12/11/2014
06:32:33
Index du forum Continents Eurysie Saint Empire Menkelt

Encyclopédie du Saint-Empire Menkelt

Voir fiche pays Voir sur la carte
12302

SAINT EMPIRE MENKELT


Généralités :



Nom officiel : Saint-Empire Menkelt
Nom courant : Menkelt
Gentilé : Menkien, Menkiennes

Inspirations culturelles : Celte, Anglaise, Bretonne, Galloise, Irlandaise, Écossaise
Situation géographique :


Langue(s) officielle(s) : Anglais (Langue véhiculaire, présent surtout chez les nobles), Bretons, Gallois, Irlandais, Écossais
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Le latin d'une certaine manière (Utilisé par les religieux), certains dialectes issus des langues officielles

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : “Kentoc'h mervel eget bezañ saotret” (”Plutôt la mort que la souillure”)
Hymne officiel :
Monnaie nationale : La Livre Impériale

Capitale : Ker'Ys

Population : 23 millions d'habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Histoire : Il y a des milliers d'années, environ plus de 3000 ans, des populations Celtes arrivèrent sur la terre de Menkelt qui était déjà occupé par des populations Anglo-Saxonnes. Pendant des siècles, plusieurs vagues de migrations Celtes établissent plusieurs petits royaumes en terre Menkienne. Des guerres très violentes ont lieu entre les différentes populations, c'est ''l'âge des héros''. Cependant, en 315 après J-C, le mariage d'une princesse Anglo-saxonne Guenièvre et d'un roi nommé Arthur dans les légendes donnent naissance au Saint-Empire Menkelt. Le roi Arthur se convertit au catholicisme romain et se fait baptiser par l'évêque Grégoire de Florent à Ker'Ys. Le premier empereur se met à unir et conquérir les différents petits royaumes celtes autour de son domaine. Il devient Arthur le Conquérant.
Durant sa période médiévale, l'empire est fragmenté entre plusieurs chefs de guerre tous soumis en théorie de l'empereur, mais celui-ci n'a en réalité qui n'a plus de réel pouvoir à cause de la décadence des différents empereurs et des conflits de pouvoir à la cour, c'est ''l'âge des luttes'' qui dure du XIème au XIVème siècle. En 1300 cependant Mael Le Gall, comte du Morbihan, commence à unir par la force ou la diplomatie les différents chefs de guerre. Finalement, le 13 juillet 1312 Mael Le Gall réussit à unir l'empire en jurant loyauté à l'empereur Henry III Pendragon. Le comte de Vannes devient un fidèle ministre et développe l'empire à un niveau jamais, c'est l'apogée de l'empire, on surnomme cette ère ''l'âge d'or de l'empire aux 5 nations''. Menkelt est plus unie que jamais, cet âge d'or dure deux siècles.
Au XVIIème siècle a lieu une révolution de la bourgeoisie et de nobles dissidents qui fait diminuer les pouvoirs de l'empereur et qui a donné lieu à l'adoption d'une constitution par l'empereur validé par un parlement nouvellement créer élu via des élections auxquelles seuls les riches et les nobles votent. L'état moderne Menkien est née.
Au XIXème siècle vit l'apparition du socialisme dans le Saint-Empire avec la révolution industrielle et l'exode rurale dans les villes. En réaction, l'empereur Griffith II adopte dans l'empire une politique corporatiste issue du catholicisme social. Ce qui se traduit par la mise en place de la semaine de 48h et l'interdiction du travail pour les enfants de moins de 12 ans par exemple. Le droit de vote universel masculin est appliqué en 1830.
Au XXème siècle, la famille impériale perds peu à peu le reste de son pouvoir exécutif, le premier ministre devient la vraie figure politique du pays à l'étranger.
Durant les années 80 jusqu'à 2008 a lieu ce qu'on appelle ''La guerre occulte'' (L'équivalent des années de plombs en Italie.), des affrontements terribles et meurtriers ont lieu entre les forces nationalistes d'extrême-droite et les communistes d'extrême-gauche qui touchent une majorité de la population qui va être marqué par cette période. Assassinats, attentats, fusillade, complots politiques et militaires, implications de différentes sociétés secrètes et peut-être de pays étrangers, cette guerre occulte va causer des dizaines de milliers de morts.
Au final, les conservateurs de droite au pouvoir remettent petit à petit de l'ordre et interdisent plusieurs organisations terroristes et font des procès de masses, ce qui met fin à cette guerre.

