11/05/2017
16:19:45
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

Demande de création de l'Empire Fédéral du Mont Doré (Pays à 2 joueurs)

AttleeTheGreat
Note à l'attention des modérateurs et joueurs

Ce projet a été réalisé par deux joueurs. La fiche pays a été entièrement écrite par les deux joueurs de manière égale, afin que vous puissiez juger du niveau de langage et d'écriture.

Pour les joueurs qui lirez ces lignes, nous sommes tout à fait ouverts à ce que vous nous fassiez remarquer de potentielles erreurs historiques, ou à ce que vous vouliez nous lier à l'histoire de votre pays.

_______________________________________________________________________________________________________


Nom officiel :

Empire Fédéral du Mont Doré

Nom courant :

Mont Doré

Gentilé :

Mont-Dorrois

Inspirations culturelles :

Canada, Québec, Suède

Situation géographique :


Langue(s) officielle(s) :

Français, Anglais, Suédois

Autre(s) langue(s) reconnue(s) :

Norvégien, Danois, Islandais

Drapeau :

 espace

Ce drapeau représente par le jaune le Mont Doré, emblème du pays. Le bleu représente la mer, car le pays est traditionnellement un pays de marins, ou pratiquant le commerce maritime. Le cerf est un autre symbole du pays, dû à une ancienne légende.

Devise officielle :


Égalité pour Tous, Justice pour Chacun !
Cette devise fut instaurée après la déclaration de l'Empire Fédéral du Mont-Doré.

Hymne officiel :

Monnaie nationale :


Le Wombat, comprenant aussi les centimes de Wombat. Il n'existe que des pièces de monnaies, et non des billets ; en plus des pièces des centimes, il y a les pièces de : 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 Wombats.

Capitale :

Akerson, grand ville portuaire au commerce maritime florissant. Elle comporte 1 600 000 habitants, et est réputée pour ses universités reconnues dans tout le pays. C'est là que se déroulent les échanges avec les autres pays, et où se trouveront les ambassades.

Population :

12,7 Millions d'habitants. La population est assez jeune dans sa globalité, mais a beaucoup diminué durant la guerre civile, à cause du nombre de morts assez important.

Présentation du pays :

 espace

Le Mont Doré est un pays multiculturel très intéressant. En effet, le fait de retrouver une culture mi-suédoise, mi-québecoise peut paraitre étrange, mais il y a une raison historique à cela, comme vous pourrez le voir dans la partie HISTOIRE ci dessous. La population n'étant pas très nombreuse, on retrouve la plupart de la population dans les 5 plus grandes villes du pays. Akerson, la capitale du pays, est également la plus peuplée, avec ses 1 600 000. Elle est essentiellement la capitale administrative et culturelle du pays, où l'on retrouve de fameuses universités, et les futures ambassades.
Cap Vermeil est de son côté la capitale économique du pays. C'est dans son immense port que sont déchargées, entreposées, puis exportées la plupart des marchandises du pays (60 %). Cette ville accueille les personnalités les plus riches du pays, car de nombreux sièges d'entreprises se trouvent la-bas ; elle comporte près de 1 200 000 habitants.
Fort-Svea est la ville la plus au sud du pays. Elle est la troisième ville la plus importante du pays. Bien qu'elle n'héberge que peu d'habitants (700 000) par rapport à Akerson ou Cap vermeil, elle reste la ville principale de l'industrie militaire, aussi bien marine que terrestre. En effet, il existe à Fort-Svea de nombreux centres de formation militaire, ainsi que de grands chantiers d'industrie navale. La ville est réputée comme étant imprenable, car son système de défense à été pensé à la perfection par Oscar Borjen (Général en Chef des armées depuis la fin de la Révolution). La ville de Fort-Svea est connue pour avoir donné son nom à l'avancée de la mer dans les terres, c'est à dire le fjord de Svea.
La quatrième ville du pays est Gunnar (600 000 habitants). Elle se situe sur la côte Ouest. C'est une ville assez tranquille travaillant étroitement avec la ville d'Akerson. La population de Gunnar est traditionellement très attachée au Parti Socialiste Démocrate (PSD). Il existe un service de transport quotidien en train entre Akerson et Gunnar, car de nombreux habitants de Gunnar travaillent dans la capitale.
La dernière ville du pays est Krigare. Située à la frontière Ouest, elle comporte 450 000 habitants. Les Krigariens sont en général assez patriotes, et souhaitent étendre le territoire du Mont-Doré à l'Est. On y retrouve des groupes d'ultra religieux, ainsi que des groupes ultra-impérialistes. Ils ne sont pas très nombreux, et souvent peu appréciés de la population.

