Posté le : 13 oct. 2024 à 17:02:39
2799
Almanach du 27 octobre 2014
La Rosevosky déploie des troupes à la frontière : décryptage d'une manœuvre géopolitique complexe
Bien qu'un déploiement aussi massif de troupes à notre frontière soit de nature à inquiéter, il convient en premier lieu de rassurer nos lecteurs. A ce stade il est assez peu probable que nous assistions à davantage qu'une escalade verbale et diplomatique avec la Rosevosky. Non pas que des tensions militaires de basse intensité soient impossibles mais pour des raisons peu glorieuses, ni eux ni nous ne sommes en mesure de supporter un conflit ouvert de haute intensité en l'état actuel des choses. On l'oublie parfois mais l'économie rosevoskienne est tout à fait négligeable, à peine supérieure à celle de la Pal ponantaise qui ne dispose que d'une force de gendarmerie en dehors des troupes qu'y stationne la Polkême. Bien sûr nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise ou d'un coup de folie communiste mais les experts estiment qu'à l'heure actuelle la Rosevosky n'a pas les moyens de menacer la Polkême.
Ce qui est plus probable en revanche c'est qu'elle cherche à provoquer une escalade diplomatique afin d'envoyer un message à ses alliés et plus particulièrement aux forces communistes qui occupent en ce moment la Translavya du nord. La Rosevosky occupe en effet un territoire stratégique, à cheval entre la Leucytalée et la mer Blême. Elle se situe surtout à l'ouest de la République translavique dont elle n'est séparée que par la Pal, un territoire fait de steppes très facilement praticables pour une armée motorisée. Autrement dit malgré sa faible économie elle peut revendiquer plusieurs atouts qui feraient d'elle une alliée de choix pour les communistes en Eurysie du sud en cas de reprise du conflit avec l'OND et la République translavique.
Nous faisons donc l'hypothèse que Klaus Annouil cherche à montrer ses muscles et sa volonté d'incarner une arrière base stratégique pour la Loduarie. Si les tensions venaient à s'intensifier avec la République translavique, la Rosevosky pourrait encercler cette dernière ou tout du moins l'obliger à garder un œil sur sa frontière ouest et y poster des troupes au cas où. Mais pour que ce plan aboutisse, elle devra forcément passer par les 500 kilomètres de la Pal, il lui faudrait donc un prétexte. Je pense que ce à quoi nous assistons à l'heure actuelle c'est la Rosevosky qui sonde nos réactions pour voir comment se positionner par rapport au conflit translavyen. Si elle estime que nous sommes faibles, avec le soutien de la Loduarie elle pourrait décider de forcer nos frontières pour pénétrer la Pal et atteindre la République translavique par l'ouest. Si elle juge que nous représentons une menace trop importante elle pourrait préférer un soutient par la mer, ce qui demanderait de déplacer le gros de sa flotte dans ses ports de la mer Blême et cela s'anticipe un peu.
Quoi qu'il en soit le Régent a eu raison de fortifier nos frontières, cela envoie le message que nous ne tolèrerons pas le passage d'une armée étrangère sur la Pal. Outre garantir notre souveraineté cela confirme notre neutralité dans le conflit et devrait rassurer la République translavique quant à nos intentions de ne pas participer ou permettre passivement une offensive sur sa frontière occidentale.