18/08/2014
07:02:33
Index du forum Continents Aleucie Occidalie

🎓│Le système scolaire Occidalien

Voir fiche pays Voir sur la carte
11195
Le Ministère de l'éducation populaire et de la jeunesse

Le système scolaire occidalien


I - Création du projet en 2005 :

C'était le principal projet de l'Union des Socialistes Démocrates (USD) dans les années 2005, changer le système scolaire de façon radicale. Depuis le 1 septembre 2008, le gouvernement occidalien a créé un système scolaire entièrement basé sur des principes d'éducation populaire. Le système, relativement complexe vous est résumé dans ce topic, les actualités concernant le système scolaire occidalien ainsi que le Ministère de l'éducation populaire et de la jeunesse seront postés à la suite de cet article.

II - Fonctionnement global du système scolaire:


Pour résumer, le système scolaire est conçu pour apporter la meilleure éducation possible aux citoyens occidaliens, afin de maximiser le développement personnel, social et professionnel de chaque individu en fonction de son âge, de ses besoins et des capacités quel que soit leur âge. Pour faire simple, comme l'a très bien résumé l'ancien Ministre de l'éducation nationale (qui a été le principal créateur de ce projet) "Le principe de ce système scolaire est simple, au lieu de bourrer le crâne d'un gamin avec plein d'informations, on lui apprends à penser par lui-même et on lui enseigne toutes les matières importantes pour sa vie professionnelle de façon simple et ludique." Les enseignants ont reçu une formation visant à modifier de façon radicale leur façon d'apprendre aux élèves et leur approche pédagogique.

En 2010, une étude a été créée par des entreprises rattachées au gouvernement afin de savoir si ce nouveau système éducatif révolutionnaire était réellement intéressant. Ils ont comparé les résultats du DSSC (Diploma di Studi di Seconda Classe, le baccalauréat), et les résultats sont assez conséquents. En 2005 (avant l’installation du système d'éducation populaire occidalien), le taux de réussite du DSSC (dont la difficulté et la forme sont restées inchangées) était de 76 %, contre 93 % en 2013.

II - Fonctionnement du système scolaire occidalien :


Le système scolaire est composé de multiples sous-groupes qui possèdent chacun un programme d'éducation différent en fonction du niveau scolaire, afin de limiter les échecs scolaires dus à incompréhensions des cours ayant un niveau trop difficile ou les possibles ennuiement de la part des élèves surdoués. Cependant, la plupart des groupes de niveau sont composés de personnes ayant plus ou moins le même âge. Il y a au total quatre classes, qui sont composées par différents sous-groupes eux même divisés en Unités. L'éducation est obligatoire du début de la classe 1 (Unité A1) jusqu'à la fin de la classe 2 (Unité E3).

Classe 1 : Enfants (3-12 ans) :
La classe 1 se fixe les objectifs suivants : "Développement des compétences sociales, motrices, et langagières. Introduction à l'alphabétisation et à la numération.". Cela signifie que les savoir de bases est expliqué aux plus jeunes, les enseignants leur apprennent à parler, à lire, à compter et à coopérer avec leurs camarades. Tous les enfants de la classe 1 sont séparés en fonction de leur niveau, mais se trouvent dans le même établissement scolaire.

Classe 2 : Adolescents (12-18 ans) :
La classe 2 est la dernière classe de l'enfance, elle se fixe les objectifs suivants "Consolidation des connaissances académiques, introduction aux métiers, engagement civique, développement personnel.". Nous entendons par là que les élèves se verront enseigné des notions basiques (italiens, mathématiques, sciences, technologies, histoire, géographie...), des cours permettront une bonne orientation professionnelle pour tous les adolescents ainsi qu'un apprentissage dit de "soi" afin d'apprendre à se connaître, ses capacités... Les notions d'entraide sont encore enseigné aux adolescents afin de garantir une société plus coopérative et plus soudée. Tous les adolescents de la classe 2 sont séparés en fonction de leur niveau, mais se trouvent dans le même établissement scolaire.

Classe 3 : Adultes (18 ans et plus) :
La classe 3 est réservée aux adultes qui seraient dans un besoin d'apprentissage, les cas les plus fréquents sont des cas d’analphabètes ou encore des immigré qui apprennent la langue italienne afin de pouvoir pleinement faire partie de la vie occidalienne et de s'insérer dans le milieu professionnel. Les objectifs de la classe 3 sont les suivants : "Alphabétisation des adultes, acquisition des compétences de base pour améliorer l'accès à l'emploi.". Avant la création du nouveau système scolaire, il n’existait aucun système public permettant aux adultes dans le besoin de se cultiver et de s'instruire. Plus de 4 millions d'adultes sont actuellement en classe 3, ils sont séparés en fonction de leur niveau, mais se trouvent dans le même établissement scolaire.

