11/05/2017
16:19:39
Index du forum Continents Eurysie Artyom

Encyclopédie

Voir fiche pays Voir sur la carte
8821

Présentation générale du pays.


Généralités :



Nom officiel : Empire Républicain d'Artyom
Nom courant : Artyom
Gentilé : Artyomien, Artyomienne
Inspirations culturelles : Second Empire Français, Saint Empire Germanique
PIB : 569 000 000 000 $.
PIB par habitant : 37 373 $/habitant.
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Alsacien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Allemand, Danois, Finlandais, Français

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : "Vae victis"
Hymne officiel : La triomphante (Officielle)
La marche des braves (Officieuse)

Monnaie nationale : ECU (Etablissement du Crédit Universel)

Capitale : Destiny

Population : 15 224 794 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Histoire:

Royaume:

Le pays trouve son origine à environ -800 où plusieurs tribus d'un peuple nommé Azkanien vivait ici. Les tribus azkaniennes se sont battue entre elles durant près de 1300 ans. En l'an 563 un chef de tribu réussit à fédérer l'ensemble des chefs et fonda une nation nommée Azkania, il prit le pouvoir de ce nouveau pays en se proclamant Roi. Ce nouveau Roi prit le nom d'Azkan Ier et commença par étendre son territoire vers l'est jusqu'à sa mort. Son fils Azkan II fût couronné à son tour Roi mais contrairement à son père il préféra s'occuper des affaires intérieures du royaume en réduisant la criminalité. Par tradition les Rois suivants porteront pour la plus par le nom de Azkan jusqu'à la christianisation du pays au VIIème siècle où le pays pris le nom d'Elsvenwald. Elsvenwald est resté le long de son histoire en dehors des principaux conflits notamment les guerres contre les musulmans, mais en 1457 l'Etat qui était très lié à la religion catholique voit apparaitre une nouvelle religion : le protestantisme qui critique vivement le pouvoir en place de Maelstörm le conquérant. Les protestants menés par le comte Gunter von Feld mais la réponse du roi ne se fait pas attendre et les protestants sont massacré et Gunter est obligé de partir vers la Rimaurie. Dans les années 1550 à 1600 Elsvenwald subit une première vague d'immigration des régions de cultures Latines du nord dont beaucoup du Royaume de Fransavoie et du Royaume de Venrre ces personnes fuient une maladie de leur pays appelé Conclerosie, c'est de cette façon que nous pouvons voir beaucoup de personne pourtant un nom français dans Artyom. Mais ces nouveaux venus ne sont pas vus d'un très bon œil par les Elsvenwaldiens et beaucoup de latins du nord se retrouvent donc à la rue. Dans les années 1850 le royaume d'Elsvenwald est affaibli et des raids de criminels venant d'Uspon, qui est lui aussi en difficulté, sont nombreux dans les territoires du sud. En 1863 la population est à bout et se révolte contre le roi Friendrich III qui est destitué et exilé dans les territoires au nord d'Elsvenwald.

République:

En 1860 le royaume d'Elsvenwald n'est plus mais la République d'Elsvenwald a pris le relais, elle mène des répressions contre les anciens nobles, qui seront pour la plupart exécuter. La République livre également bataille au sud contre les bandits venant d'Uspon. En 1861 un certain général Artyom de Destiny, un ancien noble rallié à la République et descendant d'une famille modeste du Royaume de Fransavoie, met définitivement les pilleurs en retraite. A son retour à Destiny Artyom est acclamé en héros, la République voyant la popularité d'un ancien noble monté se mit à craindre un retour à la monarchie. Elle se mit à comploter contre le Général Artyom et en 1869 M. de Destiny est arrêté pour tentative de coup d'état avec des preuves falsifiés. Immédiatement après sa condamnation la foule en colère se rendit devant la prison pour manifester, les gardes qui ne s'attendaient pas à une foule pareille se mit à tirer dessus, il y eu une dizaine de mort. Cette fois ci la révolution devient nationale et des milliers de personnes descendent dans les rues pour obtenir la libération de du général. Au bout de plusieurs mois de chaos la République fini par céder et libère Artyom. Une fois libéré il se mit à critiquer violement la République l'accusant d'être corrompue et de ne pas tenir ses promesses.

Empire:

Le 26 novembre 1872 le général prend d'assaut le palais de la République, selon la légende ils seraient arriver en chantant "le chant du départ", cette date deviendra plus tard la fête nationale. Artyom de Destiny proclame une nouvelle constitution, celle-ci prévoit :
- Le changement du nom d'Elsvenwald en Artyom (en référence au premier Roi qui avait donné son nom au pays)
- La proclamation de l'Empire Républicain.
- Introduction du code Artyom, un livre qui rassemble les lois du pays.
- La croix de St Michel devient le drapeau officiel.
- Le chant du départ devient hymne officiel.
Dans les années qui suivirent la mort d'Aryom Ier le pays connu une grande croissance économique. Dans les années 1960 Artyom s'arma et fit des entrainements militaire à la frontière contre son voisin la Rimaurie qui a vu la monté d'un régime fasciste et expansionniste.
Il existe à Artyom deux principaux parti politique : les Impériaux favorable au régime politique actuel situé politiquement à droite (environ 70% de la population) et les Républicains favorables au retour à la République d'avant 1872 situé politiquement à gauche (environ 25% de la population).
Aujourd'hui les descendant de familles latines du nord sont bien intégré à la société et occupe la plupart des postes élevé de la société.



