25/03/2016
22:13:15
Index du forum Scène Internationale Conflits armés Théâtres nazuméens

[RP OUVERT] Missiles et territoires marins de Poëtoscovie

707
Retrouvez ici l'ensemble des

ESSAIS DE MISSILES

se déroulant sur le territoire du

NAZUM


L'ensemble des États, même extérieurs au continent, peuvent consigner ici l'ensemble des essais de missiles se déroulant au Nazum.

Pourront ici être mentionnés :
- Les futurs essais de missiles au Nazum, notamment pour en informer les autres États et les compagnies navales ;
- Les articles de presse faisant état d'essais de missiles en territoire Nazumi ;
- Les rapports de missions concernant les essais de missiles (pensez à dire si RP ces rapports sont confidentiels)
- Les rapports hospitaliers en cas d'échecs ou d'incidents imprévus ;
- D'autre chose s'inscrivant dans la suite logique des exemples donnés précédemment.

Ne pourront pas être mentionnés ici :
- Les tirs de missiles n'étant pas de l'ordre de l'essai militaire.


Bon RP à tous !
1099
RAPPORT DE MISSION


Statut : Confidentiel

De : Marine Nationale Poëtoscovienne

Le : 16/10/2014

Objet : Essai militaire des missiles mer-sol

Monsieur le Tsar est présent lors du lancement de l'essai, dans le même hélicoptère que Monsieur le Conseiller à la Défense.

La zone ciblée se trouve dans la mer au Nord de la Poëtoscovie, à l'écart des axes maritimes commerciaux majeurs. Ce territoire fait l'objet d'une surveillance par les patrouilleurs de la Marine Nationale de Poëtoscovie.

Le signal est donné par le Chef de l'État à 10h34 et 24 secondes. Les unités à bord du navire chargé d'envoyer les missiles effectuent les actions ordonnées par le protocole. Le missiles est tiré une minute exactement après l'ordre, soit à 10h35 et 24 secondes.

Le missiles s'envole comme prévu puis atterit dans la zone souhaitée par les ingénieurs militaires. La durée correspond à celle établie par avance via simulation numérique par les personnes à l'oeuvre dans le programme chargées des études d'impact par anticipation.

L'impact est conforme aux attendus. Il en est de même pour l'ensemble des autres facteurs dont l'essai faisait étude.

L'essai est considéré par les services de la Marine de Poëtoscovie et les dirigeans comme une réussite militaire sans précédent.

Fin de rapport de mission.
0
Le17 octobre 2014 - Année du Cheval de Bois

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria

A l’attention des citoyens de la Troisième République du Jashuria,

Chers citoyens,

Je m’adresse à vous aujourd’hui malgré la réserve qui incombe à ma fonction afin de partager avec vous une profonde préoccupation. A mesure que le monde devient de plus en plus mondialisé, les actions des responsables politiques situés à des kilomètres de nous ont des retombées concrètes sur notre quotidien. Ainsi, le battement d’aile d’un papillon dans les déserts de l’Althalj peut causer des ouragans dans le ciel azuréen du Wanmiri. Hier, nous avons appris, par le biais de nos observateurs océanographes et sismologues, que la République de Poëtoscovie a procédé à des essais de missiles dans les mers du nord, suscitant dans tout le Nazum des interrogations légitimes sur la stabilité du continent et l’avenir des relations entre nos nations. Ces explosions maritimes ont affolé les sismographes et les balises d’observation dans la région et bien que les routes commerciales soient situées à de nombreuses encablures de là, ces essais de missiles ont eu des retombées sensibles sur la stabilité des océans septentrionaux.

Ces évènements, confirmés par l’Etat-major jashurien, ne sauraient être pris à la légère. La Troisième République du Jashuria est, et a toujours été, une fervente défenseuse du dialogue et de la diplomatie. Nous croyons fermement dans l’idée que le Nazum peut être un espace de paix et de prospérité pour tous. La voie de la discussion et de la coopération reste la plus sûre et la plus solide pour préserver la paix. Les essais de missiles dans les océans du nord sont de nature à compromettre cette paix durement acquise et la Poëtoscovie, par ses actions irraisonnées à l’échelle du Nazum et du globe, envoie un message des plus déplaisants à l’ensemble des nations.

En ma qualité de Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria et au nom du Cercle Intérieur, je souhaiterai d’abord vous assurer que nous suivons cette situation de très près. Nos observateurs cherchent activement à comprendre les intentions derrière ces essais et le Hall des Ambassadeurs a convoqué ce matin l’ambassadeur de Poëtoscovie pour des explications afin de désamorcer toute tension qui pourrait survenir.

