Création de pays : Royaume de Vanahéelem
Généralités :
Nom officiel : Royaume de Vanahéelem
Nom courant : Vanahéelem
Gentilé : Vanahéelomus ( homme ) ; Vanahéelemus ( Femme ) ; Vanahéelemis ( Pour parler des hommes et des femmes )
Inspirations culturelles : Occitanie et Catalonie
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Varenois
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Eïo ; Elene ; Rizachum ; Bricanti ; Cornib ; Kazer ; Kaarn ; Zamatrat ; Neliu ; Cortome ; Velearnoi.
Drapeau :

- Les chevaux ont pour signification la richesse et la noblesse du Royaume car c'est le moyen de déplacement qui servait beaucoup à l'époque, mais aujourd'hui il ne sert que principalement aux paysans.
- Les 12 étoiles font références aux 12 tribus, qui se sont unifiées.
- La couronne avec la croix chrétienne représentent la Monarchie, la noblesse et le clergé qui sont au dessus de la société et qui gouverne le royaume.
- Le P avec une croix est le symbole de la " Pax Varena " (= texte de loi mis en place par le Roi Charles 1er le 18 Mars 205 qui unifia 6 tribus pour former un royaume et ensuite conquérir les 6 tribus restantes. )
- La petite couronne de laurier représente la plante la plus courante dans la noblesse du royaume, elle est symbole de prospérité, d'abondance et de richesse.
Devise officielle : Trinité, Unité, Vérité
Hymne officiel :
Capitale : Varena ( Var = ville et Ena = ciel ; Varena = la ville du ciel ou la ville du dessus )
Population : 36 781 659 habitants pour une superficie de 71 176km²
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Au commencement il n’y avait que 13 Tribus en constante rivalité, toutes étaient condamnées car la famine avait peu à peu raison d’elles. Les guerres s'enchaînèrent mais personne n’en sortait vainqueur, cependant un homme va renverser le cours de l’histoire de ces tribus.
Il se nomme Charles Borbone de Varen, d’abord prêtre puis devenu missionnaire est âgé de 30 ans, il est né dans la tribu de Varen en 170 (ap.JC) et c'est en Juillet 200 qu'il se mettra en charge d'unifier les 13 Tribus grâce à la religion chrétienne ( église catholique ).
Le 21 Juin 204 à lieu la première unification de 6 des 13 tribus ( Varen, Éïos, Elenum, Rizerche, Bricantinius et Cornibis ) désormais ces 6 tribus forment un Royaume, Charles Borbone de Varen devient roi et se fera appeler Charles 1er.
C’est en 205 que le cours de l’histoire va grandement s'accélérer puisque le 18 Mars 205 le Roi met en place une “ pax varena “ ( paix varenoise ). La pax Varena est un traité qui à pour but : l’objectif de conquérir les 7 autres tribus afin d’unifier tout le Royaume ( les 7 tribus restantes = Kazemin, Karnylys, Zamaru, Nelbamin, Cortumenus, Veletna et Collume )
Le 2 Mai 205 le Royaume de Vanahéelem est enfin unifié et Charles 1er instaure son pouvoir dans toutes les régions, cependant les pénuries et la famine persistent. Le roi prend la décision de réunir 10 membres de la noblesse et 10 membres du clergé afin d’échanger sur la situation, s'ensuit la création de plusieurs institutions afin de répondre au besoin de la population.
Le 6 Mai 205 est mis en place le Leneb (= monnaie officielle du Royaume ), puis le lendemain le Roi s'entoure de 1000 moines du clergé afin de mettre en place le “ Cardo Terno “ ( Grand Travail ). Le Cardo Terno est une institution permettant au Roi ainsi qu’à ses 1000 moines de choisir le métier que devront exercer ses sujets et leurs descendances.
