16/08/2014
08:34:00
Index du forum Continents Eurysie Artyom

Encyclopédie

Voir fiche pays Voir sur la carte
8962

Présentation générale du pays.


Généralités :



Nom officiel : Empire Républicain d'Artyom
Nom courant : Artyom
Gentilé : Artyomien, Artyomienne
Inspirations culturelles : Second Empire Français, Saint Empire Germanique
PIB : 549 000 000 000 $.
PIB par habitant : 36 144 $/habitant.
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Alsacien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Allemand, Danois, Finlandais, Français

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : "La République nous appelle !"
Hymne officiel : La marche des braves.
Monnaie nationale : ECU (Etablissement du Crédit Universel)

Capitale : Destiny

Population : 15 133 982 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Histoire:

Royaume:

Le pays trouve son origine à environ -800 où plusieurs tribus d'un peuple nommé Azkanien vivait ici. Les tribus azkaniennes se sont battue entre elles durant près de 1300 ans. En l'an 563 un chef de tribu réussit à fédérer l'ensemble des chefs et fonda une nation nommée Azkania, il prit le pouvoir de ce nouveau pays en se proclamant Roi. Ce nouveau Roi prit le nom d'Azkan Ier et commença par étendre son territoire vers l'est jusqu'à sa mort. Son fils Azkan II fût couronné à son tour Roi mais contrairement à son père il préféra s'occuper des affaires intérieures du royaume en réduisant la criminalité. Par tradition les Rois suivants porteront pour la plus par le nom de Azkan. Azkania est resté le long de son histoire en dehors des principaux conflits notamment les guerres contre les musulmans, mais en 1457 l'Etat qui était très lié à la religion catholique voit apparaitre une nouvelle religion : le protestantisme qui critique vivement le pouvoir en place de Azkan XV. Les protestants menés par le comte Gunter von Feld mais la réponse du roi ne se fait pas attendre et les protestants sont massacré et Gunter est obligé de partir vers les territoires du nord. Dans les années 1550 à 1600 Azkania subit une première vague d'immigration des régions de cultures Latines du nord dont beaucoup du Royaume de Fransavoie et du Royaume de Venrre ces personnes fuient une maladie de leur pays appelé Conclerosie, c'est de cette façon que nous pouvons voir beaucoup de personne pourtant un nom français dans Artyom. Mais ces nouveaux venus ne sont pas vus d'un très bon œil par les Azkanien et beaucoup de latins du nord se retrouvent donc à la rue. Dans les années 1850 le royaume d'Azkania est affaibli et des raids de criminels venant d'Uspon, qui est lui aussi en difficulté, sont nombreux dans les territoires du sud. En 1863 la population est à bout et se révolte contre le roi Friendrich III qui est destitué et exilé dans les territoires au nord d'Azkania.

République:

En 1864 le royaume d'Azkania n'est plus mais la République d'Azkania a pris le relais, elle mène des répressions contre les anciens nobles, qui seront pour la plupart exécuter. La République livre également bataille au sud contre les bandits venant d'Uspon. En 1867 un certain général Artyom de Destiny, un ancien noble rallié à la République et descendant d'une famille modeste du Royaume de Fransavoie, met définitivement les pilleurs en retraite. A son retour à Destiny Artyom est acclamé en héros, la République voyant la popularité d'un ancien noble monté se mit à craindre un retour à la monarchie. Elle se mit à comploter contre le Général Artyom et en 1872 M. de Destiny est arrêté pour tentative de coup d'état avec des preuves falsifiés. Immédiatement après sa condamnation la foule en colère se rendit devant la prison pour manifester, les gardes qui ne s'attendaient pas à une foule pareille se mit à tirer dessus, il y eu une dizaine de mort. Cette fois ci la révolution devient nationale et des milliers de personnes descendent dans les rues pour obtenir la libération de du général. Au bout de plusieurs mois de chaos la République fini par céder et libère Artyom. Une fois libéré il se mit à critiquer violement la République l'accusant d'être corrompue et de ne pas tenir ses promesses.

Empire:

Le 26 novembre 1872 le général prend d'assaut le palais de la République, selon la légende ils seraient arriver en chantant "le chant du départ", cette date deviendra plus tard la fête nationale. Artyom de Destiny proclame une nouvelle constitution, celle-ci prévoit :
- Le changement du nom d'Azkania en Artyom (en référence au premier Roi qui avait donné son nom au pays)
- La proclamation de l'Empire Républicain.
- Introduction du code Artyom, un livre qui rassemble les lois du pays.
- La croix de St Michel devient le drapeau officiel.
- Le chant du départ devient hymne officiel.
Dans les années qui suivirent la mort d'Aryom Ier le pays connu une grande croissance économique. Dans les années 1960 Artyom s'arma et fit des entrainements militaire à la frontière contre son voisin la Rimaurie qui a vu la monté d'un régime fasciste et expansionniste.
Il existe à Artyom deux principaux parti politique : les Impériaux favorable au régime politique actuel situé politiquement à droite (environ 70% de la population) et les Républicains favorables au retour à la République d'avant 1872 situé politiquement à gauche (environ 25% de la population).
Aujourd'hui les descendant de familles latines du nord sont bien intégré à la société et occupe la plupart des postes élevé de la société.



