l'Ere Classique ( an - 1000 à 0 )"L'époque que l'on nomme Ere classique est souvent attribuée à l'émergence de grandes puissances qui impacteront pendant plusieurs siècles le territoire Tcharnove. Cependant, en premier lieu, cette définition du mot est en vérité bien plus basée sur l'invasion Rémienne du sud du pays, faisant des territoires helléniques de véritables provinces bien plus développées que dans le nord du pays, divisés en divers royaumes tantôt celtes, tantôt germains. Egalement, cela évoque les évolutions techniques, notamment le passage du bronze au fer..."Polçedin Faswerdawck ( 1972 - ???? )
Invasion Polkl'Age du fer TcharnoveLes Invasions GermaniquesL'Invasion Polk ( ou Kazarvienne )
Représentation contemporaine d'un guerrier Polk dans une plaine en Tcharnovie de l'estAlors que les guerres faisaient rages entre les jeunes royaumes celtes, un peuple, aux origines souvent sombres, se démarqua à cette période, devenant même un vecteur de brutal changement dans la région. Originaires de l'actuelle
Polkême, selon les légendes, ils auraient migrés vers l'ouest, aux alentours de 1000 avant J.C. Leur arrivée fut le commencement d'une époque de pillages, de conflits meurtriers entre un peuple aillant la connaissance de la maitrise du fer, contre des peuples ne connaissant que le Bronze. Ainsi, en quelques dizaines d'années, plusieurs petits royaumes furent fondés vers le lombourg, la Tchérie et la Kazarvie actuelle. Ceux-ci étaient dirigés par des rois-guerriers, se battant entre eux ou dans des conflits extérieurs contre les états celtes ou quelques cités helléniques du sud.
Cependant, leur heure de gloire sonnera vers 860 après J.C., lorsqu'un roi, Prejislav Ier, se nomma "Imperator" de Kazarvie ( nom adopté par ce peuple suite à leur installation et cité par des auteurs helléniques antiques ), souhaitant se lier avec la tradition des cités états du sud. Celui-ci, dominant la majorité de la Kazarvie actuelle, entama des campagnes de conquêtes chez ses voisins, et toutes finirent par une victoire écrasantes de ses forces, grâce à ses riches ressources en fer dans les montagnes des Spitzes occitanes qui lui permit de disposer des meilleures armes en fer de la région. Lorsque ses adversaires Kazarviens furent battus, il décida de partir en campagne dans l'est, vers les Spitzes orientanes. Dans celle-ci, de nombreux royaumes celtes perduraient, même si affaiblis par les premières invasions du peuple de Prejislav Ier. Encore une fois, la maitrise du fer permit aux armées de l'imperator de s'emparer de l'est, fondant là la première grande entité Tcharnove de l'histoire : l'Imperium Kazarvium ( en greco-latin ) ou Empire Polk Occidental ( selon les historiens Tcharnoves ) ou encore Empire Kazarvien ( terme généralement utilisé dans les livres d'histoire ).
Le reste du règne de Prejislav nous est cependant moins connu. On sait, autrement, qu'il décéda en 823 avant J.C., en laissant son fils Rejasliv prendre la couronne. Ce dernier tenta, durant près de 30 ans, de stabiliser l'empire légué par son père, qui, divisé entre différents seigneurs et différents peuples, ne semblait pouvoir survivre à la mort de son fondateur. Par exemple, vers - 810, un homme du nom de Slavajis se révolta contre Rejasliv en déclarant la sécession de son territoire de l'empire. Il fallut plus d'une dizaine d'années pour totalement abattre les forces fidèles au seigneur rebelle. Ainsi, d'après les archives de Voldavia ( la capitale actuelle de la Kazarvie ), à la fin de son règne, Rejasliv obtint le surnom du "répresseur" à cause de toutes ces campagnes.
