27/03/2015
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Titre honorifique dans l'Empire pharaonique du Kjhemet

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Les titres honorifiques dans l'empire pharaonnique du Kjhemet


Introduction :



Dans l’empire pharaonique du Kjhemet, les titres honorifiques ont toujours eu un rôle central dans la structure social et politique du pays. Les titres honorifiques permette d’indiquer non seulement le rôle de l’individu et sa réputation mais aussi ses responsabilités et sa proximité avec le pouvoir divin et/ou monarchique. D’autant plus que Ceux-ci ne sont pas seulement des marques de respect, mais aussi des symboles de pouvoir, de prestige
Ces titres reflètent le rang/l’importance, les fonctions administratives, militaires ou religieuses, et sont souvent liés à des privilèges particuliers (accorder ou non pas pharaon lui-même).
Par conséquent, Les titres honorifiques vont au-delà de la simples distinctions honorifiques; ils sont des instruments de pouvoir, de prestige et de contrôle social. Ils permettent de structurer la société Kjhemetous en différentes strates (sans enlevé la complémentarité des sujets), chacune ayant un rôle précis à jouer dans la préservation de l'ordre établi par le pouvoir la Ma’at. La possession de tels titres est non seulement un signe de réussite personnelle, mais aussi une marque de reconnaissance par le Pharaon ou les dieux, légitimant ainsi l'autorité et la position de l'individu dans la hiérarchie du Kjhemet.
Aussi, l’empire du Kjhemet ayant une énorme valeur théocratique et religieuse, les prêtres (en plus du pharaon), sont des intermédiaires entre les hommes et les dieux, qui portent également des titres qui reflètent leur rôle sacré. Les titres honorifiques sont dont importants peur eux

En somme, les titres honorifiques en Égypte antique sont le reflet d'une société où le pouvoir, la religion et la bureaucratie sont intimement liés. Ils représentaient une forme de langage symbolique et cultuelle qui codifie les relations sociales, économiques et religieuses, tout en renforçant l'idéal d'une société harmonieuse avec l’idée de Ma’at. Ces titres, ayant traverser les millénaires offrant un aperçu précieux de la complexité et de la richesse de la civilisation pharaonique.

Encore Aujourd’hui on compte à la tête de cette hiérarchie, le pharaon, souverain absolu (en théorie) et chef suprême des armées, qui porte des titres honorifiques qui affirment sa nature divine et son rôle de garant de l'ordre cosmique appelé Maât. Ses titres incluent des épithètes religieux ou métaphorique telles que « Fils de Rê », « Maître des Deux Terres » et « Seigneur des Couronnes », chacun soulignant un aspect particulier de sa souveraineté divine et terrestre. Le pharaon n’étant pas seulement un monarque; car il est toujours perçu comme l'incarnation vivante des dieux, et ses titres (nombreux) réflètent cette dualité de nature.

Historiquement le Kjhement ancien, avec sa structure hiérarchique rigide et ses institutions complexes, faisait grand usage de ces titres pour organiser et identifier les nombreux fonctionnaires, prêtres, scribes, militaires et artisans qui constituaient l'appareil de l'État et du culte. En effet, traditionnellement et malgré l'évolution de la société, les titulaires de ces distinctions étaient des membres de l'élite, tels que les hauts fonctionnaires, les prêtres et les nobles (même si des membres des classes plus basses pouvait aussi avoir ses distinction par rapport à leurs action ou leur bravoure par exemple), qui servaient directement le pharaon ou occupaient des positions clés dans l'administration et plus généralement dans l'Empire. En outre, ces titres encore aujourd'hui sont parfois inscrits sur les monuments, les tombeaux et les documents officiels, soulignant l'importance du statut social dans le Kjhemet Pharaonique. Le système des titres honorifiques était ainsi un élément central pour comprendre la hiérarchie complexe et les dynamiques de pouvoir qui caractérisaient la civilisation millénaire Kjhemetous.

Toutefois, Aujourd'hui, et par rapport à l'antiquité les privilèges ont été abolie (à l'exception de la famille impérial qui a encore de nombreux privilège et est déifié) ce qui rend tout les sujets et citoyens égaux quand bien mêmes les classes socials existent toujours entre noble, religieux, bourgeois, etc... Par conséquent les titres honorifiques peuvent être accorder à quiconque le mérite de manière libre, tout en étant pour les Kjhemetous toujours considéré comme des titres prestigieux, symbolique et honorifiques.

