Édition du 15 juillet 2014
Des tensions émergent entre l'Occidalie et l'Antegrad
C'était la phrase de trop ! Le simple fait d'avoir inscrit que le Diambé était une dictature dans l'historique
l'historique des relations diplomatiques Occidaliennes a créé des tensions diplomatiques d'une très grande ampleur.
Pour résumer, le ministère des affaires étrangères écrit un registre des relations diplomatiques internationales, dans la partie qui concerne le Diambé, il est inscrit
"Nom officiel : Gouvernement Militaire Dictature du Diambée". Cette inscription n'a pas plu du tout au gouvernement antérien qui a exigé à ce que cette mention soit immédiatement supprimée sous peine de fermer les frontières avec l'Occidalie et d'arrêter tous les ressortissants occidaliens en Antergrad. Le gouvernement a répondu en déclarant que rien ne serait changé et que les propos que tient le ministère des affaires étrangères sont complètement assumés. Il est normal qu'un pays qui opprime et persécute une partie de sa population soit appelée dictature, le tyran Moussa Diango possède l’entièreté du pouvoir local, bien que cette information soit contredite par le Diambé et ses alliés.
Suite à la menace antérienne, le Ministère des affaires étrangères a envoyé
un message destiné aux ressortissants occidaliens vivant en Antergrad. Il était écrit que le gouvernement allait trouver une solution afin de faire expatrier les occidaliens jusqu'à leur pays, mais qu'ils devaient se tenir prêt à quitter le pays. Mais le gouvernement antérien a voulu compliquer les choses en interdisant l’atterrissage d'avions occidaliens en Antegrad. Cela posa un problème majeur, car il fallait à tout prix faire en sorte que les ressortissants occidaliens quittent le pays au plus vite, 3 personnes ont été précédemment arrêté par les autorités locales alors qu'ils se trouvaient à l'aéroport. Heureusement, la Fédération de Stérus a décidé d'aider son allié en envoyant un avion chercher les occidaliens vivant en Antegrad, puis les antériens vivant en Occidalie afin de tous les ramener dans leur pays d'origine. Le gouvernement afaréen a autorisé la Fédération de Sterus pour qu'ils viennent chercher les ressortissants occidaliens, mais a interdit que les avions stérusiens n'expatrient les occidaliens précédemment mis en prison. Le gouvernement espère que la rencontre diplomatique qui aura lieu entre l'Antegrad et Sterus aboutisse à une autorisation pour que les 3 occidaliens prisonniers puissent rentrer chez eux.
Cependant, une question peut se poser, le gouvernement a-t-il bien réagit face à cette menace existentielle ? Il aurait fallu que le Ministère des affaires étrangères supprime quelques mots à propos du Diambé pour que la situation actuelle n'ait pas eu lieu, cependant, le gouvernement n'a rien souhaité changer et a même assumé ses propos. Un port-parole du gouvernement a déclaré :
"Cette histoire est tragique, nous pensons aux familles concernées et nous leur apportons notre profond soutient. Cependant, cette situation allait forcément arriver, peut-importe quelle aurait été notre décision. L'Antegrad étant le principal allié du Diambé, cette situation aurait existé dans un futur proche car il est impossible de faire confiance à ce pays. Un pays qui traite avec des dictateur ne peut pas respecter les droits humains et ne peut donc pas par conséquent, bénéficier de notre confiance. Nous avions déjà depuis quelques temps peur de ce qui risquait d'arriver et d'une éventuelle dégradation des relations occidalo-antérienne. Nous allons maintenant faire tout ce qui est en notre possible pour rapatrier ces personnes qui se sont fait arrêtées parce qu'ils étaient occidaliens." La menace était donc déjà existentielle déclaré le gouvernement, il était sûr que des crises diplomatiques allaient avoir lieu avec l'Antegrad, mais elles n'ont pas été géré à temps.
Concernant les antériens résidents en Occidalie, au nombre de 12, ils sont tous actuellement en garde-à-vue jusqu'à nouvel ordre. Si les echanges entre Sterus et Antegrad n'aboutissent pas à l'extraction des 3 prisonniers occidaliens, des mesures moins pacifistes auront lieu. D'autant plus que l'Occidalie fait désormais partie de l'ASEA, Antegrad a intérêt à laisser ces occidaliens retourner chez eux.