A sa mort, c'est son frère Prejislav II qui prit le pouvoir en - 775. Il perdit malheureusement les territoires les plus à l'ouest étant composés d'helléniques et de celtes. Cependant, cette perte se compensa par la consolidation d'un système routier entre les villes d'empire et un réseau de fortifications fut créé à la frontière est, afin de lutter contre d'éventuels envahisseurs. C'est également à cette époque, grâce à l'arrivée de philosophes et historiens de Juxent, que la bibliothèque de Voldavia fut créée, permettant d'archiver les connaissances et l'histoire de l'Imperium Kazarvium. Mais, une maladie emporta brutalement Prejislav II en - 762, entrainant une guerre civile entre des héritiers de la couronne et des seigneurs avides de pouvoirs.
Durant cette tragique mais brève période, un homme s'illustra par sa puissance : Jerislav Ier. Abatant un à un ses opposants, il parvint, vers -750, à réunifier le pays sous sa tutelle. En tant que fils de Prejislav II, il avait réussi à se légitimer suffisamment pour que les seigneurs sous sa couronne restent tranquille. Cette période faste s'arrêta brutalement avec la mort rapide de Jerislav Ier en -745. A la place du "pacificateur", une succession rapide de nombreux souverains eu lieu : Prejaszval, Jerislav II, Rejasliv II et Jerislav III. De -745 à -722, sois en moins de 30 ans, trois souverains s'étaient succédés sans réels faits d'armes, si ce n'est d'affaiblir encore plus le pouvoir central. Finalement, comme il y a peu, une nouvelle crise, cette fois-ci dynastique, arriva : Jerislav III, à sa mort en -722, n'avait pas d'héritier mâle. Ainsi, des grands seigneurs se firent la guerre en tentant de gagner le titre d'Imperator de l'Empire.
Durant ce conflit qui dura 22 ans, plusieurs seigneurs se sont battus, dont 3 ressortent des archives : Prejislav, Prejaszval et Jrazval. Le premier était un homme militairement puissant, et aimé du peuple. Il avait participé, durant les règnes courts des précédents souverains, aux attaques envers les royaumes celtes. Le second, quant à lui, se revendiquait comme fils de Rejasliv II, et, de ce fait, avait réussi à faire croire aux hauts seigneurs de Voldavia qu'il était l'héritier légitime. Aucune autres informations nous sont connues de ce personnage. Enfin, Jrazval, le dernier, était un seigneur de l'est, ayant été le plus proche conseillé de Jerislav III. Ainsi, les trois hommes mirent à feu et à sang les quelques domaines de leurs anciens prédécesseurs.
La première partie du conflit fut celle des partitions des territoires. A l'ouest, Prejislav réussit à s'emparer de plusieurs forteresses importantes proches de la capitale, dont Hajvav, qui devint son centre des opérations. Au centre, et dans les terres entourant Voldavia, la capitale, Prejaszval tenait fermement ces territoires. Il ne disposait certes pas d'une force de frappe imposante, mais les fortifications de la capitale faisait largement trembler tout envahisseur. Enfin, à l'Est, Jrazval réussit à convaincre les seigneurs locaux de se joindre à sa cause. De cette manière, il avait réussi à s'emparer d'un vaste territoire, principalement constitué des fidèles de Jerislav III.
Les premières années du conflit avaient amené le "roi de l'est" à envahir Voldavia, hélas sans succès. Profitant de cette brèche, Prejaszval s'empara de nombreux domaines de son adversaire, jusqu'à presque atteindre le quartier général de Jrazval à Pjervesval. Finalement, une coalition inattendue entre les deux seigneurs de l'ouest et de l'est fit basculer la situation en défaveur de Prejaszval, au point où la capitale devint son seul territoire vers -718. Peu de temps après, un émissaire en provenance de Prejislav proposa au "roi de Voldavia" de se soumettre, en échange d'une retraite tranquille dans une campagne paisible. Cependant, ce dernier refusa, et exécuta l'envoyé. Outré, Prejislav marcha sur la capitale, et, grâce à des traitres dans la cités, s'en empara en -716. Après cette bataille, Prejaszval fut exécuté quelque mois après.