Portrait officiel d'Artyom Ier

Artyom Ier

Mentalité de la population :
Les artyomiennes et les artyomiens sont connu pour avoir un grand sens du patriotisme. Ils sont des scientifiques reconnus. Ils n'aiment pas se battre tant que leurs intérêts vitaux n'en dépendent pas, ils ne sont quasiment jamais battus de leur histoire à partir de la royauté, ils préfèrent se développer économiquement. Une majorité de la population est favorable au régime en place et les partis extrême ne sont que très minoritaires. La population est plutôt conservatrice, les idéaux et les valeurs des habitants n'ont quasiment pas changé depuis la royauté, même si le pays se modernise constamment.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion n'est aucunement liée à l'Etat et les citoyens de notre pays sont libres de choisir leur propre religion ou de ne pas en avoir. La religion majoritaire dans Artyom est le catholicisme (67% de la population), la deuxième est le protestantisme (14% de la population), la troisième est le judaïsme (2% de la population), et 17% de la population est athée c'est à dire qu'ils n'appartiennent à aucune religion.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Schéma des institutions politiques.

Le régime politique d'Artyom est conçu pour avoir une certaine stabilité sans pour autant compromettre l'égalité ou la liberté le gouvernement détient le pouvoir exécutif et une partie du pouvoir législatif, le parlement détient l'autre partie du pouvoir législatif et la cour de justice détient le pouvoir judiciaire. Un empereur est élu à vie par les citoyens d'Artyom, une fois investis il va nommer un chef d'Etat major des armées qui va diriger l'armées sous les ordres de l'empereur et un premier ministre qui va lui-même nommer différents ministres. Ensuite les citoyens élisent leurs représentants au Sénat pour 7 ans puis les sénateurs élisent un chancelier pour 7 ans qui va présider le Sénat et remplacer l'empereur en cas d'abdication ou de décès le temps de l'organisation de nouvelles élections. Le Sénat peut destituer le premier ministre ou l'empereur en votant une motion de censure. Les ministres font passer les lois au chanceliers qui va vérifier leur respect de la constitution puis va les faire passer au Sénat qui va les voter ou pas. Ensuite les lois vont être déployer à la cour de justice qui va sanctionner leur non-respect et au porte-parole de la Nation qui va informer les citoyens des nouvelles lois. Mais les ministres peuvent également faire passer des lois en force seul le chancelier va vérifier leur respect de la constitution et va les approuver.

Principaux personnages (par ordre d'importance) :
- L'Empereur : Charles-Artyom Ier. C'est le chef de l'Etat.
- Le Chancelier imperial : Nicolas Neymann Il contrôle le respect de la constitution et il est le président du sénat.
- Le premier ministre : Gerard Dupin. Il choisi les ministres avec l'Empereur et représente les ministres.
- Le ministre de l'économie, des finances et du commerce : Edouard Bastème. Il s'occupe des budgets de l'Etat c'est le ministre le plus important.
- Le ministre de la sécurité intérieure : Alexandre Frétigny. Il s'assure de la sécurité des citoyens et s'occupe des services de renseignements intérieurs.
- Le ministre des affaires étrangères et de la souveraineté nationale : Maximillien VII von Habichtswald. Il s'occupe des relations diplomatiques avec les autres pays, des services de renseignement extérieur et fait valoir la voie de notre pays à l'étranger.
- Le ministre des armée, de la défense et de la guerre : Léon Brandt. Il gère le budget des armées et s'occupe de commander des armes il collabore avec le chef d'Etat major.
- Le ministre de la santé : Mikkel Eichel. Il s'occupe des infrastructures de santé.
- Le ministre de l'agriculture : Matthias Gottlieb. Il s'occupe de l'exportation des produits agricoles.
- Le ministre de la justice : Richard Ulm. Il s'occupe des moyens accordés à la justice et des services pénitentiaires.
- Le ministre de l'éducation : Barthélémy Milann-Ernst. Il s'occupe de l'éducation de nos jeunes artyomiens.
- Chef d'Etat major des armées : Maréchal Peleon Cornell. Il dirige l'armée directement sous les ordres de l'Empereur.
- Le ministre de la culture : Heinrich III von Habichtswald. Il sert à favoriser l'accès à la culture et valoriser le patrimoine artyomien.
- Porte-parole de la Nation : Raymond Schartz. Il communique les nouvelles lois votées aux citoyens.

Actuellement deux personnes descendantes de l'Empereur Artyom Ier figure parmi les personnes les plus importantes du pays : Jean de Destiny et le maréchal Louis de Destiny.

Politique internationale :
Notre pays mène une politique internationale basée sur la diplomatie. Nous allons essayer de résoudre les conflits avec la discussion suivant le niveau de gravité ou la situation. Si nous voyons qu'une nation nous est hostile et n'est pas ouvert au dialogue nous seront malheureusement dans l'obligation de lui déclarer la guerre, mais nous n'espérons pas en arriver là. Si un conflit ne nous concerne pas directement ou indirectement nous allons essayer de prendre une position neutre pour résoudre le conflit.
343
Le Sénat.



Le Sénat mis en place par Artyom Ier est charger de voté les loi proposé par le gouvernement. Il peut voter une motion de censure contre l'empereur ou le gouvernement. C'est l'institution politique qui détient le pouvoir législatif avec le gouvernement. Il est présidé par le Chancelier impérial. Le parti impérial a toujours eu la majorité au Sénat dans l'histoire de l'Empire Républicain.
1248
Les principales personnes de l'Etat.

Chancelier impérial : Nicolas Neymann.

Portrait officiel de Nicolas Neymann, Chancelier impérial.

Premier ministre : Gérard Dupin

Portrait officiel d'Ottodon IV.

Ministre de l'économie, des finances et du commerce : Edouard Bastème

Portrait officiel d'Ottodon IV.

