12/11/2014
18:50:15
Index du forum Continents Nazum Kinagi

[RESEAUX SOCIAUX] KiChan - Forum

Voir fiche pays Voir sur la carte
2818
KiChan Interface


Présentation de KiChan


KiChan est un réseau social structuré autour de "topics" de forum où l'utilisateur peut envoyer des messages de façon totalement anonyme sans même avoir besoin de créer de comptes, un identifiant numérique aléatoire lui étant confié afin qu'il puisse se distinguer. Le réseaux, créé en 2009 par un cybercafé de Takeraya afin de permettre aux clients de discuter entre eux, va très vite sortir de cette sphère privé pour devenir le moyen de communication en ligne préféré des 18-25 ans. KiChan est plébiscité pour son anonymat et sa modération très souple, les utilisateurs ayant ainsi la capacité de tenir des discours qui seraient polémiques voir interdits dans des discussions soumises aux règles de la "vraie vie". Mais au delà de cette face plutôt extrême qui est souvent pointé du doigt par les médias, KiChan est surtout apprécié par ses membres car il permet à des individus venant de communautés différentes voir antagonistes de discuter, de se railler et de rigoler comme le ferait normalement des jeunes dans un pays n'ayant pas les division communautaires que possède Kinagi.

Au fil des discussions et des plaisanteries une forme de culture alternative est née sur le forum, les utilisateurs disposent de leurs propres codes de langages, de leurs propres références internes et de leurs propre façon de se représenter. Ainsi il n'est pas rare de croiser sur le forum des "Kojak" qui sont des représentations caricaturales et simplifiées de catégories de personnes, il sont souvent utilisés pour se moquer d'une autre communauté, d'un parti politique ennemi ou plus simplement d'un membre du forum.


Kojak Vimalais

Représentation caricaturale d'un Vimalais dans un costume de colonisateur.

Kojak PPB
Représentation caricaturale d'un combattant du PPB


Loin du réseau marginal qu'il était durant ses débuts, KiChan est aujourd'hui un élément central de la culture d'un jeune kinagien, dès lors il n'est plus réellement rare de voir des bouts de conversation du forum être étudié par des chercheurs, d'autant plus que la libre expression présente sur le site permettrait selon certains de connaitre les vrais opinions des individus sans le masque social. Des hommes politiques essayent également de façon régulières de conquérir le cœurs des utilisateurs en se représentant comme des forumeurs et en faisant de la propagande sur le site, ainsi, le candidat à la mairie de Kateraya, Angkiat Zhensheng, mènera une campagne sur KiChan en essayant de reprendre les codes de la sub-culture du site; ses tentatives seront jugées comme "gênantes" par les netizen kinagiens et Zhensheng ne récoltera que 5.3% des votes lors de l’élection.

De manière générale KiChan est un excellent outil d'observation pour la société kinagienne, une société profondément divisée en communautés distinctes et auto-différenciantes dont l'histoire commune est particulièrement violente. Sur KiChan les citoyens kinagiens parlent entre eux, peu importes leur différences communautaires, la plupart des membres ne l'indiquant même pas, et les caricatures permanentes, parfois volontairement offensantes, ne sont que le reflet d'une forme d'auto-dérision de la méconnaissance réciproque entre communautés.
Haut de page