Artyom Ier

Artyom Ier

Mentalité de la population :
Les artyomiennes et les artyomiens sont connu pour avoir un grand sens du patriotisme. Ils sont des scientifiques reconnus. Ils n'aiment pas se battre tant que leurs intérêts vitaux n'en dépendent pas, ils ne sont quasiment jamais battus de leur histoire à partir de la royauté, ils préfèrent se développer économiquement. Une majorité de la population est favorable au régime en place et les partis extrême ne sont que très minoritaires. La population est plutôt conservatrice, les idéaux et les valeurs des habitants n'ont quasiment pas changé depuis la royauté, même si le pays se modernise constamment.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion n'est aucunement liée à l'Etat et les citoyens de notre pays sont libres de choisir leur propre religion ou de ne pas en avoir. La religion majoritaire dans Artyom est le catholicisme (35% de la population), la deuxième est orthodoxie (15% de la population), la troisième est le judaïsme (10% de la population), les quatrièmes religions sont l'islam et le protestantisme (tous les deux à 5% de la population) et il y a 5% d'autres religions le reste de la population étant sans religion (25% de la population).


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Schéma des institutions politiques.

Le régime politique d'Artyom est conçu pour avoir une certaine stabilité sans pour autant compromettre l'égalité ou la liberté le gouvernement détient le pouvoir exécutif et une partie du pouvoir législatif, le parlement détient l'autre partie du pouvoir législatif et la cour de justice détient le pouvoir judiciaire. Un empereur est élu à vie par les citoyens d'Artyom, une fois investis il va nommer un chef d'Etat major des armées qui va diriger l'armées sous les ordres de l'empereur et un premier ministre qui va lui-même nommer différents ministres. Ensuite les citoyens élisent leurs représentants au Sénat pour 7 ans puis les sénateurs élisent un chancelier pour 7 ans qui va présider le Sénat et remplacer l'empereur en cas d'abdication ou de décès le temps de l'organisation de nouvelles élections. Le Sénat peut destituer le premier ministre ou l'empereur en votant une motion de censure. Les ministres font passer les lois au chanceliers qui va vérifier leur respect de la constitution puis va les faire passer au Sénat qui va les voter ou pas. Ensuite les lois vont être déployer à la cour de justice qui va sanctionner leur non-respect et au porte-parole de la Nation qui va informer les citoyens des nouvelles lois. Mais les ministres peuvent également faire passer des lois en force seul le chancelier va vérifier leur respect de la constitution et va les approuver.

Principaux personnages (par ordre d'importance) :
- L'Empereur : Ottodon IV. C'est le chef de l'Etat.
- Le Chancelier imperial : Jean de Destiny. Il contrôle le respect de la constitution et il est le président du sénat.
- Le premier ministre : Gerard Dupin. Il choisi les ministres avec l'Empereur et représente les ministres.
- Le ministre de l'économie, des finances et du commerce : François Lanvezin. Il s'occupe des budgets de l'Etat c'est le ministre le plus important.
- Le ministre de la sécurité intérieure : Etienne Tailleur. Il s'assure de la sécurité des citoyens et s'occupe des services de renseignements intérieurs.
- Le ministre des affaires étrangères et de la souveraineté nationale : Thomas Simon. Il s'occupe des relations diplomatiques avec les autres pays, des services de renseignement extérieur et fait valoir la voie de notre pays à l'étranger.
- Le ministre des armée, de la défense et de la guerre : Frederic Jeanjean. Il gère le budget des armées et s'occupe de commander des armes il collabore avec le chef d'Etat major.
- Le ministre de la santé : Dominique Poty. Il s'occupe des infrastructures de santé.
- Le ministre de l'agriculture : Christophe Bernard. Il s'occupe de l'exportation des produits agricoles.
- Le ministre de la justice : Jean Louis Laroche. Il s'occupe des moyens accordés à la justice et des services pénitentiaires.
- Le ministre de l'éducation : Pierre Henri Rolland. Il s'occupe de l'éducation de nos jeunes artyomiens.
- Chef d'Etat major des armées : Maréchal Louis de Destiny. Il dirige l'armée directement sous les ordres de l'Empereur.
- Le ministre de la culture : Roger Mitron. Il sert à favoriser l'accès à la culture et valoriser le patrimoine artyomien.
- Le ministre des sports : Maurice Giaux. Il sert à favoriser l'accès au sport et développer des talents sportifs.
- Porte-parole de la Nation : Eric Lesanges. Il communique les nouvelles lois votées aux citoyens.

