18/08/2014
08:37:03
Index du forum Continents Paltoterra Malisto

Encyclopédie du Malisto | Ācasderi odu Malisto

Voir fiche pays Voir sur la carte
16874

Création de pays : MALISTO


Généralités :



Nom officiel : République du Malisto

Nom courant : Malisto

Gentilé : Malistaises (Féminin) et Malistais (Masculin)

Inspirations culturelles : Amérindiennes et Latine

Situation géographique :


Carte des pays voisins:

Carte Voisins

Carte Nationale:

Carte Nationale

Langue(s) officielle(s) : Malistais

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : l'allemand, le dyffrynien, le kentois et le gaéliques. (Dans l'Est du pays)

Drapeau :

Drapeau

Devise officielle : Ōguylot ot ōsuthyp (Honneur et courage en français)

Hymne :

Paroles :

Āvolkir odu Malisto
Ōdoliba malistanor tojiÞ alat ludio
Ālo āvulfi dalur nyscer neuil talmeÞ ālo ākupol
Ōnces bomikÞ ālo ātesdut ot ālo ācotru
SakiÞ neuil ed āturtar esl āvermor

CopujiÞ ot ruhtyÞ ket kui neuil amortuisÞ
Ādarema Malisto!

Voix du Malisto
Peuple malistanais regarde au loin
La victoire des nôtres nous tendre la main
Ils bravent la tempête et la mort
Souvenons nous de toutes les guerres

Combats et récolte ce qui nous appartient
Vive Malisto!


Monnaie nationale : l'Ima (ł)

Capitale : Palara

Population : 38 315 019 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Le Malisto est un pays situé en Paltoterra, il partage ses frontières avec le Maronhi, le Paltoterra Oriental, le Zélandia ainsi que le Péronas. Sa capitale est Palara, le pays est peuplé par plus de 38 000 000 de malistais majoritairement réparti dans les villes (75%). La superficie du pays est de plus de 300 000 km².

Les décors du Malisto sont nombreux avec les chaînes de montagnes Auctox à l'Est où se trouve le point culminant du pays, le mont Brilmasto culminant à plus de 3800 m. Le pays peut compter sur ses plages magnifiques à l'Ouest du pays qui sont de véritables paradis pour les surfeurs et skippers du monde entier. Le Malisto possède une grande végétation au centre (forêt de Velmoris) et à l’Ouest du pays où y figure une grande forêt de mangroves le long de la côte symbole de la biodiversité du pays.

Sur le plan fluvial, le pays possède deux fleuves, le Kijar, plus long fleuvle du Malisto qui permet un transport fluvial important vers Molowdi (port principal du pays) et qui termine dans l’Océan Deltacruzamento ainsi que le Zaldrine qui se jette dans le port de Glimaro (3ème port du pays derrière celui de Bolrest).

Le climat du Malisto dépend de la région : à l’Ouest, le climat est méditerranéen, au Centre, le climat est humide notamment dû à la végétation. Au Nord, le climat est plutôt sec, tandis que dans l'Est, le climat est montagnard et continental.

Le sport national du pays est la voile où le temps de l'Ouest convient parfaitement à la pratique du sport.

La fête nationale a lieu tous les 23 avril, en référence au 23 avril 1791 dates de la reconquête totale du territoire.

Histoire:



Période Précolombienne :

Les premiers peuples à avoir vécus sur le territoire du Malisto étaient 3 groupes amérindiens qui parlaient tous avec des variantes le malco (ancêtre du malistais). Il y avait les Oktos qui vivaient majoritairement dans les montagnes dans l’Est du pays, les Farcas groupe qui vivait sur les côtes Ouest du territoire et pour finir les Hylos présents dans les forêts très denses de la région Centrale ainsi qu'au Nord, zone forestière.

On estime que ces trois peuples ont commencé à peupler le territoire actuel du Malisto vers 1500-1000 av JC. Ces peuples maîtrisaient la pêche, la chasse et l'agriculture bien que cette dernière ne fût limitée qu’aux pommes de terre et aux carottes. Les relations entre ces groupes étaient paisibles même s’ils vivaient séparément sans réellement avoir de lien entre eux.

