Il s'agit d'un événement sportif et artistique dont le but est de récompenser les Traviennes et les Traviens les plus méritants. Il se tient chaque année au printemps dans une ville de Travie.
LES DISCIPLINES
Seules quelques disciplines sont sélectionnées pour être inscrites dans le calendrier des compétitions. L'organisation veille à choisir les sports les plus pratiqués tout en respectant des règles définies depuis 1944, année de création du "Cid". Ainsi, les sports collectifs sélectionnés sont : le volley-ball, le handball et le hockey sur glace. Les sports pratiqués seulement à titre individuel sont : l'athlétisme (100 m, 400 m, 110 m haies, saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids, lancer du javelot), l'escrime (fleuret, épee), le tir à l'arc, la natation (100 m crawl, 200 m crawl, 1 500 m crawl, 100 m dos, 100 m papillon), le patinage artistique, le badminton, l'équitation (saut d'obstacles), le judo (catégories selon le poids de l'athlète) et les traboules. Toutes les disciplines sont disputées séparément pour les hommes et pour les femmes hormis les traboules et l'équitation.
Concernant les disciplines artistiques, l'ORISA a arrêté une liste précise : architecture (habitat, ouvrage d'art), sculpture, cinéma, chanson, littérature.
LES EQUIPES
La compétition se joue entre les régions administratives de la Travie : Centre (CEN), Centre-Est (CE), Centre-Ouest (CO), Nord (N), Sud (S), Est (E), Ouest (O), Collectivité spéciale d'Orlogne (CSO). Pour les sports collectifs, chaque région forme une équipe. Celles-ci s'affronteront dans deux poules tirées au sort. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent une seule fois. Les deux meilleurs de la poule sont qualifiés pour la demi-finale, puis pour la finale. Une petite finale se joue entre les deux perdants des demi-finales : le vainqueur gagne la médaille de bronze, le perdant la médaille de cristal. Pour les épreuves sportives individuelles, un nombre de participant est arrêté par catégorie. Les sportifs sont sélectionnés au niveau régional pour faire partie de l'équipe qui concourt. Les épreuves artistiques se jouent moins entre les régions. Les Comités régionaux (CRISA) sélectionnent chacun une oeuvre à présenter pour chaque catégorie, cette oeuvre pouvant très bien être issue d'une région différente. Seule l'architecture fait exception, les ouvrages choisis doivent avoir été construits dans la région de ressort du Comité. Dans toutes les catégories, l'oeuvre doit avoir été réalisée dans l'année.
LES VILLES HÔTES
Chaque année, la ville hôte suivante est nommée par alternance entre les régions. Le premier Cid s'est tenu en 1944 à Trave, la capitale. Les infrastructures demandées correspondent à celles dont disposent les capitales régionales. Seules quelques autres villes ont pu accueillir le sport et l'art traviens pour un moment. Les épreuves se déroulent sur une semaine et s'ouvrent par une petite cérémonie dans le lieu du premier sport. Le ministre chargé du sport et le ministre de la Culture président la cérémonie.
Liste des villes hôtes de la RISA : à venir
HISTOIRE DE LA COMPETITION
En 1943, l'idée d'une compétition Interrégionale tant sportive que culturelle, célébrant ainsi l'ensemble des disciplines, émerge. Le projet de l'ORISA se dessine rapidement sous l'égide des deux ministères concernés. En 1944, les premiers athlètes et artistes sont convoqués à Trave pour la première édition. Les objectifs sont multiples : détection des futurs athlètes nationaux, rayonnement du sport et de l'art traviens, soutien à la créativité et au sport de haut niveau, tradition d'un événement festif. A l'origine, seules les disciplines phares du pays sont représentées (volley-ball, athlétisme, hockey sur glace). Puis, dès 1950, le pannel s'eggrandit pour compter 12 sports et 24 disciplines. Le but n'est pas de tout représenter mais de privilégier les sports les plus pratiqués ou ceux qui sont considérés comme traditionnels. Le programme artistique n'a, quant à lui, pas évolué depuis la fondation de l'ORISA. Depuis cette date, toutes les éditions ont eu lieu sans solution de continuité et sans incident. Ces compétitions sont réputées pour la possibilité de détection des futurs champions, il n'est pas rare en effet de voir un medaillé du Cid participer aux compétitions internationales.
LES RESULTATS PAR ANNEE ET PAR SPORT
A venir
LES RECOMPENSES
Pour les disciplines sportives, les premiers reçoivent dans l'ordre : une médaille d'or, d'argent, de cristal. Les artistes récompensés se voient décerner : des lauriers dorés, des lauriers d'argent, des lauriers de bronze, des lauriers verts. En architecture, seulement une oeuvre est récompensée par des lauriers d'or. Pour les compétitions artistiques, un jury de dix membres spécialistes votent pour la meilleure œuvre ; les quatre premières sont récompensées.
Les oeuvres d'art portent une plaque mentionnant la victoire. La couverture des livres porte les lauriers.
Toutes les disciplines confondues, les participants récompensés reçoivent, dans l'ordre, une prime de : 250 Tk, 500 Tk, 1 000 Tk, 1 500 Tk. Plus de 175 000 traks sont ainsi mis en jeu chaque année.
En tout, pas moins de 216 médailles (54 podiums) seront distribuées.
LE CONCOURS PROFESSIONNEL NATIONAL (CPN)
L'ORISA, organisme public, a aussi en charge de mettre en place une compétition proche du Cid. Celle-ci, baptisée CPN, est destiné à récompenser les meilleurs Traviennes et Traviens dans leur profession. De nombreux métiers sont représentés. Le concours donne lieu à la délivrance d'une seule récompense par catégorie mais les trois derniers candidats retenus disposent d'un diplôme de reconnaissance.