21/02/2015
06:55:48
Index du forum Scène Internationale Évènements sportifs

Veille sportive | Année 2012

251
Ici seront évoqués les événements sportifs organisés durant l'année 2012.

Seront ici présentés les sports ayant fait l'objet d'un appel à candidature pour 2012 à savoir : football (Travie et Fortuna), ski (Malévie, à réattribuer), gymnastique (Kölisburg) et volleyball (Youslévie)
3321
Volley-ball masculin


Coupe du monde de 2012, reportée en 2014
Youslévie
04-23 avril 2014


VOLLEY


Phases de poules

PHASES DE POULES

PHASES DE POULES

PHASES DE POULES

La compétition a commencé avec une première phase de qualification ayant vu les plus grandes nations obtenir sans problème un ticket pour les premières places des groupes. La Youslévie, pays organisateur, a loupé de peu le premier chapeau mais a réussi à obtenir un groupe équilibré avec la redoutable Clovanie mais aussi les modestes équipes du Burujoa et du Pharois. 3 petites nations du Volley ont réussi à obtenir très difficilement une place pour les poules, à savoir le Canta, le Shuharri et la Travie.

Les phases de poules ont logiquement consacré les plus forts, dans 5 groupes, la nation favorite est arrivée en tête, hormis dans le groupe B où la Youslévie a réussi à remporter ses 3 matchs, la ferveur du public local y étant pour beaucoup. Hormis le Wielzmin, toutes les nations barragistes ont été éliminées lors de cette phase de poule. Certains pays ont également eu plus de difficultés qu’attendu, comme c’est le cas du Faristian, du Banairah ou du Rasken.

Le groupe F s’est fait remarquer par ses actions extra-sportives, en effet dès le tirage au sort ce groupe a été jugé hautement dangereux sur le plan politique en réunissant 4 nations assez différentes. Si le très conservateur Wielzmin peut paraître assez neutre, les 2 matchs voyant affronter la toute puissante Alguarena aux nations communistes de Kronos et Loduarie sont jugés à très haut risque. Par ailleurs, si l’Alguarena a rapidement battu le Kronos 3 set à 0, des supporters des deux pays se sont affrontés toute la soirée dans les rues de Sedjan. Le match suivant ayant vu la défaite, surprise, de l’Alguarena à la Loduarie est considéré par beaucoup comme le “pire match de l’histoire du volley” entre des injures répétés entre les membres des deux équipes, plusieurs affrontements dans les gradins ayant occasionné plusieurs interruptions de match et des affrontements extrêmement violent à la sortie du match. Les autorités youslèves sont toutefois à saluer pour leur grand professionnalisme au regard du faible bilan humain et matériel.

La note amusante de ce groupe F vient du groupe de supporters alguarenos venus déguisés en croiseur loduarien qui ont ensuite peint leur déguisement en carton avec de grandes flammes.

Phases finales

tableau final

Les phases finales de la compétition ont inauguré un nouveau format, plus adapté à la hausse du nombre de pays capables d’aligner une équipe de volleyball professionnel. Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés mais les 4 moins bonnes nations doivent procéder à un match de barrage avant d’entrer en 8e de finale. C’est ainsi que le Wielzmin et Eldora se sont qualifiés pour la première fois pour les phases finales, affrontant les ultra favoris Finnevalta et Youslévie. A l’issue de ces 8e de finale, aucun favori notable n’est éliminé.

Les quarts de finale ont en revanche été bien plus marquantes sur le plan sportif, en effet les 4 grands favoris de la compétition sont éliminés à ce stade de la compétition, les deux ultra favoris, le Finnevalta et la Youslévie sont sortis à la surprise de beaucoup par le Fujiwa et la Clovanie. Quant aux 2 “challenger” Jashuria et Manche Silice, ils sont battus par le Negara Strana et l’Alguarena.

En revanche, les 2 demi-finales ont respecté l’ordre des choses, l’Alguarena bat sèchement la Clovanie 3 à 0 tandis que le Negara Strana domine 3 à 1 le Fujiwa. La petite finale opposant le Fujiwa à la Clovanie a vu les nazumis l’emporter sur le fil face aux eurysiens 3 set à 2 alors que la Clovanie avait une balle de match au 3e set pour rapidement conclure cette haletante finale pour le bronze.

Enfin, la finale entre l’Alguarena et le Negara Strana a vu la victoire sans grande difficulté des stranéens sur les alguarenos en 3 set à 1.
1460
Football Masculin


Coupe du monde de 2012, reportée en 2014
Fortuna et Travie
Été 2014


LOGO INDISPONIBLE


Phases de poules

PHASES DE POULES

Les groupes de phase de poule de la coupe du monde fortunéo-travienne sont connus. Les fortunéens et traviens sont placés automatiquement dans le groupe A et E leur permettant de se rencontrer au plus tard en demi-finale. En tant que pays organisateurs, ils ont eu le privilège d'être placé dans le chapeau 1 alors qu'ils ne le méritaient pas forcément d'un point de vue sportif. Malgré cela, les hôtes héritent d'un groupe compliqué et il serait logique de les voir quitter la compétition avant la phase à élimination directe.