Le 13 Juin 205 est un jour important car le roi annonce que tous ses sujets possèdent désormais un métier, désormais les pénuries et la famine s’estompent, cependant, malgré la monnaie crée et les métiers choisis, le Vanahéelem ne perçoit aucune recette et donc le royaume ne gagne pas d’argent. Le roi décida donc le 14 Juin 205 de créer un impôt massif sur la consommation ( vaam da cartoverma = impôt sur la consommation ) que seul une partie de la population ne paiera. Le roi à donc séparé le clergé et la noblesse du peuple travailleur. C’est ainsi que la pyramide sociale du royaume prendra vie, on appellera “ Trinum Pastre “ ( Troisième part ) tous les travailleurs sans lien avec la noblesse ou le clergé ( Les paysans, les ouvriers, les artisans et les commerçants ).
La noblesse représente 0,2% de la population.
Le clergé représente 0.3% de la population.
Le Trinum Pastre représente 99,5% de la population.
D'Août 1215 à Février 1456, le Royaume de Vanahéelem connaît un âge d’or énorme sur la Technologie de l’administration et les institutions. La Dynastie de Dandolo Capelli-Rosarti ont créé une garde royale de 54 000 hommes, 200 prisons ( cachots, guillotine et pendaison compris ), construction de 1455 écoles religieuses, construction de 2231 églises catholique, le Palais de Charles 1er ( palais du roi ) et construction de 7 ponts. Le roi Enrico Dandolo Due Capelli-Rosarti sera le père fondateur de l'investissement en recherches militaires ainsi qu’en recherche scientifique, notamment sur l’âge de la Terre ou il fera appel à des scientifiques afin de comprendre et d’avancer sur les questions dont tout le monde se pose depuis la nuit des temps. Les moines peuvent désormais saisir les lettres de cachets et les délivrer au Roi, ils sont également responsable des comptes, des biens totales que possèdes les nobles et les services qu'utilisent le Trinum Pastre.
Le 27 Novembre 1368 afin de récolter plus d’impôt au Trinum Pastre, le Roi décide d’engager au sein de la noblesse des “ Parat Eb” ( Preneurs d’or ). Ce sont des nobles nommé par le roi qui reçoivent l’ordre de collecter des impôts avec une somme minimum à rendre au Roi, ils se rendent dans les régions et gèrent le taux d’imposition comme ils le souhaitent, tant qu’ils ramènent la somme demandée par le Roi en temps et en heure, afin de mieux savoir combien rapporte le Royaume, le Roi a demandé que l'on sépare le territoire en plusieurs régions stratégiques afin de pouvoir rendre le système d'imposition plus fluide, plus précis et plus clair.
Nous sommes le 3 Décembre 1634 la région de Collume demande au Roi d’arrêter d’envoyer les Parat Eb, car d’après des membres du Trinum Pastre de la région, les Parat eb récoltent plus d'impôts que le Roi n’en demande. Le roi Vince Dandolo n'écoutera pas leur dénonciation et fera exécuter les contestataires, la tension et la haine que ressent le peuple de Collume grandira de jours en jours menant parfois à un ensauvagement des réactions lors de la venue des Parat Eb dans la région.
Le 16 Juillet 1652 le Roi Vince Dandolo apprend que la région de Collume est sous haute tension, elle met la pression au Roi afin de stopper la venue des Parat Eb, des mouvements nationalistes pro indépendantiste de Collume s’organisent dans la ville la plus importante de la région ( Collume ) et également la grande rivale de la capitale ( Varena ) du Royaume où siège le Roi.
Le Roi furieux décide de rassembler une garde royale et leur donne le commandement de rétablir l’ordre dans la région.
Le 15 Avril 1654 la garde royale stationne depuis déjà 1 an dans le centre ville de Collume et attend patiemment les nationalistes afin de les exécuter en place publique.
Cependant, l’histoire aurait pu s’arrêter là mais dans la nuit du 15 Avril 1654 jusqu’au matin du 16 Avril 1654 les nationalistes ont réussi à s’organiser et en pleine nuit l’insurrection éclata.