Années 500 :

Les Oktos, Farcas et Hylos commencèrent à se mélanger par l’intermédiaire de mariage arrangé entre familles chefs. Une première union des trois groupes s’est faite bien que chaque tribu resta dans leur région distincte contrôlée par les trois chefs. Le respect entre chaque tribu a permis de conserver des relations amicales et paisibles entre chaque groupe.

Années 800 :

Le royaume des Trois a fait son apparition suite aux successions de mariages arrangés au cours des années. Le fonctionnement du royaume était particulier. En effet, les trois chefs de tribu devinrent roi des trois groupes, cependant les décisions locales au sein des peuples ne dépendaient pas des deux autres chefs cela permettait de délimiter des règles et territoires à ne pas dépasser.

Pour prendre des décisions qui s’appliqueraient sur l’ensemble du territoire, les trois rois se réunissaient tous les trimestres pendant 1 semaine dans une des trois capitales du royaume (une pour chaque région).

Ce rassemblement était un moment festif où la région hôte organisait une fête en l’honneur des deux rois des régions voisines. Lors de ces fêtes, l’on pouvait retrouver les banquets où le "ōkopyt" était souvent servi (plat national du Malisto composé de riz et de fruit), ou encore des danses typiques de chaque région.

Drapeau du Royaume des Trois :

Drapeau Royaume des Trois

Années 1500 :

Une succession d’arrivées de colons venant d’Eurysie affecta la population locale qui était maintenant devenue unie malgré toujours la présence des trois rois. Un premier empire venant d’Eurysie (l'empire kaulthe) décida d’uniquement créer un port permettant de ravitailler les navires partant pour d’autres continents. Ce port fut construit dans la ville actuelle de Molowdi.

Cet empire ne voyant pas vraiment l’intérêt d’exploiter le territoire puisque les expéditions menées étaient toujours bloquées par les Oktos. L'empire décida de ne pas exploiter les populations locales bien plus nombreuses. Sur place, n’était présente qu’une petite population de cet empire (environ 200 kauthes principalement pour garder la possession du port ainsi qu'aider aux ravitaillements).

Années 1700 :

La kaulthie bien que n'étant pas intéressé par les ressources du royaume, trouvait une fonction très utile au port de ravitaillement. En effet, ce port permettait de faire une escale dans les longs trajets des navires de l'empire.

Vers les année 1770, un second empire d’Eurysie (Caratrad) voyant au loin des côtes Est de Malisto le port de ravitaillement occupé par une centaine de soldats décidèrent d’attaquer le poste de ravitaillement pour prendre possession des lieux, la garnison de plus de 1000 soldats présents dans les navires n’eurent pas beaucoup de difficultés à se défaire de la petite protection du port. Protection affaiblie par le déclin de l'empire de kaulthie.

Les caratradais découvrirent que le territoire n’avait pas été exploité par les kaulthes, et décidèrent de commencer des expéditions plus poussées que la Kaulthie. Les Oktos furent donc les premiers à véritablement rentrer en contact avec les caratradais.

Les récents arrivants avaient la supériorité concernant les instruments de guerre, pour cette raison, ils cherchèrent à exploiter les Oktos ce à quoi Mendar II (Roi du Royaume des Trois et chef des Oktos) s’est opposé. Face à cette résistance, le commandant de l’expédition massacra la famille royale des Oktos. Cet acte de cruauté sema la panique dans la population des Oktos qui se réfugièrent à Palara (capitale du Royaume des Trois défini en 1200).

Le roi Qalidor IV et le roi Ylmandar I er (respectivement chef des Farcas et chef des Hylos) ayant appris le décès de Mendar II déclarèrent la guerre à la Caratrad. Ylmandar I er meilleur combattant et chef de combat du royaume décida de déserter la ville de Palara puisque l’empire était dominant dans les combats urbains. Ylmandar déplaça l’entièreté des habitants de Palara dans la forêt à l’Ouest de la ville.

