18/08/2014
08:07:42
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

Brochure à destination des visiteurs - tout ce qu'il faut savoir si vous voyagez en Lofoten

Voir fiche pays Voir sur la carte
lofoten
Brochure à destination des visiteurs - tout ce qu'il faut savoir si vous voyagez dans les Provinces-Unies du Lofoten



💻 Accès Internet
L'accès Internet à haut-débit est satisfaisant dans la plupart des villes et agglomérations, soit via le réseau mobile, soit via le wifi public dans des cafés ou d'autres espaces publics. La fourniture d’Internet par fibre optique est répandue dans presque toutes les grandes agglomérations lofotènes. La couverture du réseau mobile est cependant inégale dans les zones à faible densité de population dû notamment à la géographie particulière des Provinces-Unies et à la présence de montagnes et de fjords . La plupart des hôtels et des logements offrent un accès Internet gratuit dans les chambres. Néanmoins, s’il est important pour vous de pouvoir vous connecter à Internet, il est préférable vous renseigner auprès de l'hôtel avant de réserver. Beaucoup d'aéroports, de gares, d’autocars, de dirigeables et de trains offrent le wifi gratuit à bord, mais cela nécessite souvent une inscription et le débit est limité.

🍷Alcool
Pour acheter du vin, de la bière ou toute autre boisson alcoolisée, même faiblement, en Lofoten, il faut avoir au minimum 16 ans (age légal de base). Quelques Fylker réhaussent cette limite à 18 ans. Il faut donc se renseigner avant votre départ. La bière et certains vins en basse teneur en alcool est en vente libre dans la plupart des magasins et commerces de détail, en revanche, pour acheter du vin, de la liqueur et des alcools forts il faut se rendre dans l'un des points de vente spécialisés et dédiés à l’alcool que l’on trouve dans la plupart des villes.Un passeport et/ou une carte d’identité en vigueur vous sera alors demandée.


🐶Animaux domestiques
Veillez à lire les instructions détaillées sur le site Internet du Département Fédéral de la sécurité sanitaire des aliments bien avant votre départ. Les chiens, chats et furets doivent avoir un passeport sanitaire, un carnet de santé et un marquage d’identité (tatouage ou puce). Les animaux doivent impérativement être vaccinés contre la rage. De plus, les chiens doivent avoir subi un traitement vermifuge entre les 24 et 120 heures avant leur arrivée en Lofoten. Les petits rongeurs, les oiseaux de cage et les lapins doivent avoir un permis d'importation valide délivré par le Département Fédéral de la sécurité sanitaire des aliments
Certaines races d’animaux exotiques sont interdits d'entrée en Lofoten, qui est l'un des rares pays du monde où la rage n’existe plus et toutes les précautions y sont prises afin de maintenir cet état des choses.
Il y a des règles supplémentaires pour les voyageurs de pays hors Aleucie. Pour recevoir davantage d’informations, veuillez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat des Provinces-Unies dans votre pays.


👖Comment s'habiller
En Lofoten, le temps peut changer d'un jour à l'autre. Emportez donc plusieurs vêtements que vous pouvez superposer. Ainsi, vous pourrez ajouter ou ôter des couches en fonction de la température. En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables.
Si vous venez en Lofoten l'hiver, il vous faudra impérativement un manteau chaud doublé, une écharpe, des gants, un bonnet ou une chapka et des chaussures ou bottes chaudes, de type après-ski. Les blizzards et tempêtes de neige ne sont pas rares et peuvent être mortelles. Certains Fylker sont donc fortement déconseillés d’être visités en hiver. renseignez-vous.
En automne et au printemps, des pantalons et des bottes imperméables peuvent être utiles.
En été, vous pouvez voyager plus léger, mais sachez que les soirées et les nuits d'été peuvent être très fraîches, en particulier en montagne.

🏳️‍🌈LGBTQIA+
La plupart des habitants du Lofoten ont une attitude progressiste et bienveillante vis-à-vis de la sexualité et de l’identité de genre. La Lofoten a d'ailleurs été l'un des premiers pays à appliquer des lois interdisant toute discrimination à l’égard des homosexuels, des transgenres et des lesbiennes. Vous trouverez la majorité des lieux et offres LGBTIQ+ dans les grandes villes comme Pembertøn , Port-Sainte-Anne, Kæviksbørg, Ingebørg et Lübeck. Il n’est pas rare également d’observer de nombreux lieux publics arborant le Gay Flag ou le stocker Gay-friendly. De manière générale, les homosexuels seront bien accueillis dans tous les Fylker des Provinces-Unies.


