OMAS
Depuis 2010
La première mission de notre organisation et d'assurer la bonne santé des populations. C'est pourquoi nous disposons du matériel nécessaire pour établir des postes médicaux temporaires voire un hôpital de campagne. Nous disposons d'une équipe qualifiée (médecins, chirurgiens, infirmiers, brancardiers, secouristes). Tous nos bénévoles sont formés au secours en zone difficile.
Secours
Nos compétences nous permettent d'agir dans diverses crises (catastrophes naturelles et technologiques, conflits armés). Nos drones peuvent assister les équipes sur le terrain pour accélérer la prise en charge des victimes.
Aide alimentaire
Nous constituons des stocks alimentaires qui peuvent être projetés à un niveau international dans un temps réduit. Nos avions de transport peuvent assurer des rotations afin de livrer quotidiennement la nourriture nécessaire à la population.
Déminage
Nos équipes sont formées par le bataillon du Génie de l’armée travienne. Elle dispose des compétences nécessaires pour assister les spécialistes locaux dans la longue mission du déminage. Nous disposons de trois véhicules de déminage qui permettent de réaliser une détection et une neutralisation entièrement mécanisée. Des moyens humains sont également disponibles pour détecter, signaler, détruire et sensibiliser.
Service de transport
Nous pouvons également vous proposer un service de transport pour du matériel humanitaire, du personnel médical ou encore l’évacuation ou le rapatriement de vos citoyens. Nous nous sommes tournés davantage vers les moyens aériens (avions et hélicoptères de transport) mais nous disposons aussi de moyens terrestres et maritimes.
Soutien logistique et technique
L’Organisation peut également venir en aide en apportant un soutien logistique : construction de logements temporaires, établissement de moyens de communication (véhicules de transmission radio) ou encore le soutien énergétique.
Recherche
Notre Service d’Innovation et de Recherche (SIR) regroupes des professionnels, des universitaires et des startups dans le but d’améliorer la réponse humanitaire dans le cadre de crises ou catastrophes.
Formation
Le Service de Formation et de Coopération (SFC) permet de mettre en relation nos équipes avec des professionnels ou volontaires locaux. Divers stages, formations et simulations sont proposés et permettront de réagir au mieux lorsque la crise aura lieu.
Moyens humains
- 100 salariés (FP*)
- 5 000 bénévoles (FP*)
- 1 000 bénévoles civils et militaires secouristes, infirmiers, médecins (MAD*)
- 300 militaires-secouristes (BSM)
Moyens terrestres
- 3 autobus de niveau 1 (FP)
- 15 camions de transport de niveau 1 (MAD)
- 2 camion-citerne de niveau 3 (MAD)
- 3 véhicules de déminage de niveau 1 (BSM)
- 2 véhicules de transmission radio de niveau 3 (MAD)
- Parc automobile civil (FP*)
Moyens aériens
- 2 hélicoptères de transport lourd de niveau 1 (MAD)
- 3 avions de transport tactique de niveau 1 (MAD)
- 1 avion de transport tactique de niveau 5 (MAD)
- 1 drone de reconnaissance de niveau 2 (MAD)
- Petits drones photo/vidéo (FP*)
- 1 avion ravitailleur de niveau 4 (MAD)
- 1 avion ravitailleur de niveau 5 (MAD)
Moyens maritimes
- 1 navire cargo de niveau 1 (MAD)
- 2 bateaux pneumatiques embarqués (FP*)
*Hors matériel militaire Travie
- Présidence : un représentant est nommé Président de l’OMAS. Il est chargé d’organiser le fonctionnement général de l’Organisation et de la représenter sur la scène internationale. Ses pouvoirs sont limités pour éviter tout risque de prise d’intérêts.
- Bureau international : chargé de la représentation de l’OMAS dans le monde
- Comité directeur : bureau élargi aux plus hauts responsables du mouvement
- Commission financière : chargée de tenir les comptes de l’Organisation et d’assurer le suivi des éventuels achats.
- Assemblée Générale : organe de gestion courante de l’Organisation où est représenté l’ensemble des membres par la voie de représentants
- ANOMAS Travie : l’antenne nationale de l’OMAS en Travie en charge notamment des partenariats avec les autorités La présidente actuelle de l’OMAS est Madame Marie Favre, Officier de l’Ordre National d’Honneur, Grande Médaille d’or de l’OMAS.
- Chevalier de l’Ordre National d’Honneur (Travie) [plus haute distinction à titre collectif en Travie]
- Diplôme d’engagement
- Insigne de membre actif
- Médaille de bronze
- Médaille d’argent : Bataillon de Secours Militaire
- Médaille d’or : Ministère travien de la Santé
- Grande médaille d’or : membres du Comité directeur