Partout, dans toute la ville des coups de feux se faisaient entendre, les nationalistes se déchaînait avec barbarie sur les soldats de la garde royale, ils faisaient preuve d’une animosité tel que les gardes en prenaient peur, la haine qui avait nourris les nationalistes pendant des années à fini par laisser place en eux une férocité sanguinolente.
Au petit matin du 16 Avril 1654 le Royaume de Vanahéelem s’était réveillé avec un nouveau voisin, la République militaire indépendante de Collume. Le Roi apprit le massacre et l’horreur qu'avaient vécu les soldats de la garde royale cette nuit-là et sa haine était telle qu' il en perdait presque la foi.
Malheureusement il ne pouvait pas répliquer car la perte de cette région hautement stratégique avait causé de nombreuses pénuries dans les régions voisines très dépendantes des productions de Collume.
Le Roi dû donc abandonner l’idée d’envahir la République militaire indépendante de Collume, il se concentrera donc à la restructuration, à la restauration et à l’exploitation des ressources des régions voisines afin de compenser les pertes dû à l’insurrection.
De Juillet 1798 à Février 1921 Le Royaume de Vanahéelem connaît un essor prodigieux dans l’art notamment grâce à son roi. Amador Salavadore Stalenza est un grand mécène de 42 ans passionné d’art, il fera venir entre Juillet 1798 et Décembre 1822 plus de 602 artistes ( peintres, compositeur et sculpteurs ) venant de partout en Eurysie.
Ces flux d’arts vont fortement impacter le pays et vont dynamiser de nombreuses parties du territoire jusqu’à maintenant délaissé notamment dans le nord du Royaume, c’est une relance économique énorme pour le Vanahéelem et également une façon de se faire bien voir à l'international, puisque le Royaume est l'une des dernières monarchie absolu encore intacte dans le monde et son devoir est avant tout de faire en sorte que son peuple ne soit pas influencé par les gouvernements extérieurs, leur donnants envie de se rebeller. Grâce à cela le Royaume pourra rembourser sa dette et investir dans l’urbanisation et l'industrialisation de son territoire, ainsi il sera capable de faire sa place dans la mondialisation, il sera reconnu pour sa culture, son patrimoine, et son architecture unique.
Le Royaume de Vanahéelem s’est massivement industrialisé à partir de 1822 et jusqu’en 1921 notamment grâce au roi Lissandro VIII puis elle arrivera dans les marchés mondiaux et se modernisera à la même vitesse que les pays voisins.
Malgré l'apprentissage de nouvelles technologies et la découverte de nouvelles ressources naturelles, le 22 Octobre 1932, le scientifique et religieux Noniètre fait la découverte d'une maladie très fréquente chez les populations du Trinum Pastre, elle est dû aux mauvaises conditions de travaille des ouvriers et des paysans, elle sera renommé par sa majesté " la malevas due pistro " (= la maladie du pauvre ) en raison des victimes qui sont toutes issus de la paysannerie ou du milieu ouvrier.
Le Roi Enrico Dandolo III, très inquiet de la situation, ordonne aux scientifiques de l'ordre monastique de se concentrer massivement dans la recherche d'un antidote et d'un vaccin. Le Roi investira 500 000 Leneb à l'ordre monastique afin d'améliorer et d'avancer les recherches de l'antidote et du vaccin.
Pendant 2 ans, tous les scientifiques du Royaume seront mobiliser à la recherche de ces derniers et c'est le 22 Mars 1934 que Noniètre trouve le premier vaccin et synthétise le premier antidote contre la Malevas due pistro.
Suite à cette découverte, le Roi Enrico Dandolo III lancera une campagne de vaccination massive, à travers tout le pays. La Malevas due pistro compte à ce jour 29 000 morts mais elle est désormais classé dans la liste des maladies les moins dangereuse, elle est selon les médecins "aussi violente qu'un rhume" ( depuis que l'antidote et le vaccin on était synthétisé ).