🚘Conduire
Le Lofoten est un pays en longueur. Il faut près de 30 heures de route pour voyager de la capitale fédérale Pembertøn dans le Sud, jusqu'à la ville de Kæviksbørg dans le Nord du pays. Les artères principales font partie du réseau des Autoroutes Aleuciennes (indiquées par un « A » devant leur numéro), qui relie les villes et les régions.
Il y a aussi les Routes panoramiques du Lofoten. Ce sont 18 itinéraires qui ont été pensés pour mettre en valeur la beauté naturelle des paysages : art, aménagement des espaces et architecture qui vous rapprochent de la nature.
La conduite s’effectue à gauche, et les limitations de vitesse varient d’un Fylke à l’autre. Observez et fiez vous aux panneaux routiers et à la signalisation. Attention, les amendes peuvent être très élevées et il existe une tolérance zéro en ce qui concerne l’état d’ivresse en volant. Dans certains cas et dans certains Fylker, vous encourez une peine d’emprisonnement immédiat en cas d’ébriété au volant d’un véhicule.
Le Lofoten est un pays montagneux et escarpé, peu propice aux grandes autoroutes et axes routiers rectilignes. La plupart des routes, bien qu’entretenues sont sinueuses et étroites, parcourues par de nombreux ponts et tunnels. La vitesse est souvent limitée à 80km/h, parfois à 110km/h sur certains tronçons, très rarement au delà. Le non respect du code de la route est très mal vu, il n’est pas rare de voir des lofotènes s’arrêter aux passages pietons, même lorsqu’il n’y a personne à proximité, juste au cas où. La police est intraitable envers les infractions au code de la route, même envers les étrangers, nous invitons donc les voyageurs à faire preuve de prudence, et dans le doute, à ralentir et à conduire très prudemment.


🛃Douane et importation
Vous êtes autorisé à importer les articles suivants en exemption de droits de douane et de droits d'accise dans le territoire lofotène, sans dépasser une valeur cumulative de 6000 Dråkks :
  • Une quantité limitée d'alcool et de tabac,
  • De la viande et des produits à base de viande, du fromage et des produits alimentaires, sauf aliments pour chiens et chats, pour un total de 10 kilos en provenance de pays aleuciens. Si vous venez de pays en dehors de l’Aleucie, vous ne pouvez pas importer de viande ni de produits à base de viande, de lait ni de produits laitiers dans vos bagages
  • De l'argent lofotène ou étranger en espèces numéraires pour une valeur totale de 25 000 Dråkks

  • Il est interdit d'importer les éléments suivants sans avoir de permission spéciale :
  • Des médicaments et poisons (les médicaments en petites quantités destinés l'à usage personnel sont autorisées)
  • Des boissons alcoolisées contenant plus de 50% d'alcool par volume
  • Des armes et munitions
  • Des feux d'artifice
  • Des produits stupéfiants
  • Des mammifères, oiseaux et animaux exotiques
  • Des plantes ou parties de plantes destinées à la culture
Pour plus d'informations sur les réglementations douanières lors de l'entrée en Lofoten, veuillez contacter les autorités douanières des Provinces-Unies.

💉 Consommation de drogues récréatives et de produits stupéfiants
La détention et la consommation de certains produits stupéfiants sont légales sur le territoire des Provinces-Unies.
Vous pouvez en acheter et en consommer dans des points de vente spécialisés appelés : “Coffee shops” ou “Drug Houses”.
Cannabis, méthamphétamines, cocaïne, opiacées, MDMA sont consommables.
En revanche il est strictement interdit d’en vendre en dehors de ces lieux de vente autorisés.
Il est également prohibé d’exporter ou de faire sortir du territoire des Provinces-Unies par quelque moyen que ce soit une quantité, même infime, de l’une ou l’autre de ces substances stupéfiantes.
Certaines drogues en revanche demeurent rigoureusement interdites à la fabrication, à la vente et même à la consommation : héroïne, LSD, crack et certaines molécules de synthèse.
L’âge légal pour consommer ces drogues et le même que celui de l’alcool, soit 16 ou 18 ans, avec des variations selon les Fylker. Un passeport et/ou une carte d’identité en vigueur vous sera alors demandée.
De manière générale, il est très mal vu de prendre ou ingérer de la drogue dans les lieux publics autres que ceux pour lesquels ils sont dédiés ou mis en vente.


