L'impact sur la République de Kartvélie, vis-à-vis du conflit armé interne face aux troupes de la Rache de Kartvélie, dans les territoires contrôlés par celle-ci :Quelles sont les causes de cette guerre ? :La Guerre du Saïdan se déclenche à la fin de la guerre civile qui avait pour but de renverser le gouvernement communiste de l'époque en 1963. En effet, à cette période, la Kartvélie s'était fait envahir par une puissance communiste étrangère, transformant la République en République Sociale et Communiste de Kartvélie, intégrant la Kartvélie dans une Fédération communiste Eurysienne. Cependant, malgré la défaite et la mort du Roi de Kartvélie, certains Kartvéliens fondèrent des groupes de résistance, mais il faudra attendre quelques années pour voir émerger un groupe de prêtres puissants qui réussirent à unifier la résistance kartvélienne en un seul groupe, la Rache de Kartvélie. Cette organisation avait pour seul but le renversement du pouvoir pour revenir à un système égalitaire et libertaire, souhaitant la libération de tous les peuples kartvéliens en entités indépendantes. Cependant, le référendum organisé dans le pays en 1963 incluait les territoires souhaitant eux aussi l'indépendance, dans un référendum qui englobait l'ensemble de la Kartvélie. Une fois gagné, le référendum fut honoré et la Kartvélie accéda à l'indépendance. Cependant, le gouvernement communiste mis en place pour la transition refusa de donner l'indépendance aux territoires contrôlés par la Kartvélie, historiquement rattachés depuis 112 après Jésus-Christ par les guerres Kalviques contre la Kolkhibie et le royaume des deux, qui aujourd'hui ont disparu. Cependant, une forme d'identité venait de renaître avec le communisme et l'instruction des habitants. Cependant, la guerre d'indépendance terminée pour la grande majorité des habitants, la Rache perdit plus de 80 % de ses troupes souhaitant un retour à la vie normale, un crime pour la Rache qui montra l'exemple en exécutant violemment des anciens membres. C'est à ce moment-là que le gouvernement ordonna la dissolution du groupe. Cependant, les membres bravèrent la loi et prirent d'assaut la Montagne du Saïdan, s'y réfugiant et bâtissant une véritable forteresse difficile à reprendre.
Référence historique :1963 : Dislocation de l'empire communiste, redonnant l'indépendance à la République de Kartvélie.
La crise monétaire de la fédération ne plut pas aux nombreux peuples de celle-ci, qui se rebellèrent en renversant le gouvernement et en déclarant leur indépendance. Ce qui officialisa l'indépendance fut le référendum approuvé par 87,21 % des Kartvéliens, devenant ainsi la République Socialiste de Kartvélie.Les conséquences subies par les populations locales et nationales :Malgré la cause juste et honorable de l'objectif de la Rache de Kartvélie, celle-ci terrifia la majorité de la population nationale, mais surtout locale. En effet, la montagne du Saïdan étant peuplée d'environ 14 000 individus, la Rache obligea ces populations à rester et à travailler en collaboration avec la Rache, les obligeant à suivre les règles dictées par celle-ci, notamment l'installation d'écoles idéologiques, où les enfants sont fanatisés pour servir la Rache dans la guerre contre la République. En parallèle de cela, les habitants s'opposant au système dictatorial de la Rache eurent deux choix : travailler dans les emplois les plus difficiles et/ou ingrats, ou bien choisir la mort d'une balle dans la tête, après avoir creusé leur propre tombe qui sera rebouchée par la famille. Concernant les populations locales, à l'extérieur de la montagne, beaucoup ont fui la région, retournant plus au Sud, ou déménageant dans les territoires du Nord, faisant passer la population qui était d'environ 1 090 000 à environ 812 000 habitants, un chiffre inquiétant qui ne cesse de diminuer. Cela est dû aux nombreuses incursions de la Rache dans les villes et villages environnants, pillant, détruisant et violant la ville ou les villages en question. Les conséquences nationales ne se firent pas attendre, la population horrifiée par les actes barbares commis à l'encontre de ces populations poussa le gouvernement à intervenir militairement, ce qui provoqua des milliers de morts, majoritairement civils, mais cela permit également de limiter la Rache dans le pays, la confinant dans cette montagne depuis 1963.