Ministre de la sécurité intérieure : Alexandre Frétigny

Portrait officiel d'Ottodon IV.

Ministre des affaires étrangères et de la souveraineté nationale : Maximillien VII von Habichtswald
Schéma des institutions politiques.

Ministre des armées, de la défense et de la guerre : Léon Brandt

Léon Brandt

Ministre de la santé : Mikkel Eichel

Léon Brandt

Ministre de l'agriculture : Matthias Gottlieb

Léon Brandt

Ministre de la justice : Richard Ulm

Léon Brandt

Ministre de l'éducation : Barthélémy Milann-Ernst

Léon Brandt

Ministres de l'innovation et de la recherche : François Hermann et Josef Koelinger

Portrait officiel de François HermannPortrait officiel de Josef Koelinger
Ministre de la culture et du patrimoine : Heinrich III von Habichtswald

Schéma des institutions politiques.


Porte-parole de la Nation : Raymond Schartz

Léon Brandt

Chef d'Etat major des armées : Maréchal Peleon Cornell

[center]Portrait officiel du maréchal Peleon Cornell.

Directeur des Services de Renseignement Interieur (SRI) : Torsten Wagner

Portrait officiel de Torsten Wagner

Directeur des Services de Renseignement Extérieur (SRE) : Marcel Schweizer

Portrait officiel de Marcel Schweizer
3549
Hymne national.

L'hymne officiel de l'Empire Républicain d'Artyom est "La triomphante". Il est en réalité très peu utilisé et seulement joué lors de la fête nationale car ayant été supplanté par "La marche des braves" qui est devenue l'hymne officieux de l'Empire Républicain.


L'hymne officieux de l'Empire Républicain d'Artyom est "La marche des braves.", selon la légende il aurait été chanté par les partisans d'Artyom Ier lors de la prise d'assaut du palais de la République. Il est joué pendant les cérémonies officielles, les rencontres sportives et les allocutions de l'Empereur même s'il n'est pas officiel.

Voici les paroles :

Couplet 1 :

La victoire en chantant nous ouvre la barrière
La Liberté guide nos pas
Et du Nord au Midi la trompette guerrière
A sonné l'heure des combats
Tremblez ennemis d'Elsvenwald
Rois ivres de sang et d'orgueil
Le Peuple souverain s'avance :
Tyrans descendez au cercueil !

Refrain :

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Elsvenwaldien doit vivre pour elle
Pour elle un Elsvenwaldien doit mourir.

Couplet 2 :

De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes
Loin de nous de lâches douleurs
Nous devons triompher quand vous prenez les armes
C'est aux rois à verser des pleurs
Nous vous avons donné la vie
Guerriers, elle n'est plus à vous
Tous vos jours sont à la patrie
Elle est votre mère avant nous.

Refrain

Couplet 3 :

Que le fer paternel arme la main des braves
Songez à nous au champ de Mars
Consacrez dans le sang des rois et des esclaves
Le fer béni par vos vieillards
Et, rapportant sous la chaumière
Des blessures et des vertus
Venez fermer notre paupière
Quand les tyrans ne seront plus.

Refrain

Couplet 4 :

Aux fils d'Elsvenwald dont le sort nous fait envie
Ils sont morts, mais ils ont vaincu
Le lâche accablé d'ans n'a point connu la vie
Qui meurt pour le peuple a vécu
Vous êtes vaillants, nous le sommes
Guidez-nous contre les tyrans
Les républicains sont des hommes
Les esclaves sont des enfants.

Refrain

Couplet 5 :

Partez, vaillants époux ; les combats sont vos fêtes
Partez, modèles des guerriers
Nous cueillerons des fleurs pour en ceindre vos têtes
Nos mains tresseront vos lauriers
Et, si le temple de mémoire
S'ouvrait à vos mânes vainqueurs
Nos voix chanteront votre gloire
Nos flancs porteront vos vengeurs.

Refrain

Couplet 6 :

Et nous sœurs des héros, nous qui de l'hyménée
Ignorons les aimables nœuds
Si pour s'unir un jour à notre destinée
Les citoyens forment des vœux
Qu'ils reviennent dans nos murailles
Beaux de gloire et de liberté
Et que leur sang dans les batailles
Ait coulé pour l'égalité.

Refrain

Couplet 7 :

Sur le fer devant Dieu, nous jurons à nos pères
À nos épouses, à nos sœurs
À nos représentants, à nos fils, à nos mères
D'anéantir les oppresseurs
En tous lieux, dans la nuit profonde
Plongeant l'infâme royauté
Les Elsvenwaldiens donneront au monde
Et la paix et la liberté.

Refrain


Mais il n'en a pas toujours été ainsi car le premier véritable hymne de la Nation d'Elsvenwald remonte à la sombre période de la monarchie absolutiste au XVème siècle du XVIIème siècle. Cet hymne, "la marche glorieuse", était en réalité plus la marche de l'armée et a été composé en 1597 et elle fut utilisée jusqu'en 1629 date de la fin de la monarchie absolutiste.


Maximilian V remplaça "la marche glorieuse" par une autre marche militaire pour l'instauration de la monarchie constitutionnelle. C'est toujours un hymne très militaire nommée "la marche des vainqueurs".


Un des prédécesseurs de Maximilian V, Leopold VIII, trouvait l'hymne trop militaire et le remplaça en 1737 par "La royale" qui est réellement le premier hymne moderne d'Elsvenwald. Il est la représentation même de la monarchie de l'époque.


Le Roi, Friendrich III, devient de plus en plus autoritaire et décide en 1852 de changer l'hymne d'Elsvenwald et choisi "L'éclatante" comme nouvel hymne.