Actuellement deux personnes descendantes de l'Empereur Artyom Ier figure parmi les personnes les plus importantes du pays : Jean de Destiny et le maréchal Louis de Destiny.

Politique internationale :
Notre pays mène une politique internationale basée sur la diplomatie. Nous allons essayer de résoudre les conflits avec la discussion suivant le niveau de gravité ou la situation. Si nous voyons qu'une nation nous est hostile et n'est pas ouvert au dialogue nous seront malheureusement dans l'obligation de lui déclarer la guerre, mais nous n'espérons pas en arriver là. Si un conflit ne nous concerne pas directement ou indirectement nous allons essayer de prendre une position neutre pour résoudre le conflit.
343
Le Sénat.



Le Sénat mis en place par Artyom Ier est charger de voté les loi proposé par le gouvernement. Il peut voter une motion de censure contre l'empereur ou le gouvernement. C'est l'institution politique qui détient le pouvoir législatif avec le gouvernement. Il est présidé par le Chancelier impérial. Le parti impérial a toujours eu la majorité au Sénat dans l'histoire de l'Empire Républicain.
1083
Les principales personnes de l'Etat.

Chancelier impérial : Jean de Destiny.

Schéma des institutions politiques.

Premier ministre : pas de premier ministre actuellement.

Ministre de l'économie, des finances et du commerce : François Lanvezin.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de la sécurité intérieure : Etienne Tailleur.

Schéma des institutions politiques.

Ministre des affaires étrangères et de la souveraineté nationale : pas de ministre des affaires étrangères et de la souveraineté nationale actuellement.

Ministre des armées, de la défense et de la guerre : Frederic Jeanjean.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de la santé : Dominique Poty.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de l'agriculture : Christophe Bernard.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de la justice : Jean Louis Laroche.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de l'éducation : Pierre Henri Rolland.

Schéma des institutions politiques.

Ministre de la culture : Roger Mitron.

Schéma des institutions politiques.

Ministre des sports : Maurice Giaux.

Schéma des institutions politiques.

Porte-parole de la Nation : Eric Lesanges.

Schéma des institutions politiques.

Chef d'Etat major des armées : Maréchal Louis de Destiny.

Schéma des institutions politiques.
2053
Hymne national.

L'hymne national d'Artyom est "La marche des braves.", selon la légende il aurait était chanté par les partisans d'Artyom Ier lors de la prise d'assault du palais de la République.

Voici les paroles :

Couplet 1 :

La victoire en chantant nous ouvre la barrière
La Liberté guide nos pas
Et du Nord au Midi la trompette guerrière
A sonné l'heure des combats
Tremblez ennemis d'Artyom
Rois ivres de sang et d'orgueil
Le Peuple souverain s'avance :
Tyrans descendez au cercueil !

Refrain :

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Artyomien doit vivre pour elle
Pour elle un Artyomien doit mourir.

Couplet 2 :

De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes
Loin de nous de lâches douleurs
Nous devons triompher quand vous prenez les armes
C'est aux rois à verser des pleurs
Nous vous avons donné la vie
Guerriers, elle n'est plus à vous
Tous vos jours sont à la patrie
Elle est votre mère avant nous.

Refrain

Couplet 3 :

Que le fer paternel arme la main des braves
Songez à nous au champ de Mars
Consacrez dans le sang des rois et des esclaves
Le fer béni par vos vieillards
Et, rapportant sous la chaumière
Des blessures et des vertus
Venez fermer notre paupière
Quand les tyrans ne seront plus.

Refrain

Couplet 4 :

Aux fils d'Artyom dont le sort nous fait envie
Ils sont morts, mais ils ont vaincu
Le lâche accablé d'ans n'a point connu la vie
Qui meurt pour le peuple a vécu
Vous êtes vaillants, nous le sommes
Guidez-nous contre les tyrans
Les républicains sont des hommes
Les esclaves sont des enfants.

Refrain

Couplet 5 :

Partez, vaillants époux ; les combats sont vos fêtes
Partez, modèles des guerriers
Nous cueillerons des fleurs pour en ceindre vos têtes
Nos mains tresseront vos lauriers
Et, si le temple de mémoire
S'ouvrait à vos mânes vainqueurs
Nos voix chanteront votre gloire
Nos flancs porteront vos vengeurs.

Refrain

Couplet 6 :

Et nous sœurs des héros, nous qui de l'hyménée
Ignorons les aimables nœuds
Si pour s'unir un jour à notre destinée
Les citoyens forment des vœux
Qu'ils reviennent dans nos murailles
Beaux de gloire et de liberté
Et que leur sang dans les batailles
Ait coulé pour l'égalité.

