26/11/2014
22:08:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Stérus Akaltie l'amitié hors du commun

6026
La fédération de Stérus et l'Akaltie étaient des partenaires clé du multilatéralisme de l'ASEA, deux membres-fondateurs, les deux pays étant à l'origine du programme spatial. Des pays n'ayant d'ailleurs pas attendu l'ASEA pour se mettre d'accord sur des plans d'ouverture de marchés, de défense commune ou encore de collaboration dans le domaine historique. Après plusieurs années de collaboration bilatérale il était plus qu'important que les deux états se re rencontre à nouveau. Au sommaire, beaucoup de sujets, à commencer par les bilans des opérations déjà et en cours et pourquoi pas leurs évolutions. Le consul sur le départ voulait assurer au futur consul un état stable et dans une pente ascendante de l'économie. Et étant donné que le consul Bondamet avait déjà son favoris pour l'élection, il faisait en sorte de pouvoir au mieux lui assurer une arrivée en douceur au sein du palais. A son habitude, le consul recevra le dirigeant Akaltien au sein du palais après son arrivée.

Lorsque la dirigeante Akaltienne arriva, le ministre des affaires étrangères l'accueillit au bas de l'avion.

Bonjour Madame, c'est un plaisir de vous voir ici aujourd'hui. J'espère que vous avez fait bonne route et que tout s'est bien passé.
Je vous propose avant toute chose de répondre à quelques questions de nos journalistes rassurez vous, il n'y en a pas pour longtemps.

Le ministre accompagne la dame devant quelques journalistes. Il leur demande expressément de s'en tenir à quelques questions, car le timing était serré.


Amarro Galilea pour l'agence de presse fédérale, la fédération de Stérus est depuis toujours un état profondément anti-communiste pour autant, on sait que des discussions étaient en cours pour de potentiels partenariats entre les agences de télécommunication. Ne craignez-vous pas qu'au vu de la couleur politique du ministre Akaltien en charge de ce ministère les paroles ne se traduisent pas en actes ?

Maria Desiras pour le Topitrop, lors des dernières élections dans votre pays une bombe à explosé en plein milieu d'un bureau de vote, cette tentative d'attentat marque elle pour vous l'inefficacité des mesures de la brigade binationale (Stérus et Akaltie) de contre-terrorisme ?

Lou-Anna harley, estimez vous que le gouvernement Stérusien profane la mémoire des natifs de ses terres en n'ayant toujours pas, 200 ans plus tard prononcé d'excuses officielles ?


Après cette dernière question, la dirigeante fut accompagnés avec le reste de la délégation au niveau des véhicules. Une fois arrivée au palais, le consul se rendit directement à la sortie de sa voiture.

Bonjour, c'est un plaisir que nous soyons une fois de plus réuni.

Les deux dirigeant furent emmené dans le salon doré. Une pièce privée et à l'abri des regards ou presque l'ensemble des meubles était recouvert de fine couche d'or et de soie. La seule autre présence dans la pièce était celle de Carne le chien du consul. Rarement présent lors des réunions le consul aimait tout de même l'avoir assez souvent prés de lui. Un beau matin des Pyrénées qui appréciait s'allonger et dormir aux prés du feu.

Bien, Madame Neztli, je vous propose de passer aux choses sérieuses directement. J'aimerais dans un premier temps discuter avec vous du bilan de nos coopérations passées. Évidemment, celles-ci ont pris une toute autre nature depuis la création de l'ASEA. Mais il n'en reste pas moins que nous n'y avons jamais mis de terme. Prenons les avancées archéologiques dans les montagnes du Bernium ? L'Akaltie est elle parvenue à des résultats concrets ? Je dois vous avouer que nous n'avons pas particulièrement d'information par rapport à cela. Car nous serions ravis de pouvoir enfin financer la construction de sites d'observations et de musée dédiés à ces recherches. Je me permets d'ailleurs de vous l'annoncer ici solennellement. Et parce que je sais que c'est un sujet qui vous tient à cœur, mais mon successeur au consulat sera le premier à présenter de façon officielle des excuses aux peuples natifs et à lancer un programme de dédommagement. En somme, nous engagerons des financements au rétablissement des lieux détruits, nous créerons des lieux de commémoration. Peu importe qui sera élu, je me suis déjà entretenu avec les principaux candidats et tous ont acceptés. Il sera également inscrit dans la ville de Barba une plaque géante en mémoire de tous ceux dont nous retrouverons des traces. Nous réfléchissons également à l'instauration d'un jour de deuil national et de mémoire pour ces natifs. Nos fondateurs ont massacré ces gens et il est temps de nous en désolidariser pour de vrai.