"La marche Républicaine" remplace en 1860, brièvement, "L'éclatante" au titre d'hymne national mais il est remplacé un an plas tard par "La victoire est à nous".


"La victoire est à nous" est l'hymne de la République d'Elsvenwald. C'est une musique militaire composée lors de la guerre contre la Rimaurie en 1861.

1491
Liste des dirigeants d'Artyom.


Azkan Ier (563-569)

Buste d'Azkan Ier.

Azkan II (569-586)

Tableau d'Azkan II.

Bromon Ier (586-602)

Tableau de Bromon Ier.

Otton Ier (602-625)

Tableau d'Otton Ier.

Azkan III (625-633)

Tableau d'Azkan III

Gontran Ier (633-659)

Tableau de Gontran Ier.

Otton II (659-665)

Tableau de'Otton II.

Conrad Ier (665-681)

Tableau de Conrad Ier.

Conrad II (681-703)

Tableau de Conrad II.

Otton III (703-724)

Tableau d'Otton III.

Conrad III (724-739)

Tableau de Conrad III.

Leopold Ier (739-757)

Tableau de Leopold Ier.

Mikkel Ier (757-772)

Tableau de Mikkel Ier.

Otto IV (772-789)

Tableau d'Otton IV.

Leopold II (789-814)

Tableau d'Otton IV.

Bromon II (814-832)

Tableau de Bromon II.

Otto V (832-854)

Tableau d'Otton V.

Conrad IV (854-875)

Portrait de Conrad IV.

Sigismond Ier (875-883)

Tableau de Sigismond Ier.

Leopold III (883-902)

Portrait de Leopold III.

Sigismond II (902-942)

Portrait de Sigismond II.

Wolff Ier (942-1004)

Portrait de Wolff Ier.

En cours d'écriture...

Charles d'Aulnay (1860-1872)

Portrait officiel de Charles d'Aulnay.

Artyom Ier dit le grand (1873-1891)

Portrait officiel d'Artyom Ier.

Nicolas Ier dit le sage (1891-1905)

Portrait officiel de Nicolas Ier.

Michel Ier dit l'autoritaire (1905-1921)

Portrait officiel de Michel Ier.

Ottodon Ier dit le bien-aimé (1921-1929)

Portrait officiel d'Ottodon Ier.

Michel II dit l'impopulaire (1929-1933)

Portrait officiel de Nicolas Ier

Philip Ier dit le diplomate (1933-1946)

Portrait officiel de Philip Ier.

Ottodon II (1946-1959)

Portrait officiel d'Ottodon II.

Michel III dit l'auguste (1959-1976)

Portrait officiel de Michel III.


Richard Ier (1976-1983)

Portrait officiel de Richard Ier


Ottodon III (1983-1993)

Portrait officiel d'Ottodon III.

Friederich Ier (1993-2006)

Portrait officiel de Friederich Ier.

Karl Ier (2006-2013)

Portrait officiel de Karl Ier

Ottodon IV (2013-2014)

Portrait officiel d'Ottodon IV.

Charles-Artyom Ier (2014-)

Portrait officiel d'Ottodon IV.
1660
L'armée d'Artyom.



L'armée impériale d'Artyom est souvent moquée, et à raison, pour sa taille elle est d'ailleurs surnommée "la p'tite armée". S'il est vrai qu'Artyom n'a jamais été une puissance militaire de premier plan son armée n'a pas toujours été si petite. Nous allons ici parler uniquement de l'armée sous l'Empire Républicain.
A la chute de la République, Artyom sort d'une guerre contre des pirates venant du sud du pays le nombre de soldat est donc important. Mais au fur et à mesure le nombre de troupe décroit inexorablement passant de 70 000 unités à 20 000 en 1920. Dans les années 1930 un événement va venir relancer l'industrie militaire : la montée du communisme. En effet en 1929 un nouveau parti fait son apparition au Sénat : le parti communiste ; il se présente comme encore plus radical que le parti Républicain et apparait un peu partout en Eurysie. Pour contrer cette potentielle menace le nombre de soldat va augmenter doucement. Mais c'est un autre évènement qui va réellement décupler l'effectif de troupes. En effet, en 1960 la Rimaurie devient un Etat fasciste qui a pour objectif de réunir tous les peuples scandinaves de gré ou de force, or il se trouve qu'une grosse partie de la population artyomienne n'est pas scandinave, ni germanique mais qu'elle vient d'Eurysie du sud. Afin de protéger sa population l'empereur de l'époque Michel III n'hésite pas à lancer un grand plan de recrutement militaire et en 1970 l'armée compte 50 000 soldats. Maisen voyant que la Rimaurie c'était fermée au monde le nombre d'unités n'a fait que diminué pour atteindre 7 000 en 2000. En 2007, l'empereur Carl II annonce le recrutement de 3 000 soldats "pour qu'Artyom puisse faire face à l'adversité du monde". Lors de l'élection d'Ottodon IV il a clairement fait comprendre qu'il voulait redonner à Artyom une armée solide avec la mobilisation successive de 5 000 et 15 000 troupes cette années et l'objectif de 50 000 troupes en 2016.
870
Cartographie, topographie et géographie d'Artyom.


Carte complète d'Artyom.