Je souhaiterai, au nom du Cercle Intérieur, adresser un message au Tsar de Poëtoscovie : les différences que vous pouvez avoir avec vos voisins doivent être discutées autour de la table et non sur des terrains d’essais de missiles. Le message que vous envoyez à la communauté internationale est des plus déplaisants et met à mal les efforts de stabilité que nous essayons collectivement de construire sur le continent. Il met en souffrance des années d’efforts collectifs pour établir les bases d’une coopération internationale nazuméenne basée sur l’idée que nous pouvons tendre ensemble vers un avenir meilleur. Comment comprendre les actions récentes d’un gouvernement capable à la fois de créer un tribunal international pour juger les crimes internationaux et dans le même temps, de sponsoriser des essais de missiles ?

Le Jashuria, dans son histoire, a traversé des moments difficiles et en est toujours sorti plus fort, plus uni. Aujourd'hui encore, nous abordons cette situation avec sérénité et détermination, confiants dans notre capacité à construire un avenir pacifique pour nos enfants. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous portez et nous vous assurons mettre tout en œuvre pour que le Nazum méridional reste une terre fertile et prospère.

Bien à vous.
1910
Communiqué de Monsieur Conseiller à la Défense,

Poëtoscovie

Mesdames, Messieurs,

Comme souligné par le Jashuria, la Poëtoscovie a effectivement procédé à des essais de missiles dans le nord du Nazum. Nous comprenons son inquiétude et défendons la légitimité de ses interrogations. Sachez que la Poëtoscovie s'inscrit dans une volonté de paix durable avec tous les acteurs internationaux, et plus particulièrement ceux situés sur notre beau continent dont la stabilité demeure une précieuse richesse.

Il est communément admis que la Poëtoscovie ne se hisse pas au rang de puissance militaire majeure, et n'a par ailleurs jamais eu l'intention de figurer comme telle. Toutefois, comme chaque nation, il convient d'assurer la protection des populations qui s'y trouvent et cela passe notamment par l'acquisition de matériel militaire qu'il faut nécessairement apprendre s'approprier dans l'objectif de, justement, ne pas commettre d'accident comme cela a par exemple pu être le cas dans d'autres régions du monde.

Sachez que toutes les précotions ont été prises dans le cadre des exercices militaires, que ceux-ci ont été effecutés dans un espace où il n'y avait aucun individu, loin des routes maritimes majeures, et que l'accès avait été bloqué à tout navire. Cette organisation méticuleuse avait notamment eu raison des potentielles inquiétudes de Monsieur le Tsar qui souhaitait "un exerice sans bavure quelle qu'elle soit". Cela a été respecté à la lettre, permettant simplement une mise en pratique des missiles nouvellement en possession de la Poëtoscovie.

D'un point de vue diplomatique, nous tenons à rassurer le Jashuria : la Poëtocsovie n'a pas besoin d'un regard paternaliste quant aux programmes militaires garantissant sa défense nationale. Les exercices ont toujours été pratiqués sans le moindre accrochage avec d'autres États, respectant la souveraineté de tout pays et ne causant la mort d'aucun civil.

L'essai de missile en lui-même fut une réussite et convint tout à fait aux attentes que l'Armée avait fixée. Nous nous réjouissons de cette carte militaire que nous avons désormais en main, offrant à la Poëtoscovie un poids plus important que jusqu'alors en matière d'armement.

Bien à vous.
5328
Programme de militarisation de la Poëtoscovie
***
Construction de silos et rampes de lancement pour missiles


I. Déclarations des membres du Gouvernement de Poëtoscovie

« Nous constatons qu'actuellement la possession de missiles balistiques et la capacité de déploiment de ces derniers pèse sur la scène internationale. Au regard du contexte militaire actuel, notamment en Karty et en Loduarie, la Poëtoscovie ne peut plus se permettre de miser uniquement sur une armée mineure dans le processus de construction de la puissance. Si l'influence est un atout certain de la nation, il n'est à pas la développer au détriment d'un hard power dont la nécessité se fait grandement ressentir. Ainsi, en parallèle des projets culturels de menés par les acteurs publics et privés de la Poëtoscovie, l'État aura pour objectif de garantir l'intégrité géopolitique de ses populations, et cela passe nécessairement par l'ellaboration d'un pouvoir de dissuasion. C'est pourquoi, en tant que Conseiller à la Défense, j'ai exprimé à Monsieur Sandro, Tsar de Poëtoscovie, mon souhait de faire établir des silos et rampes de lancement à missiles en Poëtoscovie du Sud, lequel a été accepté. J'annonce donc officiellement l'ouverture d'un chantier à l'échéance de septembre 2015 pour les rampes de lancement, et mars 2016 pour les silos de lancement. À terme, ces infrastructures militaires seront en capacité d'envoyer des missiles balistiques de toute génération pour une portée finale, lorsque l'équipement sera acquis, d'environ 9x10³ km, soit une capacité d'intervention sur presque l'ensemble du Nazum, de l'Eurysie ainsi que l'Aleucie. »
- Monsieur le Conseiller à la Défense

