Ci-dessous la composition de la Chambre des Sénateurs Occidalienne : 127 sénateurs élus par des grands électeurs (parlementaires, maires et grands électeurs) 7 ans.
Le Front Communiste, Il Fronte Comunista (IFC) :
[Extrême gauche]
Le Front Communiste est un des premiers partis politiques occidalien, il est fondé en 1928 par Giovani Trisconi. Le parti, qui à ses débuts était très impopulaire, a fini par gagner en notoriété, principalement dans les années 1985 ou s'est fait élire le premier président de la République de ce parti et de la gauche en général. L'IFC défend des idéologies radicales d'égalités et de répartition des biens, il est souvent accusé d'être un parti politique fasciste, remarque contestée par celui-ci. Ces dernières années, le Front Communiste a changé de cap, il souhaite désormais accéder à la présidence pour changer de façon radicale la constitution. Mais pour l'instant, bien que ce dernier soit le 3e parti politique du pays, il est bien loin derrière l'USD et il sera difficile de prendre sa place dans l'immédiat.
Le Front Savoyard, Il Fronte Sabaudo, Lou Front Savoyârd (FS) :
[Extrême gauche]
Le Front Savoyard, créé par Stefano Bertrand en 1963 est le premier parti politique régional. Il lutte depuis toujours pour que les habitants de la région de la Féclaz et ceux du reste du pays soient traités avec une parfaite égalité, ce qui n'est pas toujours le cas. Ils forment une coalition avec le Parti Francophone pour améliorer leur influence, ils souhaitent ensemble faire passer une réforme qui rendrait le français et la Savoyarde langue officielle. Le parti a cependant des idées très similaires avec le Front Communiste : partage de bien, égalité... Il est actuellement le 7e parti politique du pays suite à un pic de popularité dans les années 2000, le faisant passer de la 10e à la 7e place.
L'Union des Socialistes Démocrates L'Unione dei Socialisti Democraticio, (USD) :
[Gauche]
Actuellement, le plus important parti du pays, l'Union des Socialistes Démocrates possède un nombre considérable de 300 sièges au parlement, chiffre qui est en augmentation ces dernières années. À ses débuts, il fut très peu populaire, mais il détrôna l'IFC en 1990 et reste depuis le premier parti politique du pays. Le président de la République du mandat actuel, Leonardo Mancini, est le vice-président de l'Union des Socialistes Démocrates. Le parti défend des idéologies d'égalités, de progrès, de démocratie et de vivre ensemble. Depuis qu'il est au pouvoir l'USD a réalisé beaucoup de projets pour améliorer la qualité de vie occidalienne, sa démocratie et l'égalité des habitants. Parmi ses projets, nous pouvons citer le changement radical du système scolaire pour l'adoption de l'éducation populaire ou encore les nombreuses réformes qui visent à faire perdurer la démocratie. Le parti ne possède cependant pas de majorité absolue (365 sièges), il fait donc fréquemment des coalitions avec l'Occidalie Verte pour faire élire des présidents de l'USD.
L'Occidalie Verte, L’Occidalia Verdo (OV) :
[Gauche / Écologie]
Fondé en 1966 par Maria Stradatella, l'Occidalie Verte est depuis toujours le seul parti écologiste du pays. Actuellement, l'OV est le 4e parti le plus représenté du pays au sein de la Chambre des Députés. Il défend des idéologies de préservation de l'environnement, les membres de ce parti ont été les premiers à alerter sur le réchauffement climatique et à lutter pour privilégier l'état de notre planète à l'argent. Ils ont mené divers projets concrets, on fait voter beaucoup de lois en faveur de l'écologie. Ils sont soutenus par l'Union des Socialistes Démocrates avec qui ils forment une coalition. l'Occidalie Verte mise beaucoup sur des opérations de propagande et de création de mouvement de jeunesse de façon à ce que les occidaliens pensent un peu plus à leur planète. D'après des sondages, le parti devrait gagner en nombre de sièges durant les élections à venir.