Comme nous pouvons le voir sur cette carte Artyom est comporte deux chaines de montagne : une au nord et une au sud à la frontière d'Uspon. Le plus haut sommet d'Artyom culmine à 2346 mètres d'altitude. Mais la majeure partie du territoire Artyomien est composée de collines et de plaines. Artyom compte également trois principaux cours d'eau qui se rejoignent pour aller vers le nord. Artyom compte deux grande ville Destiny la capitale est situé au centre du pays et Chevernbourg qui se trouve plus au sud. Les pays frontaliers sont Canta, Uspon, Porto Mundo, Frahaïvet et Finnevalta. La première chose qui interpelle lorsqu'on voit la forme d'Artyom est son allongement qui est due aux premiers habitant d'Artyom qui sont parti vers l'ouest sans oser traverser les montagnes du nord car ils pensaient que derrière c'était la fin du monde parce qu'elles sont particulièrement hautes. La superficie du territoire d'Artyom est de 37 696 kilomètres carrés.
1685
Les partis politiques d'Artyom sous la République.

Voici les différents partis politiques qu'il y avait sous la République.

Parti monarchiste : Le parti monarchiste qui était présent était le même que celui qui était sous l'empire ce qui fait de lui le parti à la plus grande longévité d'Artyom. Il avait pour but de remettre en place une monarchie absolue ou constitutionnelle dans Artyom. Il n'a jamais eu plus d'un siège au Sénat républicain.

Union Chrétienne Démocrate : L'UCD était un des partis de droite les plus influent du Sénat républicain. Son idéologie à tendance conservatrice lui permettait d'avoir les voix des plus réactionnaires comme les plus modéré. Il était dans la coalition des droite avec la Droite Concervatrice, Les Méritocrates et la DRL qui est à l'origine de la création de l'empire et du parti impérial.

Droite Républicaine Libérale : La DRL était le parti de droite le plus modéré du Sénat républicain. Il faisait partie de la coalition des droites.

Les Méritocrates : Les Méritocrates était le parti de droite qui avait le moins de siège mais qui a joué un rôle clé dans la mise en place de l'empire.

Droite Conservatrice : La Droite Conservatrice était au début de la République la première force politique mais qui a ensuite légèrement décliné. Politiquement elle est très proche du parti monarchique mais elle ne partage pas son idéologie.

Union Centrale Sociale : L'UCS était un parti centriste orienté vers la droite sociale, le centre et le centre gauche. Il changeait de position parfois s'alliant avec la droite libérale et parfois la gauche radicale. Il est aujourd'hui intégré dans le parti républicain.

Gauche Radicale : La Gauche Radicale était le plus important parti de gauche et le parti au pouvoir avant l'empire. Il a ensuite fondé le parti républicain avec l'UCS.

Parti Socialiste : Le parti socialiste était un parti régulièrement allié avec la Gauche Radicale mais il a décidé de ne pas faire partie du parti républicain.
1550
Les partis politiques d'Artyom sous l'Empire.

Ceci est la liste des différents partis politiques d'Artyom sous l'Empire.

Union Méritocratique Patriotique : L'UMP est un parti créé en 2014 qui résulte de la fusion du parti impérial et du parti monarchiste. C'est un parti situé a droite de l'échiquier politique d'Artyom. Il est actuellement le parti majoritaire au Sénat.
HRP : Correspond aux partis réels : Les Républicains, Debout la France, Horizon, UDI, Le Centre.

Parti Républicain : Le Parti Républicain est un parti qui s'est formé à la suite de la création de l'Empire. Il est né la fusion de l'Union du Centre Social et de la Gauche Radicale. Sa plus grande ambition est de se faire élire pour restaurer la République. Il est situé politiquement à gauche.
HRP : Correspond aux partis réels : Renaissance, Parti Radical, Parti Radical de Gauche.

Parti National : Le Parti National est un parti nationaliste d'Artyom. Il est classé à l'extrême droite. Ce parti est fondé au début des années 1960, inspiré par la guerre civile en Rimaurie il souhaiterais mettre en place un régime similaire à Artyom.
HRP : Correspond aux partis réels : Front (et pas Rassemblement) National et tout les groupuscules d'ultra/extrême droite

Parti Communiste : Le Parti Communiste est un partii d'extrême gauche fondé en 1911 mais qui commence à prendre de l'importance dans les années 1920. Il n'a jamais eu de réelle influence sur le Sénat.
HRP : Correspond aux partis réels : Parti Communiste Français.

Parti Socialiste : Le parti socialiste de l'Empire est le même que celui de la République. Mais il a perdu une grande partie de ses électeurs après l'avènement de celui-ci.
HRP : Correspond aux partis réels : Parti Socialiste.

Parti Radical Écologique : Le PRE est un parti fondé en 2011. Son programme est très proche de celui du Parti Communiste mais il rajoute une dose d'écologie.
HRP : Correspond aux partis réels : La France Insoumise.

Voici la liste des anciens partis qu'il y a eut a Artyom :

Parti Impérial : Le parti impérial est un parti né de l'union de l'UCD, la DRL, la Droite Conservatrice et Les Méritocrates. Il fusionnera avec le parti monarchiste en 2014 pour donner l'UMP.

Parti Monarchiste : Le parti monarchiste est le même parti qui était présent s sous la République. Il a disparu en 2014 suite a la création de l'UMP.
1404
Les courants politiques de l'UMP.

L'UMP est bien un seul et même parti politique mais il compte en son sein un bon nombre de courants différents ce qui fait de lui un parti politique complexe bien qu'unique.

  • Courant conservateur :
  • Le courant conservateur est le courant interne le plus influent dans le parti. Ils sont traditionnellement opposés au courant libéral. Ils militent pour une débureaucratisation et une décentralisation. Ils sont attachés à une neutralité et une non-intervention internationale mais à une défense nationale solide.
    Figures importantes : Artyom Ier, Maximillien VII von Habichtswald, Richard Ulm.

