La Federal Intelligence Coordination Agency, plus communément connu sous l'acronyme de FICA, est l'agence de renseignement de la Grande République de Westalia depuis 1921. Créer sous le nom de "Foreign Security Agency" (FSA), le 14 mars 1921, elle est à l'origine une organisation étatique qui avait la charge de protéger l'intégrité du pays à la suite de la chute de la dictature, en 1919, contre tout retour des autoritaristes ou nostalgiques horvanxiens qui souhaiteraient renverser la nouvelle démocratie durement acquise. Elle se spécialise dans les opérations à l'étranger peu de temps après sa création, notamment pour retrouver la trace des partisans en fuite de la tentative du coup d'Etat de 1918 et gagne en autonomie en opérant de façon indépendante, sous aucun Ministère Fédéral. A partir des années 40, elle se spécialise dans la lutte contre le communisme qui frappe le pays, avec notamment le danger de la Viétie, au nord, qui fera l'objet de plusieurs opérations. Elle jouera un rôle important au cours de la Grande Guerre contre ce pays, au côté de la Lermandie, dans l’acquisition de renseignements stratégiques pour l'effort de guerre. C'est à cette période qu'elle prend le nom qu'elle porte actuellement. Avec le début de l'isolationnisme au début des années 60, la FICA voit son budget être progressivement réduit d'année en année et perd son indépendance en se faisant rattaché au Ministère Fédéral de la Défense, en 1973. Avec le rôle très minime de la Grande République à l'international sur cette longue période, l'agence devra attendre la fin des années 90 et le début des années 2000 pour connaître une nouveau souffle. Sous l'impulsion du Président Fédéral Victor Hardenbor et de la menace terroriste que représente le Southern Hamajak Liberation Front face à son caractère international, la FICA voient son budget être de nouveau augmenter et son indépendance regagnée en 2007. Tout au long des années 2000, l'agence va principalement aider à la sortie de l'isolationnisme diplomatique et à un retour de la Grande République dans les affaires internationales, via la collecte de renseignements nécessaires pour assurer une ouverture sur le monde sûre et sans danger. Avec la sortie officielle de l'isolationnisme, début 2013, la FICA a vu son budget atteindre de nouveau des niveaux similaires à celui de son passé actif. En plus de la lutte contre le terrorisme extra-territoriale, elle joue depuis peu un rôle important dans la lutte contre la piraterie en Aleucie, via la collecte d'informations sur les trafics et les groupes criminels étrangers liés à cette pratique.
L'existence de la FICA et sa fonction dans le renseignement sont connues du grand public, bien qu'aucun détail ne soit accessible pour la population. Dans l'imagerie populaire, la FICA a été particulièrement romancée dans de nombreux films d'espionnage westaliens et est surtout connue pour sa lutte contre les ingérences communistes, voir le terrorisme hamajak depuis le début des années 2000.
Alors que les ambitions westaliennes se tournent de plus en plus vers l'internationale, la Federal Intelligence Coordination Agency semblent jouer un rôle important dans l'expansionisme diplomatique et économique de la Grande République. Sa gestion et le succès de ses futures missions seront donc décisifs pour permettre à Westalia de se faire une place dans cette scène mondiale qu'elle arpente à nouveau depuis peu, alors que l'ouverture entraîne inévitablement la création de rivaux et d'ennemis qui pourraient en vouloir aux intérêts westaliens...
La FICA est composée de plusieurs services, allant de la collecte d'informations, via l'espionnage, à la création de réseaux d'influences westaliennes à l'étranger. Elle est dirigée par un directeur, choisi par le Bureau de direction, composés de 13 membres de l'agences, qui soumet par la suite son choix au Président Fédéral, qui a la possibilité de valider ou non le profil proposé. Le Directeur de la FICA doit rester apolitique dans sa fonction et n'a donc pas le droit de s'associer à un mouvement politique au cours de son mandat. Si son identité est connue du public, il ne s'exprime jamais devant la presse et n'a de compte à rendre qu'auprès du Président Fédéral, du Sénat ou du Congrès Suprême en cas de convocation par les élus. Dans certains cas particulier, seuls le Bureau ou le Président Fédéral peuvent destituer le Directeur de son poste. Bien que l'agence jouisse d'une indépendance assez importante, en comparaisons à d'autres équivalences étatiques, elle entretient des liens étroits avec l'armée, le Ministère Fédéral de la Défense et, particulièrement depuis l'ouverture, avec le Ministère Fédéral aux affaires étrangères, menant à de nombreuses opérations aux sujets portés par les précédentes organisations citées.
Actuel Directeur de la Federal Intelligence Coordination Agency :
Opération "Crazy Bees" :