29/03/2015
02:42:51
Index du forum Continents Eurysie Clovanie

[HRP - Terminé] ORTHOLIQUES VS DEVOTIS : Résumé en temps réel du conflit

Voir fiche pays Voir sur la carte
Résumé en temps réel du conflit Devotis


Le conflit devotis est une querelle de palais qui secoue la Clovanie depuis quelques mois, et qui pourrait bien tourner à la guerre civile.

Le dogme devotis est une nouvelle religion ayant éclos il y a quelques années dans l'aristocratie clovanienne et revenant aux divinités païennes romaines. Bien qu'elle soit minoritaire, cette nouvelle doctrine provoque de grandes tensions et de grands adversaires parmi le dogme officiel, à savoir la religion monothéiste ortholique.

Le conflit éclate lorsque le Comte de Malmon, Chambellan de l'Empereur et ouvertement devotis, est accusé d'avoir organisé une messe devotis dans le Palais de la Gloire en l'absence de l'Empereur.

La querelle religieuse s'embrase de jour en jour, alors que la santé mentale de l'Empereur décline à petit feu...
22 février 2014


Le Comte de Malmon est accusé d'avoir organisé une messe devotis au Palais de la Gloire pendant que l'Empereur était en voyage à Grisolia. L'Empereur est rentré en trombe, et le Comte a été momentanément déchu de ses fonctions en attente de son procès religieux.
La tension monte au Palais, et la querelle déborde de ses murs : des manifestations ont eu lieu à Legkibourg, réclamant la mise à mort de l'accusé. L'opinion est largement anti-devotis.
Des rumeurs parlent d'un duel entre le Comte de Malmon et Alfred de Minski, celui qui l'a accusé.
Les Ducs de Lior et d'Arfansev, Conseillers de l'Empereur et devotis, soutiennent de Malmon, tandis que le Prince Clément, frère de l'Empereur, lui est opposé.
On attend une réaction ferme de l'Empereur, mais la santé mentale de celui-ci décline. Il communique peu et se montre rarement auprès des nobles du Palais.

Article :
Une messe noire devotis au Palais de la Gloire

Mémoires de Georges du Porche :
20 février 2014, 22 février 2014
20 mai 2014


Le Comte de Malmon et Alfred de Minski se sont battus en duel. Alfred de Minski a été tué. Des émeutes se sont déclenchées dans tout le pays, alors que Malmon est toujours en attente de son jugement. La sentence la plus probable est celle de la peine capitale. Son domaine secondaire a été saccagé par des émeutiers, et les temples devotis sont la cible d'attaques de la population, largement acquise au camp ortholique.
L'opinion attend toujours une réaction de l'Empereur.

Articles :
Alfred de Minski tué en duel par Achille de Malmon
La Clovanie gronde toujours plus contre les Devotis
22 mai 2014


Le Papriarche Zosime XII, chef spirituel de la religion ortholique, a déclaré le dogme devotis hérétique et interdit aux Ortholiques. Il invite fortement l'Empereur a interdire légalement le dogme devotis et à condamner à mort le Comte de Malmon. Cette prise de position contraste avec le silence de l'Empereur, lequel était auparavant en situation de domination face au pouvoir religieux.
Bulle du Papriarche :
Bulle du Papriarche Zosime XII sur l'hérésie auto-proclamée devotis et ce que les bons ortholiques doivent en penser
31 mai 2014


On dénombre 30 morts au cours des émeutes contre les Devotis en Clovanie.

Le nouveau chef de file des Devotis est le Duc de Robolioubov, proche de l'Impératrice.

On pense alors que l'Impératrice est Devotis et qu'elle inciterait l'Empereur à l'inaction pour protéger les hérétiques. Certains vont même jusqu'à penser qu'elle participe à des parties fines lors des messes noires devotis.

Article :
La Nation proteste toujours : que fait l'Empereur ?

