

-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier à tous problèmes ?:

Des nationalisations massives, concrètement.

Annexe : je te prépare cela.
Questionnaire Économique.

Activités Économiques :

-Quels sont vos principaux secteurs d’activité. ? : l'Agriculture, la Viticulture, L'Industrie minéral.
-Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? : L'Industrie Touristique se montre enclin à devenir un future phare de l'économie kartvélienne.
-Est ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ?: L'industrie minéral connait un fort déclin depuis 20 ans en kartvélie.
-Considérez vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?: L'Agriculture et la Viticulture sont très stable en Kartvélie.

Economie publique et privée :

-Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? : Les entreprise privée représente 61% du PIB de la République de Kartvélie.
-L’Etat possède t’il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? : L'Etat possède de nombreux monopole sur l'extraction de ressource minéral sur le territoire Kartvélien.
-Est ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? : Les entreprises privée Samar possède le monopole sur l'extraction des ressources minéral de charbon, cependant le gouvernement y redémit à grand pas.
-Considérez vous cette situation comme stable ?: Le Paysage économique Kartvélien est en constante évolution

Revenus :
-Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) : 7,8 Milliards de dollars soit environs 31,2 Milliards de Lari kartvélien.
-Existe t’il d’autre(s) source(s) de revenus ?: La Kartvélie ses engagé dans de nombreux contrat d'armement à l'étrangé ainsi que de dvers accord commerciaux lui procurant source de bénéfices.
-Pensez vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?: L'Etat à lancer des "Initiatives Entrepreneuriales" poussant de nombreux kartvélien à se risqué dans la création d'entreprise via l'aide de l'état.

Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ?: 7.7 Milliards de dollars en moyennes soit environs 30,8 Milliards de Lari kartvélien.
-Citez les principales sources de dépenses : Les aides social de l'etat, les retraites ainsi que les dépenses militaires du faite des tension et conflit actif.
-Existe t’il d’autre(s) dépenses(s) ?: Oui une multitude, mais les plus conséquente sont aussi la recherche scientifique, le développement du territoire, ainsi que la restauration du patrimoine kartvélien.
-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?: L'Etat veille à la surveillance des dépenses afin de ne jamais etre endetter, cependant l'argent des kartvélien doit être utilisé dans sont entièreté pour les kartvéliens.

Dettes :
-Donnez le montant total de votre dette publique : La Kartvélie à régler ses dernières dette en 2013
-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) : /
-Avez vous contracter des emprunts auprès d’autres états ?: /
(si oui veuillez signifier leurs montants et leur taux d’intérêts:) /
-Considérez vous que le montant de votre dette publique est élevé ?: /

Taux de croissance :
-Quel est votre taux de croissance : 6.1% de croissance l'année dernière
-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne : Il augmente de manière significative
-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé : Avec les accord de l'UEE certainement.

Devrions nous savoir autre chose ?

-Votre Etat connaît il une situation complexe : Oui notre état est en crise migratoire se répercutant sur notre économie
-Et ce que l’inflation pose problème : Pas encore mais cela risque de le devenir
-Votre législation se rapproche t’elle de l’État Providence : Oui
-Y a t’il une forte corruption : Non mais la corruption existe belle est bien dans cette république
-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) : République
-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier à tous problèmes ?: le Plan NRE ( Le plan National de Redynamise Economique ).
Questionnaire Économique

Activités Économiques :

    • Quels sont vos principaux secteurs d’activité ? Les principaux secteurs d’activité de l’Empire Raskenois sont le secteur énergétique et le secteur automobile. En effet, depuis 2010 et la mise en production du plateau de Crystal, la production de pétrole Raskenoise a connu une ascension fulgurante, passant de 560 000 barils par jour en 2010 à 6 470 000 barils par jour en 2014. La mise en service de réacteurs nucléaires a consolidé l’importance de ce secteur.

    • Certains secteurs secondaires se montrent-ils prometteurs ? Depuis la signature du traité DiGrassi/Orndorff, l’exportation de véhicules Raskenois vers la grande république de Velsna a connu une ascension fulgurante. On peut également noter l’explosion du secteur militaro-industriel, qui a vu sa production augmenter sensiblement.

    • Est-ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ? Le secteur gazier du pays est en déclin depuis 2006. Cependant, la mise en production du gaz contenu dans les gisements supergéants de pétrole du plateau de Crystal devrait relancer la production de gaz à la hausse à partir de 2019.

    • Considérez-vous les secteurs représentant une grande part de votre économie comme stables ? Oui, le secteur énergétique est stable grâce à des accords de longue durée avec des pays partenaires ainsi qu’avec les pays de l’Union.