« Vous savez, les investisseurs étrangers demandent un cadre sûr pour misesr gros en Poëtoscovie. La construction de tels infrastructures ne saurait que montrer la volonté de notre nation à défendre ses peuples et son économie, ce qui est une bonne chose. De plus, avec l'actuelle politique migratoire du gouvernement, de nombreux individus s'implantent sur le sol Poëtoscovien sans bénéficier des diplômes valables dans nos sociétés. Le chantier proposé par le Conseiller à la Défense permettrait la fin du chômage, au moins pour un temps, d'un personnel peu qualifié, ce qui est une bonne chose pour le Trésor public. »
- Monsieur le Conseiller à l'Économie

« En tant que Conseiller aux Relations Internationales, je ne peux que saluer cette belle initiative qui fera rayonner la Poëtoscovie à travers le monde. Certes il n'est à pas douter que certains des pays entrant dans le champ d'intervention potentiel de la Poëtoscovie dénonceront ces avancées militaires, mais ils devront à l'évidence reconnaître qu'il est là un droit à notre État : celui de protéger, notamment par la dissuasion si cela s'avérait nécessaire, les Poëtoscoviens. À l'échelle internationale, dans les jeux l'alliance, cela changera également la donne. À l'heure ou le Karty et la Loduarie s'écharpent pour quelques désaccords et en viennent à se menacer l'un l'autre, il parait indispensable à la Poëtoscovie de se doter d'infrastructures militaires adaptées afin, par exemple, de jouer le rôle d'intermédiaire ou de négociateur lors de conflits impactant la stabilité internationale et impliquant des acteurs proches de la nation. »
- Monsieur le Conseiller aux Relations Internationales



II. Données techniques relatives aux infrastructures


A. Les silos de lancement
Les silos de lancement seront, à terme, au nombre de cinq et pourront chacun tirer un missile tous les cinq jours.

Ils seront souterrains et permettront d'être protégés en cas d'attaque, notamment lors d'un envoi de missiles.

Les silos seront situés dans un endroit gardé secret en Poëtoscovie du Sud.

Chacun de silos nécessitera un entretient mintieux et couteux afin de garantir le bon fonctionnement des appareils militaires.

La portée des missiles dans de tels silos sera maximale, soit environ par génération :

1e génération | 2 000 km
2e génération | 3 000 km
3e génération | 4 000 km
4e génération | 5 000 km
5e génération | 6 000 km
6e génération | 7 000 km
7e génération | 8 000 km
8e génération | 9 000 km


A. Les rampes de lancement
Les silos de lancement seront, à terme, au nombre de quinze et pourront chacun tirer deux à trois missiles par jour.

Se trouvant à la surface, les rampes de lancement seront vulnérables aux attaques par missiles.

Les rampes de lancement seront situées dans un endroit gardé secret en Poëtoscovie du Sud.

La portée des missiles dans de telles rampes de lancement de missiles sera maximale, soit environ par génération :

1e génération | 2 000 km
2e génération | 3 000 km
3e génération | 4 000 km
4e génération | 5 000 km
5e génération | 6 000 km
6e génération | 7 000 km
7e génération | 8 000 km
8e génération | 9 000 km


C. Sécurité de l'infrastructure
L'infrastructure, en travaux comme en fonctionnement, bénéficie d'une sécurité maximale. Proche d'une base aérienne de l'Armée de l'Air de Poëtoscovie se tenant prête à envoyer des avions de chasse en cas d'incident, et étant situé au coeur de terrains escarpés, les infrastructures militaires dans lesquels se trouvent les silos et rampes de lancement seront difficiles l'accès à voie aérienne. De plus, les silos (souterrains) seront protégés face à toute attaque, y compris de missiles.

