Situé le long du Sentier de la Mère-Patrie, non loin de structures tout aussi illustres comme la Diète Fédérale, le Palais Présidentiel ou la Place de l'Héritage et sa célèbre Statue de l'Unité, le Palais de Japurá héberge le Ministère des Relations Extérieures de l'Icamie. Il donne également son diminutif, "Japurá", au ministère tout entier.
C'est ce ministère qui a la lourde responsabilité de faire le lien entre la République Fédérative d'Icamie, ses citoyens et le Monde. Toutefois, grâce à ses nombreuses et nombreux fonctionnaires, toutes les tâches de prises de contact, de gestion consulaire, d'échanges et de veille sur les activités de l'étranger sont couvertes. Des rapports réguliers sont fournis au bureau de la Présidente, pour qui les Affaires Étrangères représentent une priorité de son mandat. Toutes les décisions majeures sont par ailleurs prises avec l'aval du cabinet présidentiel, ainsi que celui de la Diète Fédérale, si ses représentants jugent nécessaire de lever la question. Il est à noter que le Ministère des Relations Extérieures a des prérogatives très limitées pour ce qui est relatif à la politique commerciale internationale Icamienne.
L'actuelle Ministre des Relations Extérieures de l'Icamie est la doctoresse Yara Jaci, l'ancienne secrétaire d'état d'Akahim, qui a quitté le Sentier Lumineux pour rejoindre la Ligue du Renouveau et le cabinet de la Présidente Anahí Ñasaindy. Doctoresse en Sciences Politiques et Sociales de l'Université Royale d'Akahim, à cheval sur le protocole, elle est également, comme la majorité des Akahimes, officier de réserve dans les forces armées Icamiennes. Dans son cas, elle est rattachée à l'Unité 13299 de Renseignement, où elle a par ailleurs effectué son service militaire. Considérée comme très (et même trop) progressiste pour sa région natale, elle n'en conserve pas moins les idiosyncrasies laconiques ; ce qui ne manque pas de surprendre les interlocuteurs qui cherchent à tester sa patience.