  • Courant libéral : Le courant libéral est le courant le moins radical de l'UMP. Il veut ouvrir Artyom à l'économie mondiale encore plus que les autres courants. C'est également le courant le moins conservateur.
  • Figures importantes : Ottodon IV, Barthélémy Milann-Ernst, Matthias Gottlieb, François Hermann.

  • Courant souverainiste :
  • Le courant souverainiste est souvent associé au courant conservateur. Il est le résidu du parti monarchiste absorbé par le parti impérial en 2014. Il sont pour que l'Empire Républicain d'Artyom soit entièrement indépendant vis à vis des autres nations.
    Figures importantes : Heinrich III von Habichtswald, Lucas Friedmann.

  • Courant chrétien-démocrate : Le courant chrétien-démocrate est une sorte d'intermédiaire entre le courant libéral et conservateur.
  • Figures importantes : Jean de Destiny, Gérard Dupin.

  • Courant méritocrate : Le courant méritocrate est un courant faisant parti du bloc central de l'UMP avec le courant chrétien-démocrate.
  • Figures importantes :Charles-Artyom Ier, Edouard Bastème.
3069
Gastronomie d'Artyom

Artyom possède un très grand patrimoine culinaire voici un petit aperçu de son étendue.

Les entrées.

La soupe aux riweles est une spécialité généralement consommée en hiver dans la région de Chevernbourg au sud du pays. Elle est composée d'oeuf roulé dans lade la farine et cuit dans du bouillon.


Les plats.

La carpe frite à la bière est une spécialité de la région Hafenstadt. Elle est généralement accompagnée d'une purée de topinambour ou de pomme de terre.
La flammekueche est une spécialité de la région de Chevernbourg. C'est une pâte très fine recouverte de crème fraiche, ognions et de lardons.
La chocroute est elle aussi une spécialité de la région de Chevernbourg elle est composée de choux fermentés et peut être accompagné de pomme de terre, de saucisse, de boudin blanc et de lard.
Les fleischkiechle sont des boulettes de viandes de porc, de boeuf ou d'agneau originaire de Destiny. Elles peuvent être accompagné de spätzles.
Le baeckeoffe est une spécialité du sud du territoire c'est de la viande mijotée avec des pommes de terre et des légumes dans de la bière.
Le ragout de chevreuil est un plat très prisé dans l'est du pays. Il se prépare en mijotant du chevreuil dans du vin avec des carottes. Il est généralement accompagné de spätzles.
Les quenelles de foie sont une spécialité de l'est du pays elles sont composée d'un mélange de foie haché et de mie de pain.
Le coq au Riesling est un plat typique de la région de Chevernbourg. Le coq est flambé et mijoté dans du Riesling avec des légume
Les spätzles sont encore une fois une spécialité de la région de Chevernbourg. Ce sont des pâtes qui accompagnent généralement des viandes en sauces.
L'eierküecha est une spécialité du sud du pays c'est une crêpe salée garni de lardons ou de jambon.
Le gratin bergbewohner est un plat du nord du pays c'est un gratin de pomme de terre avec des diots, des saucisses locales.
La fondue bergbewohner est aussi un plat du nord du pays, il consiste à tremper des morceaux de pain dans du fromage fondu.
Le beignet de pomme de terre est une spécialité de la région de Destiny ce sont des pommes de terre râpée puis frites.
Le rösti est un plat de la région de Destiny c'est une galette de pomme de terre très similaire au baignet de pomme de terre mais il n'est pas frit.

Les desserts.

Le kugelhopf est un gateau brioché percé en son centre et surplombé d'amande grillé.
La Linzer Torte est une tarte tressée à la confiture de groseille ou de framboise.
La tarte à la rhubarbe meringuée est une spécialité du sud du pays connu pour ses champs de rhubarbe.
L'äpfelkiechle est une spécialité du sud du pays c'est une crêpe épaisse garnie de pomme.
Les bugnes sont un dessert consommé dans tout le pays lors de la fête de mardi gras.

Les boissons.

La bière est peut-être la spécialité la plus évidente quand on pense à Artyom. Elle peut être faite à partir de malt d'orge, de blé ou d'autres céréales.
Le Riesling est un vin blanc sec qui sert à accompagner les plats de résistance. Il a l'avantage de gagner en goût en vieillissant encore plus que d'autres vin.
La liqueur de génépi est un alcohol très fort produit dans les montagnes du nord du pays.

Les accompagnements et autres mets.

Le bretzel est une patisserie salée originaire du sud du pays. C'est une brioche parsemée de quelques grains de gros sel.
La mauricette est un pain fait à partir de la pâte des bretzels. Elle sert principalement à faire des sandwitches.
Le birchermüesli ou müesli est un mix de céréale est de fruit il a été inventé par un médecin artyomien au début du XXème siècle et est aujourd'hui consommé dans le monde entier.
5689
Histoire d'Artyom 1ère partie (VIIIème siècle av J-C à 709) : La naissance d'un royaume

Territoire des tribus azkanienne du VIIIème siècle av J-C à 563.
Territoire des tribus azkanienne du VIIIème siècle av J-C à 563 en bleu et en jaune les frontières actuelles. La capitale de l'époque est Chevernbourg (563).