Constituant à site sensible, ses abords ne seront pas accessible et l'ensemble du périmètre sera placé sous haute surveillance constante. Des brouilleurs empêcheront les transmissions de quelque nature que ce soit, et les seuls échanges auront lieu par l'intermédiaire des véhicules de transmission radio de l'Armée de Terre dépendant du Ministère de la Défense de Poëtoscovie.

D'autres protections du site, par l'Armée de Terre de Poëtoscovie et la Sécurité d'État de Poëtoscovie (services de renseigments) seront évidemment déployées sans que leur nature ne soit communiquée au public ou aux composantes du paysage diplomatique proche de la Poëtoscovie.


D. Visualisation 3D des silos de lancement en 2016

Visualition des silos de lancement


Note : les rampes de lancement ne sont pas présentes.

Le paysage a été modifié afin d'être méconnaissable et de ne pas pouvoir identifier la localisation future des silos de lancement de missiles.
1527
RAPPORT D'EXERCICE
Ministère de la Défense de Poëtoscovie

Dès les déclarations étrangères portant ta condamné les agissements de la Nation Littéraire sur ces opérations militaires dans son propre territoire passées, le Chef de l'État a décidé, en accord avec les chefs d'état-major et le Ministre de la Défense, d'organiser de nouveau une opération d'ampleur inédite comme entraînement. Son objectif premier, outre le tir de missile que nécessitait l'exercice, était l'interception d'engins tirés depuis un vaisseau au large, toujours dans les eaux territoriales de l'État.

L'opération en question a débuté le matin à 9h pile, avec la présence des commandants de l'Armée de Terre et de la Marine de Poëtoscovie. Les vaisseaux, tous déployés dans la zone et empêchant l'entrée d'un navire, qu'il soit identifiable ou non par radar, étaient déjà en place depuis une heure et demie.
Toutefois, un incident est survenu très exactement 7 minutes avant que l'opération ne débute. Une embarcation non identifiée a pénétré le site sur lequel se déroulait l'essai militaire, interrompant le processus en cours. Les navires l'ayant repéré l'ont alors suivi, et le périmètre étant entièrement bouclé, l'embarcation a été arrêtée. Derrière elle, à la surface de l'eau, flottaient des caisses entières de cannabis et autres drogues. Les individus, de nationalité étrangère, on de suite été interpellés.

Une fois des navires déplacés, et donc la surveillance de la zone interrompue, l'absence de toute personne sur le terrain prévu initialement pour l'essai militaire n'était plus avérée. L'opération a été donc été reportée. Les services du Ministère de la Défense ont fait savoir qu'il n'y avait pas de doute quant au fait qu'elle soit menée ultérieurement.
2451
LA PETITE PLUME
Production achevée des premiers missiles 100% Poëtoscoviens


Des armes "locales"...

C'est avec beaucoup d'émotion qu'on été livrés ce matin sur un site du Ministère de la Défense gardé secret les premiers missiles de fabrication 100% Poëtoscovienne. À l'occasion de cette livraison, Monsieur le Président-Directeur-Général (PDG) de la société Poëtoscovienne d'armement Mars Ultor a échangé une poignée de mains avec le Chef de l'État, faisant le déplacement en Poëtoscovie du Sud spécialement pour l'occasion.

Ces missiles, de deuxième génération, avaient été commandées par le Ministre de la Défense sous Jolan Sandro, lequel les considérait comme des armes de dissuasion nécessaires à la protection de la souveraineté territoriale de la Poëtoscovie. Celui-ci avait donc souhaité, au lieu de recourir à des services étrangers comme cela avait pu être le cas pour les véhicules du cortège présidentiel, souhaitait revaloriser l'économie du secteur secondaire dans le pays, quitte à payer plus cher, afin de conserver une forme d'indépendance de la nation aux ressources militaires extérieures.

... s'inscirvant dans une politique internationale jugée "agressive".