Le groupe de la mort est sans doute le D. La Clovanie, Esmea, le Canta et le Farisistan vont devoir batailler pour réussir à se qualifier pour les huitièmes .






Football Féminin


Coupe du monde de 2012, reportée en 2014
Fortuna et Travie
Été 2014


LOGO INDISPONIBLE


Phases de poules

PHASES DE POULES

Les groupes de phase de poule de la coupe du monde fortunéo-travienne sont connus. Les Fortunéennes et traviennes sont placés automatiquement dans le groupe A et E leur permettant de se rencontrer au plus tard en demi-finale. En tant que pays organisateurs, les équipes féminines ont aussi eu le privilège d'être placé dans le chapeau 1 alors qu'elles ne le méritaient peut-être pas non plus. Contrairement à leurs homologues masculins, les footballeuses traviennes ont eu plus de chance alors que ça restera très compliqué pour les Fortunéennes.

Le groupe le plus relevé est sans aucun doute le G. Les Esmeainne n'ont pas eu plus de chance que les Esmeain en tombant contre les équipes novigradiennes, astériennes et maktaise. Cela nous réserve un beau spectacle.
2814
Volley-ball féminin


Coupe du monde de 2012, reportée en 2014
Youslévie
04-23 avril 2014


VOLLEY


Phases de poules

PHASES DE POULES

PHASES DE POULES

PHASES DE POULES

Comme pour leurs collègues masculins, les équipes féminines de volley les moins fortes ont été confrontées à des matchs de barrages pour obtenir le droit d’entrer dans le 4e chapeau du tirage au sort. Les équipes du Burujoa, du Grand Kah, du Canta, de la Kaulthie, de Travie et de Fortuna ont ainsi pu rentrer dans le 4e chapeau. Les groupes ainsi constitués se sont révélés bien plus redoutables que dans le tableau masculin avec notamment un très rude groupe A challengé par un difficile groupe D.

Au contraire des hommes, plusieurs équipes féminines ont été éliminées dès les phases de poules. C’est notamment le cas du Finnevalta qui aura chuté dès le premier match face aux faibles kaulthes. Mais c’est également le cas du Jashuria, autre favori pour le titre, qui aura mené son premier match 2 set à 0 avec 7 balles de match loupé et qui par la suite ne gagnera plus aucun set. Au contraire, les cantaises, pourtant considérées comme les moins fortes de la compétition arrivent à finir 2e de leur groupe.


Phases finales

tableau final

Les femmes ont également eu la nouvelle formule de phases finales avec 2 matchs de barrages entre la 15 et la 18e équipe des poules et entre la 16 et la 17e nation. Ces deux matchs ont amené à la victoire du Faristian sur Kronos et du Rasken sur la Travie.

Les 8e de finale se sont caractérisés par des matchs très rapides, 6 matchs sur 8 se sont terminés en 3 sets, seules les lofotens ont été accrochés par le Faristian. Les quelques surprises des matchs de poules n’auront pas résisté à cette phase d’élimination directe comme le Canta ou la Kaulthie. Par ailleurs, la Manche Silice, pourtant favorite, est sèchement éliminée par l’Alguarena.

En quart de finale, la grande surprise vient du Banairah, considérée comme une équipe de 2nd rang qui élimine sans trop de difficulté les clovaniennes, tête de série. Les locales du tournoi continuent un beau parcours en se débarrassant rapidement du Lofoten. L’Alguarena s’est fait quelques frayeurs face au Fujiwa mais arrive tout de même à accéder aux demies. Le Negara Strana bat une seconde fois un Esmea loin d’être à son meilleur niveau.

Les demies finales ont vu les deux outsiders du championnat être éliminée, le Negara Strana a assez de mal à se défaire de l’Alguarena en remportant de peu ses 2 derniers sets quant la Youslévie continue son très beau parcours en laissant peu de place au Banairah, malgré un premier set complètement loupé.

En petite finale, le Banairah arrive à décrocher une belle médaille de bronze face à l’Alguarena 3 set à 0. La grande finale a présenté une finale d'anthologie avec une victoire sur le fil du Negara Strana lors du dernier set 16-14 après deux autres set gagné 25 à 23 et 27 à 25 quand les youslèves ont gagné leurs sets 30 à 28 et 29 à 27.