En terme d'enjeux, le Mont Doré a plusieurs objectifs importants. Premièrement, la montée des eaux due au réchauffement climatique est dangereuse pour les villes cotières, et l'Etat souhaite investir dans des aménagements de terrain, des remodélisations de villes par exemple. Deuxièmement, l'Empire Fédéral du Mont Doré souhaite grandement améliorer son économie, afin de devenir à terme, l'une des plus grandes puissances économiques de l'Aleucie. Pour ce faire, les nombreuses entreprises siégant en Mont Doré devront se réunir tous les ans au Cap Vermeil, afin de discuter des meilleures stratégies à adopter pour améliorer la croissance économique, tout en respectant les lois environnementales imposées par l'Etat.
Troisièmement, le Mont Doré aimerait étendre son territoire de manière pacifique, en proposant aux régions limitrophes de devenir des états de l'Empire Fédéral du Mont-Doré.
Ce sont les 3 objectifs ayant été votés à l'Assemblée.


Un joueur nous a fait remarquer que nous envisagions de prendre une partie conséquente du littoral. Cependant, nous avons constaté que cette partie du continent était très peu demandée, et que nous respections la limite imposée en terme de nombre de provinces. Faites-nous savoir, modérateurs.trices, si cela pose un problème.


HISTOIRE :


