11/11/2014
00:32:30
Index du forum Continents Nazum Sud-Kazum

Cité de Xiangdong

Voir fiche pays Voir sur la carte
103
 Graphique
La cité de Xiangdong.



 Graphique


 Drapeau
Mme Na Ye-Hee, Gouverneur actuelle de Xiangdong(26-06-2014 à actuel)
3862
Organisation politique


Xiangdong est un territoire très spécial du Royaume du Sud-Kazum, étant un pays sauf de nom, né de l’accord entre le Royaume du Sud-Kazum et l’ancienne province de Xiangdong à la chute de la dictature communiste des Chong-Il. La cité autonome et sa province disposent d’un statut particulier, régi par sa loi fondamentale, qui la rend presque souveraine. Elle ne partage avec le Sud-Kazum que le monarque, ainsi que la politique étrangère et militaire.

Le monarque est représenté par un Gouverneur général, dont les fonctions sont presque entièrement cérémonielles, tandis que le véritable pouvoir exécutif est entre les mains d’un Premier ministre et d’un cabinet de secrétaires issus du parlement de Xiangdong, élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Le pouvoir judiciaire, incarné par le Conseil d’État, est indépendant et très puissant.

Des Droits et Libertés Fondamentaux


- Dignité : La dignité humaine est inviolable. L'esclavage et l'asservissement d'un individu humain sont illégaux, de même que la menace et la mise en danger de son intégrité physique et mentale.

-Liberté : Le droit de pensée, d'identité et de religion est garanti, l'État est neutre et aucune religion n'est favorisée. Le droit à l'expression, à la vie privée, à l'éducation, ainsi que la protection contre la persécution, la censure et l'expulsion, sont assurés. Le droit à l'autodétermination est également protégé.

-Égalité : Tous les citoyens et êtres humains sont égaux devant la loi. Aucune discrimination en raison de l'origine, de la race, de la religion ou de l'identité sexuelle (biologique ou ressentie) n'est tolérée.

-Justice : L'autorité judiciaire est impartiale, les juges sont protégés par la loi. Le droit à un procès équitable, à un avocat et à une défense est garanti, ainsi que la présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire. Les sanctions doivent être proportionnelles aux crimes et infractions commis.

-Solidarité : Les citoyens jouissent de libertés au sein de la structure sociale. Les individus, ainsi que les consommateurs et les familles, sont protégés. L'État promeut la famille comme unité de base de la société. La solidarité sociale est obligatoire, avec une assurance maladie pour les citoyens et les étrangers, financée par des cotisations sociales justes et proportionnelles. L'environnement est protégé dans l'intérêt général et pour le bien-être collectif.

Citoyenneté : Est citoyen tout homme ou femme né(e) Xiangdongais(e) majeur(e), ou tout citoyen du Sud-Kazum possédant la double nationalité (statut particulier qui sera détaillé plus tard). Le droit de vote, la participation en tant que candidat, l'égalité des chances pour tous, le droit à la bonne gouvernance, le droit de pétition, la liberté de mouvement et de résidence sont garantis. La souveraineté émane du peuple et du roi, qui la délègue à des représentants démocratiquement élus, dont les mandats sont limités dans le temps et soumis à des contre-pouvoirs.

Exécutif de la cité de Xiangdong


 Graphique
Palais du Gouverneur-Général à Xiangdong

-Le Gouverneur général exerce la fonction de chef d’État, mais ses fonctions sont principalement cérémonielles et diplomatiques, ou exercées sur avis du Conseil des ministres, composé du Premier ministre et des secrétaires. Malgré ses pouvoirs limités, il détient un pouvoir très important : celui de garantir la protection des réserves nationales et l’intégrité des fonctions publiques de la cité. Il peut également nommer et révoquer les fonctionnaires suivants : le Juge en chef du Conseil d’État, le Procureur général de la République, et le chef des forces de défense. Le Gouverneur approuve également les lois votées par le Parlement et peut opposer son veto (qui peut être surmonté par un vote des deux tiers de l’ensemble des députés). Il ouvre les sessions parlementaires par un discours et peut s’adresser au Parlement par un message.

Le Gouverneur général est également le principal diplomate de la cité en l’absence du Roi. Il reçoit et accrédite les ambassadeurs et représente la cité à l’étranger. Le Gouverneur est également chancelier de l’Université nationale de Xiangdong et de l’Université scientifique et technologique de Xiangdong-do. Il approuve ou non le budget du gouvernement, ses emprunts, ainsi que ceux de certains organismes publics. Il est également le commandant suprême des forces de défense nationales de Xiangdong, affiliées à l’armée du Sud-Kazum.
Haut de page