Bilan des courses, le Negara Strana remporte les deux coupes en homme comme en femme. La Youslévie se contente d’une médaille d’argent en femme. L’Alguarena surprend agréablement avec une médaille d’argent chez les hommes et une en quatrième place chez les femmes. Enfin, le Banairah se félicite d’une belle 3e place chez les femmes, tout comme le Fujiwa chez les hommes.
3421
Gymnastique


Championnat du monde de 2012, reportée en 2014
Kölisburg
11 - 21 septembre 2014


GYM


Gymnastique artistique masculine





Les championnats du monde qui viennent de se finir à Walhen sont sans doute les championnats les plus impressionnants de toute l’histoire de la gymnastique masculine. En effet, la délégation cantaise est présente sur les 8 podiums de la gymnastique artistique et s’offre 4 médailles d’or : concours par équipe, concours général individuel, cheval d’arçons et barre fixe. Ses 4 autres médailles en saut à cheval, barres parallèles, sol et anneaux sont en argent.

Si le Canta est une nation habituée à concourir dans les phases finales des concours de gymnastique artistique et à remporter quelques médailles de bronze ou d’argent, une telle moisson est inédite pour le petit royaume nordique. Très vite, à la suite de la compétition par équipes une ambiance pesante s’est installée dans le gymnase, de nombreux athlètes et entraîneurs de nations étrangères soupçonnent ouvertement la jeune délégation cantaise de dopage ou de tricherie. Ces soupçons ont par la suite pris de l’ampleur avec la victoire du jeune Jean Maudon au concours général individuel. Après la 3e médaille d’or de Maudon au cheval d’arçon, les soupçons se sont amplifiés. La délégation cantaise a alors décidé de se soumettre à une contre expertise antidopage auprès d’un cabinet indépendant, une journée après le test, la fédération cantaise de gymnastique a publié tous les résultats, qui s’avèrent tous négatifs. Le concours à la barre fixe qui a consacré une quatrième fois Jean Maudon a été le moment le plus marquant du tournoi, alors que les plus gros concurrents : Grand Kah, Fujiwa, Pharois, Lofoten… avait tous obtenu d’excellentes notes lors de leur passages respectifs leur assurant tour à tour la médaille d’or. Jean Maudon a par la suite obtenu une note plus élevée de 0,1 point que le gymnaste lofoten lui offrant un nouveau record du monde et une quatrième médaille d’or. Après plusieurs jours de soupçon de dopage, certains commentateurs penchent plutôt vers une corruption des juges, sans toutefois avancer de preuves tangibles. Malgré tout, à la fin du concours masculin Jean Maudon repart avec 4 titres mondiaux et les chaleureuses félicitations de ses concurrents, impressionné par le niveau du jeune athlète de 19 ans.

En dehors de tout cela, le Jashuria arrive à remporter 4 médailles dont un titre en saut à cheval et deux médailles d’argent en concours par équipe et en cheval d’arçon. C’est assurément la délégation favorite qui sauve le plus les meubles de ce rocambolesque concours masculin. Le Nazum n’est pas en reste avec un titre aux anneaux pour le Fujiwa et une belle 3e place au concours par équipe, l’empire Burujoa s’offre quant à lui une médaille d’argent au concours général individuel, et deux médailles de bronze au sol et à la barre fixe. L’autre grande surprise vient de la Maronhi qui s’offre une surprenante médaille d’or aux barres parallèles, certainement du fait des derniers recrutements d'entraîneurs nazumis.

Deux grands favoris de cette compétition déçoivent, le Pharois s’accorde deux médailles de bronze au saut à cheval et aux barres parallèles tandis que le Grand Kah réussit à décrocher une médaille de bronze au cheval d’arçon.

Enfin, le Lofoten est la 3e nation en gymnastique avec un beau titre mondial au sol et une 2e place à la barre fixe, enfin la Manche Silice surprend avec une médaille de bronze au concours complet individuel.

La compéititon a également été marqué par un niveau extrêmement hétérogène entre top 8 proche des records et se jouant toujours dans un mouchoir de poche et des notes de qualification extrêmement mauvaise comme un 0,3/20 pour l’Empire du Nord au sol, un 0,6/20 pour le Shuharri au concours complet ou encore les près de 10 nations ayant eu moins de 1 point aux anneaux : Travie, Maronhi, Finnevalta, Negara Strana, Kaulthie, Achos, Elderiia, Empire du Nord et Rasken.
4623
Gymnastique


Championnat du monde de 2012, reportée en 2014
Kölisburg
11 - 21 septembre 2014


GYM


Gymnastique artistique féminine





Après le concours de gymnastique artistique masculine, c’est au tour des femmes de rentrer en scène sur le sol de Walden. Mais encore une fois, le concours a été émaillé de divers scandales, après les accusations de dopage et de corruption à l’encontre des cantais dans le concours masculin, c’est au tour des alguarenos d’être accusés d’avoir modifié les agrès en leur faveur.