Sachez par ailleurs, que la fédération s'est opposée depuis des décennies à toute forme de discrimination à l'encontre des peuples natifs, et nous sommes prêts à engager tous les moyens nécessaires pour vous soutenir dans la lutte contre les gouvernements qui continuent d'oppresser cette population. Il y a d'ailleurs eu il y a 6 mois un vote dans une université de Barba qui a permis de modifier son nom qui était université des Pantrecron en université de Zahunuc. Les Pantrecron étaient un mouvement littéraire d'Eurysie du moyen-age. Mais Zahunuc était le nom indigénes de la région dans laquelle Barba fut fondée.

Parlons à présent de l'OLASA (organisation de Lutte Antiterroriste Steruso-Akaltienne). Nous aimerions savoir ce que l'Akaltie, presque 2 ans, plus tard, pense de cette organisation.


Maintenant, discutons de sujet plus futuriste, je dirais. La fédération de Stérus cherche pour ses entreprises de nombreux nouveaux marchés. Et même si nous vivons dans deux pays possédant des droits de douane largement réduit voir inexistant. Et donc que la traversée se fait relativement facilement nous éprouvons tout de même des difficultés à développer nos sources d'approvisionnement. En premier lieu, nous avons la pêche. Les Stérusiens sont de trés grands consommateurs de fruit de mer, notamment des poissons et de poulpes. On compte en centaine de kilos de poissons mangés par an par Stérusiens. Mais les offres Stérusiennes ne peuvent permettre de rassasier toute la population. Nos navires sont bons, mais nous manquons de pécheurs. Nous souhaiterions donc conclure un nouvel accord avec vous concernant la pêche ou tout autre type d'infrastructure qui permettrait d'augmenter la production de cette ressource alimentaire.

De même que nous savons que l'Akaltie est pionnière en matières notamment de développement de tout ce qui touche de prés ou de loin à internet. Comme par exemple les câbles sous-marins. Nous n'avons aucune société de télécommunication qui ne souhaite s'engager dans ce processus, il est donc tout à fait envisageable de confier cette tache à des Akaltiens.

De même nous souhaitons discuter avec vous des échanges de ressources. La fédération est en excédant de production de GAZ et de pétrole. Nous souhaitons rapidement trouver de grands partenaires pour nous acheter plusieurs dizaines de millions de barils que nous ne pouvons stocker. Sans oublier le gaz, le rythme d'extraction des ressources Stérusiennes dépasse largement le rythme de vente.
5834
Après un long vol, l'avion de la Première ministre se pose enfin à l'aéroport de Barba. Elle fut immédiatement accueillie chaleureusement par un ministre stérusien, et le lui rendit bien.
Elle répondit rapidement aux questions des journalistes, prise au dépourvu mais ne se laissant pas surprendre par celles-ci :


Oui je suis bien au courant de ce problème, et j'ai déjà eu quelques entrevues avec mon collègue à ce propos. Il m'a assuré coopérer le plus possible avec l'international, ne voulant pas priver ses concitoyens d'un accès au reste du monde. De ce que j'en ai compris, sa politique communiste impactera plutôt l'énergie, que son ministère gère également, et le tout plutôt à l'échelle nationale. Le parti des Communistes Akaltiens du Sud est bien conscient de son isolement au sein d'un pays allié à plusieurs nations anti-communistes. Leur but n'est donc pas de s'y opposer, ce qui serait vain.

Je ne pense pas que ceci soit la faute à une inefficacité de l'OLASA. Il s'agit surtout du manque de mesures antiterroristes de la part de mon prédécesseur. Malheureusement, avec les intenses négociations suite aux résultats des élections, son parti est parvenu à conserver le portefeuille de l'Intérieur, place que M. Ajtzac a récupérée. Je lui ai néanmoins fait savoir qu'il devra être plus actif dans la défense des akaltiens cette fois-ci.