Nous sommes le 2 Décembre 1940 et suite à l'épisode de la malevas due pistro, le Roi Enrico Dandolo III pense qu'il n'est plus qu'urgent de faire une série de réforme notamment pour le Trinum Pastre, car les travailleurs sont de plus en plus en danger et en insécurité dans leur travaille face à l'industrialisation et à la modernisation des moyens de productions, il aimerait donc faire une série de réforme qu'il nommera " leis cardo ruferates regniarneste " (= les grandes réformes royales ), afin d'améliorer la condition ouvrière.
Le roi réunit donc 200 membres du Trinum Pastre dans son Palais en plein centre de Varena le 3 Décembre 1940 afin de demander aux travailleurs ce qu'ils souhaiterais que l'on améliore pour rendre leur travaille plus sain et plus agréable. C'est la première fois de toute l'histoire du Royaume de Vanahéelem qu'un Roi demande l'avis du Trinum Pastre. La convocation de ces 200 membres sera très apprécié au sein du Trinum Pastre car les travailleurs n'avaient encore jamais eu droit à la parole en politique et voient ça comme un progrès, et le souhait d'un Roi voulant se rapprocher de son peuple.
Une fois la séance commencé, les membres les plus alphabétisés prennent la parole tour à tour tandis que les moines notent tout ce qui est dit durant la séance. Ce qui est ressorti est surtout le fait que les travailleurs ( paysannerie, ouvriers, artisans et commerçants ) paient trop d'impôts et que les conditions sanitaires afin de permettre un bon travail sont plus qu'insuffisantes, ils ont notamment repris l'argument de l'épisode violent de malevas due pistro.
Le 6 Décembre 1940, le Roi instaure la loi sur le " Risorvientito pura teir " (=Ravitaillement pour tous ), qui consiste à rationner et redistribuer les ressources produites par les travailleurs équitablement entre eux via des tickets de rationnement fourni par les Parat Eb, ( cela comprend : les denrées alimentaires, les vêtements, les meubles et les outils de travail ). Grâce à cela, le Roi engendre d'énorme bénéfices car il donne ce dont chacun à besoin, mais en contreparties il récupère tous les surplus de biens.
Le 10 Décembre 1940, le Roi lance un amendement sur la loi de l'imposition, il ordonne aux Parat Eb de faire payer plus d'impôts aux membres du Trinum Pastre avec de plus gros revenus (commerçants et artisans ) mais de baisser les impôts pour ceux qui gagne le moins ( paysannerie et ouvriers ) afin d'équilibrer les recettes et les dépenses. Il reste impensable pour lui de mettre un quelconque niveau d'imposition sur la noblesse ou le clergé, et encore moins à lui même, mais le Trinum Pastre est fan de ces nouvelles réformes et l'économie du Royaume est relancée.
Enrico Dandolo III décède le 7 Avril 1992 et c'est son fils Enrico Dandolo IV prendra la relève, Enrico Dandolo IV est un roi qui à foi aussi bien en Dieu que dans la modernité, il est convaincu que son Royaume doit urgemment évoluer. Il lancera donc selon lui le plus grand projet de l'histoire " lo parajecto Omegatus " (= le projet Oméga ) " Nous tous, nous croyons en Dieu, Dieu me parle comme je vous parle, nous devons nous moderniser à tout prix et à grande échelle... " Citation du Roi Enrico Dandolo, s'adressant à tous ses sujets, discours fais le 12 Mai 1992 à Varena sur la place Charles 1er. Il lance donc toute une série de construction à travers l'ensemble du pays, ce projet à court terme ( 10 ans environ ), est censé moderniser de fond en comble tous les moyens de productions, de services etc... du pays et à long terme de générer encore plus de bénéfices et par conséquent, améliorer le quotidien de ses sujets.