S’en suivi une guerre qui dura plus de 10 ans, où le peuple du Royaume des Trois effectuait des attaques ciblées ainsi que des actes de sabotage. Les troupes de Caratrad n’osaient pas s’incruster profondément dans la forêt jusqu'à ce qu'en avril 1791, les troupes caratradaises réalisèrent une attaque de masse dans la forêt, ce fut une bataille sanglante où les peuples du Royaume des Trois virent les troupes de Qalidor IV ainsi que sa famille exterminée. Malgré la supériorité de l'occupant, les troupes ainsi que l’ensemble de la population mené par Ylmandar I er arrivèrent à bout des troupes ennemis le 23 avril 1791.

Le Royaume des Trois maintenant représenté par un seul et unique roi retrouva son territoire d'antan. Malheureusement, des suites de ses blessures de combats, Ylmandar I er meurt sans avoir le moindre héritier.

À la suite du décès des 3 rois et n’ayant plus aucun membre de famille royale apte à être nommé roi, les populations souhaitèrent rester uni. C’est pourquoi le 6 mai 1791, la République de Malisto est proclamé. À la tête de cette nouvelle République, l’ancien conseiller des trois rois Jorvanel Edrion est nommé Président du Malisto. Par la suite, Edrion décida du nouveau drapeau de cette jeune république représentant un coucher de soleil entouré de végétation devant une plage de mangrove symbole d’union des trois peuples.

Portrait de Mendar II (1719-1781 / Roi du Royaume des Trois et chef des oktos):

Mendar II

Portrait de Qalidor IV (1749-1791 / Roi du Royaume des Trois et chef des Farcas):

Qalidor IV

Portrait de Ylamdar Ier (1766-1791 / Roi du Royaume des Trois et chef des Hylos):

Ylamdar Ier

Portrait de Jorvanel Edrion (1751-1823 / Conseiller des rois du Royaume des Trois et 1er président de la République du Malisto) :

Jorvanel Edrion

Premier drapeau de la République du Malisto en 1791 :

Drapeau

Ère Contemporaine :

Après la reconstruction du pays dévasté par la guerre, la république du Malisto chercha a développer le pays tant sur le plan économique que culturel, avec notamment des plans d'amélioration des villes ainsi que des ports et avec la création de lignes de chemin de fer reliant les villes les plus importantes.

De nombreuses recherches sur l'histoire du pays ont été effectuées entre 1830 et 1870 par l'historien Eryndor Veltris et son équipe. Ces recherches avaient pour but de comprendre la venu des deux envahisseurs d'Eurysie.

En Mars 1984, une nouvelle catastrophe a frappé le Malisto. Le 8 mars dans la journée, deux pétroliers en circulation dans l'Océan Carmin sont rentrés en collision aux large des côtes malistaises créant une énorme marée noire qui a quasiment entièrement détruit les forêts de mangroves essentielles à l’environnement du pays. En réaction à cette tragédie, le président de l’époque Draxar Sana a mis en place un plan de sauvetage des mangroves qui dura 10 ans.

Une autre action notable réalisée par Sana a été de rejoindre la banque d'Akaltie en 1986. Cette banque produit des billets pour l'Union des Cités d'Akaltie, de la Troisième Confédération Itzamatuli et de la République Impériale de Taqui-Quichu. Cette année-là le Dardo devenu une monnaie obsolète.

En 1994, pour la première fois de l'histoire du pays, une femme a été élue comme présidente du pays. Par la même occasion, Lyris Valora changea le drapeau du pays pour rappeler la tragédie de 1984. Le Soleil et le ciel rouge représentent un coucher de soleil montrant l'épreuve à laquelle le peuple malistais a du faire face lors de la guerre menée contre l'empire d'Eurysie et après. Les vagues bleu et jaune font référence aux plages et mer paradisiaque du pays. Alors que la bande noire sert de mémoire à la tragédie de 1984.

Récemment, le pays a su s'affirmer comme une nation importante dans le commerce maritime mondiale grâce à ces 3 ports principaux (Molowdi, Bolrest et Glimaro). Ce commerce de céréales et aliments tel que le riz, thé, pommes de terre et carottes. Le pays est l'un des grands producteur de riz grâce à ses nombreuses rizières situées au Sud du pays, aux alentours de Notar.

