11/11/2014
00:52:12
Index du forum Continents Eurysie Rimaurie

[ENTREPRISES] Entreprises nationales et étrangères sur le territoire Rimaurien

Voir fiche pays Voir sur la carte
La doctrine économique de l'Etat de Rimaurie privilégie la nationalisation et la diversification des secteurs d'activité, l'objectif étant de garantir le plus possible l'autonomie économique du pays, d'éviter l'endettement ou les redevances auprès d'autres états ou entreprises étrangères et de veiller au monopole de l'état, lui permettant ainsi de contrôler et planifier plus efficacement l'économie du pays. Le Gouvernement peut cependant autoriser la création ou l'installation d'entreprises privées tant qu'elles ne dépassent pas un certain nombre d'employé, que leurs activités ne s'étendent pas sur plus de cinq communes et que la direction soit partiellement supervisée par des agents du Ministère de l'Agriculture et de l'Industrie.

Ces restrictions font qu'aucune entreprise étrangère n'est actuellement installée sur le territoire Rimaurien mais cela reste possible.
AgriCorp

Logo

Siège : Hagkrona
Président Directeur Général : Fredrik Bergman
Fondation : 22 Novembre 1918
Nationalisation : 8 Juillet 1954
Secteur économique : Primaire
Secteurs d'activité : Agriculture
Actionnaires : Etat de Rimaurie (100%)
Salariés : 245 087

La Corporation Agricole, surnommée AgriCorp, est la principale et plus grande entreprise de Rimaurie. Elle regroupe la totalité des exploitations agricoles de l'état et est donc responsable de toute la production de nourriture du pays. A l'origine un regroupement coopératif de petit producteurs locaux de la région d'Hagkrona formé en 1914, la Corporation Agricole s'est rapidement étendue, rassemblant une centaine de producteur dès 1916, avant de devenir officiellement une entreprise à part entière en 1918, bien que laissant une grande liberté de manœuvre à ses exploitants membres. Ce n'est qu'en 1954, en pleine guerre civile et peu après la victoire du communiste Patrik Hoenigsberg aux élections présidentielles, que l'AgriCorp fut entièrement nationalisé, le gouvernement de l'époque considérant en effet le contrôle de l'agriculture comme primordial pour la bonne réussite de la révolution prolétaire.

Sous l'Etat de Rimaurie, la Corporation Agricole s'est encore plus développée en intégrant la totalité des exploitations agricoles sur le territoire national dont la nationalisation est devenue obligatoire en 1960. Elle emploie actuellement plus de 245 000 salariés, soit 5,5% de la population active ce qui en fait l'un des premiers employeurs en Rimaurie.
Rimauria Gruvbolag

Logo

Siège : Åsgårdjøen
Président Directeur Général : Janus Espersen
Fondation : 8 Août 1883
Nationalisation : 29 Mai 1961
Secteur économique : Primaire
Secteurs d'activité : Extraction minière
Actionnaires : Etat de Rimaurie (98%), famille Villadsen (2%)
Salariés : 378 769

Rimauria Gruvbolag est la plus vieille entreprise Rimaurienne encore en activité. Fondée en 1883 par Asger Villadsen à Åsgårdjøen à l'origine sous le nom de Villadsen Gruvbolag, l'entreprise devient rapidement le leader incontesté de l'exploitation minière en Rimaurie grâce à ses investissements risqués mais payants dans la modernisation de ses équipements d'extractions du minerais et dans l'achat de territoire s'étant révélés être les plus riches du pays. Elle rachète ses principaux concurrents Storvæg Mineindustrier en 1889 et la Gammelgårdin Kaivososuuskunta en 1894 et se rebaptise Rimauria Gruvbolag en 1897.

Suite à la Guerre Civile Rimaurienne de 1940 à 1960 et à la nationalisation forcée des principales entreprises qui en a suivie, la famille Villadsen a perdue tout ses droits sur l'entreprise au profit de l'état mais a tout de même eu le droit d'en devenir actionnaire, chose très rare et exceptionnelle en Rimaurie, et reste encore aujourd'hui l'une des plus riches du pays.
Fisch und Günstig

Logo

Siège : Ebenbach
Président Directeur Général : Marco Börngen
Fondation : 6 Juillet 1902
Nationalisation : 14 Juin 1955
Secteur économique : Primaire
Secteurs d'activité : Pêche et pisciculture
Actionnaires : Etat de Rimaurie (100%)
Salariés : 102 490

Fondée en 1902 à Ebenbach, Fisch und Günstig n'était à l'origine qu'une petite entreprise de pêche comme le pays en comptait des centaines à l'époque. Cependant, elle a su se maintenir et continuer d'exister et d'évoluer pendant de nombreuses décennies jusqu'à obtenir le monopole de l'exploitation piscicole dans la région d'Ebenbach et employait déjà plus de 20 000 salariés en 1950. L'entreprise a finalement été nationalisée en 1955 sous l'impulsion du Gouvernement communiste de l'époque et a petit à petit intégrer les autres entreprises du pays dans les années 1960 au fur et à mesure de leurs nationalisations jusqu'à devenir la seule entreprise piscicole du pays.
Rimauria Automobilindustrie

Logo

Siège : Hahnemann
Président Directeur Général : Axel Baasch
Fondation : 21 Février 1964
Nationalisation : 21 Février 1964
Secteur économique : Secondaire
Secteurs d'activité : Construction automobile
Actionnaires : Etat de Rimaurie (100%)
Salariés : 26 000

Rimauria Automobilindustrie est le seul constructeur automobile en Rimaurie. Fondé en 1964 par le Gouvernement de Leonhard Sprecher dans le but de relancer l'économie après la guerre de 1940-1960, elle est en réalité constituée du regroupement d'une demi douzaine de constructeurs déjà établies et nationalisés de force. Les véhicules d'origines étrangères n'étant que très rarement autorisés à la vente sur le territoire Rimaurien, Rimauria Automobilindustrie a pour principal objectif de fournir la population Rimaurienne en moyens de transports mais elle s'est également plus ou moins intégrée au marché mondial.