Titre Royaux :



  • Nisut Bity : "Monarque de Haute et Basse Kjhemety", utilisé par les pharaons. Ce titre symbolise l'unification des deux terres, du nord et du Sud du Kjhemet.
  • Sa-Ra : "Fils de Rê", un des cinq noms du protocole royal du pharaon. Titre qui associe le pharaon à Rê, le dieu solaire, affirmant son lien divin.
  • Hem-Netjer : "Serviteur du dieu", titre religieux porté par les pharaons. Titre soulignant le rôle du pharaon en tant qu'intermédiaire entre les dieux et les hommes.
  • Neb Tawny : "Maître des deux terres", un autre titre impérial pour le pharaon. Titre qui renforce la souveraineté du pharaon sur tout le Kjhemet.
  • Netjer Nefer : "Bon dieu/Le dieu parfait", titre souvent attribué au pharaon, soulignant son statut divin. Titre qui accentue la nature divine et parfaite du pharaon.
  • Horus : Le titre divin du pharaon en tant qu’incarnation du dieu Horus. Ce titre est l'un des plus anciens, associant le pharaon au dieu faucon Horus considéré comme le premier des pharaons du Kjhemet, ce qui est donc symbole de la monarchie.
  • Nesut (nswt) : "Roi/monarque" , Titre simple mais puissant, souvent utilisé seul ou en combinaison avec d'autres titres.
  • Neb-Kheperu Amun-Ra (nb ḫprw Rꜥ) : "Maître des transformations de Amon-Rê" , Titre qui peut être lié à l'aspect renouvelé et changeant du pharaon, comme le dieu Amon-Rê.
  • Nisut Netjeret (nswt nṯrt) : "Roi/monarque des dieux" , Titre qui place le pharaon au-dessus des autres divinités dans le panthéon Kjhemetous.

  • Les cinq grands noms du protocole Impérial (les "cinq noms du pharaon") :



  • 1. Nom d'Horus (Ḥr-nb) : Nom lié à la divinité Horus, représentant le pouvoir terrestre et la protection divine.
  • 2. Nom des Deux Dames (nbtj) : Associé aux déesses protectrices de la Haute et de la Basse Kjhemety, les déesses Nekhbet et Ouadjet.
  • 3. Nom d'Horus d'Or (Ḥr nbw) : Lié à Horus en tant que vainqueur du chaos, le plus souvent représenté par un faucon sur un signe de l'or.
  • 4. Nom de Nebty (nbtj) : Ce titre est parfois associé à la dualité du règne sur la Haute et Basse Kjhemety, sous la protection des déesses associées.
  • 5. Nom de Sa-Ra (sꜢ Rꜥ) : "Fils de Rê", généralement placé après "Nisut-Bity", il fait partie intégrante de la titulature complète du pharaon.

  • Titres des membres de la cour et des nobles :



  • Tayty-sab-tjaty : Ce titre désigne le plus haut fonctionnaire après le pharaon lui-même. Le Tayty-sab-tjaty est responsable de la gestion quotidienne du gouvernement et joue un rôle clé dans l'administration, la justice, les affaires économiques et la supervision des autres fonctionnaires de l'État. C'est pour cela que ce titre est comparatif a celui de premier ministre
  • Iry-pat - "Prince héréditaire", titre souvent attribué aux membres de la famille Impérial et aux enfants/famille direct du souverain.
  • Imy-r khet - "Chef des travaux", un titre administratif important pour ceux supervisant les grandes constructions y compris les temples, les pyramides, les hypogées, etc...
  • Imy-r mesha - "Chef des armées", titre militaire important, attribué au commandant en chef des forces armées Kjhemetous.
  • Haty-a : gouverneur d'une province du Kjhemete. responsable de l'administration locale de la ville et de ses alentours.
  • Scribe (Sesh) - Un titre pour les fonctionnaires lettrés, essentiel dans l'administration Kjhemetous.

  • Titre Religieux :



  • Hem-netjer : "Prêtre", un terme générique pour désigner un prêtre du culte impérial.
  • Hem-netjer-tepy : "Grand prêtre", titre pour le prêtre en chef d'un temple majeur voir les prêtres d'un rang très élévé
  • Imy-Is : "Porteur du sistre", un prêtre chargé des rites musicaux.
  • Wab : "Prêtre purificateur", prêtre de rang inférieur responsable de la purification rituelle.
  • Sem : Prêtre funéraire, souvent responsable des rites lors des funérailles monarchiques.
  • Netcheryt : Prêtresse, souvent rattachée à un temple ou culte spécifique.
  • Herihor (ḥrj-ḥr) : "Grand prêtre d'Amon" : Titre très prestigieux, souvent porté par des hommes et femmes qui exercent un pouvoir politique important/considérable.