Pour mieux comprendre les évènements, il est important de savoir qu’en gymnastique les agrès : poutre, cheval, tapis de sol, barres… doivent être strictement identiques au millimètre près. En effet, au cours des milliers d’heures d'entraînement des gymnastes, leur muscle acquièrent une certaine mémoire des figures, des acrobaties, des enchaînements… Cette “mémoire musculaire” qui s’effectue naturellement à force de travail permet ensuite aux gymnastes de pouvoir enchaîner à volonté des figures maîtrisées à l'entraînement pendant les compétitions. Toutefois, un écart de quelques millimètres lors du concours peut totalement chambouler cette mémoire musculaire à pousser à la faute de très nombreux candidats.

C’est ainsi qu’après le doublé de l’Alguarena au concours par équipe et au concours général individuel plusieurs délégations ont accusé les alguarenos d’avoir trafiqué les agrès au moment de leur passage pour déstabiliser les concurrentes suivantes. La Loduarie a été la première équipe à porter réclamation, sans succès. Notons les médailles d’argent du Kronos en équipe et du Burujoa en individuel ainsi que les médailles de bronze du Pharois en équipe et de la Manche Silice en individuel.

Le premier concours sur un seul agrès, le sol, a présenté un podium des plus original, en effet le Negara Strana emporte le titre mondial d’un millième de point sur la concurrente burujoise qui l’emporte d’un dixième de point sur la gymnaste maronhienne. Ces 3 nations qu’on peut considérer de culture nazumi sont certes habituées à figurer dans le dernier carré des 8 finalistes mais très rarement sur le podium laissant de très nombreuses favorites au pied du podium. Il faut par ailleurs noter les très mauvaises performances du Jashuria, du Péronas ou de la Clovanie qui n’auront pas réussi à passer les phases qualificatives.

Le deuxième concours sur agrès, cheval d’arçon, a échauffé les esprits avec une nouvelle victoire surprise du Burujoa, suivi par le Fujiwa et le Novigrad. Les favorites de Loduarie et de Lutharovie finissent au pied du podium, les entraîneurs de ces deux pays accusent à la suite du podium les juges d’être des “impérialistes” et des “anti communistes”. Mais l’Alguarena, pourtant 22e du concours a été vivement critiquée par d’autres nations favorites ayant concouru juste après elle comme l’Esmea, le Lofoten ou le Jashuria d’avoir trafiqué le cheval d’arçon. La fédération internationale a rejeté toutes les demandes de recours en estimant que le mauvais score de l’Alguarena exclut tout sabotage de leur part.

Le troisième concours sur agrès, la poutre, a vu la victoire du Canta sur la Loduarie et l’Alguarena. Il s’agit du seul titre mondial pour le petit royaume nordique après sa razzia dans le concours masculin et de la seule médaille du camp communiste de ce concours féminin malgré des qualifications quasi systématique de la Loduarie pour la phase finale. Enfin, toutes les critiques se sont portés sur la 3e place de l’Alguarena, en effet, après leur passage toutes les autres favorites ont chuté de la poutre : Péronas, Youslévie, CLovanie, Novigrad, Lofoten, Jashuria… Après des réclamations de toutes ces nations, la poutre a été minutieusement inspectée mais aucune anomalie n’a été détectée.

Enfin, pour le dernier concours sur agrès, la barre fixe, la Maronhi remporte un titre mondial, comme dans le concours masculin suivi de très près par le Péronas, à 2 dixièmes de point puis un peu plus loin par la Youslévie. A noter, les notes toutes égales de l’Alguarena, du Burujoa et du Canta qui ont tous officiellement la 4e place. Là encore il faut remarquer plusieurs chutes à la suite de l’Alguarena comme le Jashuria, le Lofoten, l’Esmea ou encore la Loduarie. En raison de la quatrième place de l’Alguarena, la barre fixe n’a pas été inspectée.

Selon une enquête indépendante ultérieure, les agrès utilisés par plusieurs équipes nationales et ceux utilisés lors de ces championnats du monde auraient des caractéristiques techniques très légèrement différentes en hauteur ou largeur de quelques millimètres. Malgré un fournisseur unique pour ce type de matériel, les fédérations les plus riches : Alguarena ou Canta se sont procuré des agrès exactement similaires à ceux de ces championnats du monde, considérés comme de très haut de gamme, au contraire de ceux utilisés par des fédérations plus modestes comme les nations communistes ayant acheté du matériel un peu plus rustique et étroit.