Mémoires de Georges du Porche :
31 mai 2014

Discussions de comptoir au bar Union :
Conversation de Mattia et Robert sur les Devotis, la mort d'Enrico et la culpabilité de l'Impératrice.
15 juin 2014

L'Empereur a défendu l'Impératrice des accusations qui pèsent sur elle.

Le Général de Lorminion (devotis) et 2082 soldats et officiers du 7e Régiment Hoplite ont déclaré sécession. L'Empereur a promis une extrême fermeté contre les séparatistes, l'état d'urgence a été déclaré.
18 juin 2014


Les séparatistes devotis menés par le Général de Lorminion ont été battus par le 1er Régiment Impérial lors de la bataille de Norient (banlieue de Legkibourg). Le Prince Clément, frère de l'Empereur, s'est joint au combat. Lorminion et 1666 de ses soldats ont été faits prisonniers, ils encourent la peine capitale pour trahison de la Patrie.

L'opinion est rassurée, même si l'on craint la réaction des devotis à cette cuisante défaite.

Article :
Cuisante défaite de Lorminion et de son régiment sécessionniste

Mémoires de Georges du Porche :
18 juin 2014
21 juin 2014


En représailles de leur défaite militaire, les devotis ont commis cinq attentats à Legkibourg, Leongrad, Koslov et Erdaim, causant 17 morts civils. Les coupables ont été arrêtés ou abattus. La police a remonté la piste des commanditaires des attaques et a arrêté 45 devotis, dont le Duc de Robolioubov. Celui-ci, chef de file des devotis en Clovanie, serait la tête pensante des attentats.
Articles :
Vague d'attentats en Clovanie : les devotis contre-attaquent
Les coupables des attentats arrêtés : Robolioubov risque la mort
30 juin 2014


Le Duc de Robolioubov, le Comte Achille de Malmon et l'ancien Général de Lorminion, tous trois devotis et les deux derniers ayant participé à la guerre civile, ont été condamnés à mort.

Le pouvoir est maintenant partagé entre le Prince Clément, frère de l'Empereur, et l'Impératrice Marine qu'on accuse d'être devotis. L'Empereur est de moins en moins capable d'aligner deux mots.

Le Prince Clément a intenté un procès religieux à l'Impératrice pour avoir compromis l'observation de la Ve Maxime Impériale, selon laquelle l'Ortholicisme doit demeurer religion d'État.

Articles :
Un jugement expéditif : les traîtres devotis condamnés à mort
Procès à venir de l'Impératrice Marine : le Prince Clément s'acharne !
30 juillet 2014


Le procès de l'Impératrice Marine a eu lieu dans l'après-midi. L'Impératrice a avoué être devotis et avoir tout fait pour que l'Empereur ne réagisse pas aux troubles. Elle était fidèle au Duc de Robolioubov, jusqu'au moment de la sécession de Lorminion. Suite à cet événement, elle rompit avec le Duc. Cependant, elle n'a pas été reconnue coupable d'adultère.

Pour cette trahison envers l'Empereur qui a sans doute aggravé ses problèmes cérébraux, ainsi que pour son hérésie qui contrevient à la Ve Maxime Impériale (selon laquelle l'ortholicisme doit rester religion d'État), l'Impératrice a été destituée et envoyée au couvent fermé à vie.

Juste après avoir validé cette décision, l'Empereur a fait une énième attaque cérébrale et s'est effondré sur le sol. Son état est toujours incertain.

À la sortie du procès, un fanatique devotis a assassiné le Prince Clément, principal artisan du retour au calme et du procès de Marine, ainsi que le Prince Éric, fils de l'Empereur, qui essayait de défendre son oncle.

Les deux premiers héritiers au trône (fils et frère de l'Empereur) sont donc morts, l'héritier est maintenant le Prince Louis, âgé de 14 ans et issu d'une autre branche de la Famille Impériale.

Procès :
Le procès religieux de l'Impératrice Marine, retransmission en direct.

Article :
L’Empereur entre la vie et la mort ! Nouvel attentat devotis à l’issue du procès de Marine !
Haut de page