  • Titres honorifiques pour les femmes : :



  • Hemet Nisut (ḥmt nswt) : "Épouse du Pharaon", titre principal pour la Pharaonne, l'épouse principale du pharaon.
  • Mut Nisut : "Mère du Pharaon", titre pour la reine-mère, considéré comme vénérée et influente à la cour.
  • Hemet Netjer En Amun (ḥmt-nṯr n ỉmn) "femme du dieu Amon" : Un titre religieux très prestigieux pour une reine ou une princesse jouant un rôle clé dans le culte d'Amon.
  • Sat Nisut (sꜢt nswt) : "Fille du Pharaon", titre pour les princesses impérial.
  • Hemet Nisut Weret (ḥmt nswt wrt) : "Grande épouse royale", titre pour l'épouse principale du pharaon ce titre est complémentaire et plus honorifique pour l'épouse principale du pharaon.
  • Neset Nefret (nswt nfrt) : "Belle dame impérial", un titre de respect pour les femmes de la famille impérial.
  • Nebet Per (nbt pr) : "Maîtresse de maison", un titre donné aux femmes de rang élevé, soulignant leur autorité domestique.
  • Imakhu (ỉmꜥḫw) : "Béni", un titre honorifique funéraire pour les femmes jugées dignes après leur mort.
  • Nebet Tawe (nbt tꜣwy) : "Maîtresse des deux terres", un titre honorifique souvent attribué aux Pharaonnes.
  • Hemet Netjer (ḥmt nṯr) : "Épouse du dieu", titre honorifique pour les prêtresses associées aux cultes divins.
  • Duat Netjer En Amun : "Adoratrice divine d’Amon", un titre donné à une prêtresse de haut rang, souvent une princesse, exerçant un pouvoir spirituel et parfois temporel.
  • Hemet Netjer En Amon-Ra (ḥmt-nṯr n Rꜥ) - "Épouse du dieu Amon-Rê", un titre pour une prêtresse liée au culte de Amon-Rê, le dieu solaire et principal dieu du panthéon.
  • ḥry-ỉs : "Porteuse du sistre", un titre pour une prêtresse participant aux rites musicaux, en particulier pour Hathor.
  • Smayt En Amun : "Chanteuse d’Amon", un titre pour une femme membre du chœur d’un temple, particulièrement dans le culte d’Amon.
  • Meryt Nisut (mryt nswt) : "Bien-aimée du roi", un titre pour une femme proche du pharaon, parfois une épouse ou concubine impérial.
  • Weret Hekau (wr.t ḥkꜣw) : "Grande de magie", un titre pour une femme réputée pour ses connaissances en "magie", souvent attribué post-mortem.
  • Nebet Het (nbt ḥt) : "Maîtresse de maison", un titre pour les femmes ayant un contrôle ou une gestion sur des propriétés ou domaines.
  • Mut-Nefertem : "Mère des Parfums Divins", un titre pour une femme dont la sensualité est comparée à la douceur des parfums sacrés.
  • Hemet Nefer-Hut : "Épouse de la Chambre Secrète", un titre pour une femme qui sait garder et honorer les secrets intimes du pharaon.
  • Nebet-Khesfet : "Maîtresse des Étreintes", un titre pour une femme connue pour sa capacité à offrir des étreintes inoubliables.
  • Hemt Sa-Ra : "Épouse du Désir Divin", un titre pour une femme célébrée pour sa beauté et son attrait irrésistible, digne du Panthéon impérial Kjhemetous.
  • Seshat-Merut : "Scribe des Amours", un titre pour une femme chargée de consigner les plaisirs intimes de la cour dans les annales impérial.
  • Mut-Khenmet : "Mère des Semences Divines" : Un titre pour une femme honorée pour porter en elle la descendance divine, considérée comme la source sacrée de la vie.
  • Nebet-Ibu : "Maîtresse du Sanctuaire de Vie" : Un titre pour une femme enceinte, comparée à un sanctuaire sacré où se développe une nouvelle vie.
  • Hemet Netjeru Merut : "Épouse des Dieux Fertiles" : Un titre pour une femme dont la fécondité est célébrée, reconnue pour sa capacité à engendrer une descendance bénie.
  • Sa-Tawy Setep-Nefret : "Fille des Deux Terres, Choisie pour la Beauté" , Un titre pour une femme enceinte de l'héritier royal, vénérée pour porter un enfant de grande importance pour l'unité de l'empire.
  • Nebet-Ankh : "Maîtresse de la Vie Éternelle" , Un titre pour une femme dont la grossesse est vue comme une bénédiction perpétuant la lignée impérial est donc divine.