De nos jours, le nouvel empereur a été couronné en 2012 et une nouvelle classe politique commence à émerger. Avec les élections de 2014, les nationalistes gouvernent avec les conservateurs et les futuristes dans une grande coalition de droite. Après plus de 25 ans de domination du parti impérial conservateur de la coalition de droite. Un premier ministre ultra-nationaliste et réactionnaire, Peter Kibener, est élu premier-ministre du Saint-Empire Menkelt

Carte des différentes provinces du Saint-Empire :
Résultats des législatives pour le parlement en 2014

La région au centre entre la Bretagne et le Pays-de-Galles est là où se situe la capitale Ker'Ys en bord de mer.
L'empire est traversé par 3 grands fleuves :
- à gauche, le fleuve Calédonia
- au centre, le fleuve Wye
- à droite, le fleuve Draig

Des Chaînes de montagnes sont présentes, notamment à l'Ouest de l'empire, au Pays-de-Galles, en Écosse et la région de Ker'ys. On y trouve les plus grands pics et la plus haute montagne qui se situe en Écosse, culmine à 3294 mètres de hauteur pour le mont Scott. La Bretagne, l'Irlande et de manière générale l'Ouest du Saint-Empire est composé de plaines et de forêts.

Le pays est très riche en ressources minières, en effet dans ses sols on y trouve notamment de l'argent, du nickel, du cobalt, de l'uranium ainsi que du fer. Des énormes ressources de pétroles et de gaz sont enfouis dans les sols de l'Écosse que le pays exploite.
Menkelt possède une très grande industrie autour de l'acier.
L'empire est auto-suffisant en nourriture.


Mentalité de la population :
De manière générale, la population Menkienne est très attachée à ses racines, le peuple est enraciné dans la terre et l'aime. Chacun sait où est sa place, quel est son devoir, son rôle. Le travail est donc important chez le peuple. C'est une société organique avec une hiérarchie bien établie entre nobles, religieux, travailleurs, bourgeois et artisans. Ainsi, la transmission et l'héritage sont très importants dans la société traditionnelle Menkienne. La cellule familiale en conséquence a aussi une place très importante dans la nation Menkienne.
Des disparités existent néanmoins dans les mentalités.
La population rurale se méfie du changement, elle est en général très superstitieuse, réactionnaire et se méfie de l'étranger. Dans les villes en revanche, la mentalité est plutôt divergente, si on retrouve les valeurs nationalistes et religieuses, on y trouve une population plus éduquée qui tourne vers les nouvelles technologies.
Il y a une différence extrême entre les villes très modernes, voire même futuriste, très poussé dans les sciences, avec le reste du pays, qui fonctionne encore sur des modes de vies que certains observateurs étrangers qualifieraient de moyenâgeuses.
Des divisions politiques sont aussi visibles entre les différents peuples de l'empire. Les Bretons votent plutôt pour les conservateurs, les nationalistes et même les futuristes. Tandis que les Gallois votent plutôt pour les conservateurs ou les sociaux-démocrates, voir même les socialistes chrétiens. Les Écossais oscillent entre les libéraux et les nationalistes, mais aussi les conservateurs. Les Irlandais oscillent entre les nationalistes, les sociaux-démocrates et autres forces de gauches.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion a une place extrêmement importante dans la société Menkienne, la pratique de la religion est toujours extrêmement présente au sein du peuple, dans toutes les strates de la société, même si au XXème siècle on assiste à une augmentation relative de l'athéisme et de l'irréligion. Les Menkiens sont toujours attachés à la religion catholique et vont encore régulièrement à la messe. Les prêtres et les moines ont une influence énorme dans la vie quotidienne des habitants, surtout dans les campagnes. Au niveau institutionnel les évêques qui sont les gardiens de la constitution, beaucoup de religieux sont des juges par ailleurs, ce qui fait que l'Église Catholique est extrêmement influent au sein du pouvoir judiciaire et influence toujours autant la politique impériale. La religion officielle de l'Empire est toujours le Catholicisme Romain, garantie dans la constitution.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
Tout d'abord, la cour suprême, composé de 9 juges venant de la hiérarchie Catholique, 3 choisie par l'empereur, 3 choisi par le premier ministre, 3 par l'assemblée nationale. Ils sont élus à vie. La cour confirme, modifie ou rejette les lois votées à l'assemblée impériale. Ce sont les gardiens de la constitution.

Le pouvoir législatif est détenu par l'assemblée impériale, composé de 664 députés élu à la proportionnelle. L'assemblée est renouvelée tous les 4 ans. Il peut avec les 2/3 des députés renverser le premier ministre et son gouvernement.

L'assemblée a un président élu par l'assemblée et ceux tout les deux ans.
Résultats des législatives pour le parlement en 2014

Le gouvernement, se compose ainsi :
- Le premier ministre, élu par l'assemblée à la suite d'élections législatives, il est convoqué par l'empereur qui l'ordonne de former le gouvernement et a le pouvoir exécutif. Il possède un droit de veto sur l'assemblée impériale.