Le Parti Francophone,Il Partito Francofono (PF) :
[Centre Gauche]
Le Parti Francophone, créé par Albert Meunier et Sandrine Bertrand en 1965 est le 8e parti le plus représenté au parlement avec un nombre de sièges relativement bas. Les idées que défend le PF sont relativement similaires à ceux que défendent le Front Savoyard, ils luttent pour l'égalité des italophones et des francophones. Leur principal objectif est de rendre le français et le savoyard langue officielle du pays, avec l'aide de sa coalition (FS et PF). En parallèle de ça, il défend un opinion de centre-gauche rassemblant des envies de progrès, de vivre-ensemble, d'écologie et d'égalité. Ils sont politiquement très proches de l'USD avec qui ils partagent des idéologies ressemblantes. 87 % des maires de la Région de Ronice sont des maires du parti Francophone, ce qui donne un grand pouvoir à ce parti politique, bien que très peu représenté au sein du Parlement.
Renouveau,Rinovo (RI) :
[Centre Droit]
Le parti Renouveau est créé en 1948 par Marcelo Ciccholi, à l'époque le président adjoint du Parti Centriste qui a démissionné, pour faire concurrence à l'autre parti de centre droit : le Parti Centriste. Il gagne en popularité dans les années 1970, de 1970 à 1985, les présidents de ce parti se succédèrent. Renouveau reflète des idéologies de progrès, d'envie de relation diplomatique internationale, de changement ou encore de justice. Ces dernières années, le parti s'est allié avec le PC pour gagner en puissance et en importance. Il est actuellement le 5e parti politique le[img=lien][/img] plus représenté à la Chambre des Députés, devant le Parti Centriste.
Le Parti Centriste,Il Partito Centrista (PC) :
[Centre Droit]
Le Parti Centriste est l'un des 4 premiers partis politique du pays. Il était à ses débuts très populaires, il accéda 7 fois à la présidence (de 1930 à 1960) mais fit une terrible chute dont il ne s'est jamais relevé. Il défend les mêmes idéologies que le parti Renouveau (progrès, sécurité, changement et justice). Les dirigeants du PC et de RI envisagent une fusion dans les années à venir, car les deux partis sont politiquement très proches. Actuellement, le Parti Centriste est le 6e parti politique du pays et sa situation devrait s'améliorer dans les années à venir.
Le Parti Germanophone,Partito di Lingua Tedesca, Die Deutschsprachigepartei (DSP) :
[Droite/Indépendantiste]
Le Parti Germanophone, créé en 1965 par Olaf Schößtring, est un parti indépendantiste qui reflète des idéologies de droite, tel que la sécurité et le progrès. Son slogan (Berzig in Erste, Berzig en premier) reflète clairement l'idéologie du parti, il souhaite simplement s'occuper des germanophones, qui ne représentent que 6% de la population occidalienne. Il n'a depuis ses débuts jamais eu de véritables pics de popularité et possède un nombre très bas de siège, il se trouve à la 10e et dernière place du classement. Le Parti Germanophone est très peu apprécié du reste de la population, car les propos de ses membres sont trop extrémistes, racistes et méprisants.
Les Anarchistes,Gli Anarchi (GA) :
[Extrême droite]
Le Parti Anarchiste, fondé en 1975 par Anna Striboli, est le plus récent parti politique du pays. Les idéologies du parti, souvent qualifié de néfastes et sont très extrémistes. Les Anarchistes souhaitent accéder au pouvoir et renverser le pays ainsi que sa constitution pour n'en faire qu'une vaste étendue de terre sans dirigeant, sans administration et sans gouvernement. Le parti est bien loin de ce résultat, car il n'est actuellement que le 9e parti politique du pays et aura du mal à se hisser plus haut. De nombreux mouvements ont été créés, comme les Jeunes Anarchiques ou encore Les Forces anarchiques qui visent à populariser le parti. Les experts estiment que le nombre de sièges du parti devrait baisser d'ici les prochaines années.
Le Front Républicain,Le Front Républicain (FR) :
[Extrême Droite]
Fondé en 1929, il est l'un des 4 premiers partis politiques du pays. Le Front Républicain n'a obtenu une majorité dans l'hémicycle qu'une fois depuis sa création, mais gagne cependant légèrement en popularité depuis quelques années. Le FR est un parti d'extrême droite qui défend des idéologies de sécurité, de fermeture complète des frontière, de progrès et de coupure de relation diplomatique avec le monde. Ils souhaitent avant toute chose favoriser l'accès au soin et au logement pour les occidaliens ainsi que d'empêcher la présence d'autres cultures étrangères.