Ainsi, vers l'an -715, seuls deux prétendants étaient encore debout : Prejislav, avec pour camp principal Voldavia, et Jrazval, avec pour camp principal Pjervesval. Alors qu'une relative paix s'établit, un acte allait alors tout basculer : l'attaque de Yvrasval. Cette ville, située sur les terres appartenant au roi de l'ouest, fut attaquée par une armée du roi de l'est, principalement pour son emplacement stratégique sur la route de la capitale. Scandalisé, Prejislav utilisa alors ce casus-belli et entra en guerre contre le dernier prétendant. Pendant 15 ans, de -715 à -700, de nombreuses batailles s'enchainèrent, souvent en faveur du roi de l'ouest. Finalement, Prejislav s'empara de Pjervesval, et, ce faisant, termina cette période d'instabilité politique et de guerre civile. Finalement, Jrazval ne sera jamais retrouvé, et le roi de l'ouest se couronnera "Imperator Prejislav III", mettant fin à la dynastie Prejislavienne qui était au pouvoir depuis -860. Le règne du nouveau souverain débutera avec la naissance de son fils, Yjraslav, et donc la dynastie Voldavienne, qui régnera pendant plusieurs siècles sur la Kazarvie.
Le règne de Prejislav III est principalement constitué de conquêtes, s'étalant de -700 à -640 environ. Son règne, d'une longue durée, en fera l'un des souverains les plus remarquable de son époque, si ce n'est de l'antiquité Tcharnove entière. En effet, peu de temps après avoir reçu le titre d'imperator, celui-ci s'est aussitôt lancé dans des campagnes de reconquêtes de l'ouest, perdue à cause des guerres civiles. Son talent stratégique et militaire lui a permit, au cours d'une seule bataille, celle de Tcharnia ( voir carte ), de s'emparer rapidement des territoires sur et ouest. Cette première campagne fut triomphante pour Prejislav III. En effet, grâce à celle-ci, il pu s'imposer à la cour comme le seul prétendant au trône, et, dans la foulée, se proclamer héritier des ambitions de Prejislav Ier, fondateur de l'Imperium.
Ainsi, durant son règne, aucun seigneur local n'osa se révolter, pas même lorsqu'il fut gravement malade en -692. Par ailleurs, peu de temps après son rétablissement en -690, il lança une seconde invasion de l'est de la Tcharnovie à ce moment là dirigée par des royaumes Celtes "Tchars" et par quelques entités Kazarviennes jusqu'alors indépendantes. Finalement, la seconde campagne fut courte. En -682, toute les Spizes Orientanes étaient sous contrôles Kazarviennes, grâce en partie aux brillantes victoires de Gadreun et Cestiphon ( voir carte ). Cependant, cela ne suffisait pas à Prejislav III. Il fallait étendre l'empire, quitte à le rendre plus grand que ceux de ses ancêtres. Ainsi, une troisième campagne, vers le nord, fut mise en place. Finalement, 20 ans plus tard, vers -661, après la bataille de Drunfel, l'Imperium Kazarvium atteignait son expansion maximale.
Suite à ces rapides conquêtes, un nouveau système administratif fut mis en place, divisant les territoires en seigneuries autonomes qui devaient obéissance à l'Imperator. Egalement, afin d'unifier le peuple, une religion se développa : le Kazarvisme ( à ne pas confondre avec le mouvement littéraire du XVIIe siècle ). Celle-ci, polythéiste, vénérait 3 dieux principaux : Mnejaslav, le Dieu soleil, dirigeait l'ordre divin et était le dieu central de la religion. Ensuite vint Phejaslav, la Déesse Lune, qui régnait sur les mers et les saisons. Enfin, Ajasvil, le Dieu Tempête, gérait les vents et les phénomènes naturels tels que les avalanches ou les tremblements de terres.
