21/02/2015
15:56:45
Index du forum Continents Eurysie Polkême

[WIKIPOLKA] Géographie et topographie

Voir fiche pays Voir sur la carte
115

Les régions de Polkême



https://i.ibb.co/rwMfgts/Carte-r-gions-2.png

Les deux Polky

La Haute Polky
La Basse Polky
La Brann

La Pal ponantaise
24

Les baronnies des deux Polky


901

Les baronnies de la Brann



La Brann aslanaise se trouve à la frontière des territoires historiques tatares contre lesquels elle a servi de marche à la Polkême. Aujourd'hui elle borde la Translavya à l'est. Seule baronnie de culture tataro-slave en dehors des territoires de Blême, ses habitants, jugés "travailleurs" et "intégrés" sont souvent pris en exemple pour être comparés avec les peuples turbulent de Pal ponantaise et justifier des politiques discriminantes. La Brann aslanaise est pourtant une conquête plus tardive, prise par la Polkême au XVème siècle à titre de représailles contre les incursions cosaques venues des steppes. Rapidement fortifiée, elle est célèbre pour sa ceinture de châteaux de style Renaissance. Si certains servent encore de garnisons ou de lieux d'habitation pour la noblesse locale, la plupart se visitent et participent à l’attractivité touristique du pays. Le toponyme aslanais vient du nom que donnaient les Polkême aux habitants de ces régions, qu'ils combattirent avant de les intégrer.
26

République de Pal ponantaise


203

Topographie de la Polkême



https://i.postimg.cc/rmjfZZvB/Topographie.png

Légende :
  • Montagnes (Vrcholky au nord, Horog dans le massif central)
  • Hautes collines et plateaux
  • Vallons
  • Grande plaine centrale de Polkême
  • Steppe
  • Mer Blême
1042

Hydrographie de la Polkême



https://i.postimg.cc/rmjfZZvB/Topographie.png

La Polkême est parcourue du nord au sud par le grand fleuve du Pietr qui prend sa source dans les Vrcholky et s'en va se jeter dans la mer Blême. Le second fleuve le plus important de Polkême est la Venver qui rejoint la Pietr au cœur de sa plaine centrale. Outre d'autres fleuves et rivières de moindre débit, le Pietr possède également comme affluents le Velnube qui trouve sa source dans trois grands lacs qui lui servent de bassins naturels, la Spievek qui prend sa source dans le massif montagneux central de l'Horog, et la Polka, cœur historique du territoire polk.

Seul fleuve de Polkême à ne pas se jeter dans le Pietr, le Carbanube fait office de frontière naturelle au nord de la Brann dont il est également l'unique cour d'eau d'importance. Si la partie ouest de la Polkême est bien irriguée grâce aux nombreuses sources d'eau de ses régions montagneuses, la Brann en revanche est notoirement plus sèche, tout comme la Pal qui est toutefois traversé par le Pietr. Cette dichotomie territoriale entre l'ouest et l'est participe sans aucun doute à expliquer les profondes différences de structuration politique survenues pendant le Moyen-Âge et la Renaissance.
9
à éditer
72

Agglomérations majeures de la Polkême



https://i.postimg.cc/rmjfZZvB/Topographie.png
2500

Zones d'étalement villageois polk



https://i.postimg.cc/rmjfZZvB/Topographie.png


Les zones d'étalement villageois polk sont le terme utilisé pour qualifier un réseau interconnecté de villages dont le noyau central est la maison polk. Le territoire de la Polkême se démarque des pays voisins en raison de la structuration de son environnement urbain où cultures, ateliers et habitats se mélangent. En dehors de ses grandes agglomérations, la Polkême se divise ainsi en de vastes zones dynamiques à faibles densités de population dans les plaines, qui contrastent avec des territoires vallonés où la communauté villageoise est davantage ramassée sur elle même, faute d’espace agricole pour s’étendre.

On distingue les trois grandes zones de peuplement du Pietr : la basse Pietr (la plus peuplée), la Pietr centrale (sans agglomération majeure) et la haute Pietr (qui le longe jusqu'à sa source).
Entre Volvoda et Miraj-de-voda se trouve la zone de peuplement de Volvoda à cheval sur le fleuve Polka et la Verver. Il s'agit de la seconde zone de peuplement polk en termes d'habitant, derrière celle de la basse Pietr.
Plus à l'ouest dans la plaine centrale se trouve la zone de peuple des állatok, installée au cœur de la vallée et qui s'est développé grâce à sa proximité avec la Sitadie voisine. Dans la même logique on retrouve en dessous la zone de peuplement de Szentpétervár, située dans les collines à l'ouest des plateaux du Dek.
Au nord de Volvoda se trouve la zone de peuplement de Vaklavavek. Les deux zones se rapprochent depuis les années 1980 et devraient à termes n'en former plus qu'une, même si l'absence de cour d'eau majeur retarde ce projet.
Au nord ouest se trouve la zone de peuplement du Venver qui tire avantage de ce puissant fleuve pour s'étaler dans ses vallées. Bien que le terrain y soit moins praticables, le grand nombre de cours d'eau navigables dans la région permet une bonne circulation des marchandises et des hommes.

La Brann et la Pal n'accueillent que très peu de zone de peuplement de type polk. La Brann en raison de l'absence de fleuves notables a eu tendance à concentrer sa population autour de grandes agglomérations. Par ailleurs la proximité à l'est des nations tatares a historiquement encouragé la construction de villes fortifiées pour repousser les raids de cavaliers et découragé l'étalement urbain. Depuis le XIXème siècle, avec la polkisation de la Brann et la fin des conflits militaires avec ses voisins, la Brann adopte progressivement une organisation territoriale "à la polk", notamment sur la rive sud du fleuve Carbanube.

En Pal ponantaise en revanche, la stérilité de la steppe et le mode de vie traditionnellement pastoral des Blêmes n'a jamais permis le développement de ce type de zone. Le rejet par certains de toute politique de polkisation du territoire et des mœurs décourage par ailleurs ce genre de transformations qui peinent à se faire en l'absence d'initiative de l'Etat.
Haut de page