11/05/2017
16:27:06
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

République Unie du Sun-Yae

Saugel
0

Création de pays : SUN-YAE


Généralités :



Nom officiel : République-Unie du Sun-Yae
Nom courant : Sun-Yae
Gentilé : Sun-Yaéen

Inspirations culturelles : Corée, Californie
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Coréen (ou son nom dans le jeu)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : langues amérindiennes

Drapeau :
drapeau

Devise officielle : Jayu, Jinbo, Yamang (Liberté, Progrès, Ambition)
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Hwan

Capitale : Yaesi

Population : [à remplir] 25 000 000 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
L'histoire de Sun-Yae commence avec l'arrivée d'exilés "Coréens" (ou le pays coréen qui acceptera de m'avoir colonisé) sur les côtes du Nouveau Monde, au XVIIIème Siècle dans une région encore peu explorée par les Eurysiens. Ces colons sont peu nombreux mais mieux armés que les indigènes, et parviennent à se tailler un petit territoire côtier, au départ simple possession coloniale. A la faveur de troubles civils dans la métropole, la lointaine colonie, désormais étendue, prend son indépendance en 1855. Elle compte alors près de 100 000 habitants, mais la population allait bientôt connaître un boom: privé des ressources de la métropole, l'état, à l'époque nommé Royaume Sun-Yaéen, se tourne vers la richesse de son sol pour prospérer, et les résultats sont au dessus de leurs espérances: ils trouvent énormément d'or et causent une ruée, mais aussi grâce à l'enrichissement du pays un boom de natalité. En 1900, la population atteint presque le million. Cependant, à cette même période, le roi, très impopulaire, est renversé dans la Première Révolution Sun-Yaéenne, qui établit un état communiste, la République Populaire de Sun-Yae, ou Première République. Corrompu et pas efficace, le communisme ne dure que peu de temps avant de s'effondrer dans la guerre civile en 1919, et est remplacé par une dictature militaire, celle du général Yok Yun-Young, qui dirige le pays pendant trente ans. C'est la République Nationale de Sun-Yae, ou Deuxième République. A sa mort, alors qu'il a du mal à tenir les rênes de l'état, Yok nomme un successeur mais celui-ci, Dong Boo-Ha, le trahit et implémente la première démocratie de Sun-Yae en 1951, formant la République Démocratique du Sun-Yae, ou Troisième République. Dong est élu Président, mais est assassiné trois ans plus tard par un militaire nostalgique de la dictature. Son successeur, le caporal Li Chang-Ho, déclare l'état d'urgence, qu'il ne lèvera jamais. Il cause des réformes constitutionnelles et, tout en gardant le nom de République Démocratique, instaure une seconde féroce dictature militaire, qui n'hésite pas à interner ses opposants. C'est la quatrième république, qui dure de 1955 à 1977. Cette année, le caporal Li est assassiné à son tour, mais la junte qu'il gouvernait se déchire, chaque camp accusant l'autre d'avoir fait tuer le suprême leader. La situation dégénère en guerre civile, mais une faction réformiste de l'armée soutenue par la population la remporte en 1982. Ils mettent en place le Gouvernement National de Transition, chargé d'élaborer une constitution démocratique, ce qui est chose faite deux ans plus tard. En 1984, la République Unie du Sun-Yae, ou Cinquième République, est proclamée. Encore aujourd'hui, son système démocratique est celui qui dirige le pays, de manière assez stable.

Aujourd'hui, Sun-Yae est un état très prospère, qui a su se relever de la guerre. Sa population est très concentrée dans quelques grandes villes, et la capitale, Yaesi, concentre à elle seule près de 40% de la population. L'économie capitaliste a donné naissance à de grands conglomérats, les chaebol, qui dirigent l'économie et ont même de l'influence en politique, malgré l'opposition du grand parti de gauche, le PDSY (Parti Démocrate de Sun-Yae), car les chaebol soutiennent la droite, le PDP (Parti du Progrès). Si la situation économique est bonne, il y a d'autres soucis: la qualité de vie est moyenne du fait des lois libérales sur le travail, le racisme envers les amérindiens est très présent, et la pollution est de pire en pire dans les grandes villes du pays qui subissent un gros smog.