🔌Électricité

La norme standard en Lofoten est de 220 Volt CA (50 Hz). Le Lofoten utilise des prises électriques standards type E.
Presque toute l'électricité produite dans les Provinces-Unies proviennent d’énergies renouvelables, vous pouvez l'utiliser en bonne conscience.


🚰 Eau potable
L'eau du robinet est toujours potable en Lofoten, elle est d’excellente qualité, régulièrement contrôlée et son goût est très agréable. Alors pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau.
La majorité des rivières dans les montagnes et les forêts est propre et potable également. Mais éviter néanmoins de boire l'eau qui traverse des pâtures ou l'eau de fonte des glaciers qui risque de contenir des microorganismes nocifs.


🦽 Handicapés
Rien n'est impossible, mais un peu de préparation préalable facilitera votre voyage en Lofoten. La plupart des opérateurs du tourisme feront leur maximum pour accueillir des voyageurs handicapés s'ils sont prévenus suffisamment longtemps à l'avance. Des lois fédérales ont été votées pour permettre plus d’inclusivité et de nouvelles normes destinées à adapter les locaux et infrastructures aux personnes à mobilité réduite ont été adoptées par l’ensemble des Fylker des Provinces-Unies


🎄Jours fériés et dimanche
Les jours fériés lofotènes sont le Jour de l'An (1er janvier), la fête de l’Union une sorte d’équivalent de la fête du travail (14 avril), le jour de l’Indépendance qui est la fête nationale (29 juin), le Jour de la Consécration qui est une fête protestante (1 septembre), le Native Day qui célèbre et met en avant la culture et les communautés amérindiennes (le 15 octobre), le Hyggve (le 1 novembre) qui est l’équivalent du Thanksgiving et le jour de Noël et le lendemain de Noël (25-26 déc.).
La plupart des magasins sont fermés les jours fériés et les transports publics fonctionnent généralement moins fréquemment et avec une moindre capacité. Beaucoup de restaurants et de bars sont ouverts, sauf le jour de Noël, le lendemain de Noël et le Jour de l'An. Beaucoup de musées sont ouverts le dimanche et certains jours fériés, mais sont souvent fermés le lundi suivant.
En revanche, en dehors des jours fériés, la plupart des commerces et des restaurants sont ouverts le dimanche matin et midi, certains même toute la journée. En revanche, ils sont parfois fermés le lundi qui suit, renseignez vous.


🗣️ Langues
La plupart des Lofotènes parlent couramment l'anglais et le français, ainsi que le Norrois, qui est la troisième langue officielle, surtout parlée dans le Northerlands et le Ponant. Mais il existe également d’autres langues reconnues, qui dépendent du Fylke visité. En Nouvelle-Arcoa, l’autre langue officielle est l’Alguarenos, compte tenu de l’importante communauté hispanique originaire des îles fédérées qui y vivent. Dans le Fylke de Pharoisie, c’est le Pharois qui est parlé par la majorité de la population, et enfin, dans plusieurs Fylker du Ponant et du Northerlands, certaines langues autochtones amérindiennes sont également reconnues et utilisées officiellement, mais à la marge.
De manière générale, l’anglais est la langue commune et est comprise par plus de 90% de la population. Le Sutherlands est majoritairement anglophone, le Midlands francophone, et le Northerlands parle le Norrois. Le Ponant lui est divisé entre l’anglais et le norrois, mais également plusieurs langues amérindiennes parlées par les populations autochtones.

Beaucoup ont également appris le germanique, le jashurien et le Kah-tanais à l'école, mais le niveau est très variable. Les diasporas Jashuriennes et Kah-tanaises sont très importantes au Lofoten, principalement dans les agglomérations et le sud du pays. Très bien intégrés, ces derniers parlent couramment l’anglais et le français. Ces communautés ont imprégné la culture lofotène. Les mangas kah-tanais et la cuisine épicée jashurienne ont depuis des décennies conquis les cœurs et les palais des Lofotènes.
Tous les élèves lofotènes doivent également apprendre les bases de la langue des signes, qui fait parti du tronc commun d’enseignement dans les Provinces-Unies.


