Assemblées des États-Républicains
La Grande République de Westalia est une fédération qui regroupe 6 États-Républicains :
- Le State Capital of Columbia (SCC)
- New Austaria
- Terracristo
- Dakantia
- Lerant
- Horvanx
Carte des six États-Républicains qui composent la Grande République de Westalia
Chacun des États possède un certains degrés d'autonomie, dans le respect des lois fédérales. Dans le but de donner plus de pouvoir dans la gestion des affaires locales, la constitution westalienne garantie à chaque État-Républicain la possibilité d'élire une assemblée où ses membres (que l'on nomme "représentant à l'assemblée" ou tout simplement "représentant") sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable sans limite, au cours des élections représentatives. Chacun de ces États est constitué de Comtés, des subdivisions territoriales qui peuvent se composer d'une à plusieurs circonscriptions pour l'élection des représentants de l'assemblée.
Une fois l'assemblée élue, celle-ci se charge d'élire un Président. Ce dernier à la charge de nommer des "Conseillers" pour former un cabinet dont le but sera d'administrer l'État-Républicain. Chaque conseiller à la charge d'un "Département" (ex : Département intérieur). L'assemblée vote alors les différentes lois proposées, du moment qu'elles ne contredisent ni les lois fédérales ni la constitution de la Grande République. Depuis la réforme de 2003, le Conseil de la Justice Fédérale a une plus grande marge de manœuvre pour invalider ce genre de loi, suivant les critères précédemment cités.
A titre historique, les États-Républicains sont apparus au cours de la fondation de la Grande République et de l'adoption de la constitution de 1919. Stanislas Asfort, alors Président du gouvernement provisoire westalien et fervent démocrate, a décidé de décentraliser une partie du pouvoir pour donner une meilleure capacité d'expression à la population, qui a toujours dépendue des décisions prise depuis Columbia dans de nombreux domaines. Les Présidents des États-Républicains ont également un rôle très important dans l'élection présidentielle fédérale, puisqu'ils possèdent chacun une voix pour choisir le futur chef de l’État. Les élections représentatives ont donc un rôle indirect très important au niveau fédéral. Depuis la réforme constitutionnelle de 1986, tous les États-Républicains ont vu leurs élections s'uniformiser. Là où avant mandats et types de scrutins pouvaient très largement différer entre États, la durée des mandats est désormais uniformisée à 6 ans et les candidats doivent se plier à un scrutin uninominal à un tour, mais le nombre de sièges reste variable suivant les assemblées. Il est également à noter que les élections représentatives de chaque État se déroulent à la même date (sauf cas particulier).
La particularité de ces assemblées est que, hors-mis les grands partis nationaux, certains partis politiques plus locaux se démarquent dans certains États.
Vous trouverez, ci-après, la composition de l'Assemblée de chaque États-Républicains de la Grande République de Westalia.
Sommaire des Assemblées :
- Assemblée du State Capital of Columbia
- Assemblée de New Austaria
- Assemblée de Terracristo
- Assemblée de Lerant
- Assemblée de Dakantia
- Assemblée d'Horvanx
Note : Liste des partis politiques westaliens
Calendrier électoral :
Précédentes élections représentatives : juin 2009
Prochaines élections représentatives : juin 2015