L'action internationale mise en place pour lutter contre la Rache de Kartvélie et/ou aider les populations locales dans ce conflit :La République de Kartvélie a longtemps été aidée par des puissances communistes, notamment avec l'apport de troupes ainsi que des aides financières. De plus, les troupes envoyées ont notamment participé à plusieurs batailles, dont la bataille de la plaine de Mishkt, où les troupes internationales s'illustrèrent en héros de la guerre au sein de la République de Kartvélie, mais aussi dans leur pays d'origine. Une très bonne occasion de s'élever socialement était d'avoir la médaille de Héros de Mishkt. Cependant, ces puissances étrangères communistes abandonnèrent la République Kartvélienne après le renversement du pouvoir communiste en place en 1998, officiellement pour cause d'instabilité du pays et de prise de pouvoir illégale par un gouvernement illégitime. Cependant, officieusement, ces puissances ne souhaitaient pas soutenir un pays étranger non communiste. Depuis cela, la République reçoit régulièrement de l'aide alimentaire et matérielle envoyée vers les populations locales, provenant de différents pays étrangers, et des programmes d'aide internationale sont mis en place afin d'aider la Kartvélie dans la guerre contre les terroristes de la Rache de Kartvélie.
Référence historique :1998 : Révolution Rose, manifestations massives amenant à l'augmentation des libertés individuelles du peuple ainsi qu'aux institutions actuelles.
Cette révolution pacifique consista à bloquer l'ensemble du pays, forçant la démission du président et des dirigeants. Après de nouvelles élections, le pays devint l'actuelle République de Kartvélie, augmentant les droits et libertés individuelles du peuple, se détachant définitivement du communisme. Cependant, les années qui suivirent furent troublées par une série d'attentats communistes, stoppés par une répression intensive. Depuis 2003, le communisme est restreint dans le pays.Témoignages d'un ancien soldat kartvélien en 1989 lors de la bataille de la plaine de Mishkt :- Nous ne savions rien de ce qui nous attendait, certains parlaient d'aller à l'assaut, mais nous savions que cela était impossible au vu des défenses de la Rache.
- Mais là, le Sergent Anton nous a rassemblés avec les autres unités, il y avait plein d'étrangers, mais ça allait, la majorité parlait russe, ce qui facilita les échanges.
- Puis sur un ton sinistre et plein d'émotion, le Commandant du régiment nous énonça l'ordre de prendre d'assaut la montagne et d'aller jusqu'au premier village déserté sur le flanc sud-ouest de la montagne.
- C'était pourtant impossible, nous le savions tous que cela allait être une boucherie, mais il était impossible pour nous de refuser un ordre, il valait mieux à cette époque choisir la mort dans l'honneur que le déshonneur et l'abandon.
- Alors l'esprit plein de doute nous avons pris nos fusils, nos chargeurs, enfilant nos casques et nos gilets de protection, et sous les ordres de notre sergent, on y est allés.
- D'abord, j'ai entendu les canons résonner, puis j'ai senti le sol trembler et la montagne gronder, ils savaient que nous attaquions, alors on a dû joncher nos frères morts entre les obus tirés dans notre direction, c'était une véritable boucherie.
- Mon meilleur ami était à côté de moi quand un morceau d'obus lui ouvrit la joue puis la mâchoire, me forçant à m'arrêter pour l'aider malgré le danger, mais en quelques secondes, il me remit une lettre pour sa femme et son bébé à naître, s'étouffant dans son propre sang, je lui pris alors sa plaque et continua ma charge vers ce village.
- C'est à ce moment-là qu'ils nous attendaient, mitrailleuse lourde en notre direction, c'était une pluie mortelle qui s'abattait sur nous, alors cachés derrière ce qu'on pouvait trouver, parfois derrière des cadavres, on leur lançait des grenades et on répliquait. Heureusement, on a eu le soutien d'un avion d'appui au sol, il les a mitraillés avec une puissance qui était divine, ça nous a permis d'avancer.
- Quand on est arrivés à leur hauteur, on a sorti les couteaux, rentrant dans leurs tranchées et bunkers, ce jour-là j'en ai tué deux au corps à corps, il y avait du sang partout, c'était horrible.
- Et puis après environ 3 heures de combats, le clairon sonna, nous annonçant la victoire totale contre ces types de la Rache.
- Mais la joie s'en alla quand on a appris le nombre de pertes, 2 358 militaires de la coalition tués, alors qu'ils n'étaient que 421 en face, mon meilleur ami faisait partie des victimes, Alexandr et Vlad aussi.
- J'ai décidé de rendre mon uniforme dans le mois qui suivit, j'espère ne plus jamais avoir affaire avec ces terroristes, ces gens sont pires que des sauvages, ils sont fanatisés !
Journal Officielle
Guerre du Saïdan