Le Pays du Mont Doré n’a pas toujours été le pays que l’on connait. Au début de l’existence des civilisations, le Mont Doré n’était pas indépendant, son territoire passait d’un seigneur à un autre au gré des guerres, des royaumes qui se font et qui se défont, des empires qui s’élèvent et qui se consument. Sa population n’avait rien d’unis, et là encore, changeait en fonction des pays qui possédaient le territoire. Cependant, tout changera en 739, lorsque, selon les vieilles légendes Loffredistes, un groupe d’habitants venus de du nord de l'Eurysie, lassés de la guerre et désireux de trouver un endroit stable où s’installer, se fit prophétiser que, lorsqu’ils verront au loin une grande lumière éblouissante Dorée venant d’un gigantesque Mont, ils auront trouvé leur havre de paix. Le prophète qui leur fit cette prédiction leur dit que cela était la volonté du Dieu Loffredo.
Après plusieurs mois de navigation interminables, où les épisodes de maladies suivent souvant des périodes de famines, le chef de l’expédition, Charles de Koïburg, vit au loin une étrange lumière dorée, venant de ce qui pouvait s'apparenter à un Mont. L’expédition débarqua alors sur des plages qui leurs étaient jusqu'ici inconnues, et allèrent jusqu’au Mont, pour y construire leur campement juste à côté, au large de la mer, à l’endroit où se trouve actuellement la capitale du pays, Akerson. Au lendemain de leur arrivée, la légende nous dit que, au réveil, les nouveaux habitants de cette terre ne purent trouver le Mont Doré, ayant disparu durant la nuit.
Charles de Koïburg, étant le chef de l’expédition, et celui qui a trouvé le Mont Doré, fut couronné seigneur du Mont Doré, et fut le premier seigneur de la dynastie Koïburg.
Au début de l'existence du pays, les nouveaux occupants durent faire face à un problème de taille : la cohabitation avec les locaux, qui avaient une culture différente. Cependant, les deux populations travaillèrent en toute intélligence et réussirent à parvenir à une cohabitation pacifique, où chaque culture s'inspirait de celle de l'autre, et où toutes religions pacifiques étaient autorisés et respectées ; c'est donc une des raisons qui peut expliquer le multiculturalisme du pays, ainsi que son habilité à s'entendre avec autrui.
Plusieurs centaines d’années passèrent, sous l’égide de la dynastie seigneuriale, tandis que le pays du Mont Doré, encore trop faible pour pouvoir se déclarer indépendant, passait des mains d’un Royaume à un autre, mais toujours unis sous la même dynastie, et souvent épargné par les horreurs de la guerre. Ce fut donc pendant longtemps en endroit de refuge pour les civils désespérés du continent, ce qui renforça d'autant plus le multiculturalisme du pays, ainsi que la cohabitation tout à fait pacifique et bienveillante des différentes cultures, religions, langues et populations (la langue universelle du pays étant le français, bien que la quasi totalité de la population parle aussi l'anglais et le suédois).
En 1713, le Mont Doré connut une grave crise. En effet, en cette année, le dernier seigneur de la dynastie Koïburg mourut. Une guerre de succession éclata alors entre deux prétendant : le premier, Olf Kazert, fils du cousin du défunt seigneur, faisait valoir son lien dynastique, tandis que le second, Magnus Angletorp, était un noble qui soutenait l’indépendance du pays vis-à-vis du royaume suzerain de l’époque : le royaume d’Unibus. Il va sans dire que le Royaume d’Unibus soutenu Olf, mais pourtant, ce fut Magnus qui rallia le peuple, et lors de la bataille du Bois au Secrets, Magnus gagna grâce à une vieille prophétie Loffredi qui disait « Le jour où l’Empereur se fera connaître, le Cerf viendra de ses rennes le couronner », et lorsque Magnus vit un cerf – alors que la région n’en contient pas – il se fit couronner Empereur, le serf lui apportant, selon la légende, un rameau d’olivier en guise de couronne. Cet évènement galvanisa les troupes de Magnus, qui gagna la bataille ainsi que l’indépendance du Mont Doré, avec les frontières qu’on lui connait aujourd’hui.
Suite à cette bataille, le pays entama une longue période de paix sous l’égide des Empereurs de la dynastie Angletorp, qui détenaient le pouvoir absolue. Seulement, il y a 38 ans, le 3 mars 1976, l'empereur Nïkolay IV mourut, laissant le trône à son fils, Frederik VII, à l'âge de 23 ans. Seulement, le petit frère de Frederik, Karl, qui avait 20 ans, était partisan d'un l'empire parlementaire démocratique, et s'était entouré de beaucoup de soutiens de de chefs d'opposition. Une guerre civile éclate alors entre les partisans de l'empire absolue et ceux de l'empire démocratique. La guerre dura 4 ans, et alors que Karl était en passe de gagner, un de ses généraux les plus important fait un coup d'état et déclare une république dans laquelle il a tous les pouvoirs. Il s'appelle Frank Musso. Sa dictature durera 31 ans, et entraina une chute économique, mais aussi une période de décrosisance immense de la population (lié aux troubles internes et aux émigrations), passant de 15 à 12 millions d'habitants. Seulement, rien n'est éternel, et un jour, les rebelles réussirent à le tuer. A ce moment-là, la résistance se transforma en guerre civile entre les partisans du fils de l'ancien dictateur, John Musso, qui a pris sa place, et ceux de la démocratie. Karl, qui était en exil et actif à l'international et dans les réseaux de résistance, revient dans le pays et galvanise le peuple, qui réussit à reprendre le pouvoir durant les 3 années qui suivent. 1 an avant le début du RP, suite à un référendum remporté à 79% des voix, l'Empire Fédéral du Mont Doré est déclaré. Des élections ont étés tenues, et un gouvernement d’union nationale, regroupant tous les partis prônant la démocratie (tous à l’exception du Front Impérial, favorable à un retour de Frederik VII en tant qu’Empereur aux pouvoirs absolus).

Mentalité de la population :

La population a donc soif de libertés et d'égalité après la longue période de la dictature. La Démocratie fait plus ou moins le consensus, même si certains partisans de l'empire absolu ou de la dictature demeurent. Le pays vit donc plutôt une période d'unité et de joie.



Place de la religion au sein de l'État :

Le pays est ouvert à toutes les religions, dans le respect de tous et toutes bien sur. Cependant, la religion la plus répandue est le Loffredisme, c'est à dire le culte du Dieu Suprême Loffredi, un dieu ayant libéré le pays de l'esclavage des milliers d'années auparavant selon les vieilles traditions. En effet, cette religion est très implantée dans l'Est du pays, près de Krigare. C'est la-bas que l'on peut retrouver les groupes d'ultra-religieux loffredistes, désirant que leur religion devienne la religion officielle de l’État. Cependant, ils sont peu nombreux, et le reste de la population est très ouvert et peu belliqueux.