Mentalité de la population :
Les Sun-Yaéens sont en majorité descendants de la population coloniale Coréenne, à 70%. Une vingtaine de pourcents est la population, globalement assimilée culturellement, issue des vagues d'immigration qu'a connu le pays au XIX et XXème Siècle. Les 10% restants sont majoritairement des amérindiens, qui sont assez mal considérés dans la société même si leurs droits sont en théorie les mêmes et que leur langue est reconnue. Le peuple du Sun-Yae se souvient des événements difficiles que leur République a du traverser et des lourds sacrifices faits pour arriver aujourd'hui comme un état moderne et prospère. Ils sont résilients et ambitieux, mais on pourrait aussi les qualifier d'égoïstes amoraux, si l'on voulait. Aujourd'hui, le régime de la République Unie a apporté une stabilité que les Sun-Yaéens apprécient.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion en Sun-Yae est très variée: la majorité de la population est athée ou agnostique, et la première religion est celle du bouddhisme avec 25% de la population. Ensuite, diverses églises chrétiennes, puis les chamanismes coréens et amérindiens, avec des petites minorités d'autres religions issues de l'immigration. La religion a peu de place dans le débat public en Sun-Yae.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
Le Pouvoir Exécutif appartient au Conseil pour l'Avancement de la République (CAR) de manière collégiale, qui forme le gouvernement. Ses membres sont élus pour un mandat d'un an renouvelable sans limite par le parlement, et doivent obligatoirement être issus de la société civile, et ne jamais avoir détenu de pouvoir politique ou militaire auparavant, exception faite du Conseiller pour la Défense qui peut être, et est en général, issu de l'armée. Il existe un siège fixe pour chaque fonction régalienne, tous les autres sièges étant sujets à audits tous les cinq ans afin de déterminer leur utilité. Parmi les conseillers, le plus âgé est nommé Président du Conseil, position purement cérémonielle. Le Conseil peut proposer des lois, et destituer par référendum le parlement.

Le pouvoir législatif est détenu par un parlement monocaméral, la Chambre Nationale. Elle est composée de 500 députés élus au suffrage proportionnel tous les trois ans. Ils votent les lois, et ne peuvent pas destituer le CAR (mais peuvent au bout d'un an refuser de renouveler ses membres).

Le pouvoir judiciaire est indépendant, et à son sommet se trouve la Haute Cour, composée de dix juges, ayant un mandat de cinq ans non renouvelable. Tous les ans, deux juges quittent la Haute Cour et deux nouveaux juges, choisis au hasard parmi tous les juges avec au moins dix ans d'ancienneté, sont nommés à la Haute Cour.


Principaux personnages :
Conseiller aux Affaires Etrangères: Yi Yun-Seok
Conseiller à l'Intérieur et Président du Conseil: Kim Hyun-Do
Conseiller à la Justice et à la Fonction Publique: O Ha-Yu
Conseiller à la défense: Hwang Yong-Dong
Conseiller à l'Education: Ban Dong-Ha
Conseiller à la Politique Urbaine: Chang Do-Gi
Conseiller au Budget: Kim Cho-Moon
Conseiller à l'Insertion et l'Emploi: Ha Gi-Yang
Conseiller à l'Industrie et la Recherche: Ri Bang-Yeol
Politique internationale :
Le Sun-Yae est fier de sa neutralité armée sur la scène internationale. Il compte traiter de manière productive avec tous types de régimes, car il n'a pas vraiment d'idéologie au delà du commerce.
0
Salut, avant toute chose je précise que je ne suis pas modérateur. Je voulais juste te faire signaler que tu convoites certaines provinces déjà convoité par l'Occidalie (pays pas encore accepté mais en attente depuis plus longtemps que toi). Je te laisse voir avec lui pour que tu te retrouves bloqué à cause de ça.
0
Margaraf a écrit :Salut, avant toute chose, je précise que je ne suis pas modérateur. Je voulais juste te faire signaler que tu convoites certaines provinces déjà convoité par l'Occidalie (pays pas encore accepté, mais en attente depuis plus longtemps que toi). Je te laisse voir avec lui pour que tu te retrouves bloqué à cause de ça.
Je commencerai par remercier les candidats et futurs joueurs, malgré toutes leurs bonnes intentions, à laisser la modération de Geokratos faire son travail. Je rappelle à toutes fins utiles que les provinces vierges de la carte sont revendiquées, mais n’appartiennent à aucun joueur. Ainsi, même s’il est mieux, pour deux candidats revendiquant les mêmes provinces, d’en discuter, il n’y a aucune priorité liée à une hypothétique ancienneté de candidature. Les provinces revenant au premier candidat validé.

Sinon...

Bonjour, bonsoir et merci pour ton intérêt porté à Geokratos !

Il n’y a à première vue pas beaucoup de problème concernant la validation de ta fiche. Cependant, dans ce que je peux relever, il y a :

— Quelques petites coquilles d’orthographes. Ce n’est pas bien grave ni invalidant pour ta candidature ; bien qu’une petite relecture soit toujours appréciée, y compris une fois validé sur le jeu.

— Au sujet de la présentation du pays : il serait appréciable d’avoir entre quelques lignes et un petit paragraphe décrivant ton pays avant le XVIIIe siècle et la colonisation, en particulier sur la population amérindienne autochtone. Tu pourras cependant toujours la développer plus en détail dans ton encyclopédie une fois ton pays installé, malgré le fait que la fin de ta présentation donne déjà des indications sur comment est perçue la population autochtone par les Sun-Yaéens.

— Sur la place de la religion dans l’État et la société ; malgré la phrase “La religion a peu de place dans le débat public en Sun-Yae.” qui insinue que l’État est laïque, peut-être préciser les relations politiques et constitutionnelles//juridiques entre l’État Sun-Yaéen et la Religion. Sont-ils séparés ? Les religieux sont-ils considérés comme fonctionnaires ? Les cultes et infrastructures religieux sont-ils financés par l’État ?