  • Titres honorifiques pour les Hommes : :



  • Sehetep Sesh Neset : "Pacificateur des Désirs Royaux", un titre pour un homme qui comble les besoins intimes de pharaon.
  • Khaem-Meret : "Porteur de la Jouissance", un titre honorifique pour un homme réputé pour apporter un plaisir intense.
  • Neb-Iah : "Maître de la Nuit", un titre pour un homme qui excelle dans les plaisirs nocturnes.
  • Semekh-Hemut : "Réconfort des Dames", un titre pour un homme particulièrement apprécié par les femmes de la cour.
  • Imy-r Khefet : "Chef des Caresses", un titre pour un homme expert en l’art des caresses et massages sensuelles.
  • Hem-Ka Ankh : "Serviteur de l'Esprit de Vie" , Un titre pour un homme honoré pour avoir assuré la continuité de sa lignée, symbolisé par la transmission de l'essence vitale, cette contribution est celle de la prospérité familiale à travers la grossesse de sa/ses épouses.
  • Neb-Seshat : "Maître de la Destinée Écrite" , Un titre pour un homme reconnu pour son rôle dans la création d'une future génération, alignée avec les destinées tracées par les dieux Kjhemetous.
  • Neb-Pehti (nb-pḥtj) : "Maître de la Force" , Un titre pour un homme reconnu pour sa puissance physique ou son pouvoir militaire.
  • Neb-Mesut (nb-msw.t) : "Maître des Naissances" , Un titre honorifique pour un homme associé à la création et à la protection des générations futures.
  • Kheper-Nisut (ḫpr-nswt) : "Créateur du Roi" , Un titre pour un homme qui aurait eu un rôle important dans l'ascension au trône ou dans l'éducation d'un futur pharaon.

  • Titres honorifiques pour les couples/mixtes :



  • Sakhmet-Hemut : "Puissance des Passions", un titre attribué à une personne (homme ou femme) réputée pour son intensité et sa fougue dans les relations.
  • Imy-r Khenty : "Maître/Maîtresse des Plaisirs Cachés", un titre honorifique pour celui ou celle qui détient les secrets des plaisirs les plus profonds de la cour et des personnes.
  • Nebet-Aset : "Maître/Maîtresse du Trône de Plaisir", un titre pour une personne au centre des intrigues amoureuses de la cour.
  • Hem-Neter Ankh-Hetep : "Serviteur du Dieu de la Paix Sensuelle", un titre pour un couple qui incarne l’harmonie et l’équilibre parfaits dans le domaine des plaisirs, bénie par la déesse du plaisir.
  • Nebty-Hemu : "Les Deux Maîtres des Joies", un titre pour un couple inséparable, reconnu pour leur expertise partagée dans l’art de l’amour et des relations.
  • Sema-Tawy Seshut ; "Unificateurs des Deux Terres du Désir", un titre pour un couple impérial ou non dont l’union symbolise l’harmonie et l’épanouissement des désirs impériaux.
  • Nebty-Sekhmet Merut : "Les Deux Maîtres des Enfants Aimés" , Un titre pour un couple célébré pour leur descendance, dont chaque grossesse est vue comme une extension de l'amour et de la puissance divine.

  • Autre titre honorifiques :



  • Imakhu (jmAxw) : "Béni/justifié/vénérable", Un titre funéraire honorifique donné aux défunts jugés dignes et qui qui ont réussi à passer le jugement d'Osiris das l’Au dela, souvent inscrit sur les stèles ou les tombes.
  • Sa Nesew : "Fils royal", un titre pour les fils des pharaons ou de membres proches de la famille royale.
  • Sahty : Titre utilisé pour les enseignants ou personnes sages, souvent dans les temples.
  • Hery-Taui (ḥry-tꜣwy) :Titre attribué à un haut fonctionnaire responsable des sceaux royaux et de l'administration des documents officiels.
  • Sesh (sš) : "Scribe" , Titre pour les lettrés, essentiels dans l'administration et la bureaucratie Kjhemetous, souvent très respectés.
  • Sesh Per Ankh (sS pr anx) : "Scribe de la Maison de Vie", Les scribes, en particulier ceux qui travaillent pour la Maison de Vie, sontt hautement respectés, et ce titre apparait souvent sur leurs monuments funéraires.
  • It ntr (it-nTr) : "Père du dieu". Ce titre est souvent utilisé par les prêtres qui ont une relation particulière avec un dieu spécifique.
  • Kher heb (Xry-Hb) : "Lecteur des textes sacrés". Ce titre est donné aux prêtres chargés de lire les textes sacrés lors des rituels religieux et funéraires.
  • Neb (nb) : "Seigneur" ou "Maître". Ce titre honorifique peut être attribué à des personnes de haut rang ou de grande influence.
  • A'a (aA) : "Grand" ou "Chef". Un titre général qui peut être utilisé pour désigner quelqu'un de grande importance ou de haut rang.
  • Sesh nesu (sS-nsw) : "Scribe royal". Ce titre est donné aux scribes qui servent directement sous l'autorité du pharaon.
  • [*]Heri tep (Hrj-tp) : "Superviseur" ou "Celui qui est à la tête". Ce titre désigne un fonctionnaire ou un responsable ayant une autorité sur un groupe de personnes ou une activité spécifique.
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