L’ordre du Dragon de jade
L’Ordre du Dragon de jade est la plus haute distinction du Royaume du Sud-Kazum. Fondé sous l’ancien royaume, il compte environ 800 membres vivants et plus de 930 000 membres depuis sa création.
Sa Devise : Pour Dieu, la Patrie et l’Honneur
Grades :
- Grand Maître de l’Ordre : Le roi actuel du Sud-Kazum est le Grand Maître de l’Ordre, un titre qui lui revient de droit. Lors du couronnement royal, le Grand Chancelier lui remet le collier de l’Ordre en prononçant :
« Par la grâce de Dieu, (nom du roi), nous vous reconnaissons comme le Grand Maître de l’Ordre du dragon de jade avec toutes les dignités et honneurs afférents. »
Tous les rois, depuis la fondation de l’Ordre et même sous la première république, ont été Grands Maîtres et leurs noms sont gravés sur le collier. Ce fut également le cas pour les dictateurs communistes.
- Grand Chancelier : Placé sous l’autorité directe du roi et nommé parmi les Grands Croix, il gère l’administration quotidienne de l’Ordre et de ses institutions, ainsi que les autres distinctions nationales. À l’exception de quatre Grands Chanceliers, tous étaient militaires.
- Grand Croix
- Grand Commandant
- Commandant
- Maître
- Frère/Soeur
Membres étrangers :
La distinction peut être conférée à des étrangers pour services exceptionnels rendus à la nation, sur décision du roi sans contreseing du Grand Chancelier. Ces membres sont des observateurs sans droit de vote ni intégration complète dans l’Ordre. Ils peuvent être : chefs d’État, premiers ministres, hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, diplomates et artistes. Leur titre est honorifique, sans accès à la rente ni aux privilèges associés, et ils ne détiennent aucun pouvoir de décision ni accès aux rangs d’officiers.
L’élévation à un grade supérieur est à la discrétion du Grand Maître, sur avis du Grand Chancelier, après un minimum de 4 à 8 ans au même rang. La nomination à l’Ordre est à vie, sauf pour certains membres étrangers, pour qui la distinction est liée à leur fonction actuelle. Par exemple, le président d’un pays cesse d’être membre en quittant ses fonctions. Les membres de la famille royale y compris ceux qui rentre par mariage, sont membres honoraires de l’ordre avec tous les privilèges et honneurs associé au grade de commandant sauf pour l’héritier et au consort associé à celui de Grand croix.
Officiers de l’Ordre :
Les officiers assistent le Grand Chancelier et reçoivent un salaire pour leurs services en plus de leur rente de grade :
- Trésorier : chargé des finances et de la comptabilité.
- Maréchal : supervise les cérémonies et processions de l’Ordre.
- Héraut : responsable des armoiries, emblèmes et symboles de l’Ordre.
- Archiviste : gère la documentation et les archives.
- Secrétaire : assiste le Chancelier avec les tâches administratives, registre, correspondance et comptes rendus.
Rente mensuelle :
Les membres de l’Ordre reçoivent une rente selon leur grade :
- Roi : 12 000 yuans sud-kazumiens
- Grand Chancelier : 10 000 yuans
- Grand Croix : 8 000 yuans
- Grand Commandant : 7 500 yuans
- Commandant : 6 000 yuans
- Maître : 5 000 yuans
- Frère/Soeur : 2 500 yuans
HORS-RP le yuan sud-kazumien est proche du yuan chinois en valeur. Les ordre de chevalerie suivant : l’ordre de la lotus sacrée, l’ordre du phénix doré et l’ordre du croissant du sud sont considéré comme dormant, leurs seuls membre actif est le roi : Dae-Hyun.
Membre actuel de l’ordre : - Dae-Hyun, sa majesté le roi du Sud-Kazum, Grand maître de l’ordre du dragon de jade.
- Lee Min-jun, Grand chancelier de l’ordre du Dragon de jade.
- Seo jin-ah hyonu, son altesse la princesse héritière , Dame Grand croix
- Yoon Seung-min, Président de la cour suprême, Grand commandant
Autres…