A l’issue de ces conclusions, la fédération internationale de gymnastique a simplement rappelé aux fédérations “lésés” de davantage investir dans le sport et que de nombreuses médailles sont encore en jeu aux concours de gymnastique rythmique, dans un nouveau format inédit plus mixte et diversifié et de trampoline.
3614
Gymnastique


Championnat du monde de 2012, reportée en 2014
Kölisburg
11 - 21 septembre 2014


GYM


Gymnastique rythmique féminine





Après deux concours de gymnastique artistique haut en couleur, la gymnastique rythmique a réussi à beaucoup calmer les esprits. Face à la forte hausse du nombre de pays ayant réussi à participer à ce championnat du monde, la fédération internationale de gymnastique a décidé de changer quelques peu les règles des concours. Alors que jusqu’alors seulement deux concours étaient organisés : concours des ensembles par équipe et concours général individuel. Afin de contenter tout le monde et en particulier les spécialistes d’un objet, 4 concours individuels seront organisés pour le ballon, le ruban, la masse et le cerceau.

Le concours le plus attendu, le concours des ensembles s'est joué sur 5 ballons puis 3 rubans et 2 cerceaux. Le Rus’ve s’accorde ainsi son premier titre mondial sur ce concours phare devançant de peu le Wielzmin et le Jashuria, départagé par deux dixièmes de point. Au contraire de la gymnastique artistique, la finale ne s’est joué qu’entre nations favorites, à commencer par les 3 équipes composant le podium mais aussi la Clovanie (4e), la Loduarie (5e) ou encore le Fujiwa (6e), seule la 8e place de la Maronhi surprend quelque peu.

Le concours individuel a encore une fois consacré les favorites, à commencer par le Péronas qui décroche un beau titre mondial suivi de la Clovanie et de la Yosulévie qui l’emporte de 4 millièmes de point sur l’Alguarena. Des nations favorites telles que le Jashuria, le Wielzmin complètent la finale, à noter toutefois une petite contre performance du Pharois (22e) et de Kronos (23e).

Si les deux concours classiques ont consacré les nations favorites, le premier concours par engin a quelque peu déstabilisé certaines participantes. Ainsi, plusieurs antions habituées de la phase finale ont sombré au fond des qualifications comme l’Alguarena, la Lutharovie, Esmea, le Kronos… Au contraire, des nations favorites jusque-là sans podium ont réussi à briller comme le Pharois qui s’offre le plus titre mondial au ruban, suivi d’une belle médaille d’argent pour le Lofoten et enfin le Jashuria continue sa belle moisson. A noter les belles performances du Novigrad (4e), du Burujoa (5e) mais surtout de la Rimaurie (6e) et du Finnevalta (9e) qui ont fait un bien meilleur concours que la Clovanie (13e) ou le Fujiwa (16e).

Le deuxième concours par engin a un peu plus souri aux favorites avec un titre mondial pour le Lofoten, le Canta brille de nouveau avec une médaille d’argent suivi par une médaille de bronze pour le Fujiwa. L’Empire Burujoa fini quant à lui au pied du podium, remarquons tout de fois que 8 nations se partage la 5e place avec une égalité de point parfaite entre la Loduarie, Sylva, la Lutharovie, la Clovanie, la Maronhi, le Tanska, le Pharois et Achos.

Le troisième concours au ballon a vu la victoire écrasante du Péronas avec un score quasi parfait devant 9 nations devant, initialement, se partager la médaille d’argent. En effet, à l'issue des différentes phases notations, 9 gymnastes avaient exactement les mêmes notes à savoir Fortuna, Canta, Jashuria, Burujoa, Pharois, Wielzmin, Maronhi, Althéria et Alguarena. Si, dans un premier temps, plusieurs concurrentes étaient prêtes à “partager” leur médaille d'argent, la fédération internationale a fermement rejeté cette proposition. Ainsi après une longue délibération, totalement opaque, la fédération a décidé d’attribuer la médaille d’argent à Fortuna et la médaille de bronze au Canta. Cet épisode a beaucoup marqué les esprits sur le fonctionnement extrêmement brouillon de la fédération internationale de gymnastique et à relancer les soupçons de corruption des juges.

Enfin, le dernier concours par engin, la massue, a vu la victoire de la Lutharovie sur Esmea et le Lofoten. Ce concours est noté par une écrasante domination des favoris tous situés dans un mouchoir de poche, moins de 0,5 point départage la Lutharovie (1er) du Wielzmin (8e).

La gymnastique rythmique féminine se termine donc sur une grande diversité de nations médaillées, dès demain se déroulera, pour la première fois dans l’histoire, un concours de gymnastique rythmique masculine.
2621
Gymnastique


Championnat du monde de 2012, reportée en 2014
Kölisburg
11 - 21 septembre 2014


GYM


Gymnastique rythmique masculine





Pour la première fois de l’histoire, des hommes sont présents en gymnastique rythmique, dans les mêmes épreuves que les femmes. Après de longues tractations auprès de la fédération internationale de gymnastique, les pays émergents de la discipline comme le Fujiwa ou du bloc “socialiste” comme le Pharois, le Grand Kah ou Negara Strana ont obtenu la création d’un concours de gymnastique rythmique similaire aux femmes, en 6 épreuves. Le Jashuria ou le Lofoten, qui avait à l’origine menacé de boycotter ce concours se sont tout de même inscrits pour les 6 concours.

