09/08/2014
17:37:27
Index du forum Continents Eurysie Broisie

[encyclopédie] tout savoir sur La République Tri-Présidentielle de Broisie

Voir fiche pays Voir sur la carte

Informations générales :


Nom officiel :
République Tri-Présidentielle de Broisie

Nom courant :
Broisie

Gentilé :
Broisiens (m) / Broisiennes(f)


Langue officielle :
Français

Autres langues reconnues :
Breton, Evel (langage broisien semblable au Silbo donc composé essentiellement de sifflements ) Gallois et Anglais

Drapeau :
 drapeau Broisie

Devise officielle :
Inconditionnellement fraternel et solidaire
Hymne officiel :
Cet hymne a été choisi, car il est très représentatif de la culture Broisienne. Il a également été composé sans parole afin d'être le plus unificateur possible. C'est une ballade traditionnelle datant de la fin du XVe siècle.

Monnaie nationale :
Le Goron (¤) (1¤=2€)

Capitale :
Dagda
Résumé de l'histoire Broisienne:


Les actuelles terres Broisiennes étaient jadis occupées de quatre peuples tous, soit insoucieux du sort des uns des autres soit belliqueux ;

La Voguie, terre scandinave à très forte influence celtique vivant du commerce ainsi que de la pêche vivrière.
La Carne, fier petit territoire ayant des terres montagnardes qui se révéleront plus tard être riches en matières minières.
La Silie, territoire ayant une économie basée sur ses productions de bois et de charbon bien que très pauvre et inhospitalier.
Et la Broguie, terre celtique, qui vivait jadis des mines de cuivres et de la production de tweed.

anciens territoires

En 1053 affaiblit par la pauvreté et par la famine les peuples celtique de Broguie et de Voguie ainsi que le peuple germanique de Carne, décidèrent de mettre leur tentions de côté afin de s’allier et de développer une économie rapprochée entre ces trois petites nations ainsi qu'une alliance défensive.
Quelques années plus tard, en l'an 1084, voyant les effets positifs de cette alliance et poussée par la menace d'une invasion par le Valkoïnenland, la Silie rejoint l’alliance.
Très rapidement, de nombreux liens ont rapproché ces peuples si bien que, le 3 septembre 1145, Grégoire III, duché de Broguie, grâce au nouvel accord de Howgarter devint roi de Broisie, royaume naissant des quatre peuples. Cependant, les trois autres Duchés l'aident également au pouvoir comme conseiller qui transmettront leur pouvoir de génération en génération tout comme le roi.

Le 5 janvier 1851, Alexandre VI, roi de Broisie, mourut avec pour seul héritier Alexandre VII, jeune homme de 19 ans atteint de la lèpre. Il accéda donc au pouvoir, fortement affaibli par la maladie, suivi par les conseillers de son père.
Poussé par de nombreuses manifestations criant à la république ainsi que poussé par la maladie, il abdiqua de son pouvoir pour laisser place à la République Tri-Présidentielle. Les trois conseillers deviendront donc les premiers présidents de Broisie.
Territoires et paysages Broisiens.


La Broisie, en raison de ses régions non mitoyennes, possède une grande variété de paysage ;

La Broguie est une région à terre très argileuse, les cultures y sont donc compliquées.
Le climat est très ressemblant au climat breton.
Les vents salés s’abattent très régulièrement, ce qui rend donc la pousse des arbres compliquée. Par conséquent, les forêts sont très rares, cependant les pluies régulières créent de somptueuses plaines où pousse la basse végétation telle que les bruyères, le chiendent ou encore le trèfle.
Les côtes sont composées de hautes falaises de craie blanche, difficiles d’accès par la mer. À l’exception de quelques criques .
Elle est la Région principale de la Broisie aussi bien d'un point de vue Culturelle qu'historique et politiques

 côte du sud de la région Broguienne

La Voguie est une région très ressemblante à la Broguie, aux différences près que le climat y est plus clément et les terres y sont bien plus nourricières.
Les côtes sont majoritairement composées de vastes estrans vaseux. Très propice à la pêche à pied, activité qui, avec la pisciculture et la pêche en mer, a longtemps constitué l'un des principaux revenus de cette région.

