27/03/2015
08:24:18
Index du forum Continents Eurysie Polkême

[WIKIPOLKA] Éphéméride historique

Voir fiche pays Voir sur la carte
117
3572

Introduction générale à l'histoire de la Polkême



L’histoire de la Polkême en tant qu'État moderne, commence par la création des principautés unies de Polky et de Brann en 1755. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les peuples Polk remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que les 280 800 km² de l’actuelle Polkême.
Les historiens distinguent quatre périodes dans l'histoire des pays formant la Polkême actuelle :

L’Antiquité, dominée par la confrontation, puis la fusion, entre les peuples proto-polk et latins, et par l'influence rêmienne sur le littoral. Les peuples proto-polk, venus du nord, s’installent dans la région autour du Vème siècle avant Jésus-Christ et l’occupent en se confrontant très tôt aux peuples de la steppe et aux proto-blêmiens dont les territoires forment la pointe avancée des hordes eury-nazuméennes traversant les détroit. L’Antiquité polk s’étend jusqu’au IVème siècle après Jésus-Christ, durant l’Antiquité tardive, et est majoritairement conditionnée par son rapport à l’Empire rêmien et aux invasions ‘barbares’ des différents peuples slaves et des proto-tatares.

L’âge champêtre aussi parfois appelé « âge bucolique », du IVème siècle au Xème siècle. Il s’étend sur toute la période du haut Moyen Âge et s’achève avec l’unification des deux Polky en un seul Etat. L’âge champêtre est marqué par plusieurs dynamiques de fond avec la christianisation de la région et le rapprochement des voda (seigneurs de guerre) avec les nations d’Eurysie occidentales pour contrer l’influence de Rême. Les proto-polk s’organisent progressivement en deux entités politiques alliées (la Haute Polky et la Basse Polky) sous l’influence des hellènes, tout en s’adaptant aux invasions et installations des slaves du nord, puis des populations cvetje repoussées par l’avancée des khanats à l’est dans l’actuelle région de la Brann. L’âge champêtre est désigné ainsi car les populations Polk vivaient dispersées sur le territoire de l’actuelle Polkême, majoritairement dominé par les forêts.
La bataille de zlata polja (les champs d’or) marque pour les historiens la fin de l’âge champêtre, où la cavalerie Polk repousse définitivement les incursions tatares et s’empare, quelques années après, de la Pal ponantaise. Unies, les deux Polky constituent la base de l’Etat moderne de la Polkême, et forment avec la Brann la sveta zaveza (alliance de sang) contre les envahisseurs de l’est.

La période vodale aussi parfois appelé drekoïdale (du nom de la dynastie régnante les Vol Drek), s’étend du XIème siècle au XVIIIème siècle. Elle correspond à l’unification et la pacification des peuples polk grâce au système féodal, la centralisation progressive du territoire autour de sa capitale Volvoda et la consolidation du pouvoir de la dynastie Vol Drek sur le trône de Polkême. C’est la naissance progressive d’un Etat moderne avec l’élaboration d’une législation, le développement économique et surtout l’essor progressif de la culture Polk comme identité culturelle autonome et liée à un territoire. La période vodale s’achève à la mort de la Principesse de Brann Agata Tomažin en 1755, Milosevan Vol Drek, son fils, hérite alors du titre, unifiant ainsi la Brann avec les deux Polky et la Pal ponantaise pour former (à l’exception des territoires de Brann aslanaise, conquis plus tardivement), le territoire définitif de la Polkême actuelle.

La période moderne qui correspond à la naissance du nationalisme polk, aux conflits liés à l'indépendance de la Pal ponantaise et à l'élaboration et la mise en place de politiques ethno-nationalistes excluantes. La Polkême se pense et se construit progressivement de plus en plus comme un Etat moderne autonome, indépendant et théorise son exception culturelle. La période moderne est marquée par l'industrialisation de la Polkême ainsi que par ses grands travaux de construction et l'élaboration d'un modèle de société campagnard et décentralisé, là où ses voisins vivent tous l'exode rural et l'essor des grandes centres urbains industriels.
1378

Chronologie contemporaine



Septembre 2014
20 septembre 2014 : les chambres roturières et nobiliaires s'accordent sur la réouverture d'une mission à la diplomatie. Le député Pol Vol Kan reçoit mandat pour diriger cette mission.
29 septembre 2014 : la Polkême annonce la mise en place de liens diplomatiques et l'ouverture réciproque de trois ambassades avec la Karty, la Rosevosky et le Drovolski.

Octobre 2014
1er octobre 2014 : le régent Artan Senèar de Pal ponantaise est assassiné par des indépendantistes blêmiens, provoquant de nombreuses réactions d'indignation en Polkême.
3 octobre 2014 : Apostol Pop le cheffe de la coalition majoritaire au parlement Pal est convoqué devant les chambres. Les chambres se saisissent en urgence du dossier sur le terrorisme.
19 octobre 2014 : Vladimír Vol Veyne, Baron de Konstantiniepr, est nommé Régent de Pal ponantaise.
26 octobre 2014 : Klaus Annouil, chef d'Etat de la Rosevosky, annonce fermer sa frontière avec la Pal ponantaise et y placer plusieurs centaines de militaires. Ses soldats auront autorisation de tirer à vue sur toute personne cherchant à traverser la frontière sans autorisation.
27 octobre 2014 : le Régent de Pal ponantaise dénonce la décision prise par la Rosevosky et répond en déployant un bataillon de hussards à Draculvoda pour protéger la frontière contre une tentative d'invasion.
28 octobre 2014 : l'ambassadeur de Rosevosky est reçu au Manoir-Dekete à Volvoda pour justifier la décision de son gouvernement.
30 octobre 2014 : la Rosevosky et la Polkême signent le pacte de Berozov pour une extradition réciproque des ressortissants de l'autre pays.
1107

Préhistoire


Attention : l'histoire et la préhistoire des peuples Polk, comme celle des peuples Blêmes, est sujette à controverse et fait l'objet d'intenses débats scientifiques mais également politiques. Parmi ces débats, l'exceptionnalité du sang polk et du sang blême ainsi que l'existence de traces prouvant la suprématie des Vol Drek sur la région sont instrumentalisés par certains courants politiques à des fins nationalistes. L'article qui suit est un compte-rendu, le plus factuel possible, des découvertes et hypothèses attenantes développées par les historiens, sur la base de fouilles autorisées par les gouvernements Polk et Blême. Il est toutefois nécessaire de préciser que si certaines allégations anti-scientifiques ont depuis longtemps été écartées par la communauté des historiens, le fait que la Polkême sélectionne en amont les sites de fouilles autorisés pose question sur l'accessibilité et la vérification des données, ainsi que de l'exhaustivité des connaissances sur la région. Par ailleurs, plusieurs archéologues ont témoigné des difficultés à travailler sereinement dans ces territoires en raison des pressions exercées d'une part par le gouvernement Polk mais également par les groupes ultra-nationalistes Blêmes et Transblêmes.
Haut de page