Le Roi fera construire entre le 14 août 1992 et le 9 Juillet 2014 : 1542 km de routes provinciales bitumés ; 146 529 km de routes communales bitumés, 67 prisons, 1356 gares de transports ferroviaire, 13 Aéroports, 18 968 Usines ( voitures, aciérie, traitement de produits chimique, alimentaire, vestimentaire, ameublement, outillage, bois et planches... ), 27 Ports, 13 Chantier navales, 95 721 Petits commerces, 10 lignes de tramways pour toutes les villes et 12 lignes de métro supplémentaire pour les grandes villes, 570 290 abris anti atomiques ( prêts à accueillir environ 34 millions d'habitants ), une banque centrale Royale ( construite à Varena ), 341 musées militaire, 652 musées d'art, 107 parcs nationaux, 24 parcs régionaux, 19 758 Églises supplémentaires, 6 Raffineries pétrolières, 3 Usines de gaz, 2 barrages et 18 parcs éolien.
Mentalité de la population :
Les Vanahéelemis sont de grands patriotes très fier de leur histoire, très attaché à leur Roi et à la religion catholique, profondément encré dans leurs convictions ainsi que de leurs valeurs. Ils sont très accueillant malgré un petit mépris envers les autres religions et une haine totale envers l'église protestante. Les Vanahéelemis vivent très soudé dans leur communauté et on parfois du mal à se faire au monde moderne et aux codes qui régissent la société et les pays aux alentours.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion catholique occupe une place centrale dans l'état puisque ces derniers ne sont pas séparé. Le Roi est directement lié à la religion puisque ses pouvoirs sont issu du divin (= Droit divin ). Les institutions ainsi que les codes qui régissent la société et l'état, sont donc en lien avec la Bible et l'église catholique.
Politique et institutions :
Institutions politiques :

Pouvoir absolu : Le roi est le centre de tout pouvoir politique, législatif, judiciaire et exécutif. Son autorité ne connaît pas de limite légale, et il gouverne sans partage.
Droit divin : Il est considéré comme le représentant de Dieu sur terre, ce qui légitime son pouvoir. La monarchie de droit divin repose sur l'idée que le roi tire son autorité de Dieu et qu'il n'est responsable que devant Lui.
Le Conseil d'État : Formé de conseillers choisis par le roi, ce conseil aide à la prise de décisions, notamment sur les affaires d'État, mais le roi reste libre de suivre ou non leurs avis.
Le Conseil des Finances : Il gère les questions fiscales et financières sous l'autorité directe du roi.
Le Conseil des Dépêches : Il s'occupe des affaires intérieures et de la correspondance avec les provinces.
La cour, souvent située dans des résidences fastueuses, sert non seulement de lieu de vie du roi, mais aussi de centre administratif et politique. Les nobles y sont présents pour gagner la faveur du roi.
Bien qu'ils n'étaient pas de pouvoir législatif propre, les parlements jouent un rôle judiciaire et enregistrent les lois édictées par le roi. Ils peuvent théoriquement refuser d'enregistrer une loi, mais le roi peut imposer la "lit de justice" pour contredire à l'enregistrement.
Le roi contrôle directement l'armée, un outil central pour maintenir son autorité et réprimer toute opposition interne ou externe. Il peut lever des troupes à volonté et disposer de forces armées puissantes.
Ce sont des fonctionnaires royaux envoyés dans les provinces pour représenter l'autorité centrale. Ils sont chargés de la collecte des impôts, du maintien de l'ordre, de la justice et de l'administration locale. Les Parat Eb sont directement nommés par le roi.
L'Église joue un rôle fondamental dans la légitimation du pouvoir du roi. Elle prêche la soumission à l'autorité royale comme un devoir chrétien.
Bien que le roi ait réduit le pouvoir des nobles, la noblesse joue un rôle important dans l'administration, l'armée et la cour. Cependant, leur influence politique est strictement contrôlée.
Principaux personnages :


Politique internationale :
Le Royaume de Vanahéelem compte rejoindre l'UEE ( Union Économique Eurysienne ) ainsi que la SUMC ( Sainte Union Monarchique Chrétienne ) afin de défendre les intérêts commerciaux et économique du Royaume, de la culture et de la religion du Vanahéelem.