Estran Voguien

Les territoires Siliens sont extrêmement peu peuplés. La majorité de ce territoire est composée de denses forêts de résineux ainsi que de montagnes plus ou moins arpentées à cheval avec la Carne, région qui est cependant bien plus peuplée que la région Silienne.
De plus, en Carne, les paysages sont davantage alpins.

Paysage commun en Silie et Carne
Le système politique de la République Tri-Présidentielle de Broisie |
répartition des pouvoirs


Le système politique Broisien repose sur la souveraineté populaire. Par conséquent, chaque président est élu par suffrage universel indirect pour un mandat de 9 ans (il y a donc une élection tous les 3 ans). Chacun est considéré comme « président représentant de son parti ». Ils forment donc ce que l'on appelle « le trio-présidentiel ».


Ce groupe présidentiel est libre de s'entourer de « conseillé » (HRP : plus ou moins équivalent à des ministres à la différence qu'il peut ne pas avoir de fonction spécifique et être simplement présent pour conseiller sur les choix généraux) Le trio présidentiel et les conseillers constituent donc le gouvernement qui détient le pouvoir exécutif.

schéma simplifié

Le système législatif de la République Tri-Présidentielle de Broisie (RTPB) repose majoritairement sur son Assemblée Nationale. Elle est composée de 250 sièges, attribués par un vote à la proportionnelle aux différents partis et pour un mandat de 5 ans (ou moins si le trio-présidentiel dissout l'assemblée).

Le processus législatif commence par le dépôt d'une proposition de loi, (qui peut être déposée par n'importe quel citoyen ayant un casier judiciaire vierge ou, le plus couramment, par un député de l'Assemblée Nationale). Ensuite, cette proposition de loi est étudiée par le secrétaire d'État, qui vérifie la faisabilité et la conformité de la proposition avec la constitution. Une fois validée par le secrétaire d'État, la proposition de loi est votée par l'Assemblée Nationale.
Pour qu'une loi soit admise dans la constitution, il faut qu'elle soit déjà en vigueur, puis votée par référendum.


Enfin, le pouvoir judiciaire est confié aux magistrats qui s'occupent de l’ensemble des affaires judiciaires.


(HRP : toutes ces informations peuvent être modifiées et/ou complétées... )
La fête Nationale


Dût à son histoire extrêmement catholique, la Broisie possède de nombreux jours fériés. Cependant, bien qu'elle soit absolument païenne, la fête nationale ou « Laouenay » reste la fête la plus importante dans la culture broisienne.


Histoire du laouennay


En 1850, le royaume de Broisie est gouverné par Alexandre VI. Entouré de ses trois conseillers, il gouverne avec autorité et sagesse son royaume.
Cependant, touché par une maladie qui nous est inconnue, il mourut assez subitement, le 5 janvier 1851, avec comme seul héritier son fils Alexandre VII, jeune homme atteint de la lèpre.
Il accéda donc au pouvoir, fortement affaibli par la maladie, mais toujours soutenu par les conseillers de son père.
Bien qu'il réussisse à maintenir durant quelques années un royaume relativement prospère, sa maladie le rattrapa et le rendit non apte à rester au pouvoir.
Poussé par de nombreuses manifestations criant à la république, dans l’ensemble du royaume, ainsi que par sa propre maladie, il abdiqua de son pouvoir le 8 septembre 1863, laissant alors place à l'actuelle République Tri-Présidentielle de Broisie. Ses trois anciens conseillers, devinrent alors les trois premiers présidents de la république. Ce furent eux qui choisirent donc cette date comme étant Laouenay pour ce nouveau pays.


 Photo Prise par drone de l'avenue des chêne à Dagda


 
Les mœurs du Laouenay



La fête nationale se déroule donc chaque année, le 8 septembre. À cette occasion, de grandes planches de bois (historiquement sculptées par les habitants l'hiver) sont déployées sur des tréteaux dans la plupart des rues de Broisie. La tradition veut que chaque classe sociale se mélange pour y partager un repas censé être préparé par chacun.
Le Tri-Présidentielle y fait également un discours. Cette journée est également connue pour être le théâtre de nombreuses manifestations pacifiques et le soir, de nombreux concerts.
Haut de page