Institutions politiques :

C'est un Empire Fédéral et Parlementaire, par conséquent, la couronne se transmet de souverain en souverain, selon la règle de la progéniture, indépendamment du sexe du premier né (c'est une une succession paritaire). Le pouvoir de l'Empereur est surtout symbolique, il peut dissoudre la chambre basse, nomme et révoque le Premier Ministre, et promulgue les lois. Le Parlement est le cœur politique du pays : il est composé de l'Assemblée Législative, dont les représentants, appelés députés, sont élue pour 4 ans à la proportionnelle. Les listes sont composés à l'échelle fédérale, c'est à dire par état. Le Parlement vote les lois, le budget, peut déposer des amendements, donner sa confiance ou censure le gouvernement.
Le Premier Ministre détient le pouvoir exécutif, nomme et révoque les ministres, propose mes lois et le budget. Il peut, avec l'accord de l'assemblée et de l'empereur, déclarer la guerre.

 espace

Principaux personnages :

- Ida Fredrickson (Première Ministre actuelle, leader politique de la révolution et chef du Parti Socialiste Démocrate, principal parti de gauche, plus souvent appelé PSD)
- Frederik VII (candidat au trône des absolutistes)
- Karl I (empereur) et sa femme Helena (l'impératrice)
- Bill Addle (journaliste en chef du journal "le Mont", le plus grand du pays)
- John Musso (fils de l'ancien dictateur, en exil, candidat de l'extrême droite qui aspire au retour de l'ancien régime)
- Daniel Loumstorn (chef du Parti Libéral-Réformateur, principal parti de droite souvent abrévié en PLR, et Ministre de l'Intérieur)
- Alexis Kort (ancien chef de la résistance, maintenant ministre des armées et membre du PSD)
- Albert Deras (Ministre des Affaires étrangères, membre du PSD)
- Oscar Borjen (Général en Chef des armées depuis la fin de la Révolution)

Politique internationale :

L’État ne cherche pas les conflits, et est prêt à nouer des relations avec d'autres pays, mais ne veut pas intervenir dans leurs guerres.
Cependant, le pays cherche à augmenter sa taille pacifiquement en faisant entrer d'avantage de régions dedans, en leur proposant de devenir des états.
Bonjour (ou bonsoir), et merci de l’intérêt que tu portes à Geokratos !

Je commencerai cette analyse en m’attardant sur la forme de ta fiche d’inscription puis, sur le fond.

Sur la forme : une importante relecture est à faire afin de corriger les fautes d’orthographe, d’inattention et de ponctuation. Geokratos étant un jeu d’écriture, il faut que cette dernière [l’écriture] soit agréable à lire pour les autres joueurs. Pour t’aider à remédier à cela, je te conseille d’utiliser des correcteurs orthographiques comme scribens ou encore LanguageTool.

Sur la partie la plus importante de ta fiche ; le fond : l’Histoire m’a l’air très bien développée. Il y a cependant des incohérences vis-à-vis du lore général du forum.

— Tout d’abord, les dates. Tout comme dans notre réalité, la colonisation ne débute qu’à la fin du XVe siècle. Évidement, s’il s’agit d’une colonisation Viking, elle peut débuter à partir de l’an mille, mais pas avant. Par ailleurs, qu’en est-il des peuples Amérindiens de ton territoire ? Un petit paragraphe sur ces derniers serait fortement le bienvenu.

— Ensuite, concernant la colonisation en elle-même. Tu parles d’une prophétie qui aurait poussé les colons à chercher une nouvelle terre. Cette version aurait sa place dans les manuels d’Histoire de ton pays, mais pas ici. Qu’elles sont les raisons réalistes qui ont poussé à cette colonisation. Exile politique, guerre(s) et//ou mauvaises récoltes sur les terres d’origines ? J’en profite d’ailleurs pour préciser qu’il n’y a pas (encore) de dérèglement climatique dans le monde de Geokratos.