Je l'estime en effet. Des excuses officielles ne coûteraient rien au gouvernement, et ce n'est pas faute de leur avoir proposé ceci il y a déjà un bon moment, au tout début des relations akalto-stérusiennes. Nous n'avons pas continué à insister, nous préférons privilégier les bonnes relations entre les deux pays. Nous évoquerons possiblement de nouveau ceci lors de cette rencontre, mais je n'en suis pas certaine. Quoi qu'il en soit, l'État stérusien s'est tout de même engagé dans un début de devoir de mémoire en proposant des fouilles archéologiques dans ses montagnes, afin d'en connaître plus sur le peuple qui a précédé le vôtre sur ces terres.


Après un court trajet en voiture, Itotia Neztli arriva finalement au palais du consul, et y fut très bien reçue par le consul.

Bien le bonjour également, et je vous remercie de votre sens de l'accueil !

Après avoir écouté la première partie de ce que le consul avait à dire, elle commença :

Nos archéologues au Bernium n'ont malheureusement pas encore obtenu de nombreux résultats, du fait de l'inaccessibilité de la plupart des sites. En partie du fait du manque d'infrastructures de transports dans la zone, mais je ne vous blâmerai absolument pas puisque le peu d'activités humaines dans la zone a permit aux quelques rares ruines restantes d'être incroyablement conservée (du moins par rapport à l'époque des tous derniers autochtones).
Néanmoins, d'après les rapports que mon homologue au ministère de la Culture et du Forum Culturel Aleucien m'a transmise, le site le plus intéressant qui ait été découvert jusqu'à présent est une petite cité. Elle a rapidement été nommée "Ebchéhal" en attendant de retrouver des informations sur son nom originel. Cette appellation lui vient des solides échelles de bois (ou ce qu'il en reste) qui ont été abondamment retrouvées sur place, du fait de la paroi à gravir pour atteindre le village.


Cité de la falaise, ou "Echéhal"

Les chercheurs sur place hésitent encore à annoncer publiquement cette découverte, puisqu'ils préfèrent conserver un maximum leur tranquillité le temps des fouilles et éviter d'attirer les curieux. Ils sont également en train de déterminer la résistance qu'aura le site aux dégradations dues au tourisme sur ce site vieux de plusieurs siècles si ce n'est millénaires.
Dans tous les cas, la décision revient à votre gouvernement et à vous même, puisqu'il s'agit d'un territoire stérusien. Je ne puis que vous conseiller en vous suggérant d'attendre un moment avant l'annonce officielle et l'ouverture au public.
Je suis en tous cas extrêmement heureuse d'entendre toutes ces initiatives de rédemption de votre part (et de celle de votre successeur) ! Tout ce que vous m'indiquez me semble parfait, et ne pourra qu'apporter du bon à la réputation de la Fédération.

Pour l'OLASA, il est vrai que nous n'en avons pas beaucoup reparlé depuis la création de l'ASEA, mais elle n'en existe pas moins. Malheureusement, l'incident qui s'est produit lors des élections n'a pas pu être évité. Cela ne montre pas un manque d'efficacité de nos soldats à mes yeux, mais plutôt un manque de moyens et surtout de visibilité à l'Organisation ! Nous devrions plancher sur des zones et périodes de surveillance accrue, comme par exemple les grandes villes pendant des élections importantes (mais ce n'est pas la seule chose à laquelle il nous faut être vigilants, cela va sans dire).

Pour votre manque de poissons, il se trouve que l'Akaltie est depuis des siècles intéressée elle aussi par les produits de l'eau, mais était encore récemment très rebutée par la mer. La taille de notre marine le montre aisément à ce propos, et nous devrions étudier la possibilité d'un "troc" de grandes envergure qui nous permettrait d'obtenir l'un de vos magnifiques navires, mais bref ce n'est pas le sujet dans l'immédiat, nous y reviendrons plus tard.
Toujours est-il que l'aquaculture est bien présente dans mon pays, et qu'un élargissement de la production ne pourrait que faire plaisir à nos éleveurs. Ils trouveront au Sterus un nouveau marché fort intéressant. Les pêcheurs (et non aquaculteurs cette fois-ci) de l'archipel de Nacuot pourront faire de même, grâce aux eaux poissonneuses de nos îles carmines.
Nous pouvons également accorder aux chalutiers stérusiens une obtention facilitée de permis de pêche dans les eaux akaltiennes, qui sont en Napalawie et au Territoire principal très peu exploitée du fait de la rareté des cités portuaires. Les ressources halieutiques y sont donc à peu près intacte jusqu'à présent, même si des pêcheurs alguarenos ont sans doute déjà fait des prélèvements dans la zone.