Les premières trace de civilisation à Artyom remontent à environ -800 et exclusivement dans le sud du pays. Les habitant de la civilisation nommé Azkanienne, du nom de leur futur roi, vivaient en tout petit groupe qui s'apparentait plus à des tribus qu'à des véritables groupes soudé avec une structure hiérarchique complexe, les tribus vivaient de manière sédentaire et était très dépendante de l'agriculture. Ce n'est qu'au IIème siècle avant J-C à cause d'une sévère vague de froid qui ravagea les cultures et tua les animaux que les tribus se rassemblèrent en clan et les villages devinrent de plus en plus gros mais malgré l'union des tribus les ressource manquaient toujours et la faim a conduit les clans dans une guerre qui va durer 700 ans. Durant ce temps les clans s'attaquent, se vengent, se massacrent, s'allient, se trahissent et ainsi de suite. En 563 le chef d'une des 2 faction les plus importante réussit à soumettre son plus grand adversaire et réussi l'exploit d'unir les tribus azkanienne. Ce chef portait le nom d'Azkan est-il est considéré comme le 1er roi d'Artyom sous le nom d'Azkan Ier et il ouvre la période de l'ancien régime ou de la première monarchie.
Territoire territoire du royaume d'Azkan de 563 à 709.
Territoire territoire du royaume d'Azkan de 563 à 709 en bleu avec en jaune les frontière actuelles.

Azkan Ier commence par étendre son territoire vers le nord où il vainc sans grande difficulté des peuples nomade. Il maintient aussi la paix intérieure en éliminant ses rivaux qui pourrait relancer une guerre des clans. Artyom Ier mourra en 569 et fut relevé par son fils Azkan II au poste de roi. Le règne d'Azkan II fût particulièrement long et marqué par des purges à répétition, en effet le roi était paranoïaque et craignait une guerre civile alors il n'était pas rare qu'un seigneur ou un proche trop influent soit raccourci à la hache. Il mourut en 586. Son frère Bromon Ier lui succéda après avoir assassiné les deux fils d'Azkan II. A l'image de son accession au trône le règne de Bromon Ier fût très violent comme Azkan II il fit executé tous ses rivaux mais aussi tous les membres de sa famille qui pourrait plus tard revendiquer le trône ce qui est une limite qu'Azkan II n'avait pas franchi. Il était donc l'unique descendant d'Azkan Ier et il a eu un fils avec une esclave qu'il a violé. Il mourut en 602. Son fils Otton Ier était beaucoup plus sage que ses prédécesseurs il modernisa le royaume en le hiérarchisant. Avant Otton Ier les titres de noblesse étaient distribués à des guerriers, héros de guerres ou proches du roi, et il leur accordait une terre avec les gens qui vivait dessus. Maintenant les titres de noblesses sont hiérarchisés de cette manière dans un ordre d'importance décroissant : Drauzmi, Markvøld, Ingomarž. Les Ingomaržs sont propriétaire de terre et de tout ce qu'il y a dessus, les Markvølds surveillent les Ingomaržs et font des rapports au Roi, et les Drauzmi aide le Roi, le conseillent, et surveillent les activités des Markvølds. Ces titres resteront en vigueur jusqu'en 709 où ils seront remplacés par les titres traditionnels. Otton Ier mourut en 625. Son fils Azkan III lui succéda il continua à grignoter du territoire sur les peuples nomades en massacrant toute forme de résistance, il mourut en 633 sur le champ de bataille d'une flèche dans la poitrine. Son frère Gontran Ier fût beaucoup moins lucide que ses deux prédécesseurs et se laissait influencé par les Drauzmis qui jouaient de leur pouvoir pour faire éliminer des confrères trop gênants. Azkan n'était alors à cette époque dirigé par les Drauzmis bien qu'il y ait un Roi à la tête du pays. Gontran mourut après plus de 20 années de règne en 659. Son fils, Otton II, issu d'une relation avec la fille d'un Drauzmi. Otton II commença son arrivée au pouvoir en exécutant tous les Drauzmis en les remplaçant par des nouveau mais il fût assassiné en 665 par un des Drauzmi, Arnulf dit der Letzte (l'ultime). Celui-ci plaça le neveu de Gontran Ier, Conrad Ier, sur le trône et à partir de ce moment-là, où le Roi doit sa place à un Drauzmi il n'a plus aucune autorité. Azkan est, à partir de 665, officieusement dirigé par le Grand Drauzmi (nouveau titre créé par Arnulf der Letzte). Le Grand Drauzmi nomme son successeur avant sa mort, il dirigeait le pays d'une main de fer et le Roi n'avait aucune autorité sur lui, uniquement une dimension symbolique. Conrad Ier mourut en 681 et son fils Conrad II, issu d'une relation avec la fille d'Arnulf der Letze qui décéda en 673 et laissa sa place à Rodolf des Cheverbourg (premier membre de la famille "de Chevernbourg" qui sera importante dans la suite). Le pays étant entré dans une phase léthargique où règne la violence et le chaos il ne se déroula aucun évènement notable. Conrad II mourut en 703 et laissa sa place à son fils Otton III dit le chrétien. Otton III essaye au début de son règne de se débarrasser de Grand Drauzmi, Adalhard der Leise, mais sans succès. Quand arrivèrent des missionnaires chrétiens venu de l'île principale d'Eurysie venu convertir les peuples païens car il faut le rappeler mais la civilisation azkanienne avait ses propres dieux. La conversion se fit sans aucune résistance de la part des azkaniens grâce une ruse des missionnaires qui constituait à dire qu'un nouveau dieu unique avait détruit tous les leur dans une bataille, ils fabriquèrent même une fausse stèle en langue azkanienne qu'ils exhibait en triomphe. Le Roi Otton III avant de se convertir lui aussi au christianisme demanda qu'arrivait-il au azkanien qui refusait de se soumettre et le chef des missionnaires qui se nommait Karl der Weise lui répondit que tous les missionaires était aussi des guerriers alors Otton III lui demanda s'il reconnaissait sa légitimité absolue en tant que Roi et Karl der Weise qui venait d'un pays ou le Roi détenait des pouvoir infini et de droit divin acquiesça, le Roi lui dit alors que son Grand Drauzmi refusait de se convertir et que selon la loi il devait être décapité. Karl envoya donc deux missionnaires exécuter Adalhard der Leise. Après l'exécution Otton III se rendit dans tout son royaume avec Karl der Weise et les missionnaires qui lui servait d'armée (en effet Azkan n'en disposait plus depuis qu'Otton III avait fait tuer tous ses soldats pour haute trahison) pour que tous les habitants lui prêtent allégeance et tout ce qui refusait était condamné à mort sur le champ. En 709, Otton III retrouva tout son pouvoir et le royaume d'Azkan allait être profondément transformé.
3913
Histoire d'Artyom 2ème partie (709 à 1002) : L'ascension d'un royaume