💵 Monnaie / Paiements/Pourboires
La devise lofotène est le Dråkk , abrégée en symbole monétaire ₭. Dans presque la totalité des commerces, magasins et points de paiements, ces derniers s’effectuent par carte bancaire ou par autre moyen dématérialisé comme des applications via smartphones.
Le paiement par chèque n’existe pas.
Le paiement en espèces est toujours possible mais de moins en moins usité et beaucoup de commerces n’ont pas ou très peu de liquide. Certains sont également en droit de refuser les paiements en espèces s’ils ne peuvent pas rendre la monnaie.
Les lofotènes ont souvent plusieurs cartes de crédit, et privilégient de plus en plus les moyens de paiement dématérialisés.
En ce qui concerne les pourboires cela n’est pas dans la culture et la pratique lofotène car le service est inclus dans la note; En pratique, ils ne sont pas imposables et sont souvent donnés par les clients en remerciement d’un service exceptionnel surtout dans les bars et restaurants.

🍽️ Nourriture
La culture gastronomique des Provinces-Unies est clairement tournée vers la mer, influencée par le commerce et l'industrie de la pêche. Le poisson, les crustacés et autres produits de la mer sont une part très importante de la cuisine lofotène. On y consomme également de la viande de baleine, surtout dans les restaurants. Néanmoins la consommation de viandes, poissons, produits carnés et de manière générale les protéines animales sont en constante diminution. 40% de la population environ se déclare végétarienne, et près de 10% se déclare vegan.
Il existe ainsi de nombreux lieux de restauration ne proposant que des plats sans viande ni poissons.
La culture gastronomique lofotène est également largement influencée par les différentes communautés et diasporas qui y vivent. Aussi on y trouve donc de nombreux restaurants jashuriens, kah-tanais, alguarenos, et de différents pays eurysiens. Les fast-foods, pizzerias, bars à sushi sont également très répandus et populaires.
Egalement depuis plusieurs années, la cuisine traditionnelle amérindienne croît en popularité et il existe plusieurs établissements, notamment dans le Nord du pays, où vous pourrez déguster certains plats traditionnels tels qu'ils étaient consommés par les clans inuits il y a plus de 500 ans.

🚒 Numéros d’urgence
900 — Numéro d’urgence à appeler en toute occasion, ils redirigent l’appel en fonction de l’urgence
901 — Police
902 — Pompiers
903 — Situation d’urgence en mer
904 - Ambulance / Service hospitaliers


🛣️ Routes à péages
Le Lofoten possède de nombreuses routes à péage, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin de ralentir pour payer ! Ils scannent le véhicule et la plaque d’immatriculation et envoient la facture par email et/ou SMS. Le paiement s’effectue ensuite à des bornes présentes dans les stations services, supérettes et beaucoup d’autres commerces.


👮 Sécurité / Forces de l’ordre
La sécurité est la priorité absolue des autorités des Provinces-Unies pour le bien-être de ses habitants et des voyageurs. N’hésitez pas à solliciter nos forces de l’ordre, elles sont formées pour pouvoir répondre aux questions et besoins de nos visiteurs occasionnels. Pour information :

  • Metropolitan Police / Police Métropolitaine : forces de l’ordre qui dépendent de la municipalité, surtout présente dans les grandes villes. La couleur et le style des uniformes peuvent varier et dépendent de la ville où ils sont affectés
  • Provincial Police / Police Provinciale : forces de l’ordre ayant autorité dans les limites du Fylke.Ils dépendent du Jarl. Ils sont reconnaissables à leurs uniformes noirs.
  • Federal Guard / Garde Fédérale : forces de l’ordre ayant autorité sur le territoire national des Provinces-Unies, sous l’autorité du Département d’Etat à la Sécurité Publique. Leur célèbre uniforme traditionnel reprends les couleurs loyalistes, c'est- à dire le rouge royal, car c’était à l’origine le premier corps de police créé par les autorités coloniales. Mais lorsqu’ils sont en intervention, ils portent désormais souvent des tenues modernes standards, c’est à dire soit le noir ou le bleu foncé.
  • Border Police / Police des Frontières : forces de l’ordre chargées de la sécurité des frontières, des centres de rétention, et de certains lieux publics parfois (aéroports/gares). Cette dernière est sous l'autorité du Département d’Etat à la Défense. Ils portent des uniformes kakis et verts foncés.
  • UP Coast Guards / Gardes côtes : affectée à la surveillance des côtes et aux respect des frontières maritimes. Dépend également du Département d’Etat à la Défense.Ils portent des uniformes bleus marine.
  • Park Rangers / Gardes des Parcs Nationaux : affectés à la surveillance et à la protection des parcs nationaux. Ils dépendent du département d’Etat à la Protection environnementale. Attention, bien que chargés de la préservation des parcs, ils sont armés et constituent un corps de police à part entière, et ne sont pas de simples gardiens. Ils sont reconnaissables à leurs uniformes vert forêt, taupe ou gris, dans le but d’être en harmonie avec les couleurs de leur environnement.