— Enfin, tu dis que le Français est la culture générale de ton pays. Comment ? Alors que dans tes inspirations culturelles, tu parles de la Suède et du Canada (Dont le Vinland j’imagine ?). Il faudrait donc soit supprimer le français de tes langues et de ton inspiration culturelle, soit justifier sa présence dans une culture “Suédoise”, ou bien encore abandonner l’inspiration Suédoise et nordique de ton pays.

Concernant enfin la “politique internationale de ton pays, je tiens à préciser que Geokratos n’est pas un Wargame. Par conséquent, les conflits sont difficiles et les annexions peu nombreuses.

Je te laisse répondre à la suite de ce message une fois les modifications apportées et t’invite à rejoindre le serveur Discord du Forum si tu as des questions.

>>> Serveur Discord de Geokratos <<<
AttleeTheGreat
Bonjour cher Juge-modérateur.

Merci pour votre réponse rapide.

Nous vous remercions pour vos conseils et modifierons notre fiche afin de coller à la réalité du RP.

Cependant, nous sommes dans une certaine incompréhension pour les raisons suivantes :
- Vous demandez la raison de la "colonisation". Cependant, non seulement la colonisation peut, d'après moi, arriver avant 1000 car ce n'est non pas un pays qui en colonise un autre, mais un simple groupe de civils partis se réfugier dans une terre en paix. Il n'y a pas eu de politiques violentes à l'égard des locaux, ou des vols de terres, comme cela a pu être le cas dans les périodes de colonisations de notre histoire véritable. De plus, la raison de l'immigration des fondateurs du Mont-Dorée est expliquée : "un groupe d’habitants venus de du nord de l'Eurysie, lassés de la guerre et désireux de trouver un endroit stable où s’installer".

- De plus, vous vous trompez sur la culture : il n'est marqué nulle part que l'Empire Fédéral du Mont-Doré est de culture française. Elle est de culture Canadienne, québecoise et suédoise. Ainsi, l’utilisation du français est justifiée (car les québecois parlent français, et qu'ils sont de merveilleuses et très gentilles personnes, mais ce n'est pas le sujet). Pour être plus précis, la langue suédoise vient des immigrés, et la culture canadienne/québecoise, et donc le français et l'anglais, viennent des autochtones, qui sont pleinement incorporés dans le pays qui est donc multiculturel.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Les Joueurs de l'Empire Fédéral du Mont-Doré.
Salut ! Je ne suis pas modo pour ma part, mais je me permet de répondre à vos "contre-arguments" pour que vous puissiez modifier au plus vite :

  • Pour la date de colonisation, il faut tout de même rester dans le réaliste. Cette histoire me paraît assez semblable à celle de plein de peuplades IRL en Amériques du Nord, qui sont arrivée d'Europe dans le but de trouver une terre vierge et sans persécutions, etc. De toutes façons, l'Aleucie n'était pas connue de l'Eurysie à cette époque, donc plusieurs centaines/milliers de personnes qui partent en bateau vers la pleine mer en croisant les doigts pour tomber sur une terre à coloniser, c'est peu crédible.
  • Pour les amérindiens (ou aleucindiens comme on dit ici), s'il n'ont pas été persécutés c'est très bien ! En attendant il faut en parler dans votre fiche, ne serait-ce qu'une phrase ou deux (leur situation actuelle précise peut aussi être intéressante à évoquer).
  • Leurs langues ne peuvent par contre pas être le français et l'anglais, qui viennent d'Eurysie. Ils parlent normalement des langues algonquiennes ou eskimo-aléoutes d'après l'emplacement (mais libre à vous d'en inventer ou d'en prendre d'autres, tant que c'est amérindien). Dans tous les cas s'ils parlent des langues eurysiennes, c'est que des colons les leur ont apprises/forcé à apprendre.

Ce ne sont en aucun cas des critiques, mais des conseils pour vous faire avancer. En attendant, vivement que vous soyez validés, ces autochtones non-massacrés ou discriminés m'intéressent, puisque j'ai un pays natif (l'Akaltie, tout au Sud).
Bonsoir/Bonjour

Ce projet très intéressant est-il toujours d'actualité ? Veuillez m'excuser par avance pour le manque de réponse. Quand des joueurs écrivent sur des fiches, c'est parfois compliqué de suivre et qu'elle fiche, on doit faire, etc.

Edit du 18/12 : Aucune nouvelle
Haut de page