Cette politique internationale, quoique réfléchie longuement par le Conseiller à la Défense durant le règne de Jolan Sandro, se voit actuellement détournée afin de se livrer à un jeu de puissances. En effet, ces armes (dont la portée n'est en réalité pas si importante) consitutaient avant tout un moyen d'éviter le conflit armé dans le dessein de recourrir chaque fois à la diplomatie. Or, sous le gouvernement actuel, cela n'est plus vu ainsi. En effet, avec les récentes "escarmouches" en Eurysie et les communiqués du Jashuria condamnant des actes tout à fait légaux sur le territoire Poëtoscovien, Sébastien Tesson, Président de la République de Poëtoscovie, aurait annoncé "Les Jashuriens sont simplement jaloux que l'armée Poëtoscovienne possède des armes dont eux ne disposent pas". Le Ministre des Relations Internationales a toutefois tempéré ces propos en expliquant que "Monsieur le Chef de l'État faisait allusion au fait que le Jashuria ait fait le choix de ne produire aucun missile, comme symbole de paix. Nous respectons ce choix, mais les invitons à en faire de même pour ceux que nous prenons consciemment et en total accord avec les engagements mulitnationaux de la Poëtoscovie". Aujourd'hui, "moins d'une dizaine de missiles" sont entrés en possession du Ministère de la Défense, d'après le porte-parole du Palais des Peuples. Au total, une fois la commande intégralement honorée, ce sont en réalité 10 000 missiles balistiques de deuxième génération qui assureront la sécurité de nos concitoyens de Poëtoscovie Insulaire, Poëtoscovie Continentale et Poëtoscovie du Sud.
1618
EXERCICE MILITAIRE

Défense les structures de lancement


Ministère de la Défense



Modalités d'entraînement :

C'est autour des sites en travaux des silos à missile qu'on eu lieu aujourd'hui des exercices militaire d'ampleur. Leur objectif : se préparer à une éventuelle intervention d'une puissance étrangère. L'entraînement aura mobilisé de nombreuses forces militaires, notamment de la Marine, de l'armée de Terre et de l'Aviation Militaire. Le Chef de l'État, Sébastien Tesson, a également été présent, félicitant les générax à l'initiative de cette démonstration.


Déroulé et conditions des opérations

-> Les unités assaillantes avaient l'ensemble des informations à l'exception de celles sur les positions ennemies.
-> Les unités assaillantes ont gagné de sol Poëtoscovien depuis un navire d'apparence civile sur lequel se trouvaient notamment différents véhicules militaires.
-> Les unités assaillantes ont débarqué depuis un port fermé pour la journée.
-> L'ensemble des unités assaillantes ont été arrêtées environ 1h après leur débarquement.
-> Aucune entité assaillante n'a pu pénétrer dans les 1km autour de la zone de sécurité elle-même entourant la zone sensible.


Bilan :

Réussite des unités en charge de la défense du site sensible.

Unités employées pour assurer la défense

3521 unités équipées d'armes d'infanterie (4e G)
100 canons anti-aériens (1e G)
15 véhicules de combat d'infanterie (1e G)
25 blindés légers (1e G)
20 camions de transport (1e G)
1 véhicule de transmission radio (10e G)
1 camion radar (1e G)
15 hélicoptères de transport moyen (1e G)
2 avions d'attaque au sol (1e G)
5 avions de chasse (1e G)
10 drônes de reconnaissance (1e G)
3 patrouilleurs (1e G)
2 corvettes (1e G)
1 frégatte (1e G)

Unités employées pour l'offensive

Données non-communiquées


Image

Unités défensives


Image

Unités assaillantes

Communiqué diplomatique


Le présent Communiqué officiel est à destination de l'ensemble des Ambassadeurs présents à Hernani-centre.


Mesdames, Messieurs,

Estimés diplomates du monde entier,

La Poëtoscovie, vous le savez, s'est livrée à des essais de missiles, lesquels se sont principalement montrés concluants. Plus largement, Monsieur le Président de la République a pris mon décision, en tant que Chef des armées, de s'assurer de la souveraineté des eaux territoriales de la Poëtoscovie ainsi que de sa zone économique exclusive. Aussi me dois-je de vous annoncer qu'il sera désormais possible pour tout navire passant au large des côtes Poëtoscoviennes, ou entre la Poëtoscovie Continentale et la Poëtoscovie Insulaire, d'être contrôlé par la Marine de Poëtoscovie.

Ces contrôles ne doivent pas être perçus comme agressifs. Ils n'interviendront que de manière ponctuelle ou dans le cadre d'enquête sur les narco-trafics, car nous savons que parmi la marchandise importée au Nazum, un grand nombre passe par les océans du Nord (lorsqu'ils ne sont pas gelés), la présence militaire de grandes puissances y étant moins fortes qu'en Eurysie, ou, bien évidemment, dans le détroit entre l'Eurysie et le Nazum. Si vous n'êtes pas l'un de ces États-voyoux qui vous enrichissez sur le dos d'autres Nations grace à des trafics implantés, ces mesures ne sauraient alors que vous être bénéfiques.