Carte du territoire du royaume d'Elsvenwald en bleu et celui du royaume de Velvetie en vert.
Carte du début du IXème siècle du territoire du royaume d'Elsvenwald en bleu et celui du royaume de Velvetie en vert avec en jaune les frontières actuelles.

Après avoir retrouvé sa légitimité Otton III réforma profondément son royaume et il s'entoura de Karl der Weise, maintenant évèque de Chevernbourg, pour mieux gouverner. Pour commencer il nomma son royaume comme les missionnaires chrétiens avait surnommé le territoire en arrivant c'est à dire Elsvenwald. Il s'établi définitivement dans la ville de Chevernbourg et fait d'elle sa capitale. Il supprime les anciens titres de noblesse : Drauzmi, Markvøld, Ingomarž et les remplace par : Großherzog, Erzherzog, Herzog, Graf, Visegraf, Margrave, Freiherr, Herr, Ritter (dans un ordre d'importance décroissant). Otton III continua aussi l'expansion territoriale de ses prédécesseurs en envahissant encore plus le territoire des nomades. Il fit face de manière héroïque à plusieurs complot et tentative d'assassinat d'ancien alliés du Grand Drauzmi. L'empereur Artyom Ier dira par la suite : "Ce fût peut-être le roi le plus efficace, le plus respecté et le plus autoritaire de notre histoire". Il est mort en 724 dans son palais de Chevernbourg. Son fils Conrad III lui succéda au trône et renforça les acquis de son père en lançant des campagnes de christianisation dans les territoires nomades mais n'hésitant pas à massacrer ceux qui résistait. Cependant il eut deux fils Gontran et Leopold, durant une des campagnes extraterritoriales de leur père ils complotèrent contre ce dernier et levèrent une armée et à son retour les deux fils affrontèrent le père qui mourra tué par Gontran en 739. Cependant Gontran et Leopold revendiquait tous les deux être légitime au trône, le premier pour avoir tué son père et le second pour avoir eu l'idée du complot. Les deux frères vont alors se livrer une guerre sans pitié où ils vont utilisez tous les stratagèmes pour faire tomber l'adversaire. Finalement Gontran est vaincu et en 743 il est exilé dans des territoires plus à l'est où il formera le royaume de Velvetie en unissant les tribu nomade de l'est.

Carte de l'an 1000 des territoires du royaume d'Elsvenwald (en bleu) et de Velvetie (en vert).
Carte de l'an 1000 des territoires du royaume d'Elsvenwald (en bleu) et de Velvetie (en vert).

Une fois Leopold Ier installé au pouvoir il lança de nouvelle conquête de territoire et de christianisation et il perdit la vie lors d'une bataille contre les nomade d'une flèche dans l'abdomen en 757. Son fils, Mikkel Ier (757-772), lui succéda mais ne marqua pas l'histoire tout comme les rois suivant Otto IV (772-789), Leopold II (789-814), Bromon II (814-832), Otto V (832-854), Conrad IV (854-875), Sigismond Ier (875-883), Leopold III (883-902) ces Rois n'ont fait qu'agrandir le territoire d'Elsvenwald sans évènement majeur. Pendant ce temps Gontran le frère de Leopold Ier avait pris la tête des nomades les plus à l'est et il s'auto proclama roi de Velvetie sous le nom de Gontran Ier et créa la ville Lindenbergthal qui deviendra la capitale de la Velvetie. Il avait juré de se venger de son frère et monta donc une armée redoutablement entrainée mais il mourut avant de pouvoir accomplir son souhait. Cependant il avait transmis, tel un virus, sa haine Elsvenwald à son fils Baur Ier qui continua de préparer cette bataille qui s'annonçait fratricide et avança la progression de son territoire vers l'ouest. La Velvetie continuera de soumettre les peuplades nomades jusqu'à l'an 1000, année où ses frontières vont rencontrer celles Elsvenwald. Ce dernier qui a en 902 un nouveau Roi nommé Sigismond II qui décide de créer une chambre de noble pour l'aider à gouverner qui sera appelée "Parlament der Herzöge", elle est réunie par le Roi dans des situations de crise. Sigismond II doit aussi faire face à un autre prétendant au trône son cousin Rodolf. Il va alors s'en suivre une petite guerre civile entre les partisans de Rodolf et ceux de Sigismond II. Finalement Rodolf va mourir en 939 et Sigismond II en 942 et ce dernier n'ayant pas d'enfant c'est le fils de Rodolf, Wolf Ier qui va prendre la succession à l'âge de 7 ans et qui va régner jusqu'en l'an 1004 ce qui en fait le roi d'Elsvenwald à la plus longue longévité. Avant sa majorité le royaume est administré par le parlament der Herzöge puis Wolff Ier va diriger le royaume d'une main de fer et va, au-lieu de christianiser, massacrer les nomades dans un bain de sang sans précédent. Il va réussir à agrandir le territoire jusqu'en l'an 1002 où il va rencontrer les frontières de la Velvetie.
Haut de page