— Enfin : quand tu dis “et ne jamais avoir détenu de pouvoir politique ou militaire auparavant,” dans les institutions politiques ; mais que dans le même temps, tu dis “Ses membres sont élus pour un mandat d'un an renouvelable sans limites”. Si les membres du “Conseil pour l’Avancement de la République” sont réélus, ils ont donc déjà détenu un pouvoir politique ? Cette interdiction est-elle alors uniquement pour les premiers mandats ?

Je terminerai par dire qu’en l’état, le plus “gros” blocage qui m’empêche de valider ton pays est qu’un autre [pays] vient d’être validé sur une partie de l’emplacement que tu demandes. Ainsi, je te demanderai de bien vouloir glisser ton pays vers le Nord et le territoire Aleucien de l’Empire Burujoa en m’excusant pour la gêne occasionnée.

Concernant l’harmonisation de ton Histoire ou lore ; je ne peux, si tu cherches un colonisateur, que te conseiller de te rapprocher du joueur de l’Empire Burujoa que j’ai cité plus haut et dont l’une de ses inspirations culturelles est la Corée.

Sur ce dernier point, voici le lien du serveur Discord de Geokratos si, dans le doute, tu as des questions.

>>>>>> Serveur Discord <<<<<<
0
Juge-moderateur a écrit :Je commencerai par remercier les candidats et futurs joueurs, malgré toutes leurs bonnes intentions, à laisser la modération de Geokratos faire son travail. Je rappelle à toutes fins utiles que les provinces vierges de la carte sont revendiquées, mais n’appartiennent à aucun joueur. Ainsi, même s’il est mieux, pour deux candidats revendiquant les mêmes provinces, d’en discuter, il n’y a aucune priorité liée à une hypothétique ancienneté de candidature. Les provinces revenant au premier candidat validé.

Sinon...

Bonjour, bonsoir et merci pour ton intérêt porté à Geokratos !

Il n’y a à première vue pas beaucoup de problème concernant la validation de ta fiche. Cependant, dans ce que je peux relever, il y a :

— Quelques petites coquilles d’orthographes. Ce n’est pas bien grave ni invalidant pour ta candidature ; bien qu’une petite relecture soit toujours appréciée, y compris une fois validé sur le jeu.

— Au sujet de la présentation du pays : il serait appréciable d’avoir entre quelques lignes et un petit paragraphe décrivant ton pays avant le XVIIIe siècle et la colonisation, en particulier sur la population amérindienne autochtone. Tu pourras cependant toujours la développer plus en détail dans ton encyclopédie une fois ton pays installé, malgré le fait que la fin de ta présentation donne déjà des indications sur comment est perçue la population autochtone par les Sun-Yaéens.

— Sur la place de la religion dans l’État et la société ; malgré la phrase “La religion a peu de place dans le débat public en Sun-Yae.” qui insinue que l’État est laïque, peut-être préciser les relations politiques et constitutionnelles//juridiques entre l’État Sun-Yaéen et la Religion. Sont-ils séparés ? Les religieux sont-ils considérés comme fonctionnaires ? Les cultes et infrastructures religieux sont-ils financés par l’État ?

— Enfin : quand tu dis “et ne jamais avoir détenu de pouvoir politique ou militaire auparavant,” dans les institutions politiques ; mais que dans le même temps, tu dis “Ses membres sont élus pour un mandat d'un an renouvelable sans limites”. Si les membres du “Conseil pour l’Avancement de la République” sont réélus, ils ont donc déjà détenu un pouvoir politique ? Cette interdiction est-elle alors uniquement pour les premiers mandats ?

Je terminerai par dire qu’en l’état, le plus “gros” blocage qui m’empêche de valider ton pays est qu’un autre [pays] vient d’être validé sur une partie de l’emplacement que tu demandes. Ainsi, je te demanderai de bien vouloir glisser ton pays vers le Nord et le territoire Aleucien de l’Empire Burujoa en m’excusant pour la gêne occasionnée.

Concernant l’harmonisation de ton Histoire ou lore ; je ne peux, si tu cherches un colonisateur, que te conseiller de te rapprocher du joueur de l’Empire Burujoa que j’ai cité plus haut et dont l’une de ses inspirations culturelles est la Corée.

Sur ce dernier point, voici le lien du serveur Discord de Geokratos si, dans le doute, tu as des questions.

>>>>>> Serveur Discord <<<<<<
Je ne vois nuls part où j'ai imposé le fait que les provinces convoitées ne devaient revenir à la candidature la plus ancienne. Je souhaitais uniquement aider le nouveau joueur (ceci m'est arrivé et j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise plus tôt que nous étions plusieurs a convoité les mêmes provinces.). Malgré tout, je souhaite m'excuser si mon premier message n'a pas été compris de la manière que je le pensais.
0
Bonsoir/bonjour

Doit-on archiver la fiche ?
Haut de page