Posté le : 17 jui. 2025 à 13:14:11
0
Déclaration officielle
***
SITUATION INTERNATIONALE :
Comportement akaltien sur la scène internationale
& champs de mines dans le détroit Icamo-Akaltien
Cette déclaration officielle est donnée, dans sa version écrite, aux autorités étrangères concernées et demeure publiquement consultable en ligne, sur le site internet du Ministère des Relations Internationales de la République de Poëtoscovie.
Retrouvez ci-dessous la déclaration prononcée par Monsieur le Ministre des Relations Internationales, Piotr Vassia.
Mesdames, Messieurs,
Estimés représentants de l'Icamie,
Estimés représentants de l'Akaltie,
Laissez-moi, dans un premier temps, exprimer mes sincères préoccupations quant aux tensions aleuciennes dont il apparait que cela se répercute sur l'ensemble du globe. En effet, nul n'ignore la situation dans laquelle est plongée l'ASEA, et il demeure incontestable que des États tels que l'Akaltie sont en train de se préparer à un après. Je ne souhaite en aucun cas outrepasser le pouvoir qui incombe à mes fonctions, mais seulement rappeler les limites qui ne doivent pas être franchies.
En premier lieu, l'Akaltie a survolé une base militaire poëtoscovienne en Everia. Je prends le parti d'assumer cela, qui, il faut bien le rappeler, n'est pas contraire au droit international, et ne justifie pas les exactions qui ont eu lieu. Le fait, pour l'Akaltie, d'user d'un drone de reconnaissance sur le territoire national d'un État souverain voisin est en revanche bel et bien répréhensible. Nous appelons les autorités akaltiennes à formuler immédiatement des excuses publiques auprès de la diplomatie de l'Everia comme de la Poëtoscovie. La communauté internationale a besoin de savoir quel état d'esprit est celui de l'Akaltie afin d'envisager la suite de ses partenariats avec le Pays au Toucan.
En second lieu, des concertations avec mon homologue kartien m'ont fait comprendre que le passage du détroit Icamo-Akaltien présentait de sévères risques liés à la pose de mines navales. Je tiens à affirmer, au nom de la diplomatie poëtoscovienne, que ce comportement est tout à fait inacceptable, et que l'on ne saurait empêcher le passage de navires internationaux sur des détroits simplement par caprice. Nul n'est sans savoir que la Poëtoscovie a pris les mesures de sûreté qui s'imposent, et a notamment fait cesser le passage de ses navires sur le détroit, pénalisant ses relations privilégiées avec Stérus.
Cette situation ne peut plus durer, et la République de Poëtoscovie ne tolèrera pas longtemps le petit jeu auquel se livre le régime akaltien. Il faut, de toute urgence, que celui-ci adopte un comportement de raison, ou que la communauté internationale sache répondre à ses multiples provocations.
J'ai appris que la Poëtoscovie n'était pas la seule nation pénalisée par ces enfantillages, puis qu'un convoi kartien aurait été retenu sur ce territoire maritime plus que d'accoutumée. Cela n'est tout bonnement plus recevable. J'engage ici la voie diplomatique afin de résoudre ces problèmes auxquels la communauté internationale entière fait face, mais je n'exclus pas l'usage d'autres moyens dans un avenir plus proche que quiconque ne saurait le présumer.
Je ne doute pas, comme je n'ai jamais douté, de l'esprit de coopération et de solidarité internationale avec l'Icamie, ce pourquoi nous la prions de bien vouloir apporter une réponse adéquate à nos demandes. Il est à bien considérer que les difficultés ne se posent pas de ce côté-ci du détroit, et que seule l'Akaltie semble opposer une résistance aux principes fondamentaux d'une relation internationale apaisée.
En cela, notre patience ayant déjà été mise rudement à l'épreuve, nous ne saurions attendre encore longtemps, et compter en semaines l'échéance à laquelle nous agirons serait déjà très optimiste pour mon homologue akaltien, qui sait pertinemment quel rapport de force est susceptible d'engager la Poëtoscovie – rapport de force qu'elle gagnera.
Je somme donc les autorités locales compétentes de retirer les mines au centre du canal de manière à ce que les navires puissent y transiter sans le moindre risque, en plus des excuses demandées au pouvoir akaltien.
Recevez, estimés homologues, l'expression de toute la considération de la Nation Littéraire.
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
À Hernani-centre, le 2 février 2017.