Le premier concours, celui des ensembles, s'est joué sur 5 cerceaux ainsi que 2 ballons et 3 massues. Il a consacré le très inattendu Negara Strana, un des pays ayant le plus fait campagne pour la gymnastique rythmique masculine. Le Pharois, également grand partisan de cette discipline remporte une belle médaille d’argent, suivi du Burujoa. A noter la très belle performance du Shuharri, habitué aux dernières places des qualifications et qui finit à la 7e place des finales. Le Lofoten déçoit avec une maigre 13e place, en adéquation avec le peu de moyen mis dans cette discipline.

Le concours individuel consacre le Pharois, suivi du Fujiwa et du Jashuria. Après un difficile concours par équipe, le Lofoten réussit à obtenir une belle 4e place, encourageante pour la suite. On peut également remarquer une qualification en finale du Novigrad (7e). Encore une fois, les pays partisans de cette discipline s’offrent les plus belles places du concours.

Le premier concours par engin, le ruban, a été une véritable hécatombe pour les pays favoris, qu’il soit favorable ou non à cette discipline. Ainsi, seul le Fujiwa peut s'enorgueillir d’une très méritée médaille d’or suivie par le Canta et l’Alguarena, de maigre outsider de la discipline mais aux moyens considérables. La plupart des autres concurrents, Pharois (10e), Lofoten (14e), Jashuria (16e) ont cassé leur ruban lors des qualifications. Plusieurs observateurs ont fait remarquer que le ruban est une discipline bien peu adapté au gabarit d’un gymnaste masculin lambda et que tous les pays ayant accédé à la finale ont choisi des gymnastes très jeune, le champion fujiwan n’ayant que 16 ans avec une physionomie très juvénile, presque enfantine.

Le deuxième concours par engin, le cerceau, a vu la victoire d’un autre partisan de la discipline, le Grand Kah suivi par le Jashuria et le Rasken. Ce dernier pays, totalement inconnu sur la scène gymnique mondiale, réussit à s’imposer de peu face au Fujiwa (8e) ou au Pharois (4e) qui ont, une fois de plus, démontré leur talent dans ce sport. Le troisième concours, au ballon, à vu la victoire du Pharois sur le Fujiwa et le Canta, à noter une qualification en finale du Rus’ve (8e). Enfin, le Nazum confirme sa domination sur la gymnastique avec un triplé à la massue, Burujoa, Jashuria, Fujiwa.

Il ne reste plus que 2 titres mondiaux en jeu avec les épreuves individuelles de trampoline.
8936
Football Masculin


Coupe du monde de 2012, reportée en 2014
Fortuna et Travie
Été 2014


LOGO INDISPONIBLE


Phase de poules

Après une première phase de poule acharnée, nous connaissons maintenant les 16 équipes qualifiées pour les matchs à élimination directe de cette coupe du monde 2014 version maculine.
Voici un résumé des résultats et des classements pour chaque groupe avec un léger commentaire pour chacun d'entre eux.


Groupe A : Fortuna, Saint-Marquise, Kaulthie, Sylva


Pas de surprise dans ce premier groupe. Saint-Marquise et la Kaulthie étaient les deux équipes favorites et elles se sont logiquement qualifiées pour le tour suivant, sans briller toutefois. Après un nul entre eux pour le match inaugural sur le score de 2-2, Saint-Marquois et Kaulthes s'imposent d'un but d'avance seulement dans leur deuxième match avant de concéder une nouvelle fois le nul dans le troisième match.
Pas de chance pour les Sylvois et les Fortunéens qui n'auront pas démérité malgré la classe qui les séparait de leurs concurrents. Les premiers s'imposèrent face aux seconds sur le score de 2 buts à 1 pour leur premier match. Ensuite, les Sylvois comme les Fortunéens perdirent leur deuxième match. Cette deuxième défaite en autant de match sonnait le glas pour les hôtes de cette compétition. Sylva pouvait encore se qualifier en cas de victoire contre Saint-Marquise ou de défaite de la Kaulthie. Malheureusement pour les Paltoterrans, aucun des deux scénarios ne se produisit. Au bout d'un match haletant, Saint-Marquois et Sylvois se quittent sur le score de deux partout quand dans l'autre match les Kaulthes, bien contents de se qualifier au rabais, n'ont rien tenté face aux Fortunéens. Ces derniers, volontaires, sortent au premier tour de leur compétition, mais grattent tout de même un point.