Classe 4 : Personnes âgées :
La classe quatre est réservée aux plus âgés, mais aussi au plus jeunes. Le premier ojectif de cette classe est de transmettre les savoirs aux enfants et adolescents. Les objectifs fixés par la classe 4 sont les suivants : "Implication des aînés dans la transmission des savoirs traditionnels et pratiques culturelles.". Actuellement, plus de 6 millions de personnes âgées se portent volontaire pour transmettre leur savoir aux générations futur. Le second objectif est de permettre aux personnes âgées de se rencontrer, de discuter, de fraterniser, afin de les sortir d'un potentiel isolement. Des conseils, astuces dans divers domaines sont partagés entre eux.


Nous vous proposons un tableau qui résume plus en détaille les différents objectifs des classes, sous-groupes et unités dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1

Tableau 2


Texte tableaux
Classe Sous-Groupe Ă‚ge Objectifs Principaux
Classe 1 : Enfants (3-12 ans) Sous-groupe A : Petite Enfance 3-5 ans Développement des compétences sociales, motrices, et langagières. Introduction à l'alphabétisation et à la numératie.
Sous-groupe B : Premiers Apprenants 6-8 ans Développement de l'alphabétisation, mathématiques de base, exploration scientifique, éducation civique.
Sous-groupe C : Enfants en Transition 9-12 ans Renforcement des compétences académiques fondamentales (lecture, mathématiques, sciences), éducation citoyenne.
Classe 2 : Adolescents (12-18 ans) Sous-groupe D : Cycle Secondaire 12-15 ans Consolidation des connaissances académiques, introduction aux métiers, engagement civique, développement personnel.
Sous-groupe E : Préparation Professionnelle 16-18 ans Spécialisation dans des compétences techniques et professionnelles, approfondissement de la culture générale.
Classe 3 : Adultes (18 ans et plus) Sous-groupe F : Alphabétisation et Formation de Base 18 ans et plus Alphabétisation des adultes, acquisition des compétences de base pour améliorer l'accès à l'emploi.
Sous-groupe G : Formation Professionnelle Continue 18 ans et plus Formation professionnelle pour adultes, cours d'enrichissement personnel (langues, technologie, etc.).
Sous-groupe H : Éducation Citoyenne et Engagement Civique 18 ans et plus Éducation des adultes sur les droits et devoirs civiques, participation dans les affaires publiques et communautaires.
Classe 4 : Personnes âgées Sous-groupe I : Transmission des Savoirs Seniors Implication des aînés dans la transmission des savoirs traditionnels et pratiques culturelles.






Sous-groupe A : Petite Enfance Unité A1 3 ans Premières interactions sociales, découverte du langage et développement moteur de base.
Unité A2 4 ans Approfondissement des compétences sociales, initiation à l'alphabétisation et à la numératie.
Unité A3 5 ans Transition vers un apprentissage plus structuré, développement de l'autonomie et préparation au sous groupe B
Sous-groupe B : Premiers Apprenants Unité B1 6 ans Développement de la lecture et de l'écriture, premières compétences en mathématiques.
Unité B2 7 ans Consolidation des compétences académiques de base, initiation à l'exploration scientifique.
Unité B3 8 ans Renforcement de l'alphabétisation, introduction à des projets plus collaboratifs.
Sous-groupe C : Enfants en Transition Unité C1 9 ans Développement des compétences critiques, introduction à l'éducation civique.
Unité C2 10 ans Consolidation des compétences académiques fondamentales, participation à des projets plus complexes.
Unité C3 11 ans Préparation à la transition vers l'adolescence, renforcement des compétences en lecture, mathématiques et sciences.
Unité C4 12 ans Transition vers le cycle secondaire, développement de l'autonomie et des compétences sociales.
Sous-groupe D : Cycle Secondaire Unité D1 13 ans Développement académique continu, introduction à des projets plus complexes.
Unité D2 14 ans Accent sur l'indépendance, approfondissement des matières académiques, développement des compétences critiques.
Unité D3 15 ans Préparation à la spécialisation ou à l'orientation professionnelle, projets collaboratifs avancés.
Sous-groupe E : Préparation Professionnelle Unité E1 16 ans Spécialisation dans des compétences techniques, introduction au monde professionnel.
Unité E2 17 ans Approfondissement des compétences professionnelles, préparation à l'entrée sur le marché du travail ou à l'enseignement supérieur.
Unité E3 18 ans Finalisation des compétences spécialisées, projets de fin de parcours et orientation professionnelle ou académique.
Sous-groupe F : Alphabétisation et Formation de Base Unité F1 (Débutants) 18 ans et plus Acquisition des compétences de base en lecture, écriture et calcul.
Unité F2 (Intermédiaires) 18 ans et plus Perfectionnement des compétences académiques de base, préparation à des formations plus spécialisées.
Unité F3 (Avancés) 18 ans et plus Transition vers la formation professionnelle ou continue, préparation à l'emploi.
Sous-groupe G : Formation Professionnelle Continue Unité G1 18 ans et plus Formation initiale pour des métiers techniques ou manuels.
Unité G2 18 ans et plus pprofondissement des compétences techniques, stages professionnels.
Unité G3 18 ans et plus Perfectionnement professionnel et spécialisation dans un domaine choisi.
Sous-groupe H : Éducation Citoyenne et Engagement Civique Unité H1 (Nouveaux citoyens) 18 ans et plus Introduction aux droits et devoirs civiques, éducation citoyenne de base.
Unité H2 (Citoyens engagés) 18 ans et plus Participation à des projets communautaires et développement des compétences en leadership.
Unité H3 (Citoyens leaders) 18 ans et plus Développement du leadership communautaire, engagement politique ou social actif.
Sous-groupe I : Transmission des Savoirs Unité I1 (Sagesse partagée) Seniors Participation à des activités de transmission des savoirs traditionnels et culturels.
Unité I2 (Formation culturelle) Seniors Enseignement des pratiques culturelles, artisanat, et traditions aux jeunes générations.
Unité I3 (Partage intergénérationel) Seniors Encadrement et mentorat des jeunes, partage d'expériences de vie et conseils pour le développement personnel et professionnel.