Notre firme transnationale spécialisée, PaltoleucieNet, se fera un plaisir de raccorder le Sterus à son réseau comptant déjà plusieurs pays de l'ASEA. Nous les ferons contacter votre ministère concerné dans les plus brefs délais.

Quant à vos hydrocarbures en excédent, je pense que les centrales électriques thermiques de Napalawie-Zutih seraient fort intéressées. La majorité de l'électricité utilisée là-bas provient au départ du charbon, car trouvé en grandes quantités sur place, mais les filons commencent à se tarir et ne seront bientôt plus rentables. Et les problèmes d'apport en uranium pour alimenter nos centrales nucléaires n'arrangent pas la chose. Un apport en pétrole notamment, mais sans doute aussi en gaz, sera le bienvenu. La construction d'un oléoduc et/ou d'un gazoduc du Sterus à la Napalawie devra être étudiée.

2775
Pour ce qui est de l'annonce au publique, le gouvernement Stérusien estime qu'il est nécessaire d'informer la population pour justement sensibiliser. Nous rejetons évidemment l'idée d'ouvrir le site au public pour le moment. En revanche, nous tenons réellement à ce que nos citoyens comprennent les enjeux de cette découverte. Le site est aujourd'hui protégé, sécurisé et surveillé. Il y a très peu de risque de voir des civils s'y aventurer. Nous pourrions même en cas de demande passer la zone en site militaire pour juridiquement pouvoir condamner tout individu essayant d'y pénétrer. L'annonce se fera donc via les journaux locaux en ne précisant ni vraiment la réalité des éléments trouvés ni vraiment la zone dans laquelle ses fouilles ont lieu. Il sera juste précisé que les missions qui sont menées depuis des mois ont bel et bien permis de trouver des choses concrètes.

Lorsque mon successeur sera élu, il sera de toute évidence, le plus, a même de discuter avec vous de la rédemption Stérusiennes, notamment via son premier discours.

Je suis tout à fait d'accord avec votre expertise concernant l'OLASA. Je vous propose d'ores et déjà d'augmenter les forces que nous avons décidé d'y consacrer. Car de toute évidence, les paramètres que nous avions fixés l'autre fois étaient à l'échelle des armées que nous possédions l'autre fois. Aujourd'hui, que ce soit l'Akaltie ou la fédération, nous avons renouvelé et augmenté nos capacités de défense. La fédération aimerait passer à un personnel de 5 000 soldats chacun qui serait consacré à l'OLASA. Avec des zones d'activités réparties entre nos deux pays. Comme vous l'avez dit, certains lieux à certains moments devraient être en priorité protégés. La fédération de Stérus accueillera d'ici quelques mois des élections législatives, ainsi qu'un grand sommet de l'ASEA. Cela pourrait être l'occasion pour mettre à bien notre projet de protection mutuelle.

Sachez, que nous sommes tout à fait disposé à négocier avec vous l'envoi d'un de nos navires vers l'Akaltie que ce soit accompagné de compensation financière ou matériel. Vous n'êtes pas sans savoir que notre expertise en matière maritime n'est (en-dehors de l'empire du nord) sans équivalence au sein de l'ASEA. Tout comme l'Akaltie, possède une expertise très intéressante en matière d'armement d'infanterie.

Sachez également, que nos bateaux destinés à un usage civils ou de pêche sont également parmi les meilleures. Nos industriels seraient très contents de pouvoir développer des filiales au sein de l'Akaltie.

Pour ce qui est d'un accord du gouvernement Akaltien pour laisser nos pécheurs entrer dans vos eaux internationales, nous y présentons des réserves. Nous sommes très flattés de votre proposition, mais nous préférons ne pas empiéter sur les zones de pêches des Akaltiens. Un conflit entre pécheurs de nos deux nations n'est absolument pas enviable. Mais nous serons ravis de leur acheter les leurs !

Nous attendons donc avec impatience l'arrivée de votre société de télécom.

Nous y sommes plus que favorables, nos ressources énergétiques n'attendent rien d'autre que de pouvoir êtres exportés vers d'autres états. Ce gazoduc serait pour nous très important. Nous y sommes plus que favorables.
Haut de page