Groupe B : Alguarena, Burujoa, Makt, Teyla

Ce deuxième groupe promettait déjà d'être plus relevé. Tout laissait à penser que l'Alguarena, Makt et Teyla se battraient pour les deux premières places quand le Burujoa n'aurait qu'un rôle de figuration. Les Alguarenos et Teyla s'imposèrent dans leur premier face aux Burujois et et aux Maktois, à chaque fois sans briller. Le second match vit l'Alguarena se qualifier en se débarrassant difficilement de Teyla (1-0) et le Burujoa se faire officiellement éliminer après une défaite 2-1 face à Makt.
La seconde place qualificative se jouera donc entre Makt et Teyla. Avec 4 points contre 3 les Teylais avaient leur destin entre leur mains et devaient faire au moins aussi bien que les Maktais pour se qualifier. Sauf que rien ne se passa comme prévu et pendant que les premiers n'arrivaient pas à faire mieux qu'un 0-0 face au Burujoa, les seconds battaient les Alguarenos pour non seulement se qualifier mais aussi chiper la première place aux Paltoterrans.
Avec 6 points Makt et l'Alguarena se qualifient quand avec 4 et 1 points alors que les Teylais et les Burujois rentrent à la maison.


Groupe C : Gallouèse, Kronos, Negara Strana, Rus've

Plus on avance dans les groupes, plus ils sont serrés. Cette poule C est apparaît donc comme plutôt indécise avec le Kronos et le Rus've qui semblent plutôt favoris mais c'est sans compter sur les Stranéens et Gallésans qui auront leur carte à jouer. Les deux premiers matchs ne tiennent pas leur promesse et finissent sur le même score : 0 à 0. Direction la deuxième journée où le Kronos remonte le Rus've dans le money-time et arrache la victoire sur le score de 3 buts à 2 quand la Gallouèse atomise le Negara Strana (3-0). Tout reste possible lors de l'ultime journée même si ni les Stranéens ni les Rus've n'ont leur destin entre leurs mains. Il ne suffit en effet que d'un match nul aux Kroniens et aux Gallésans pour valider leur billet pour les phases finales. Ces derniers le savent très bien et jouent à la baballe pendant 90 minutes pour se quitter finalement sur le score de 0-0. Face à ce résultat, le sort en est jeté pour les deux autres sélections du groupe, le Negara Strana s'impose tout de même 4-2 dans un match bien plus enjoué. Au vu des prestations offertes lors de cette dernière journée, beaucoup se sont demandés si ce sont bien les équipes les plus méritantes qui se sont qualifiées.


Groupe D : Canta, Clovanie, Esmea, Farisistan

Nous voilà face à l'un des deux groupes de la mort. Si les Farisis ont l'air un tout petit cran en dessous, bien malin est le pronostiqueur qui peut départager les Clovaniens, les Esmeans et les Cantais. Mais comme la seule réalité est celle du terrain, le premier match commence par une surprise de taille. Le Farisistan, mené par son capitaine et meneur de jeu Anouar Nouri qui inscrira un doublé, balaie la Clovanie sur le score de 3 à 0. Dans l'autre partie, plus fermé, c'est le Canta qui bat l'Esmea (1-0).
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce groupe qui tient décidément toutes ces promesses. La deuxième journée est époustouflante. Quand les Cantais et les Farisis se quittent bons amis après un beau combat (2-2), ce sont les Clovaniens et les Esmeans qui retiennent toute l'attention. Déjà cinq buts à la mi-temps avec un avantage pour les Clovaniens. Les Esmeans ne disent pas leur denier mots et égalisent au retour des vestiaires avant que leurs adversaires repassent devant. Sauf que les Afaréens n'ont pas dit leurs derniers mots et inscrivent un puis deux puis trois buts dans le dernier quart d'heure. Score final : 6-4. Le match de la compétition voire de l'année. Les Clovaniens sont éliminés les armes à la main et Esmea s'assure le droit de rêver pour le dernier match face aux Farisis. Ils font mieux que ça et gagnent même 3 à 2. Dans l'autre match, les Clovaniens, déjà éliminés, sauvent l'honneur en battant les Cantais 2 à 1. Ce résultat est pourtant désastreux pour Canta qui voit l'Esmea se qualifier avec le Farisistan.
Avec 26 buts en 6 matchs, ce groupe aura tenu toutes ses promesses.


