Demande d'ouverture pour un consulat azuréen à GurapestEstimé Apostol Pop,
Visage de Pol Ponantaise,
J'ai l'honneur de te proposer, au nom de mon Maître le Calife Kubilay ibn Sayyid, Sémillante Altesse d'Azur, la proposition d'ouvrir un bureau de représentation pour mon peuple dans ta bonne ville de Gurapest.
Car il l'a vu en songe, le Calife comprend qu'il est de la Volonté de Dieu, Béni Soit-il pour ses Bienfaits, que soient rétablis les très-hauts et très-antiques liens qui unissent l'Orient à la Steppe - par le passé, tes ancêtres ont échangé aux miens la fourrure contre la verrerie, les soieries contre les esclaves. De ces échanges, il nous reste aujourd'hui le silence d'une humanité partagée - et tue.
Le Calife est l'ami des peuples qui veulent être libres. La Polkême est pour nous aussi lointaine que la lune - il a souhaité que la Pal Ponantaise soit notre fenêtre sur la steppe. Ton pays, dont l'âme appartient à Dieu seul, et non à aucun maître ni suzerain usurpé, intéresse aussi le Calife pour son obscure tradition livresque. A l'étude du Saint Coran, des livres des religions, des écrits du vaste monde, il veut ajouter le recueil des mystères dont ta nation est la dépositaire.
Que Dieu l'aide en son projet. Qu'il facilite l'établissement de nos liens, O Apostol !
Est nommé ministre d'Azur Son Excellence Karabatul Ogodeyi. Ce savant en choses slaves et est-eurysiennes saura être le point de passage de tes lèvres à l'oreille de mon Maître. Si tu l'agrées, il sera à Gurapest le digne représentant de notre pays.
Que cette lettre te parvienne sans encombre, et te trouve dans la félicité.
Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
21.11.2014