Caribeña est une république socialiste basée sur un système de parti unique, représenté par le Parti de la Révolution (PR). Ce parti est exceptionnellement autorisé par la constitution du régime. Depuis la révolution menée dans les terres caribeñas, il a été décidé de diffuser le pouvoir exécutif afin de ne pas reproduire le passé de la dynastie Pareja. Le régime révolutionnaire a instauré un système bicaméral qui, bien que nuancé dans la pratique, est composé de deux chambres sur le papier.
L’Assemblée Nationale, considérée comme la première chambre, est un corps législatif qui propose, débat, amende et vote les lois. Depuis la révolution, elle est dominée par l’unique parti politique du pays, le Parti de la Révolution (PR), fondé par le leader révolutionnaire Sol Marquez. La Constitution autorise exclusivement le PR à siéger à l’Assemblée Nationale. Cette assemblée détient un pouvoir nettement supérieur à celui de l’autre chambre du parlement, laquelle joue un rôle radicalement différent. La première chambre comprend 200 sièges.
Assemblée Populaire constitue donc la deuxième chambre du parlement et regroupe un groupe très spécifique : celui des syndicats. Ces derniers représentent une voix populaire importante dans le paysage sociétal de Caribeña. Chaque travailleur est tenu d’être représenté par un syndicat de son choix. Ainsi, l’Assemblée Populaire est exclusivement composée de représentants syndicaux, qui siègent de façon proportionnelle à la taille de leur syndicat respectif. Cette chambre compte au maximum 120 sièges. Elle n’a pas pour rôle d’amender ni de voter les lois. Son principal atout est de débattre et de recueillir les préoccupations des travailleurs du pays, tout en menant des enquêtes autonomes sur les politiques publiques et sur des secteurs spécifiques où les travailleurs sont employés. Son rôle est donc principalement consultatif envers la première chambre.Nina Mesa, Présidente de l'Assemblée Nationale & Javier Rubio, Président de l'Assemblée PopulaireLa
Présidence de la République fusionne des attributions exécutives et symboliques. Concrètement, le président conduit la politique extérieure, incarne l’État sur la scène mondiale et dispose du pouvoir de prendre des décisions instantanées lors de ses déplacements à l’étranger, en particulier face à des représentants d'autres nations. Ces décisions sont invariablement soumises au vote de l’Assemblée Nationale, où leur ratification est quasi assurée. De surcroît, le président exerce la fonction de chef des armées, assurant de ce fait la protection de Caribeña. Cette position est attribuée par le biais d’une élection au suffrage universel direct, pour un mandat quinquennal, susceptible d'être renouvelé. Aux yeux de la population caribeñas, le Président de la République est nimbé d’une aura qui dépasse son autorité formelle, telle qu’établie par la Constitution, car son influence véritable oriente les destinées essentielles du pays, en mettant en œuvre une politique fondée sur la révolution.
Le
Conseil des Ministres, c'est le QG des ministres. Ils sont dirigés par le Premier Ministre, choisi par le Président mais qui doit avoir l'aval de l'Assemblée Nationale. Leur job, c'est de faire tourner la politique au quotidien: appliquer les lois, mettre en place les nouvelles idées et gérer les affaires courantes du pays. Et surtout, ils doivent toujours respecter ce que veut l'Assemblée Nationale & Populaire.
Sol Marquez, Président de la République & Ursula París, Première Ministre