Économie publique et privée :

    • Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? Le secteur privé représente environ 70 % de l’économie Raskenoise, mais cette part tend à se réduire en raison de la stagnation du secteur national et de la croissance de secteurs privés comme l’automobile.

    • L’État possède-t-il des monopoles sur un ou plusieurs secteurs en particulier ? L’État Raskenois possède un monopole sur le secteur énergétique à travers son entreprise nationale Apex Energy, qui prend en charge l’ensemble du secteur énergétique, de l’extraction des ressources fossiles jusqu’à la production électrique, en passant par le transport de l’énergie.

    • Est-ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? Non, aucune entreprise privée ne dispose de monopole.

    • Considérez-vous cette situation comme stable ? Oui.

Revenus :

    • Donnez le montant de vos revenus annuels en milliards (votre monnaie peut être utilisée) :
    • Existe-t-il d’autres sources de revenus ? :
    • Pensez-vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ? :

Dépenses :

    • Donnez le montant des dépenses annuelles en milliards (votre monnaie peut être utilisée) ? :
    • Citez les principales sources de dépenses :
    • Existe-t-il d’autres dépenses ? :
    • Pensez-vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ? :

Dettes :

    • Donnez le montant total de votre dette publique : La dette publique ne représente plus que 40 milliards de Sleck, soit 80 milliards d’euros, contre 240 milliards de Sleck (480 milliards d’euros) en 2008. Cette chute de la dette est en grande partie due à la mise en exploitation du plateau de Crystal et de ses vastes réserves de pétrole. Grâce à cette manne financière, le gouvernement Raskenois espère effacer sa dette d’ici 2016.

    • Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) : La dette représente environ 10 % du PIB.

    • Avez-vous contracté des emprunts auprès d’autres États ? Non.

    • Considérez-vous que le montant de votre dette publique est élevé ? Non.

Taux de croissance :

    • Quel est votre taux de croissance :La croissance du PIB Raskenois est attendue à 10 % pour l’année 2014.

    • Est-ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne :Le taux de croissance est stable depuis la fin de la guerre civile de 200/2010, aux alentours de 10 %.

    • Pensez-vous que ce taux de croissance peut être optimisé :La mise en place d’accords commerciaux avec les membres de l’UEE pourrait stimuler l’exportation de produits Raskenois et donc renforcer la croissance.

Devons-nous savoir autre chose ?

    • Votre État connaît-il une situation complexe ? Non.

    • L’inflation pose-t-elle problème ? Non.

    • Votre législation se rapproche-t-elle de l’État Providence ? Même si une grande partie de l’économie est privée, l’État intervient grandement dans des secteurs comme la santé ou l’éducation. Donc, oui, la définition de l’État Providence peut correspondre à celle de l’État Raskenois.

    • Y a-t-il une forte corruption ? Non.

    • Adoptez-vous un régime particulier (militariste, ultra-capitaliste, communiste) ? Capitaliste.

    • En cas de situation économique complexe, un plan a-t-il été préparé pour pallier d’éventuels problèmes ? La mise en place d’un fonds souverain, qui stocke une partie des bénéfices de l’entreprise Apex Energy, peut être utilisée en cas de crise, bien que son objectif principal soit de préparer Rasken à l’après-pétrole.

Annexe :
Je vous remercie pour votre participation. Si vous considérez que certains sujets devraient être traités, n’hésitez pas à me contacter directement aux ambassades antériniennes. N’oubliez pas que vous pouvez joindre en annexe des supports visuels qui faciliteraient la lecture, mais cela ne dépend que de vous. Nous-mêmes vous recontacterons après avoir analysé votre fiche et établirons un rapide rapport sur votre situation, qui pourra être consulté par tous les membres de l’Union Économique Eurysienne. Si votre situation nécessite des conseils approfondis, nous vous recontacterons rapidement.
Logo

La Commission monétaire eurysienne reste attentive aux débats entre les états membres afin d’améliorer les capacités de l’Union Économique Eurysienne, et si les premières discussions furent certainement inintéressantes si l’on se réfère à notre secteur d’activité, c’est à dire la finance et de manière générale la gestion monétaire et économique. Ainsi le représentant raskenois a présenté de manière globale les avantages de la monnaie unique (l’Eury). Si bien sur l’exposé reste pour le moins lacunaire, des idées intéressantes ont pues être développées et présentées à l’ensemble des représentants des États membres. Nous tenterons de résumer cela de manière moins imprécise et de permettre aux représentants de prendre connaissance des avantages de la monnaie unique et ses bienfaits sur l’économie.
Nous présenterons ainsi dans un premier temps les avantages commerciaux qui découleront de cette monnaie unique pour les états membres. Nous poursuivrons par les avantages que cela procurera pour les citoyens des états membres avant de terminer par une évocation des bienfaits sur la stabilité économique et l’influence diplomatique de l’Union.