Photo de Draxar Sana (1919-1998 / président de 1984-1987) :

Draxar Sana

Photo de Lyris Valora (1958- / 1ère femme présidente de 1994-2006) :

Lyris Valora

Géographie:

Palara

Palara est la capitale du Malisto avec plus de 8 millions d'habitants. La ville est la capitale historique du pays puisqu'elle n'a pas changé depuis les années 1200. Palara est l'une des villes les plus modernes du pays. Elle est connue pour ses quartiers très agités et les monuments historiques datant du Royaume des Trois et du début de la République :

Palais Central : lieu où se réunissaient les trois rois pour discuter et se concerter sur les décisions nationales.

Statues des Gerios : Statues qui ont été créées après la guerre contre l'empire Eurysien où sont représentés les rois (Gerios) : Qalidor IV, Ylamdar Ier et Mendar II. Les 3 statues hautes de 30 m chacune, est orientée vers le chef-lieu de chacun des trois rois.

La grande bibliothèque de Solvanis : lieu inauguré par le fameux Eryndor Veltris plus grand historien du pays. Dans cette bibliothèque, sont conservés tous les manuscrits, inscriptions, livre, relique de l'histoire du Malisto. De nos jours, le lieu est un musée où l'on peut admirer et retracer l'histoire du Malisto.


Ville de Palara

Molowdi

Molowdi est la 2 ème ville du pays et le plus grand port du Malisto. Cette ville a été créée par le premier empire d'Eurysie venu au Malisto. Depuis, ce port est une plaque tournante pour les transporteurs maritime souhaitant aller au Nord.

Plus de 8 millions de Malistais y vivent. La ville possède un mélange entre l'architecture kaulthe et caratradaise et malistaise dus à son histoire. On peut retrouver des personnes ayant des ancêtres des deux anciens occupants, l'allemand, le dyffrynien, le kentois et le gaéliques sont encore enseignées dans certaines écoles de la ville. Le Kijar (plus long fleuve du pays) se déverse dans le port, permettant une fois les grosses cargaisons déchargées dans le port d'être transporté par voie fluviale aux autres villes de l'Ouest.

Ville de Molowdi

Arap-Bota

La ville d’Arap-Bota, est la ville la plus haute du pays puisqu'elle est à proximité de la chaîne de montagnes Auctox. La ville est reconnue pour ses pistes de ski en hiver notamment celles sur le mont Brilmasto.

Arap-Bota était le chef-lieu des Oktos (tribu fondatrice du Malisto). L'économie de la ville est principalement basée sur le tourisme et sur la récolte de feuilles de thé.

Ville de Arap-Bota

Yopcha

Yopcha est à proximité du Paltoterra Oriental et du Maronhi. La culture de la ville est un mélange des 3 cultures.

Le marché traditionnel de Yopcha est le plus grand du pays et regroupe les fruits, légumes, épices et agrumes des 3 pays. La ville est très colorée et dynamique grâce notamment à ses 3 millions d'habitants.

Ville de Yopcha

Notar

Notar est l'une des villes les plus pauvres du pays. En effet bien que cette ville soit l'ancien haut lieu des Farcas (ancien peuple fondateur du Malisto) elle a chuté notamment à cause du déplacement du pouvoir dans la ville de Palara, ce qui a fortement diminué la démographie de la ville.

De plus, la ville n'a jamais réussi à diversifier son économie (basé sur les plantations de riz). Malgré que la ville soit en pleine chute, près de 3 millions d'habitants cherchent à redonner une image glorieuse.

Ville de Notar

Bolrest

Bolrest est une ville en pleine croissance, le petit port de pêcheurs qu'était la ville il y a 40 ans n'est plus. La ville a connu une si grosse croissance démographique et économique grâce au tourisme. En effet, les plages de la villes sont magnifiques, et l'océan Carmin offre sur la côte des vagues et vents uniques pour la pratique du surf et de la voile.

La ville a par ailleurs accueilli de grandes compétitions de voile récemment. Le Malisto voulant surfer sur la vague de popularité de Bolrest a décidé de construire un nouveau port très moderne et qui aujourd'hui est important pour le pays. La ville compte à ce jour plus de 2 millions d'habitants.