Par ailleurs, la pêche sur la zone économique exclusive (ZEE) de la Poëtoscovie est dès lors interdite, comme l'extraction de toute ressource naturelle. Seuls les bâteaux sous les registres Poëtoscoviens seront désormais autorités à l'exploitation de la ZEE. Sans considération de nationnalité, les navires ne respectant pas les règles Poëtoscoviennes seront saisis, et leurs équipages placés en rétention jusqu'à un jugement en Poëtoscovie ou, sur demande de leur État d'origine, une extradition à l'étranger.

Enfin, concernant le fait que la Poëtoscovie puisse d'ores-et-déjà être considérée comme une puissance ayant un capacité d'action immédiate intercontinentale via frappe balistique a fait l'objet de déclarations publiques pour le moins inappropriées de la part d'homologues. J'aimerais rappelé à chacun que tout État est libre de faire ce qu'il souhaite dans le respect des principes internationaux fondamentaux. Dans la continuité de cette politique de maîtrise de notre territoire maritime, et plus largement dans le cadre de la modernisation de notre armée, la Poëtoscovie a massivement investi dans le domaine militaire dernièrement. En outre, je souhaite réaffirmer ici que nous aspirons à la paix. Certains semblent en douter, je l'entends, mais nos armes n'ont-elle jamais eu d'autre utilité que la dissuasion ? Est-ce vraiment à la Poëtoscovie que l'on pense, lorsqu'il s'agit d'hostilité ? Je ne le crois pas, car toujours nous avons préféré le dialogue, cela ne changera pas, et aussi parce qu'il me semble que notre histoire dément cette réputation de violence que certains chercheraient à nous imposer.

Il est bien simple de nous accuser de mille maux, mais nul ne saurait, je suis tout à fait persuadé, me citer une fois où la position de la Poëtoscovie n'a pas été celle de la mesure.

Car je suis certain que la plupart d'entre vous, chers représentants, comprendrez mon propos, je vous prie de rammener auprès de votre supérieur direct, mon homologue, voire de vos Chefs d'État, mes amitiés les plus sincères.

La Poëtoscovie sera toujours enclin a construire avec quiconque un grand avenir pour le monde, et quoi que puissent en dire certains États dont on ne sait plus s'ils sont voyoux ou jaloux, soyez assuré de notre indeffectible soutien dans toute entreprise qui aurait pour objectif premier la stabilité.

Avec tout le respect de que vous dois.

Monsieur le Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.


Signé à Hernani-centre, le 16 novembre 2015.
logotype de l'ALCO

𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑳𝑪𝑶
𝐼𝑛𝑞𝑢𝑖𝑒𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑢𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠


En cette fin d’année 2015, nous ne pouvons que constater avec horreur l’effondrement, l’inquiétant recul des libertés de navigation, mises à mal par une fièvre spoliatrice - n’ayons pas peur des mots - qui prétend faire de la mer le territoire privé de quelques uns. L’association pour la libre circulation sur les océans, monument du droit maritime et garant des intérêts de ceux qui, avec courage et passion, empruntent la voie des océans et connaissent sa nature, rappelle ici l’essentiel, le fondamental, qui doit guider l’humanité dans le regard qu’elle porte sur l’onde : la mer n’est pas un territoire.

Le 16 des mois d’octobre et de novembre de cette année. À un mois d’intervalle seulement, deux preuves éclatantes de la westphalisation des océans. Ces deux événements, de gravité bien différente mais de nature étonnamment semblables, sont des symptômes de la maladie territoriale qui frappe le monde dans cette décennie 2010. De plus en plus, les États s’approprient des « territoires maritimes » où, non content de détenir les ressources naturelles, parfois même halieutiques, qu’ils renferment, ils croient pouvoir y faire appliquer la loi du continent. Laissez-nous dire aux responsables politiques que ce n’est pas de notre goût.

Le premier des deux événements, par l’ordre chronologique, ne relève pas vraiment de cette folie, dans la mesure où l’État de Guadaires n’entend pas s’approprier la mer Leucytalée. Mais depuis le 16 octobre 2015, l’intégralité de la marine de ce pays s’est approprié le détroit de Cerbesse et y conduit des contrôles. La mer n’est pas l’espace des armées, et les bâtiments qui y font commerce ne peuvent se plier à ce genre de caprices sur l’ensemble du globe ! Ce n’est pas à dire que les douanes ne peuvent intervenir en mer - elles le doivent au contraire. Mais ce genre d’opération dépasse les limites acceptables. L’ALCO demande donc instamment au gouvernement guadamo, et au nom des professionnels du secteur maritime qu’elle représente, de mettre fin à cette pratique au plus vite, ou au moins à fournir un agenda clair avec une perspective fixée de fin pour cette mission. Nous espérons que l’Etat guadamo conservera de bonne relation avec le secteur du transport maritime.