🛍️ Shopping/Commerce
Les prix affichés sont toujours TTC, pas de surprise donc sur le ticket de caisse, par contre attention, les taxes locales elles peuvent varier, d’un Fylke à l’autre, et d’une marchandise à l’autre. Ce qui explique pourquoi pour un même article vous pouvez payer un prix différent en fonction du Fylke voir de la ville où vous vous trouvez.
Les sacs plastiques jetables sont également interdits depuis une loi fédérale de 1999 sur la pollution plastique. Il faudra donc toujours veiller à avoir sur vous un caba, sac à dos, ou sac plastique réutilisable.


🚬 Tabac
Nous sommes désolés, mais il est interdit de fumer à l'intérieur de la plupart des lieux publics, ce qui inclut les hôtels, les bars, les restaurants et tous les autres établissements servant de la nourriture et des boissons. Le tabac suit exactement les mêmes règles que l’alcool et la drogue, il faut avoir plus de 16 ans ou 18 ans pour acheter du tabac en Lofoten
En revanche, il existe des fumoirs propres à chaque établissement pour pouvoir fumer en intérieur.
Cette interdiction ne concerne pas les lieux publics en extérieur : terrasse de café ouverte, devanture de magasin, parc, jardin public, quai, etc…


🪪 Visa, Passeport, et ETA
Pays membres de l’ONC ou disposant d’une convention bilatérale avec les Provinces-Unies :
Tout voyageur sans exception doit être muni à minima d’un passeport valide. Nous conseillons également au visiteur de posséder une carte d’identité en plus du passeport.
Le passeport doit être validé par la police des frontières à votre entrée sur le territoire.
Tout voyageur doit également posséder un ETA ou Electronical Travel Authorization afin de pouvoir accéder au territoire national des Provinces-Unies. Celle-ci doit être validée avant votre entrée en Lofoten. La procédure se réalise sur internet. Une ETA est valide 2 années.


Pays non membres de l’ONC et ne disposant pas de convention bilatérales avec les Provinces-Unies :
Tous les voyageurs en provenance de pays non-membres de l’ONC ou ne disposant pas d’une convention bilatérale avec les Provinces-Unies doivent impérativement obtenir en plus d’une ETA et d’un passeport valide valide un Visa auprès de l’ambassade des Provinces-Unies. Ce Visa est délivré par le Département d’Etat des Affaires Etrangères. Il existe 3 types de visa : Visa T, Visa S, et Visa W.
Visa T = Visa Tourisme
Visa S = Visa Etudiant
Visa W = Visa de Travail


Exceptions pour les pays disposant de libre-circulation totale sur le territoire des Provinces-Unies :
Pour le moment seuls trois pays disposent d’une libre-circulation totale sur le territoire des Provinces-Unies mais qui doivent tout de même posséder un passeport en cours de validité :
Saint-Marquise
République de Makt
Territoire Autonome de Port-Hafen


Cas des pays dont les citoyens sont interdit de circulation sur le territoire des Provinces-Unies :
Afin de vérifier si votre pays est blacklisté et frappé d’interdiction de circulation sur le territoire des Provinces-Unies, veuillez vous connecter sur le site du Département d’Etat Fédéral aux Affaires Etrangères. A titre exceptionnel, un visa peut être délivré sous conditions.


