

Depuis la sortie de son isolationnisme et l'adoption de la doctrine du Kaiko-bu, la Grande République a multiplié les rencontres diplomatiques un peu partout dans le monde et se forge progressivement un réseau diplomatique avec des nations de premiers plans et des partenaires économiques bénéfiques pour l'évolution du pays. Dans son discours du nouvel an, le Président Fédéral Victor Hardenbor avait promis de maintenir "un cap diplomatique en hausse", avec la multiplication des rencontres et des traités de coopérations avec des nations compatibles avec Westalia. Pour autant, ce cap a été sérieusement mis à mal par les tensions politique qui ont traversé le pays durant le premier semestre de cette année. Avec une opposition qui se renforce face à la majorité présidentielle et les nombreuses polémiques, controverses et décisions de précédents Ministres fédéraux, c'est un nouveau gouvernement qui prend place en Westalia depuis juin, avec Arthur Hardenbor à sa tête en tant que Premier Ministre Fédéral. Cet épisode a également marqué les divisions internes que rencontrent le Parti de l'Union Républicaine (le parti au pouvoir), où l'opposition entre l'aile libérale et l'aile traditionaliste s'accentuent mois après mois. Le Ministre fédéral aux affaires étrangères, Henry Takajiwa, libéral du PUR, a longtemps dû composer avec les oppositions traditionalistes plutôt réticente à l'ouverture sur le monde et souvent nostalgique de l'époque isolationniste. Si de nombreux problème restent à résoudre, aussi bien à l'intérieur du parti que dans le pays, la formation du nouveau gouvernement semble avoir apaisé plusieurs mois de tension, jusqu'à maintenant tout du moins. L'organisation d'une rencontre avec une nation étrangère pouvant aboutir à un partenariat profitable est donc une nouvelle plutôt bien accueillie en cette période, tout particulièrement quand le nouveau gouvernement cherche toute opportunité pour redorer son image.
En ce 12 juillet, c'est donc la délégation occidalienne qui atterrit à l'aéroport fédéral "Stanislas Asfort" de Columbia, capitale de la Grande République de Westalia. Pour cette occasion, une bonne partie des lieux ont été temporairement fermés au public pour assurer la sécurité des émissaires étrangers. A la sortie de leur avion, ils sont accueillis par un large groupe de dignitaires westaliens, de drapeaux occidaliens et westaliens flottant dans le vent et d'un orchestre qui joue "Inno della Libertà di Occidalia", l'hymne officiel de la République occidalienne. Plusieurs figures importantes ont fait le déplacement pour accueillir les diplomates, tel que le Premier ministre fédéral Arthur Horvanx, le Ministre fédéral aux affaires étrangères Henry Takajiwa et le représentant de la Grande République à l'ASEA Boris Valendof. Alors que la candidature de l'Occidalie est un sujet en cours de discussion au sein de l'alliance aleucienne, la présence du représentant westalien ici-même est un message assez claire sur le vote de la Grande République pour cette candidature. Les différents hauts-dignitaires s'avancent sur un grand tapis rouge pour saluer les occidaliens, tandis que de nombreux journalistes locaux et étrangers immortalisent cet accueil.
La première personne à s'avancer est le Premier ministre fédéral, qui s'exprime en italien madrerian, une variante propre à Westalia, mais qui reste largement compréhensible pour les autres italophones :
Arthur Horvanx : Cher amis aleuciens, je vous souhaite la bienvenu en Westalia, terre de liberté et d'unité. Notre nation vous remercie d'avoir accepté son invitation à une rencontre diplomatique entre nos deux nations. En tant que chef du gouvernement westalien, je peux vous assurer que nous voyons dors et déjà en la République occidalienne un futur partenaire prometteur et un pays en plein développement qui saura apporté de nombreuses opportunité aussi bien à sa population qu'à notre continent.
Selon les rôles prévus par la constitution, le Premier ministre fédéral n'a pour charge que la gestion de son gouvernement et les affaires intérieures. Il peut cependant rencontrer des dignitaires étrangers au cours d'une réception ou d'un accueil, comme ici, mais ses fonctions ne lui donne qu'un rôle honorifique dans ce genre de rencontre, qu'il laissera plutôt entre les mains du Président Fédéral et/ou de son Ministre fédéral aux affaires étrangères, dont ce dernier s'avance devant le chef de l’État occidalien :
Henry Takajiwa : Monsieur le Président Leonardo Mancini, je vous remercie également d'avoir fait le déplacement jusqu'à Columbia, c'est un honneur de pouvoir accueillir une personnalité aussi importante sur notre territoire. Vous l'aurez sûrement compris au cours de nos précédents échanges et à l'organisation de cette rencontre, la Grande République souhaite approfondir ses liens diplomatiques avec l'Occidalie, une nation émergente aleucienne, tout comme nous. Notre rencontre se déroulera au Palais d'Argent, la résidence présidentielle, où nous retrouverons Monsieur le Président Fédéral Victor Hardenbor.
A la suite de ce premier accueil, les différentes personnalités occidaliennes et westaliennes sont amenés à un convoi de voitures sécurisé pour être déplacé vers le lieu de la rencontre. Ce convoi traverse une partie du centre de la capitale fédérale, dont notamment la place du Grand Westal, l'une des plus grandes de la ville et adjacente au Palais d'Argent. Une fois entrée dans la cours du palais, une nouvelle myriade de journalistes prennent photos et vidéos de l'arrivée de la délégation étrangère. Face à l'entrée de la résidence, le Président Fédéral Victor Hardenbor s'avance jusqu'aux dignitaires occidaliens pour les saluer.

Le Palais d'Argent, résidence officielle du Président Fédéral de la Grande République de Westalia
Victor Hardenbor : En tant que représentant de l'union du peuple westalien, je vous souhaite personnellement la bienvenue sur le territoire de la Grande République, Monsieur le Président Leonardo Mancini. J'ai de bons espoirs que cette rencontre aboutisse sur un rapprochement de nos deux nations, qui n'en ressortiront que plus fortes et plus prospère qu'avant, tant notre continent connait une évolution majeure ces dernières années.
Poliment, le chef de l'Etat westalien tant sa main à son homologue occidalien, signe d'un accueil amical, mais aussi pour les nombreuses images qui seront publiées dans la presse, alors que de nombreux flashes immortalisent la rencontre entre les deux hommes.

Le Président Fédéral de la Grande République de Westalia, Victor Hardenbor