L’autre cas, en revanche, est d’une gravité toute autre. Depuis le 16 novembre 2015, c’est-à-dire ce jour, la République de Poëtoscovie a revendiqué ce que son gouvernement qualifie insidieusement de « Zone économique exclusive ». Mais les acteurs du secteur maritime ne s’y tromperont pas, n’en déplaise aux accapareurs. Une nouvelle fois, dans la continuité de cette fièvre qui semble se propager chez les dirigeants de ce monde, on voudrait nous faire croire que les États auraient des droits politiques dans de tels espaces. Or les fameuses « ZEE », qui font florès chez ces nationalistes et n’ont - rappelons-le - pas rencontré de grande légitimité à la Conférence de Roune sur le droit de la mer, ne concernent en théorie que la propriété des ressources situées sur l’eau, dans l’eau et dans les fonds marins. En aucun cas l’Etat détenteur de ces droits ne peut faire appliquer sa loi sur ces espaces : nous le revendiquons, ces espaces sont des zones de mer libre. La marine poëtosovienne n’a aucun droit dessus. Nous la sommons, au nom des professionnels du secteur que nous représentons, de renoncer à cette folie. Le cas contraire, l’ALCO se verra contrainte de réfléchir à des sanctions pour riposter à ces mesures injustes et illégitimes qui tendent à territorialiser ce qui ne peut l’être.

L’ALCO voudrait enfin encourager les autres gouvernements à ne pas se leurrer, à assurer leurs rôles de gardiens du libre commerce et à renoncer à la propriété des océans, dans l’intérêt de ceux qui font de la mer leur gagne-pain et sont au contact des flots.


Le président,
Henri Cassenta
Décembre 2015

BASE MILITAIRE "SANDRO"

/!\ - Les informations ci-dessous sont confidentielles

INFORMATIONS GÉNÉRALES


Nom de la base militaire : Jolan Sandro
Pays propriétaire : République de Poëtoscovie
Propriété particulière : Base insulaire
Type : Aéronavale
Statut particulière : En travaux

PROJET


Image du projet

TROUPES ET MATÉRIEL DÉPLOYÉS


Ne sont compabilisés ci-dessous ni le matériel civil, ni les individus civils, ni les militaires ne faisant pas partie des corps de combat (hiérarchie, vie du soldat). Par ailleurs, ces informations ont une valeur indicative, et peuvent tout à fait de ne pas être à jour.

Défense :
- Canons anti-aériens 1e génération x200
- Lance-missiles anti-aériens mobile 1e génération x50
- Hélicoptères de transport moyen de 1e génération x15

Aérien :
- Avions de chasse de 1e génération x5
- Drone de reconnaissance 1e génération x3

Naval :
- Patrouilleurs 1e génération x5
- Corvettes 2e génération x3
- Frégate 1e génération x1

Mines et missiles :
- Mines navales de 1e génération x500
- Missiles de croisière mer-sol x5
NOTE
relative à l'avancée des travaux


De : Coordinateur des chantiers
À : Monsieur le Directeur du Cabinet de Monsieur le Ministre poëtoscovien de la Défense


[...]

Les chantiers effectués sur le site militaire [...] ont avancé conformément aux prévisions initiales. Aucun retard n'est attendu pour la mise en service de la base.

[...]

Rampes de lancement comme silos seront oppérationnels comme fixé dans le calendrier de Monsieur le Ministre de la Défense.

[...]

Jusqu'à présent, les équipes n'ont connu aucune complication particulière.

[...]
Le nouveau test de missiles balistiques de la Poëtoscovie
Une nouvelle fois, la nation littéraire s'affirme

Source : La Petite Plume

La Poëtoscovie a tout fait pour s'affirmer sur la scène internationale. Au-delà des enjeux culturels dont la République littéraire est pleinement consciente, la dissuasion militaire semble être l'un des points clefs de la politique internationale menée par le ministère des Relations internationales.