Ainsi, grâce à ce culte, qui rapidement s'incrusta dans la vie quotidienne des habitants de l'Imperium Kazarvium, la légitimité de Prejislav III, qui ne venait plus de manière dynastique par Prejislav Ier, devient de nature divine. Un imperator devait monter sur le trône si les dieux étaient d'accord. De cette manière, les faits héroïques et les exploits militaires avaient positionné l'Imperator comme le "champion des Dieux".
Cependant, bien que les victoires sont majoritairement retenues du règne de Prejislav III, il est important de rappeler certaines de ses campagnes qui furent désastreuses. En effet, entre -770 et -730, l'imperator tenta de s'étendre plus au nord-ouest. Cependant, les forces celtes locales, du peuple Tordonc, se coalisèrent et écrasèrent l'armée Kaazarvienne à Keldrom, mettant ainsi un premier coup d'arrêt aux ambitions de Prejislav III.
La seconde défaite se manifesta dans le sud, au nord de l'actuel état de Juxent. Voulant s'emparer du sud du territoire Tcharnove, l'Imperator envoya une armée écraser les royaumes celtes et helléniques du sud. Cependant, comme pour Keldrom, une coalition inattendue entre les états menacés vient annihiler l'armée déployé, mettant fin définitivement aux assauts de Prejislav III.
Après ces campagnes désastreuses, le Souverain de Kazarvie se concentra sur la gestion interne de l'Imperium, et plus jamais il ne tentera de conquérir plus de territoires. Il est historiquement sûr que si les deux principales défaites de Prejislav III n'avaient pas eu lieu, alors la Tcharnovie aurait pu être unifiée près d'un millénaire et 4 siècles plus tôt. Finalement, le "conquérant" mourut en -720, après presque 100 ans de règne, du jamais vu dans l'histoire Tcharnove. Son fils, Yjraslav, déjà mort lors du décès de l'imperator, laissa donc le petit fils du conquérant, un certain Osjavil, devenir le second Imperator des Voldoviens.
Carte des conquêtes de Prejislav III
l'Age du fer Tcharnove
Représentation contemporaine de cavaliers Kazarviens avec des armes en fer Alors que l'Imperium Kazarvium évoluait, les répercussions de l'arrivée des Polks détruisit totalement l'ordre ancien, les anciennes puissances disparaissant aux profits de nouvelles, grâce à la maitrise du fer. De plus, les ambitions de certains chefs de cités états, au sud notamment, nourrissait une envie de créer un empire hellénique en Tcharnovie. C'est ainsi, vers les années - 750, qu'une cité jusqu'alors mineure, Juxent, se constitua en Imperium, se plaçant de se fait à la même échelle que les Kazarviens, et se revendiquait unificatrice des Hellènes de la région. Dominé par Angronios "le fort", le jeune empire reprit en grande partie les découvertes et avancées effectuées en Kazarvie pour les évoluer à la manière du sud. Ainsi, le souverain pouvait compter sur une force armée ayant du matériel de bien meilleure qualité que ses opposants du sud. De cette manière, il unifia les cités dans la région actuelle de Juxent autour de son pouvoir, et, de ce fait, devint une nouvelle puissance importante de la région.
A la mort d'Angronios, c'est son frère Constantin Ier qui prit les rênes du pouvoir. Celui-ci consolida le régime et développa un système de taxe à toutes les cités vassales, sous forme d'un tribut, permettant donc à Juxent de devenir riche et puissante commercialement, la route vers le nord passant par les territoires de l'Imperium de Juxent. Constantin Ier, également, s'empara de nombreuses villes du sud, notamment en Saptär du Nord. Cependant, il dut s'arrêter à cause d'une incursion Kazarvienne dirigée par un meneur influant du sud de l'Imperium Kazarvium. Il mourut alors vers - 689, laissant à son fils Tardacle le pouvoir.
En cours de rédaction...Les Invasions Germaniques
Force Germanique combattant des soldats celtes en SloménieEn cours de rédaction...