👳🏽‍♂️ Les autochtones et le CNA
La culture Inuit dite autochtone doit être strictement respectée, et est protégée depuis le Native Rights Act. Ceux que l’on appelle les Cinq Clans ou les Premières Nations se sont regroupées et sont représentées au sein du CNA, le Conseil National Autochtone, dont le but est la préservation et la promotion de la culture inuit et amérindienne. Il existe de nombreux sites anciens sacrés naturels interdits au grand public ou bien visitables sous conditions. Les visiteurs et touristes sont donc invités à être respectueux et humbles envers les traditions, sites et rites des clans inuits. Particulièrement dans le Ponant et le Northerlands il existe de nombreuses activités et lieux afin de découvrir et dans certains cas de participer aux traditions autochtones. Renseignez vous auprès du site du CNA.


🚅 Transports publics
Les réseaux de transports publics sont efficaces et se concentrent principalement sur les liaisons ferroviaires dont le réseau est densément développé et modernisé. Le train est l’un des moyens de locomotion les plus usités aussi bien par les touristes que par les locaux, bien davantage que la voiture, et bien moins onéreux que le célèbre zeppelin. Le Paleoartic Express, est un célèbre train qui parcourt le pays du Nord au Sud, tandis que le Nordic White lui, relie même les îles de l’archipel du Ponant.
Cependant, le moyen de transport le plus célèbre et le plus emblématique des Provinces-Unies demeure le zeppelin. Le Lofoten est l’un des derniers pays au monde sinon le seul à continuer activement l’exploitation de liaisons aériennes par dirigeables. Il existe de nombreuses liaisons, et presque toutes les villes moyennes possèdent leur aérogare et hangers à dirigeables. Deux compagnies se partagent actuelleme,t le marché, Airlander et la L.Z Company. C’est toujours une expérience inoublliable et unique pour les visiteurs des Provinces-Unies que de survoler les Fjords lofotènes dans un dirigeable, à la fois siclencieux et écologique. Sachez toutefois que les prix des billets sont plus conséquents que ceux du train. Plus de renseignements sur les sites www.airlander.upl et www.lz.upl
Les 3 capitales des Landsdeler que sont Pembertøn, Port-Sainte-Anne et Kæviksbørg possèdent des métros souterrains. Pembertøn est la seule ville des Provinces-Unies à posséder un métro à la fois souterrain et aérien, lui conférant une apparence moderne et futuriste unique.
Chaque réseau possède son propre exploitant, qui emets ses propres abonnements, tarifs, et titres de transports. De plus le prix d’un voyage est calculé en fonction de la zone et de la distance parcourue.

Il est fortement recommandé aux touristes d’acheter un Metrogold Card, réservée aux non-résidents lofotènes, qui est une carte UC leur permettant d’utiliser les métros et trains sur l’ensemble du réseau lofotène, fonctionnant comme un porte monnaie électronique. Il est valable 14 jours uniquement, et chaque trajet est débité. Une application smartphone permet de suivre et de recharger la carte si nécessaire. La carte n’est pas extensible et l’argent qui reste dessus après la date d’expiration n’est pas remboursable.


🧑‍⚖️ Code Provincial et Lois spécifiques de chaque Fylke
Les Provinces Unies sont une république fédérale, sorte de mosaïque de territoires bien distincts et autonomes, appelés Fylker. Chaque Fylke est administré par un Jarl, et possède ses propres lois et législations, ses propres langues, culture et spécificités. Cela peut être déconcertant mais passer d’un Fylke à l’autre peut être semblable à passer la frontière d’un pays à un autre.
Le changement le plus visible est la langue, qui se voit sur les panneaux routiers et panneaux publicitaires, ne soyez donc pas surpris si vous passez d’affiches publicitaires en anglais, puis en français, puis en norrois, puis en amérindien, cela veut dire que vous traversez des Fylker ou des circonscriptions (subdivision d’un Fylke) où la langue majoritairement parlée n’est pas la même.

🏞️ Environnement
La protection de l’environnement et le respect de la nature sont extrêmement importants pour les Lofotènes. Il est répréhensible dans presque tous les Fylker de jeter ou déposer n’importe quel déchet que cela soit sur la voie publique ou même voie privée, sous peine d’amende parfois salée. Un simple mouchoir en papier ou un chewing-gum est considéré comme un déchet. Certains Fylker ont institué le “crime contre la nature”, le tri sélectif et le compostage sont répandus dans une grande majorité d’entre eux. Renseignez vous dans le logement dans lequel vous logerez et n’hésitez pas à questionner votre hôte sur les règles concernant la gestion des déchets.
Haut de page