Outre les récentes mobilisations militaires ayant lieu en Poëtoscovie, le déploiement d'un large programme balistique poëtoscovien démontre les ambitions du pays quant au fait d'être indépendant quant à sa défense nationale. Les travaux, toujours suivant l'avancée voulue et prévue par les autorités, n'ont rencontré aucun obstacle et les populations locales ne semblent pas s'en être inquiétées. En revanche, sur la scène internationale, les conséquences de l'entraînement en cours ne devraient pas laisser indifférent, notamment à l'échelle du continent. Toutefois, il s'agit là d'une manière de démontrer sa puissance pour la Poëtoscovie qui, jusqu'alors, s'était plutôt tournée vers ses services de renseignement. Ces deux piliers de la puissance poëtoscovienne, tous deux renforcés récemment, font s'affirmer la Poëtoscovie comme un État fort qui n'a pas peur des représailles. La dissuasion est un moyen comme un autre de se prémunir de tout conflit armé, mais est également un bon moyen d'éloigner toute volonté d'hostilité. Cela s'inscrit pleinement dans la dynamique voulue par le pays qui use de missiles pour ses actions officielles et de la Sécurité d'État de Poëtoscovie (SEP) lorsque cela a vocation à être effectué "sous le manteau".

Ces essais de missiles sont également un moyen de répondre aux réactions du Jashuria dénoncées par le pouvoir poëtoscovien. Ainsi, cela s'annonce comme une manière de tester la capacité pour cet État impérialiste d'accepter la souveraineté de ses voisins, ce qui ne s'annonce pas être gagné d'office. Le fait de procéder à des exercices balistiques, au-delà donc de montrer les capacités effectives de frappe par la Poëtoscovie, permet de rappeler que la Poëtoscovie est à l'aise avec l'idée qu'elle a de sa propre souveraineté et que nulle menace, d'où qu'elle puisse venir, ne saurait faire se muer cette souveraineté en vassalisation à une quelconque puissance. La défense des intérêts de la nation littéraire passe donc irrémédiablement par la confrontation avec l'idée préconçue selon laquelle le Nazum serait la chasse-gardée de tel ou tel État : cela est faux et les peuples sont pleinement libres d'être protégés comme bon leur semble et par les moyens qu'ils souhaitent mettre en œuvre.

S'il fut un temps dans les esprits que cette politique militaire n'avait pour vocation que d'être éphémère, cela était sans compter les remarques d'États étrangers, confortant les autorités quant à l'utilité d'un tel programme. Remettant en cause les normes préétablies, il semble alors indispensable de pouvoir prouver à la communauté internationale que la défense de l'un des pays du Nazum est autonome et indépendante. La Poëtoscovie ne saurait se suspendre aux autorisations de quelque puissance, jashurienne ou autre, et entend bien mener les actions sur son territoire ou sur des territoires qui lui seraient confiés de la manière dont elle l'entend. Bien évidemment, le dialogue n'est jamais fermé, dans quelque domaine que ce soit. Toutefois, le chantage ni la menace ne feront jamais bouger la Poëtoscovie dont la volonté en termes de défense nationale ne changera pas.

Cette politique militaire accompagne l'essor économique de la nation. En effet, la protection des intérêts poëtoscoviens vient conforter cette croissance exponentielle réalisée par la Poëtoscovie dans différents domaines, notamment au niveau financier. En effet, deuxième puissance du Nazum, la nation littéraire se projette également comme dixième État en termes de PIB à l'échelle internationale. Ces statistiques, fournies par le ministère de l'Économie, se prononcent ainsi en prévision de la construction d'usines civiles et militaires en cours.

L'entrainement balistique, en soi, n'avait rien d'extraordinaire, allant simplement plus loin dans la logique souscrite préalablement. Avec l'aval du Président de la République et les avis positifs tant du ministre des Relations internationales que de la Défense, les missiles ont été tirés depuis la base dont la construction est aujourd'hui achevée. Quoique n'entrant véritablement en service que dans quelques mois, cet essai sonne l'heure à laquelle la Poëtoscovie devient la première puissance nazumie en termes de frappes balistiques. Les missiles poëtoscoviens, de première génération jusqu'à la huitième, permettent de toucher presque n'importe quelle cible sur le globe, du moins le pourront dès la mise en service de la base, qui manque de quelques détails pour la rendre définitivement opérationnelle. Les missiles balistiques, donc, lancés depuis cette base située en Poëtoscovie du Sud, sont atterris avec minutie au lieu voulu, en pleine mer. Zone économique exclusive de la Poëtoscovie protégée par des navires de guerre en empêchant l'accès et ayant fait l'objet d'annonces préalables aux compagnies maritimes envoyant régulièrement des bateaux dans ces eaux, aucun accident n'a été à déplorer. Les missiles sont ainsi arrivés quelques dizaines de mètres avant la haute mer où la souveraineté poëtoscovienne prenait fin.


Image
Haut de page