La monnaie unique est avant tout un moyen qui facilitera le commerce entre les différents états membres, en effet plus besoin des monnaies nationales (à des taux trop fluctuants, nous y reviendrons) qui nécessitent l’intervention d’entreprises tiers, ce qui coûterait encore plus cher à nos différentes entreprises. En effet les biens de consommations qui pourraient être échangés entre les différents États membres, ou bien encore le commerce d’arme qui est très lucratif actuellement. Cela d’ailleurs s’engagera sur la voie de la libre circulation des capitaux et restera dans l’esprit de la Charte pour permettre au nations composant l’Union d’échanger plus facilement et de permettre à nos entreprises de multiplier leurs chiffres d’affaires et de faire prospérer nos nations respectives. Mais nous nous devons d’avancer plus encore dans le développement de l’Union Économique Eurysienne et des ses membres, en effet nous pouvons ainsi se lancer dans d’immenses projets qui permettrons de faciliter les communications inter-membres, voire même se lancer dans d’immenses projets industriels qui lieraient les états membres comme le souhaite certains de nos collègues de la B.G.R.E.U. Le plus important est avant tout la facilitation des moyens de paiements pour le financement de tels projets…

Cela avantagera aussi les citoyens, en effet nous présenterons de manière assez rapide l’utilité d’un marché appliquant le principe de Concurrence Pure et Parfaite qui rend un marché plus juste et qui baisse volontairement les prix, ce qui avantage indubitablement les citoyens et les consommateurs en augmentant l’Offre et en appliquant ainsi la théorie de l’atomicité (permettant à un marché de fixer ses prix en forçant les offreurs et demandeurs à s’aligner sur le-dit prix). Ainsi cela permettra aux autres entreprises de l’Union de s’exporter (comme nous l’avons plus tôt) et d’enrichir des marchés (qui peuvent dans certains cas rétablir un équilibre sur des marchés particuliers et permettre ainsi de mettre en pratique la théorie d’atomicité.) Mais nous voyons aussi que la concurrence deviendra plus juste, car les entreprises déjà présentes peuvent avoir un avantage, celui de la devise, qui forcera les entreprises étrangères à risquer une partie de leurs capitaux dans une devise peu sur qui peut fluctuer et risquer de perdre de la valeur en quelques semaines, cela fera faire perdre aux nouvelles entreprises (qui viennent de prendre pied sur un marché extérieur) des millions et les motiver à ne plus investir dans cet état. Cela fera perdre de l’argent à l’État, ce qui se répercutera sur les populations locales.

Mais au niveau international une monnaie forte nous permettra de s’affirmer face aux géants économiques et industriels comme l’Alguarena ou encore des grandes organisations internationales libérales qui possèdent une forte puissance économique et à travers le monde voire en imposant si nécessaire leur puissance en utilisant la force brute si des nations refusent de plier face à cette puissance mondiale. Alors qu’une monnaie commune nous permettrait de servir d’alternative pour les différents états eurysiens et surtout de donner l’impression d’une union stable économiquement parlant. Car les fluctuations monétaires peuvent aussi affaiblir les états, les bourses monétaires étant tout aussi changeantes que les pions sur un échiquier politique, en effet les Pays Émergents peuvent très bien représenter à la fois une source pleine de potentiel mais aussi un état encore plus soumis à ces fluctuations, c’est pour cela qu’une union monétaire permettrait à ces derniers de bénéficier de la sûreté de la puissance économique des principaux membres de cette union (comme par exemple l’Empire Raskenois). C’est comme cela que nous pourrions voir cette union monétaire comme un endroit sur qui permettra aux membres de posséder une monnaie forte et solide qui dépendra moins des bourses nationales et qui nous permettra de faire naître un lieu de confiance réciproque entre les différents états membres.

Mais néanmoins, accepter de délaisser un de ses pouvoirs régaliens à un groupe d’autres états est un signal fort, une preuve de sa volonté coopérative avec les autres membres de l’Union Économique Eurysienne que nous devrions accepter, car seule l’Union peut nous permettre d’avancer économiquement parlant de progresser pour devenir une puissance diplomatique non négligeable.
Questionnaire Économique.