Groupe E : Anna, Astérie, Tanska, Travie

Le groupe E est assez déséquilibré sur le papier. L'île d'Anna et l'Astérie semblent avoir de meilleures équipes que le Tanska et la Travie, le second pays hôte qui aura à cœur de faire mieux que les Fortunéens. Les deux favoris s'affrontent lors de la première journée et c'est l'Astérie qui s'impose 2-0 quand le pays hôte perd son premier duel contre Tanska sur la plus petite des marges (1-0). Les Traviens se rattrapent de la plus belle des manières en arrachant la victoire face à l'Astérie quand Anna s'impose 2-0 face au Tanska. Tout le monde en est au même point à l'aube de la troisième et dernière journée : 3 points. Tout reste à faire donc. Malheureusement pour la Travie et Tanska, il n'y aura pas de miracle et la logique est respectée. L'île d'Anna et l'Astérie s'imposent 1 but à rien contre leurs concurrents traviens et tanskiens. Les deux premières sont donc qualifiées quand les deux secondes rentrent à la maison. Aucun des deux pays organisateurs ne verra les huitièmes de finale.


Groupe F : Altis, Eldoria, Novigrad, Youslévie

Encore une poule indécise. Dans ce groupe à forte consonance hellène, Novigrad, champion d'Eurysie en titre, la Youslévie et Eldoria devront se méfier d'Altis, moins forte sur le papier, mais dotée d'une cohésion rare. D'ailleurs, les lions youslèves se font surprendre et doivent concéder le nul sur le score de deux buts partout face aux îliens. Dans l'autre match, les aigles Novirs s'imposent 1 à 0 dans la douleur face à Eldoria. Les Afaréens subiront le même sort face aux Youslèves en s'inclinant sur le même score quand Altis et Novigrad se quittent après un match nul dans tous les sens du terme (0-0). Si Eldoria est déjà éliminée, le destin des trois autres équipes est incertain, elles peuvent finir premières comme dernières. À ce jeu sous haute tension, c'est la Youslévie qui s'en tire le mieux et s'impose dans le temps additionnel sur un coup-franc magnifique de la star Roger. Altis doit donc gagner pour se qualifier, mais ne fait pas mieux qu'un match nul (1-1) face à l'Eldoria.
Les Altos sont donc éliminés en étant invaincus. Les Youslèves finissent premiers et les Novigradiens suivent à la deuxième place quand les Eldoriens sont bons derniers.


Groupe G : Banairah, Finnevalta, Hasparne, Manche-Silice

Voilà le second groupe de la mort. Comme dans le groupe D, il est bien compliqué de savoir qui se qualifiera pour les huitièmes de finale. Pour la première journée, le Finnevalta et le Banairah s'imposent sur le même score (2-1) face respectivement à l'Hasparne et à la Manche-Silice. Dos au mur, les Siliquéens doivent s'imposer face aux Finnevaltais mais échouent avec une prestation insipide qui les voit se faire punir, score final : 1-0. La Manche-Silice est déjà éliminée. Elle n'est pas la seule car l'Hasparne s'incline encore 2-1 face au Banairah. Donc, avec 6 points, les Banairais et les Finnevaltais sont déjà assurés de finir dans les deux premiers quand, avec 0 points, les Hasparnais et les Siliquéens savent déjà qu'ils ne verront pas les huitièmes. Avec des équipes remaniées, le Banairah et le Finnevalta se quittent sur le score vierge de 0-0 quand l'Hasparne s'impose 2-0 face à la Manche-Silice.
Le Finnevalta est donc premier suivit par le Banairah. À noter que la Manche-Silice est la seule équipe qui n'a pas réussi à marquer un point dans cette phase de poule.


Groupe H : Althéria, Fujiwa, Péronas, Sent-Julian

Dans ce dernier groupe, une hiérarchie semblait se dessiner avant la compétition, il n'en fut rien. Sent Julian, le petit poucet de la compétition commence par arracher un nul contre l'ogre péron quand le Fujiwa atomise l'Althéria 3 buts à 0. La surprise miloise continue, car les hommes du Lidos s'imposent sur le score d'un but à rien face à l'Althéria quand Fujiwa bat le Péronas sur le même score. L'Althéria est éliminée, le Fujiwa qualifié, tout reste à jouer entre le Péronas et Sent-Julian même si ces derniers ont le destin entre leurs mains. Ils s'inclineront tout de même (1-0) face aux Fujiwans. Toutefois, les Pérons et les Althériens ne font pas mieux qu'un score nul (1-1).
Fujiwa est donc première et avec trois victoires en trois matchs et la seule équipe ayant réussie a accumuler 9 points lors de cette phase de groupe. Ce sont aussi les seuls à n'avoir encaissé aucun but. A la deuxième place, nous retrouvons les Confédérés qui ont su créer la surprise. Ils pourront remercier leurs supporters qui sont venus en masse. La Confédération est en effet un pays limitrophe à la Travie et à Fortuna par le Lidos. Péronas finit troisième et repart un peu honteusement à la maison, tout comme Althéria qui finit bon dernier, alors que ces deux-là pouvaient aller très loin..



Résultats
Résultats
Classement
Classement



Voici donc le tableau final :
.
Haut de page