Ville de Bolrest

Glimaro

Glimaro, 3 ème port du pays est une ville peuplé par environ 1,5 millions d'habitants. Elle se situe au Nord-Ouest du pays. La pêche et le peu de tourisme sont les bases de l'économie locale. La ville est traversée par le fleuve Zaldrine.

La ville est majoritairement habitée par des personnes venant prendre leur retraite. Le décor est constitué de petites plages avec des sentiers de randonnée.

Ville de Glimaro

Hestran

La ville de Hestran, petite ville du Malisto qui a récement passé la barre du million d'habitants est une ville agricole où sont cultivés des céréales, pommes de terre et légumes.

Ici aussi, la ville connaît un certain déclin économique puisque les récentes récoltes n'ont pas été très fructueuses. Cependant, le paysage montre de petits villages et des plantations en tous genres est agréable et commence à voir de plus en plus de touristes intéressés par la nature.

Ville de Hestran

Tarnivo

La petite ville de Tarnivo est la moins peuplée des principales villes du pays. On y récolte des fruits puisque les arbres fruitiers sont très présents. Tarnivo est une ville qui a conservé le plus de tradition et de coutumes des Hylos (peuple fondateur du Malisto).

De fait, la ville est difficilement accessible et par conséquent, les cultures des autres peuples aussi. La petite ville est peuplée par moins d'un million d'habitants.

Ville de Tarnivo


Mentalité de la population :

La population est très accueillante, les malistais sont aimable et prêt à aider. Les malistais sont soucieux de l'avis que les gens sur eux et leurs communautés, c'est pour cela qu'un malistais va toujours être respectueux et compréhensif.

Bien que les hommes soient plus importants dans la vie de société, de nombreuses avancées pour les droits et la reconnaissance des femmes ont été faites par les présidents récemment.

Place de la religion dans l'État et la société :

Les malistais n'ont jamais vraiment connu de religion en tant que telle, mais beaucoup d'anciennes croyances sont toujours notables au sein de la population. Ces croyances sont souvent tournées vers l'existence d'esprits autour de chaque personne.

La république du Malisto ne reconnaît aucune religion comme officiel, mais respecte les croyances de chaque habitant du moment qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les lois ou des libertés d'autrui.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Le pays est sous la forme d'une république où le président est élu chaque trois ans par la population, il n'y a pas de limites concernant l'occupation du poste de président. Le pays marche principalement sous la forme de referendum où de nouvelles lois ou modifications de loi sont proposées à la population.

Ces nouvelles lois/modifications de lois sont émises par des conseils municipaux, validées par le conseil régional d'où se situe la commune afin d'être proposé au peuple. Le président ne choisit pas de ministre, il peut s'il le souhaite s'entourer de conseillers à qui il peut donner la responsabilité de certaines fonctions importantes comme l'économie, l'éducation ou encore la sécurité.

De ce fait, le président est uniquement représentant du peuple et ne peut pas vraiment agir sans l'accord du peuple (via des referendums), le président est chargé de représenter la population à l'étranger.

Principaux personnages :

Sorik Jandor (1958- / président élu en 2012) :

Sorik Jandor

Thorian Zevros (1971- / conseiller pour la sécurité) :

Thorian Zevros

Orina Malvec (1967- / conseillère pour les affaire étrangères) :

Orina Malvec

Zarina Khovan (1990- / futur présidente préssentie) :

Zarina Khovan

Politique internationale :

Malisto est un pays qui recherche des relations amicales avec les pays tout autour du monde cette politique est encore plus vrai pour les pays frontaliers et proches du Malisto. Le pays est ouvert au commerce international et à des organisations internationales pour coopérer avec les états pour un monde juste, propre, respectueux de l'environnement et prospère.

Le pays se veut respecté par tous, et être reconnu comme un pays honorable. Sur le plan militaire, le Malisto assure sa propre défense et est prêt à soutenir n'importe quel allié tant que les raisons de guerre sont logiques et respectables.
Haut de page