Activités Économiques :

-Quels sont vos principaux secteurs d’activité. ? : Agriculture, Armes, Sidérurgie, Minier
-Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? : Pétrole et Pharmaceutique
-Est ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ?: la Sidérurgie connait un très faible déclin
-Considérez vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?: Oui sauf la Sidérurgie

[u]Economie publique et privée :

-Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? :Moyenne
-Existe t’il d’autre(s) source(s) de revenus ?:
-L’Etat possède t’il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? : l'Etat possède certain secteurs clé tels que l'Energie, le Chemin de Fer,
-Est ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? : Une seule mais elle possède un statut particulier car l'Etat fait partis des actionnaires majoritaire, c'est Gardiens d'Acier (ventes d'armes) gérer à 45% par l'Etat, le PDG en possède 20%, le géant du télécom ambarrois 15%, le reste est gérer par d'autres magnats ambarrois
-Considérez vous cette situation comme stable ?: Moins depuis les attentats et le début de l'inflation

Revenus :

-Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) : 557
-Pensez vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?: Oui certain en cours

Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ?: 601
-Citez les principales sources de dépenses : l'éducation, l'armée, la santé, les services d'urgences
-Existe t’il d’autre(s) dépenses(s) ?: Lutte contre l'inflation++
-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?: Diminuer les services et laisser la place a plus d'entreprises privées

Dettes :
-Donnez le montant total de votre dette publique : +300k points de dev
-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) :
-Avez vous contracter des emprunts auprès d’autres états ?: Aucun emprunt l'Empire n'a jamais emprunté pour résoudre ces problèmes
(si oui veuillez signifier leurs montants et leur taux d’intérêts:)
-Considérez vous que le montant de votre dette publique est élevé ?: Oui

Taux de croissance :
-Quel est votre taux de croissance :
-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne : diminue
-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé : Largement en reconstruisant

Devrions nous savoir autre chose ?

-Votre Etat connaît il une situation complexe : Une très forte inflation de plus de 237% faisant que une usine coute 7102
-Et ce que l’inflation pose problème : Au sein du pays l'inflation a mis une partie du pays a un seuil de pauvreté alarmant
-Votre législation se rapproche t’elle de l’État Providence : oui malgré l'inflation
-Y a t’il une forte corruption : Non au prix de nombreuses enquêtes
-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) : Economie protégé avec des taxes sur l'importation
-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier à tous problèmes ?: Un plan a été préparé mais malgré ce plan tout n'est pas sous contrôle
Projet Routes du Commerce Eurysiennes :


Le Projet Routes du Commerce Eurysiennes ou RCE, est un projet ayant pour objectif la facilitation commerciale entre les Eurysiens, en visant particulièrement l'Union Économique Eurysienne et ses partenaires directs ou moins directs. L'objectif à terme est de pouvoir transporter en train des ressources commerciales et/ou stratégiques, ainsi que via des voies navigables sécurisées vers des partenaires directs ou indirects de l'Union Économique Eurysienne.

Map fictive de se projet

GUADAIRES


Questionnaire Économique.

Activités Économiques :

– Quels sont vos principaux secteurs d’activité ? :

L'Économie de Guadaires est diversifiée, néanmoins les secteurs les plus importants sont le commerce (le secteur portuaire plus précisément), le secteur industriel avec l'industrie automobile, navale, aéronautique et métallurgique. On retrouve aussi des entreprises de fast fashion qui connaissent une croissance rapide, mais le pays a surtout conservé ses activités manufacturières qui lui permettent aujourd'hui de produire des objets et des biens de luxes très réputés comme des parfums, des vêtements, du mobilier ou des montres. Le secteur tertiaire est moins développé.

– Certains secteurs secondaires se montre(ent) il(s) prometteur(s) ? :

Le secteur financier et banquier qui avait quasiment disparu avec la crise des années 40 semble revenir en force à Guadaires depuis les années 90, de même pour le secteur automobile qui avait souffert de cette même crise. Enfin, le tourisme déjà assez développé, explose ces dernières années et est considéré comme l'un des futurs piliers de l'économie nationale.

– Est-ce que des secteurs représentant une part importante de votre économie connaissent un déclin ?:

Le secteur primaire connait depuis longtemps maintenant un fort déclin, l'agriculture tend à se concentrer de plus en plus dans la production de produits réputés de qualité supérieure et en faible quantité comme les huiles ou les agrumes. Il est donc de plus en plus nécessaire d'importer de la nourriture depuis d'autres États. Guadaires comptait de nombreuses raffineries qui exploitaient du pétrole importé pour en faire des carburants, cependant la grave crise pétrolière que subit le pays a mis à mal ce secteur et les mesures de relance prises par l'État ne semble pas fonctionner durablement.