- Le vice-premier ministre/chef de cabinet
- Le porte parole du gouvernement
- Le ministre de l'économie, du commerce & de l'énergie
- Le ministre de l'Intérieur
- Le ministre de l'agriculture & du développement rural
- Le ministre de la défense & de la sécurité extérieure
- Le ministre des affaires étrangères
- Le ministre de l'éducation, de l'innovation & de la recherche
- Le ministre de la justice
- Le ministre des affaires intérieurs pour les Régions
- Le ministre des sports


Principaux personnages :
Arthur XIVème du nom Salomon Hildegarde Pendragon, empereur du Saint-Empire Menkelt
Peter Kibener (88ème Premier ministre de l'Empire élu en 2014) (Chef du Front Impérial de Menkelt)
Victor Galade (Vice-premier ministre de l'Empire) (Membre parti impérial conservateur)
Azrael Holstron (Porte-parole du gouvernement) (Membre du Front Impérial de Menkelt)
Patrick Pearse (Ministre des affaires étrangères) (Membre du Front Impérial de Menkelt et écrivain célèbre de l'Empire)
Luna Flanagan (Ministre de la justice) (Membre du Parti impérial conservateur et ancienne juge)
Symon Holl (Ministre de l'économie) (Un des leaders du parti Futuriste et ancien dirigeant de la banque Impériale de Menkelt)
Mael Lancea (Ministre de la défense & de la sécurité extérieure) (Ancien général à la retraite) (Membre du parti impérial conservateur)
Maya Luderin (Présidente de l'assemblée impériale) (Membre du Front Impérial de Menkelt)
Henry Griffith (Président du Parti Impérial conservateur)
Thomas O'Connell (Président du Parti Social-Démocrate)
Valera Everett (Présidente du Parti Libéral)
Joseph Blowick (Président du Parti Communiste Menkien)
Paul Ignicius (Juge de la cour suprême et évêque catholique)

Madoc Le Goff (Homme d'affaire, PDG du Conglomérat de Rheidol, une des plus grandes entreprises de l'empire qui contrôle une bonne partie des médias, est présent énormément dans la technologie civile, militaire et pharmaceutique, possède une entreprise de mercenariat) (Membre du groupe oligarque Mondow)
Donald MacBrien (Homme d'affaire, PDG du Conglomérat Ailtirí, une des plus grandes entreprises de l'empire, qui s'occupe de l'exploitation d'une bonne partie des ressources minières du pays) (Membre et porte-parole du groupe oligarque Mondow)
Seán O'Sullivan (PDG du groupe pétrolier Fionán) (Sympathisant du groupe oligarque Mondow)
Margaret Connoly (Présidente de la banque Impériale de Menkelt) (Membre du groupe oligarque Mondow)


Politique internationale :
Le Saint-Empire a une politique internationale assez pragmatique en matière d'économie et de commerces internationales. L'empire cherche avant tout des partenaires économiques viables qui puissent le sortir de son isolationnisme. Menkelt cherchera avant tout à protéger ses intérêts économiques et cela à tout prix. Un des stratégies de la diplomatie menkienne est de vouloir faire rayonner la culture menkienne, notamment à travers le tourisme.
Cependant, cette nation cherche aussi a noué ou renoué des relations d'alliances avec d'autres états proches culturellement, au sein du ministère des affaires étrangères, une politique étrangère qui favorise le panceltisme est à l'ordre du jour, encouragé par l'empereur et les différents gouvernements précédant.

Informations à savoir :
- Les sports préférés des Menkiens sont le foot et le rugby, d'ailleurs une grosse sous-culture hoolligans est présente dans l'Empire. Cependant le sport le plus pratiqué reste le gouren (lutte bretonne).
- Le pays possède une grande culture autour de l'alcool, avec la bière et le cidre qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux menkiens.
- Le Saint-Empire possède trois grandes universités extrêmement prestigieuses, L'université de Warwick qui est au Pays-de-Galles, l'Université de Bran-ruz à la capitale: Ker'Ys et enfin l'université d'Édimbourg dans la capitale écossaise.
- Le droit de vote pour les femmes n'a été accordé que très récemment, en 1986. Si des efforts ont été réalisés dans les dernières décennies pour améliorer la condition des femmes, notamment avec les congés maternités, l'empire fonctionne encore sur un modèle patriarcal.
- Le taux de natalité est d'environ 3,45 enfants par femme en 2013, en raison du mode de vie traditionnelle qui subsiste dans les campagnes et des politiques natalistes radical établis par les différents gouvernements. (Avortements toujours interdits, congés parentales à la naissance d'un enfant, allocations et prêt à taux négatif pour les familles nombreuses etc...)
- Le 13 juillet est la fête nationale menkienne, qui fête la création de l'Empire par le baptême de Saint-Arthur, le Premier Empereur.
- Dans les campagnes menkienne ce n'est pas la police qui fait la loi, ce sont des milices citoyennes et des shérifs. (Note: Beaucoup de shérifs viennent de la petite noblesse.)
- L'Empire est auto-suffisant en énergie via des centrales nucléaires et des barrages électriques. Le charbon ne représente qu'une très faible portion de la consommation d'énergie du pays.
Haut de page