III - Conclusion :

Pour conclure, le système éducatif occidalien est bien différents par rapport à celui que possèdent les autres nations du monde. Il permet des meilleurs résultats scolaires, et une meilleure simplicité pour les enfants, ici, pas de contrôles, pas de notes, seulement un Examen d'Unité qui permet de savoir si vous avez le niveau nécessaire pour passer à la classe suivante (cet examen n’existe pas pour la classe 4.) "Mieux vaut réussir son parcours scolaire après 17 ans d'études que de le rater après 15 ans dans le cursus scolaire". À terme, les "redoublements" se font de plus en plus rarement, et ne sont pas pris avec colère et tristesse par les étudiants concernés qui ont fini par comprendre que cela permettait une réussite de leurs années dans le système scolaire.

Ce système scolaire, bien particulier est très apprécié par les enfants, et parents occidaliens. Les échecs scolaires se font plus rare et venir étudier n'est plus un calvaire. Une étude a été réalisée afin de voir si les enfants aimaient aller à l'école. Résultat, en 2005 (avant l’installation du système scolaire populaire), 46 % des étudiants n'aimaient pas l'école, contre 25 % en 2013.

En plus de ce cursus scolaire obligatoire, il existe également un système d'enseignement supérieur, mais qui ne dépends pas de notre ministère.

Depuis quelque temps, le Ministre de l'éducation populaire, André Martin, a annoncé vouloir étendre ce système scolaire à d'autres pays du monde entier, pour qu'ils puissent eux aussi bénéficier de ce système scolaire. Par ailleurs, si vous êtes membres du gouvernement de votre pays, vous avez la possibilité de faire une demande à Monsieur Martin afin que le même système scolaire soit établi dans votre pays. Nous serions ravies de pouvoir aider d'autres nations du monde à développer ce système scolaire qui est très efficace, et de vous faire par de notre savoir-faire et des formations pour les professeurs. N'hésitez pas à nous contacter !
1552
Le Ministère de l'éducation populaire


Le Saint-Marquois est rajoutté au programme scolaire Occidalien

A morchausán ben rogédidh ona pracrom suchalirun achusetolhán


Saint-Marquise


Le 24 juillet sur RMS (Radio Saint-Marquoise)
RMS a Ă©crit :
Diffusion le 24 Juillet 2014

LE SAINT-MARQUOIS : UNE LANGUE VIVANTE

ÉVÉNEMENT CULTUREL
Depuis dix ans de sa reconnaissance, la langue ancestrale est parlée dans toutes les écoles, lycées et universités de la République. Un million de locuteurs le parlent couramment dans la vie de tous les jours.
Cependant, une seule région, Grandlake, détient un grand nombre de personnes qui parle le saint-marquois.
Les panneaux, les bâtiments officiels et affiches sont traduits en saint-marquois en plus du français et l'anglais.



En l'honneur de l'anniversaire de la reconnaissance du Saint-Marquois, le Ministère de l'éducation populaire a officiellement créé un programme scolaire visant à enseigner cette langue à tous les adolescents de la classe 2 et aux adultes de la classe 3 des établissements intéressé. 13 professeurs occidaliens ont appris cette langue et les techniques d'éducation populaire afin de retransmettre leurs connaissances aux étudiants occidaliens. 102 professeurs saint-marquois sont venus en Occidalie et ont appris le système d'apprentissage du pays, ils seront professeurs de saint-marquois dans les établissements scolaires occidaliens.

Pour information, la prononciation de la langue et sa grammaire était utilisée au départ comme langue code avant d'être une langue à part entière. Cette langue ne compte qu'un million de locuteurs et est une des langues officielles de la République de Saint-Marquise. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou simplement pour visiter ce beau pays, nous vous encourageons à apprendre cette langue dans des établissements scolaires, quel que soit votre âge.
Haut de page