– Considérez-vous les secteurs représentants une grande part de votre économie comme stable ?:

L'industrie et le secteur portuaire représentent l'essentiel de l'économie Guadamos, et cela, depuis très longtemps, ces activités sont donc considérées comme stable. De plus, le pays sort d'une très longue crise économique et connait un fort développement des autres secteurs et une croissance rapide.


Économie publique et privée :

– Quelle est l’importance des entreprises privées dans votre économie ? :

Guadaires a une économie très libéralisée qui laisse une grande liberté aux entreprises privées qui représente l'essentiel de l'économie du pays, y compris dans les services comme l'éducation ou la santé.

– L’État possède-t-il des monopoles sur un ou des secteurs en particulier ? :

Non, l'économie Guadamos est ultralibérale et l'État est très peu interventionniste. Certains secteurs nationalisés dans les années 60 comme l'électricité, le gaz, l'eau ou les transports ont depuis été privatisés de nouveau. Le seul monopole de l'État est sur les autoroutes qui lui appartiennent toutes, cependant elles sont assez peu importantes à Guadaires et peu bénéfiques.


– Est-ce que des entreprises privées jouissent de monopoles ? :

Il est très rare de voir des monopoles à Guadaires, néanmoins il en existe quelques-uns comme pour le secteur des soins privés dans la métropole de Guadaires-Ville dont les structures appartiennent à 85% au groupe GSL.


– Considérez-vous cette situation comme stable ? :

Oui, cette situation est considérée comme la meilleure possible par les gouvernements Guadamos depuis les années 70.


Revenus :
– Donnez le montant de vos revenus annuels en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) : 1674 Milliard de Regales, soit 465 Milliard de $

- Existe-t-il d’autre(s) source(s) de revenus ?: Non

– Pensez-vous que des moyens existent pour optimiser les revenus nationaux ?:

Le gouvernement procède à l'augmentation de taxes pour certains produits.


Dépenses :
-Donnez le montant des dépenses annuelles en Milliards (votre monnaie peut être utilisée) ? : 1677,6 Milliard de Regales, soit 466 Milliard de $

- Citez les principales sources de dépenses : Aides sociales, service public, la recherche et le développement

– Existe-t-il d’autre(s) dépenses(s) ?: Non

-Pensez vous que des moyens existent pour limiter les dépenses ?:

Le gouvernement entend mener une politique d'austérité en laissant une part de plus en plus grosse des services publics au secteur privé.


Dettes :
-Donnez le montant total de votre dette publique : 563 Milliard d'euros

-Comparez votre dette avec votre Produit Intérieur Brut (proportionnellement parlant) : 103,11 % d'endettement

- Avez-vous contracté des emprunts auprès d’autres états ?:

Les emprunts qui ont pu être contractés, on soit été remboursés, soit été annulés.

-Considérez-vous que le montant de votre dette publique est élevé ?:

Dans l'absolu, la dette est élevée, cependant beaucoup de pays (même stables économiquement) sont plus endettés et la dette Guadamos drastiquement été réduite ces dernières décennies.

Taux de croissance :
-Quel est votre taux de croissance : 6,23 % (entre novembre 2013 et novembre 2014)

-Est ce que votre taux de croissance augmente, diminue ou stagne :

Le PIB Guadamos connait une forte croissance

-Pensez vous que ce taux de croissance peut être optimisé :

Oui grâce à la collaboration internationale, aux accords avec l'UEE et à l'augmentation de la productivité à Guadaires


Devrions nous savoir autre chose ?

-Votre Etat connaît il une situation complexe :

Guadaires sort d'une longue crise financière, bien que son économie soit considérée comme stable par les économistes

-Et ce que l’inflation pose problème :

Guadaires connait une inflation assez forte mais celle-ci est typique d'une reprise économique et n'est pas inquiétante (à l'exception des produits à base de pétrole)

-Votre législation se rapproche-t-elle de l’État Providence : Non

-Y a t’il une forte corruption :

La corruption à Guadaires est relativement présente et augmente rapidement

-Adoptez vous un régime particulier (militariste, ultra capitaliste, communiste) : Ultralibéral

-En cas de situation économique complexe est-ce qu’un plan a été préparé pour pouvoir pallier tous problèmes ?:

Il existe des plans de relance économique basés entre autres sur l'expérience gagnée avec la crise financière de 1940 comme le Plan National de Relance Économique et de Sortie de Crise (PNRE-SC)


Haut de page