Rimauria Automobilindustrie cogère Storvæg Panser, entreprise spécialisée dans les véhicules de combats blindés, en coopération avec Rimaurische Waffen.
Rimaurische Waffen

Logo

Siège : Hahnemann
Président Directeur Général : Thomas Tetzlaff
Fondation : 8 Septembre 1938
Nationalisation : 8 Septembre 1938
Secteur économique : Secondaire
Secteurs d'activité : Armement
Actionnaires : Etat de Rimaurie (100%)
Salariés : 92 000

Rimaurische Waffen est le fournisseur officiel et exclusif de l'Armée Nationale Rimaurienne, fournissant toutes les armes qu'elle utilise. L'entreprise a été fondée en 1938 sous l'impulsion du Gouvernement nouvellement formé de la tout aussi jeune République Socialiste Rimaurienne, qui considérait le contrôle de l'armement comme primordial pour garantir sa stabilité et ne faisait déjà à l'époque pas confiance aux fournisseurs étrangers. La chute de la République et l'établissement de l'Etat de Rimaurie en 1960 n'ont que peu affectés Rimaurische Waffen, le nouveau régime nationaliste du Général Sprecher ayant un avis similaire quand à la question de l’armement.

Sous la direction du Chef Suprême puis Führer Friedrich Sattler, Rimaurische Waffen a vu son budget décupler dans le cadre de la remilitarisation du pays et figure aujourd'hui parmi les entreprises les plus riches du pays. Malgré tout, elle continue d'équiper exclusivement les forces armées de l'Etat de Rimaurie et ne montre aucunement l'intention de se lancer sur le marché mondial pourtant très lucratif pour le moment.
AirRimauria

Siège : Hahnemann
Président Directeur Général : Jeremias Kruger
Fondation : 20 Juin 1934
Nationalisation : 12 Décembre 1946
Secteur économique : Tertiaire
Secteurs d'activité : Voyage, déplacement aérien
Actionnaires : Etat de Rimaurie (99%)
Salariés : 8 000

Rimauria-Fluggesellschaft, plus connue sous son nom international AirRimauria, est la compagnie aérienne nationale de l’État de Rimaurie. Fondée en 1934 dans les dernières années de la Monarchie, elle a été nationalisée par la République Socialiste au début de la Cuerre Civile, nationalisation confirmée par l'établissement de l’État de Rimaurie en 1960. La compagnie opère la totalité des aéroports nationaux et internationaux présents sur le territoire Rimaurien, à savoir ceux d'Hahnemann, Forren et Hagkrona, ainsi que les divers aérodromes utilisés par le gouvernement et les responsables gouvernementaux disséminés dans toute la Rimaurie. Elle a ainsi à charge les vols de voyageurs intra et internationaux mais également les déplacements des principaux dirigeants politiques Rimauriens.

La Rimaurie étant restée très longtemps fermée au reste du monde et n'étant aujourd'hui encore que très peu ouverte, AirRimauria ne compte que très peu de lignes aériennes avec les autres états, la majorité des voyages, d'ailleurs peu nombreux, reliant les grandes villes Rimauriennes. Les états n'entretenant pas de lignes permanente avec la Rimaurie peuvent cependant se voir accorder des autorisations de voyage exceptionnelles par le gouvernement, principalement pour recevoir de haut dignitaires étrangers.

Les villes desservies par AirRimauria sont :

  • Hahnemann (Rimaurie)
  • Forren (Rimaurie)
  • Hagkrona (Rimaurie)
  • Port-Royal (Nouvelle-Virginie)
  • Destint (Antegrad)
  • Dzaoudzi (Diambée)
Fosterlandets Handel

Siège : Hagkrona
Président Directeur Général : Nicholas Jonsson
Fondation : 12 Février 1978
Secteur économique : Tertiaire
Secteurs d'activité : Distribution
Actionnaires : Etat de Rimaurie (91%)
Salariés : 24 000

Fosterlandets Handel, abrégé FH, est l'unique compagnie de grande distribution de Rimaurie. Alors que les grands magasins ont d'abord étés épargnés par la nationalisation orchestrée par le régime de Leonhard Sprecher, considérant que la grande distribution n'était pas un secteur prioritaire, les choses ont radicalement changées avec la création de Fosterlandets Handel en 1978, première entreprise de distribution créée et possédée par l'état. La nouvelle entreprise a rapidement prise de l'ampleur en achetant ou nationalisant, de gré ou de force, toute sa concurrence, obtenant le monopole de la distribution dès 1980.

Fosterlandets Handel compte aujourd'hui environ trois centaines de points de vente dans toute la Rimaurie.
Haut de page