Refrain

Couplet 7 :

Sur le fer devant Dieu, nous jurons à nos pères
À nos épouses, à nos sœurs
À nos représentants, à nos fils, à nos mères
D'anéantir les oppresseurs
En tous lieux, dans la nuit profonde
Plongeant l'infâme royauté
Les Artyomiens donneront au monde
Et la paix et la liberté.

Refrain

740
Liste des empereurs d'Artyom.


Artyom Ier dit le grand (1873-1891)

Portrait officiel d'Artyom Ier.

Nicolas Ier dit le sage (1891-1905)

Portrait officiel de Nicolas Ier.

Michel Ier dit l'autoritaire (1905-1921)

Portrait officiel de Michel Ier.

Ottodon Ier dit le bien-aimé (1921-1929)

Portrait officiel d'Ottodon Ier.

Michel II dit l'impopulaire (1929-1933)

Portrait officiel de Nicolas Ier

Philip Ier dit le diplomate (1933-1946)

Portrait officiel de Philip Ier.

Ottodon II (1946-1959)

Portrait officiel d'Ottodon II.

Michel III dit l'auguste (1959-1976)

Portrait officiel de Michel III.


Richard Ier (1976-1983)

Portrait officiel de Richard Ier


Ottodon III (1983-1993)

Portrait officiel d'Ottodon III.

Friederich Ier (1993-2006)

Portrait officiel de Friederich Ier.

Karl Ier (2006-2013)

Portrait officiel de Karl Ier

Ottodon IV (2013-2014)

Portrait officiel d'Ottodon IV.
1660
L'armée d'Artyom.



L'armée impériale d'Artyom est souvent moquée, et à raison, pour sa taille elle est d'ailleurs surnommée "la p'tite armée". S'il est vrai qu'Artyom n'a jamais été une puissance militaire de premier plan son armée n'a pas toujours été si petite. Nous allons ici parler uniquement de l'armée sous l'Empire Républicain.
A la chute de la République, Artyom sort d'une guerre contre des pirates venant du sud du pays le nombre de soldat est donc important. Mais au fur et à mesure le nombre de troupe décroit inexorablement passant de 70 000 unités à 20 000 en 1920. Dans les années 1930 un événement va venir relancer l'industrie militaire : la montée du communisme. En effet en 1929 un nouveau parti fait son apparition au Sénat : le parti communiste ; il se présente comme encore plus radical que le parti Républicain et apparait un peu partout en Eurysie. Pour contrer cette potentielle menace le nombre de soldat va augmenter doucement. Mais c'est un autre évènement qui va réellement décupler l'effectif de troupes. En effet, en 1960 la Rimaurie devient un Etat fasciste qui a pour objectif de réunir tous les peuples scandinaves de gré ou de force, or il se trouve qu'une grosse partie de la population artyomienne n'est pas scandinave, ni germanique mais qu'elle vient d'Eurysie du sud. Afin de protéger sa population l'empereur de l'époque Michel III n'hésite pas à lancer un grand plan de recrutement militaire et en 1970 l'armée compte 50 000 soldats. Maisen voyant que la Rimaurie c'était fermée au monde le nombre d'unités n'a fait que diminué pour atteindre 7 000 en 2000. En 2007, l'empereur Carl II annonce le recrutement de 3 000 soldats "pour qu'Artyom puisse faire face à l'adversité du monde". Lors de l'élection d'Ottodon IV il a clairement fait comprendre qu'il voulait redonner à Artyom une armée solide avec la mobilisation successive de 5 000 et 15 000 troupes cette années et l'objectif de 50 000 troupes en 2016.
870
Cartographie, topographie et géographie d'Artyom.


Carte complète d'Artyom.

Comme nous pouvons le voir sur cette carte Artyom est comporte deux chaines de montagne : une au nord et une au sud à la frontière d'Uspon. Le plus haut sommet d'Artyom culmine à 2346 mètres d'altitude. Mais la majeure partie du territoire Artyomien est composée de collines et de plaines. Artyom compte également trois principaux cours d'eau qui se rejoignent pour aller vers le nord. Artyom compte deux grande ville Destiny la capitale est situé au centre du pays et Chevernbourg qui se trouve plus au sud. Les pays frontaliers sont Canta, Uspon, Porto Mundo, Frahaïvet et Finnevalta. La première chose qui interpelle lorsqu'on voit la forme d'Artyom est son allongement qui est due aux premiers habitant d'Artyom qui sont parti vers l'ouest sans oser traverser les montagnes du nord car ils pensaient que derrière c'était la fin du monde parce qu'elles sont particulièrement hautes. La superficie du territoire d'Artyom est de 37 696 kilomètres carrés.
Haut de page